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    AIDE AUX FAMILLES POUR LE TRANSPORT SCOLAIRE RENTREE 2019- 2020

    vendredi 28 juin 2019

    La Région SUD PACA est en charge de l’organisation du transport scolaire. Elle a défini un règlement applicable à tous les élèves scolarisés de la région. Les familles doivent effectuer directement l’inscription de leur(s) enfant(s) sur le site internet dédié zou.marégionsud.fr avant le 31 juillet.

    La communauté de communes du Sisteronais-Buëch, au titre de sa compétence action sociale, a décidé de soutenir les familles par le versement d’une aide pour la prise en charge de l’inscription au transport scolaire. Pour la rentrée 2019-2020, cette aide correspondra à 85% du règlement effectué auprès de la Région pour la carte de transport scolaire.

    Le versement de cette aide sera effectué au cours du 1er semestre 2020. Pour ce faire, à compter du 8 janvier 2020, les familles pourront télécharger sur le site internet de la communauté de communes un formulaire de demande de remboursement qui devra être retourné, à la communauté de communes, accompagné d’un justificatif de paiement et d’un RIB. Le délai de traitement des demandes prendra un mois à compter de la réception du dossier complet. Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

    DERNIER CONSEIL COMMUNAUTAIRE AVANT LA RENTREE

    vendredi 28 juin 2019

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    Le Conseil était réuni à Sisteron, pour une dernière séance avant la rentrée. De nombreux points étaient à l’ordre du jour, dont notamment :

    Une motion relative à la réorganisation du réseau de proximité des finances publiques.

    Le conseil communautaire à adopter une motion afin de s’opposer à toute fermeture de services publics de proximité qui fragilise le territoire et laisse sur le bord du chemin un nombre important d’usagers et notamment la fermeture des Trésoreries, des SIE et des SIP.

    En effet, l’Etat a très récemment fait part aux élus locaux de sa volonté de revoir l’organisation de son réseau de proximité des Finances publiques à l’échelle de chaque département. Dans les départements des Alpes de Haute Provence et des Hautes-Alpes, ce projet prévoit :

    La fermeture de Services de Gestion Comptable (trésoreries) dont celle de Laragne-Orpierre ; La fermeture des Services des Impôts aux Particuliers dont celui de Sisteron (le service étant centralisé à Digne pour la partie 04) ; La fermeture des Services des Impôts aux Entreprises qui seront concentrés sur un seul site ; L’organisation d’un accueil de proximité dans les Maisons des Services Au Public sur le modèle de ce qui est déjà pratiqué à la MSAP du Serrois ; La création de postes de conseillers des collectivités locales qui pourraient être basés au sein même des intercommunalités.

    La réorganisation proposée soulève des interrogations quant à la qualité du service rendu aux habitants et aux professionnels du territoire. Des incertitudes pèsent sur l’évolution de l’offre de service et sur les modalités de financement des nouveaux points de contact : seront-ils financés par l’Etat ou par les collectivités locales ?

    Dans le cadre de sa compétence de promotion touristique, la CCSB a repris depuis la fusion une action qui était auparavant financée par l’ex Communauté de Communes de Ribiers Val de Méouge consistant en l’organisation d’une navette dite « de Chabre » permettant aux touristes et habitants du territoire de bénéficier gratuitement d’un service de transport reliant Laragne-Montéglin au sommet de la montagne de Chabre.

    Considérant l’importance de l’économie touristique durant les deux mois d’été et dans l’objectif d’offrir des services de qualité, et de maintenir plus longtemps les personnes sur le territoire de la CCSB, la commission tourisme propose d’étendre cette navette à tout le territoire du Sisteronais-Buëch, sur la période du 15 juillet au 18 août.

    3 lignes seront mises en place. La première reliera Sisteron à Serres et desservirait les communes traversées les lundis, mardi, jeudi et vendredi.

    La deuxième, sur réservation, reliera Laragne-Montéglin à la montagne de Chabre les mardis mercredis.

    Tous les autres points ont été acceptés par le conseil.

    FIN D’ANNEE SCOLAIRE POUR L’AGOC

    vendredi 28 juin 2019

    Goûter AGOC

    L’Association de Gestion des Opérations Contractualisées (AGOC) a clôturé l’année scolaire, comme elle le fait chaque année, par un goûter qui a réuni les personnels de l’association présidée par Monsieur Bernard CARREY. Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et, bien sûr les élèves, qui étaient réunis au local de Beaulieu, vendredi 28 juin.

    Cette association des plus dynamique et utile, a été mise en place en 1987 dans le cadre du contrat Famille et du CASEC (Contrat d’Action Sociale Educative et Culturelle, à travers deux procédures contractualisées : la première entre la commune, l’Etat et la Région. La seconde entre la Commune et l’Etat. Son objectif étant l’insertion des communautés françaises musulmanes et étrangères et la préservation de leur identité culturelle, avec la lutte contre la délinquance comme principal moyen d’action. Ainsi que l’aide gratuite aux devoirs, d’alphabétisation ; des activités de sensibilisation à l’hygiène, à la protection de l’environnement, à la citoyenneté, … ont été mises en place.

    L’AGOC met tout en œuvre pour conserver cette activité et ce qui en découle. Il faut savoir que l’aide aux devoirs à Sisteron c’est, en 2018 : 82 élèves du CP à la terminale, dont 5 migrants mineurs, pour 470 heures d’aide aux devoirs par mois. C’est l’engagement de toute une équipe autour de Bernard CARREY : 5 salariés, 2 employés communaux détachés, 5 bénévoles sur le terrain. C’est aussi le prêt de deux locaux par la commune et d’un local par la Société HLM. C’est encore le soutien et le partenariat avec les enseignants de tous les établissements scolaires. C’est aussi, et c’est certainement l’essentiel : les bons résultats qui confortent l’AGOC dans son engagement.

    L’association souhaite accueillir de nouveaux bénévoles. (Infos : 04.62.21.00.37 poste 333 AGOS)

    Toute l’équipe leur donne rendez-vous à la rentrée de septembre, et leur souhaite de passer de bonnes vacances.

     

    SPECTACLE DE FIN D’ANNEE A L’ECOLE MATERNELLE EDOUARD DE LAPLANE AU THOR

    vendredi 28 juin 2019

    Kermesse Ecole Thor

    Vendredi 28 juin, les enfants, parents et enseignants de l’école maternelle Edouard de Laplane au Thor étaient réunis dans une ambiance estivale, lors de la traditionnelle kermesse de l’école.

    Sous un soleil radieux, les enfants ont eu le plaisir de fêter la fin de l’année scolaire et le début des vacances qui pointent le bout du nez, avec les traditionnels spectacles.

    Le Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, n’a pas manqué de venir saluer tout d’abord Madame Catherine TOUREILLE, directrice de l’école Edouard de Laplane, pour sa dernière année scolaire avant une retraite bien méritée. Il en a profité pour souhaiter à l’ensemble des personnes présentes de belles vacances d’été.

     

    ALERTE MELANOME SAMEDI 29 JUIN A SISTERON

    vendredi 28 juin 2019

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    POLLUTION ATMOSPHERIQUE A L’OZONE PROCEDURE D’ALERTE DE NIVEAU 1

    vendredi 28 juin 2019

    Alerte Canicule

    À la suite de la persistance des températures élevées, AtmoSud, association agréée de surveillance de la qualité de l’air, prévoit pour la journée du vendredi 28 juin 2019 un épisode de pollution de l’air par l’ozone dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

    Le Préfet a décidé de maintenir le dispositif de gestion des épisodes de pollution: la procédure d’alerte Niveau 1.

    Cette procédure est active les 27et 28juin 2019 sur l’ensemble du département des Alpes-de-Haute-Provence.

    Recommandations sanitaires pour l’ensemble de la population:

    – Réduisez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), les activités à l’intérieur peuvent être maintenues.

    – En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin.

    – Limitez l’exposition aux produits irritants (tabac, solvants, peintures, exposition aux pollens en saison).

    – En cas de symptômes et de gêne inhabituelle, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin.

    Pour les populations vulnérables ou sensibles:

    La préfecture recommande aux personnes vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques) et aux personnes sensibles (personnes diabétiques, immunodéprimées, souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux):

    – D’éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe (7h-10h / 16h-19h).

    – D’éviter les activités physiques et sportives intenses, en plein air ou à l’intérieur.

    – D’éviter les sorties en début d’après-midi (entre 12h et 16h).

    Chacun d’entre nous peut et doit agir pour contribuer à limiter cette pollution. Il est recommandé de :

    – Favoriser si possible la pratique du covoiturage et de privilégier les transports en commun et les modes de déplacement non polluants (vélo, marche à pied).

    – Respecter l’interdiction des brûlages à l’air libre et l’encadrement des dérogations.

    – Reporter les travaux d’entretien ou nettoyage nécessitant l’utilisation de solvants, peintures, vernis.

    Retrouvez l’ensemble de ces recommandations sanitaires et comportementales sur le site du ministère de la santé :

    http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement

    Vous pouvez également les consulter sur le site internet de l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air AIRPACA: http://www.airpaca.org

     

     

    REPAS DE FIN DE SAISON POUR LE FOYER CLUB DES CAPUCINS

    jeudi 27 juin 2019

    Paëlla Foyer Club Capucins

    Jeudi 27 juin, pour fêter la fin de saison du Foyer Club des Capucins, un repas pique-nique était organisé à Chantereine en présence, de 50 personnes, pour y déguster une succulente paëlla de chez Colette et Manuel. L’apéritif était offert par le Comité de jumelage d’Oliva.

    Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron est venu saluer Madame Jacqueline MOULLET, présidente du Club des Capucins et l’ensemble des membres présents au repas. Il souhaitait un bel été aux adhérents et rappelait la réouverture du foyer dès le mois de septembre prochain.

    L’après-midi récréative s’est poursuivie par la traditionnelle et incontournable belote.

    TELEMATIN AU « PATIO DE SOPHIE »

    jeudi 27 juin 2019

    Télématin Tournage Le Patio de Sophie

    Jeudi 27 juin, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron est venu saluer L’équipe de tournage de la chronique de Marie-Dominique PERRIN, sur les hôtels et chambres d’Hôtes de caractères sur Télématin, qui avait choisi l’Hôtel Le Patio de Sophie, un honneur pour l’hôtel qui vient de décrocher la prestigieuse troisième étoile et pour notre ville.

    Madame Sophie VINCENDEAU de l’hôtel « Le Patio de Sophie », a ainsi pu faire découvrir son hôtel avec 7 chambres et suites qui se situent dans le quartier historique de Sisteron, face à la Citadelle. Né de deux maisons anciennes réunies, l’hôtel puise tout son caractère dans des escaliers somptueux, de vieilles portes sculptées, des mosaïques, des tomettes et des poutres à foison. Depuis, peu, l’hôtel dispose d’un charmant salon pour se poser autour d’un thé, mais aussi pour y petit déjeuner, déjeuner et souper dans un cadre enchanteur. Un bel honneur pour cet hôtel et pour la ville de Sisteron.

    INCENDIE SUR LE SITE DE SORBIERS

    jeudi 27 juin 2019

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    Suite à l’incendie de ce lundi qui a touché le centre d’enfouissement des déchets de Sorbiers, le Président de la CCSB, Daniel SPAGNOU, s’est rendu sur place hier afin de constater les dégâts. Il était accompagné d’Alain d’Heilly, Vice-président en charge des déchets, de la directrice générale des services de la CCSB, Claudine PEYRON, de la directrice du pôle environnement, Brigitte DELADOEUILLE et d’une représentante de Gros Environnement, gestionnaire du site.

    L’installation de Sorbiers accueille et traite 1/3 des déchets ménagers de la CCSB. Il s’agit de ce que l’on appelle les « déchets ultimes » qui ne sont ni valorisés et ni recyclés. Ce qui est appelé communément les « déchets ménagers ».

    Malheureusement, la CCSB ne peut que constater que la présence du verre ou d’emballages plastiques. Daniel SPAGNOU rappelle que « l’effort que nous demandons à nos habitants de trier doit être accentué ».

    L’incendie a endommagé une partie de l’alvéole où sont stockés les déchets, alvéole dont les travaux se sont terminés il y a quelques semaines.

    De ce fait, le site sera fermé le temps de l’évaluation des dégâts et de procéder aux travaux garantissant le respect des réglementations en vigueur.

     

    L’AG DU SISTERON FOOTBALL CLUB

    jeudi 27 juin 2019

    SITEDSETSISTERONAG SCF (2)

    Mercredi 26 juin, Monsieur Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron et président d’honneur du SFC, a assisté à l’Assemblée Générale du Sisteron Football Club, salle Yves Mollet, en présence d’une salle comble avec beaucoup de jeunes. Après le discours du Président Christophe RANQUE, le compte rendu moral d’activités était donné par Monsieur Jean-Claude BARONIAN et le compte rendu financier par Madame Béatrice ZIZZI. On notait la présence de Monsieur Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint.

    L’Assemblée générale a entériné la passation de la présidence du club, Monsieur Patrick LEOUFFRE succède à Monsieur Christophe RANQUE.

    Monsieur le Maire félicitait l’ancien et le nouveau président ainsi que l’ensemble des adhérents de ce beau club sportif qui fait honneur à la ville de Sisteron au-delà de ses frontières et assurait de tout son soutien pour que l’année prochaine soit encore meilleure.

    Monsieur Christophe RANQUE déclarait : « Ces trois années de ma présidence ont été très riches, faite de belles rencontres et de belles surprises. Monsieur Patrick LEOUFFRE, nouveau président indiquait que son souhait est de faire progresser les jeunes et de leur inculquer la rigueur au plus haut niveau, tout en gardant la notion de plaisir.

    La composition du bureau : Président d’honneur : Daniel SPAGNOU ; Président : Patrick LEOUFFE ; Vice-président : Jean-Claude BARONIAN ; Secrétaire général : Jean-Claude BARONIAN ; Secrétaire adjointe : Sabine PONCET ; Trésorier : Béatrice ZIZZI ; Trésorier adjoint : Patrick LEOUFFRE ; Directeur sportif : Cyril ROUVIER ; Chargé de communication : Ulrich REUIL et chargée de logistique : Sandrine QUESSADA.

    L’Assemblée générale s’est terminée par le traditionnel verre de l’amitié.