• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour la catégorie ‘Agriculture’

    LE CONSEIL DE LA C.C.V.U. SE PENCHE SUR LE PROBLEME DU LOUP

    vendredi 5 août 2011

    com-com-ubaye-loup-9.jpg

    Le Conseil de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ubaye s’est réuni il y a quelques jours avec les éleveurs, les Maires de la Vallée, et en présence du Député Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU.

     

    L’ objet de cette réunion était bien sur la problématique posée par la présence du loup et les ravages qu’il fait en ce moment dans la Vallée de l’Ubaye sur les troupeaux.

     

    Daniel SPAGNOU a affirmé une nouvelle fois son soutien aux éleveurs

    Et, revenant sur les avancées obtenues lors de sa rencontre avec la Ministre Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, la semaine dernière, il a rappelé sa détermination à voir aboutir très vite les engagements pris, par leur application sur le terrain

    com-com-ubaye-loup.jpg

    LA 3ème FETE DE L’AGNEAU DE SISTERON : MOMENT PHARE ET AUTHENTIQUE

    mercredi 20 mai 2009

    inauguration-fete-de-lagneau-002.jpg

    C’est par une transhumance de 800 moutons et brebis au son des fifres et des tambourins dans les rues de la ville, samedi matin, que devait être lancé le coup d’envoi de la 3ème Fête de l’Agneau Sisteronais.

    L’esplanade des Marres, devait accueillir un public venu nombreux au rendez-vous des professionnels de la filière ovine pour la présentation des races locales, du Label Rouge obtenu en 2003 grâce à l’engagement de l’Association « CESAR », de l’Indication Géographique Protégée validée par l’Union Européenne le 15 Février 2007, mais aussi pour des démonstrations diverses : dressage de chiens de troupeaux, de tonte de moutons, de tri automatisé, … ou encore de techniques ancestrales liées à la filière, comme le cardage et le filage de la laine, avec les fileuses d’Oraison.

     

    fete-agneau.jpg

    Lire le reste de cet article »

    RECORD D’AFFLUENCE POUR LA FETE DU BANON

    mercredi 20 mai 2009

    fete-du-fromage-a-banon.JPG

    Le soleil était au rendez-vous pour cette 17ème édition qui fête le fromage et le terroir.

    Cette année, tous les records d’affluence ont été dépassés.

    Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron, Pierre N’GAHANE, Préfet des Alpes de Haute Provence, et le nouveau maire de Banon, Cyrille PRACHE, étaient présent avec Thierry SOUETRE, pour procéder à l’inauguration de la fête de Banon. Lire le reste de cet article »

    LE PROTOTYPE DE « CIDRE DE GLACE – POMME DES ALPES »TESTE PAR LES PROFESSIONNELS

    jeudi 9 avril 2009

    degustation-cidre-glace-017.jpgC’est au cours d’une petite manifestation conviviale que s’est déroulée la dégustation du cidre glacé pour permettre la découverte d’un produit fabriqué selon une technique québécoise adaptée à notre pays.

     

    Née d’une rencontre, d’une idée et d’une volonté de promouvoir les productions de qualité du terroir, le cidre glacé pourrait devenir un formidable moyen de développer et de valoriser « La Pomme des Alpes ». Pour peu que des producteurs soient conquis par le procédé de fabrication, et tout ce qui en découlera, et notamment la commercialisation d’un nouveau produit qui pourrait devenir un produit phare des départements alpins des Alpes de Haute Provence et des Hautes-Alpes.

     

    Pour « tester » en quelque sorte le premier « cidre glacé » fabriqué à partir de la Pomme Golden des Alpes, Fabienne THIEBAULT et la Municipalité de Sisteron, avaient convié autour des professionnels de l’agriculture, des professionnels de la restauration (Jany GLEIZE, Jean-Raphaël VIDEAU), le Vice-Président de la Chambre d’Agriculture André PINATEL, le Présidente du Syndicat de l’Industrie Hôtellière des Hautes-Alpes,André ROLLAND, qui étaient accueillis à la section hôtelière du lycée Paul Arène de Sisteron, en présence du Député Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, de Jean-Pierre TEMPLIER Premier Adjoint, et  Christiane GHERBI Conseillère Municipale. Lire le reste de cet article »

    RENCONTRE ENTRE DEUX DEPUTES VOISINS

    jeudi 9 avril 2009

    depute-mariton.JPGInvité par les Jeunes de l’UMP 04 à Manosque pour une réunion-débat sur le thème de la politique étrangère de la France, Hervé MARITON, ancien Ministre et Député Maire de Crest dans la Drôme, a fait une halte à Sisteron, rendant une visite amicale à son voisin, Daniel SPAGNOU. En effet, les circonscriptions des deux Députés se touchent et même se chevauchent avec l’enclave de Montfroc, commune de la Drôme qui se trouve dans la Vallée du Jabron dans les Alpes de Haute Provence. Lire le reste de cet article »

    UN CANAL ET SON TERRITOIRE CULTIVENT LEUR AVENIR

    jeudi 2 avril 2009

    ag-proprietaires-canal-de-manosque-003.jpg

    Jeudi dernier, s’est déroulée l’Assemblée Générale des propriétaires du Canal de Manosque, salle Luria à Lurs.

    L’assemblée était présidée par Olivier GIRARD, Président de l’ASCM, Association Syndicale du Canal de Manosque, en présence du Député Maire Daniel SPAGNOU.

    En 1881, la construction du canal de Manosque a été déclarée d’utilité publique. Sa réalisation était réclamée depuis longtemps par les populations locales, afin de relever l’agriculture du pays compromise par la rigueur du climat méditerranéen. Depuis, il a largement contribué au développement de la richesse agricole du territoire manosquin. Lire le reste de cet article »

    VISITE CANTONALE DU PREFET N’GAHANE

    mercredi 11 mars 2009

    reception-prefet-en-mairie-004.jpg

    Accompagnés de Daniel Spagnou Député Maire, du Conseiller Général Claude BREMOND, des élus des communes environnantes, le Préfet des Alpes de Haute Provence, Pierre N’GAHANE, a commencé sa visite dans le canton, par Sisteron.

    En premier, c’est à l’abattoir que la délégation s’est rendue où elle a rencontré Roland ISNARD, Président de la Société d’Exploitation de l’Abattoir de Sisteron, qui n’a pas manqué de leur faire part de son inquiétude face à la crise qui touche aussi cet important maillon de notre économie locale. En 2008, 4% de baisse était constatée, en Janvier de cette année -17%, et – 15% on février.

    visite-prefet-exploitation-agricole-samuel-014.jpg

    Daniel SPAGNOU a également exprimé son inquiétude et a rappelé que le Ministère de l’Agriculture a décidé de réorienter certaines aides destinées aux céréaliers en direction des éleveurs ovins pour soutenir la filière. Lire le reste de cet article »

    DES POMMES DU QUEBEC A LA POMME DES ALPES

    mardi 27 janvier 2009

    fabienne-thibeault-projet-de-cidre-de-glace-004.jpg

    C’est à la Maison de l’Entreprise du Parc d’Activités de Sisteron, que s’est tenue une conférence de presse pour présenter un produit, dont la fabrication n’est pas encore maîtrisée ni exploitée en France, et qui pourrait bien être un nouveau débouché pour les producteurs de pommes de notre terroir. Présenté par Fabienne THIBEAULT, accompagnée de Pierre-Etienne BOURGET du vignoble Le Nordet au Québec, en présence de Monsieur Daniel SPAGNOU, à la S.E.M. de Sisteron où ils étaient accueillis par Michel AUDRAN, Directeur, c’est un transfert de technologie du Québec à Sisteron qui pourrait voir le jour et aboutir à la fabrication d’un « cidre de glace, pomme des Alpes». Sous cette appellation de « cidre des glaces » se cache un procédé inspiré du vin de glace. Le cidre québecois n’ayant pas une excellente réputation, cette idée a germé dans l’esprit de Christian BARTHOMEUF, installé au Québec, et a donné ce nouveau produit qui s’est imposé et qui, en quelques années, a conquis les marchés européens (Allemagne, Espagne, Italie), mais aussi russes, chinois, et bientôt, américains. « Le cidre de glace »est un liquide à la robe d’un beau jaune doré, le « cidre de glace » est opulent en bouche, intense et d’une grande complexité qui évoque les vins de glace ou les Sauternes fins ; doté d’un équilibre exquis entre le sucre et l’acidité. C’est une boisson liquoreuse, tout à la fois légère et pleine d’envergure. Lire le reste de cet article »

    JEAN PHILIP HONORE POUR 37 ANNEES DE SERVICES A LA COLLECTIVITE

    mercredi 21 janvier 2009

    voeux-venterol-remise-madaille-jean-philip-022.JPG

    Au cours de la cérémonie des vœux présidée par Monsieur José SARLIN, Prermier Magistrat de la Commune qui s’est déroulée en Mairie de Venterol, Samedi dernier, un hommage était rendu à Jean PHILIP, Maire Honoraire et ancien Conseiller Général. Elu pour la première fois Maire en 1989, Jean PHILIP a effectué trois mandats successifs à la tête de la Commune de Venterol. Issue d’une famille ancrée à Venterol depuis de nombreuses générations, Jean PHILIP s’est très vite investi dans la ferme familiale en la faisant évoluer de l’élevage intensif vers une arboriculture moderne. Il a fait partie de ceux qui se sont occupé du développement de l’irrigation sur le canton et sur le département. Il a été à l’initiative des premiers pompages en Durance, et s’est investi auprès d’E.D.F., dans le prolongement de la retenue de Serre-Ponçon, pour que les agriculteurs puissent bénéficier du droit de pompage dans la Durance. Le Député Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, profitait de l’occasion qui lui était donnée lors de cette cérémonie pour témoigner toute son amitié et son admiration, ainsi que la reconnaissance de la Nation, à l’homme et à l’ancien élu : « un homme à part, dont la simplicité et l’humanisme n’ont d’égale que la valeur d’une vie et d’un parcours au service des autres ; un parcours au service du monde agricole et rural, au service de son territoire et de ses concitoyens », dira-t-il. Lire le reste de cet article »

    LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE SE MET AU PARFUM

    jeudi 15 janvier 2009

    visite-michel-barnier-a-cruis-et-occitane-056.JPG

    Invité par Daniel SPAGNOU, Député, Michel BARNIER, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche était dans les Alpes de Haute Provence le Vendredi 9 Janvier 2009 où il a effectué tout d’abord une visite à Cruis, sur l’exploitation de Madame Maryse MILESI, qui est également Présidente du Syndicat Départemental des Producteurs de Plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Un secteur qui emploie plus d’un millier de personnes dans le département. Il se rendait ensuite à Manosque sur le site de l’Occitane et s’est dit impressionné par ce qu’il a découvert. Il rappelait d’ailleurs que les nouveaux axes de développement de l’agriculture française autour du développement durable préfigurent le futur plan global pour l’agriculture 2020, actuellement à l’étude, et réaffirmait son engagement majeur dans cette politique. 

    visite-michel-barnier-a-cruis-et-occitane-033.JPG

    Au cours de sa visite, Michel BARNIER a signé la Charte du Centre Européen de Développement durable ; une convention partenariale euro-méditerranéenne qui devrait permettre la création prochaine d’un centre d’études de développement durable où seront rassemblés tous les acteurs de la filière des producteurs de plantes à parfum, aromatiques et médicinales de l’hexagone mais aussi du bassin méditerranéen. De plus, le Ministre a rappelé qu’une aide d’urgence vient d’être octroyées par l’Office National Interprofessionel des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (ONIPPAM) en faveur des producteurs de lavande ou de lavandin ayant subi d’importants dégâts suite aux différentes sécheresses de ces dernières années, ou dus à la maladie du dépérissement. Pour y prétendre, il faut être agriculteur à titre principal, avoir dû arracher au moins  3 ha de lavande et/ou de lavandin plantés après le 1er Juillet 2001 au cours de la période  du 1.Septembre 2007  au 30 Novembre2008. Les demandes d’aides, disponibles auprès de l’ONIPPAM, doivent être complétée et adressées à cet organisme avant le 31 JANVIER 2009 (tél. : 04.92.79.34.46). Par ailleurs, Interrogé sur le problème du loup, Michel BARNIER indiquait qu’il fallait s’attendre à ce qu’une politique volontariste soit mise en place dès cette année. Concernant les produits phytosanitaires, il a tenu à confirmer qu’il venait d’obtenir un accord de Bruxelles pour une harmonisation de l’utilisation des pesticides entre les différents pays européens, avec l’objectif affirmé de diminuer de moitié, d’ici 10 ans, le volume de pesticides utilisés. La visite de Ministre de l’Agriculture et de la Pêche s’est effectuée en compagnie du Préfet Pierre N’GAHANE, ainsi que des Députés Daniel SPAGNOU et Jean-Louis BIANCO a été également l’occasion d’alerter à nouveau sur le sort des salariés d’Arkéma et l’incertitude quant à la réalisation du projet SILPRO. Michel BARNIER  – ancien Ministre de l’Ecologie – leur a réaffirmé son attachement aux énergies nouvelles et renouvelables,  et a promis de rencontrer le Premier Ministre à ce sujet.