VISITE CANTONALE DU PREFET N’GAHANE
Accompagnés de Daniel Spagnou Député Maire, du Conseiller Général Claude BREMOND, des élus des communes environnantes, le Préfet des Alpes de Haute Provence, Pierre N’GAHANE, a commencé sa visite dans le canton, par Sisteron.
En premier, c’est à l’abattoir que la délégation s’est rendue où elle a rencontré Roland ISNARD, Président de la Société d’Exploitation de l’Abattoir de Sisteron, qui n’a pas manqué de leur faire part de son inquiétude face à la crise qui touche aussi cet important maillon de notre économie locale. En 2008, 4% de baisse était constatée, en Janvier de cette année -17%, et – 15% on février.
Daniel SPAGNOU a également exprimé son inquiétude et a rappelé que le Ministère de l’Agriculture a décidé de réorienter certaines aides destinées aux céréaliers en direction des éleveurs ovins pour soutenir la filière.
Le Préfet se rendait ensuite sur les lieux des futures implantations sur le parc d’activités – Hyper U, Monsieur Bricolage. La station fruitière « Le Verger des Alpes », dont les travaux ont commencé, aura une capacité de 20.000 tonnes par an. Parmi les entreprises susceptibles de venir grossir la zone on compte un menuisier-fabricant de cuisines, une fabrique d’emballages pour l’arboriculture et un garage automobile.
Il était également évoqué le projet H.E.E.R.SIS pour lequel le financement n’es toujours pas déterminé, et Daniel SPAGNOU a demandé au Préfet que l’Etat investisse à Sisteron, et pas seulement à Manosque.
Pierre N’GAHANE a poursuivi sa visite sur le site de l’ancienne décharge réhabilitée des Grandes Blaches où EDF Energies va louer
Après s’être rendu à Mison et à Entrepierres, le Préfet était reçu dans les Salons de l’Hôtel de Ville où le Député Maire de Sisteron accueillait Pierre N’GAHANE, nommé en Novembre dernier, et en rappelant son parcours professionnel.
Pierre N’GAHANE, qui se destinait à l’enseignement avant d’être nommé en Février 2007 Préfet délégué pour l’égalité des chances dans les Bouches-du-Rhône auprès du Préfet de région, au lendemain de l’embra
Le nouveau Préfet des Alpes de Haute Provence a pu constater, au cours de sa visite, que chacune des communes qui composent le canton dispose de ses propres caractéristiques, de ses propres forces et participent à la réussite et à l’attractivité du Sisteronais ; le résultat d’un travail de longue haleine avec des élus volontaires qui ont su développer leur commune pour en préserver une certaine vitalité, mais qui attendent aussi que l’Etat les soutiennent et les aident.