Chers concitoyens,
Le Premier ministre vient de me faire parvenir un courrier afin de m’informer, en tant que Président de l’Association des Maires de France pour notre département, de la situation face aux risques d’une épidémie de coronavirus COVID-19 en France.
L’Etat français place donc les maires au centre du dispositif et je me tiens informé journellement de l’avancement de la stratégie de lutte qui a été mise en place par les autorités sanitaires de notre pays. Elle repose sur la détection précoce et la prise en charge rapide de tous les patients atteints par la maladie et de leurs contacts.
Des informations sont diffusées, en temps réel, aux professionnels de santé et des informations générales sur le COVID-19 (N° vert : 0800 130 000) sont disponibles pour le grand public. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé :
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies-infectieuses/coronavirus
et sur le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Si vous revenez d’un voyage en Lombardie (région de Milan) ou de Vénétie (région de Venise), ET UNIQUEMENT DANS CE CAS, voici la marche à suivre durant les 14 jours après votre retour (la maladie étant susceptible de se déclarer jusqu’à 14 jours après un contact avec une personne porteuse du virus):
– Lavez-vous les mains régulièrement (ou utilisez une solution hydroalcoolique) et veillez à ce que vos enfants le fassent également ;
– Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en présence d’une personne ou lorsque vous devez sortir ;
– Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
– Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergements pour personnes âgées…) ;
– Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…) ;
– Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantines…) ;
– Les enfants ne doivent pas être envoyés à la crèche ou à l’école, compte-tenu de la difficulté à leur faire porter un masque toute la journée.
. Prenez votre température pendant 14 jours, ainsi que celle de vos enfants, tous les jours, matin et soir, à l’aide d’un thermomètre, puis notez la date, l’heure de mesure et la température relevée ;
. Notez les noms et coordonnées des personnes avec lesquelles vous avez été en contact proche au cours des 14 jours du suivi.
QUE FAIRE EN CAS DE FIEVRE OU DE TOUX OU SI VOUS NE VOUS SENTEZ PAS BIEN PENDANT LA PERIODE DE SUIVI DE 14 JOURS ?
. Contactez rapidement le Samu Centre 15 en signalant votre voyage ;
. Evitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque ;
. Ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.
Ceci afin d’éviter le cas échéant, la contamination de votre entourage.
Une dernière chose : évitez d’alimenter une psychose car elle ne peut être que néfaste et entraver les mesures de prévention déjà prises.
Merci pour votre collaboration.
Daniel SPAGNOU