• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • Archive pour avril 2020

    UNE CONFÉRENCE AVEC L’AMF AU SUJET DE LA RÉOUVERTURE DES CLASSES

    jeudi 30 avril 2020

    SITEDSDaniel Spagnou et François Baroin_modifié-1

    Vendredi 1er mai à 14 heures, je serai en visioconférence avec Monsieur François BAROIN, président de l’Association des Maires de France (AMF) au sujet du déconfinement des écoles. Je lui ferai part de mon inquiétude et de mes hésitations ainsi que celles des enseignants et des parents d’élèves.

    CONFÉRENCE TRIPARTITE AVEC L’ÉTAT AU SUJET DE LA RÉOUVERTURE DES CLASSES

    mercredi 29 avril 2020

    SITEDSVisio Conférence Préfecture et DASEN 04_modifié-1

    Je viens d’assister à une visio conférence avec Monsieur Olivier JACOB, Préfet des Alpes-de-Haute-Provence et Monsieur l’Inspecteur d’académie au sujet de l’ouverture des écoles le 11 mai prochain. J’ai posé un certain nombre de questions, concernant la responsabilité des Maires, l’aide financière éventuelle de l’Etat, la fourniture des masques et les transports scolaires. Je n’ai pas eu de réponses précises pour le moment.

     

    DÉBUT DES TRAVAUX DE CONCERTATION SUR L’OUVERTURE ÉVENTUELLE DES ÉCOLES LE 11 MAI

    mercredi 29 avril 2020

    SITEDSVisio Conférence avec les Dir Écoles de Sisteron 1 (1)_modifié-1 

    J’ai tenu ce mercredi 29 avril, une visio conférence sur l’ouverture éventuelle des écoles le 11 mai prochain, avec les directrices d’écoles, les parents d’élèves, Cécilia LOUVION, déléguée aux écoles et Jean-Christian GRIMAUD, directeur général des services.

     

    LE DÉDONFINEMENT DE A à Z

    mercredi 29 avril 2020

    SITEDSDeconfA_Z_V4

    HOMMAGE AUX SOIGNANTS

    mercredi 29 avril 2020

    SITEDSMille Fois Merci Mairie de Sisteron

    Qui aurait pu prévoir les effets de ce drame,

    Qui confine le corps et ravive les peurs.

    Qui aurait pu prévoir la quantité de larmes,

    Que verseront certains pour calmer leur douleur.

    Qui oserait douter que des hommes et des femmes

    Confrontés au danger poursuivent leur labeur.

    Qui oserait douter que ces hommes et ces femmes

    A l’instar de héros montreraient leur valeur.

    Dépourvus de moyens, ils ont fait des merveilles,

    Gardons pour les soignants un respect infini,

    Qu’à travers leur combat nos consciences s’éveillent,

    Afin que dans l’effort l’on soit tous réunis.

    De cette tragédie tirons un bénéfice,

    Afin de partager un avenir meilleur,

    Ayant toujours présent qu’après les sacrifices,

    L’on goutte dans la joie le retour du bonheur

     

    Suzanne CARLES, Poétesse Laragnaise.

    OUVERTURE DES ÉCOLES ET DÉCONFINEMENT

    mercredi 29 avril 2020

    SITEDSÉcole Les Plantiers (3)_modifié-1

    Je n’ai pas souhaité intervenir dans la presse avant la déclaration du Premier ministre. Cependant, mercredi 29 avril, je participerai à une vidéo conférence avec le préfet des Alpes de Haute-Provence et l’inspecteur d’académie à l’issue des déclarations faites par le Premier ministre mardi 28 à 15 heures. Le lendemain, soit jeudi, une nouvelle conférence sera organisée avec les directrices des écoles et un représentant des parents d’élèves afin de recueillir leurs avis.  Je me prononcerai ensuite sur la conduite à tenir dans les écoles et en matière de déconfinement.

     

    REMISE MASQUES A LA POPULATION DE SISTERON

    mercredi 29 avril 2020

    SITEDSDon Masques Tissu 1_modifié-1

    3000 masques réutilisables ont déjà été confectionnés par les 91 bénévoles que je remercie une fois de plus chaleureusement. Ces masques avec ceux que nous avons commandés à une entreprise seront distribués à la population à partir du 11 mai, à raison de 2 masques par famille (un de chaque). Si la famille a besoin de plus de masques, il y aura un drive d’organisé sur justificatif. A titre d’exemple, une famille de 4 personnes en recevra 2 dans sa boîte aux lettres et pourra venir en chercher 2 supplémentaires sur justificatif. Les masques fournis par la mairie de Sisteron seront fournis gratuitement.

     

    « LA CARTE AUX TRÉSORS » DANS LES ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE MERCREDI 29 AVRIL SUR FRANCE 3

    lundi 27 avril 2020

    SITEDSLa Carte aux trésors

    La Carte aux Trésors, le jeu mythique d’aventure de France 3, est de retour pour un nouveau numéro inédit, Mercredi 29 Avril 2020 à 21h05 et nous entraîne à la découverte des Alpes-de-Haute-Provence, sur une zone de jeu qui s’étend de Sisteron jusqu’aux gorges du Verdon, en passant par la vallée de la Durance, Digne-les-Bains et le plateau de Valensole.

    LA RÉGION SUD LANCE UN CHÉQUIER VACANCES « AU SECOURS DU TOURISME »

    lundi 27 avril 2020

    SITEDSRégion Sud

    Un chéquier vacances « au secours du tourisme », 500 euros pour la 2ème ligne, 10 millions d’euros injectés dans le tourisme en région Sud

    La pandémie de COVID-19 constitue pour la filière touristique un désastre économique sans précédent, avec 4 milliards d’euros de perte et 98% des professionnels de notre région directement touchés. Secteur le plus impacté par la crise, le tourisme a besoin d’un soutien immédiat et concret.

    « Face à une situation historique, il faut savoir mettre en place des dispositifs à la hauteur. Ils doivent être concertés, adaptés à la situation et faire l’objet d’une entente entre tous les acteurs concernés par la question du tourisme.

    A l’initiative de la Région, en partenariat avec les Départements, nous lançons donc un chéquier vacances « au secours du tourisme » de 500 euros, à utiliser en région Sud exclusivement, au sein du réseau des professionnels inscrits au réseau de l’Agence Nationale des Chèques Vacances, partenaire de l’opération. Il participe ainsi à la relance de la consommation.

    Les Départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, du Var et de Vaucluse sont les partenaires principaux de cette initiative. Ce chéquier pourra être utilisé individuellement ou en famille, pour des prestations d’hébergement, de restauration et de loisirs en région, entre la date de réouverture de ces établissements et la fin de l’année.

    Ce chéquier vacances « au secours du tourisme » sera attribué aux salariés du secteur privé domiciliés dans la région, bénéficiant d’un quotient familial ne dépassant pas 700€ et ayant travaillé au contact direct du public durant la période de confinement. Ils sont par exemple livreurs, caissiers, employés de commerce : leur engagement a permis d’assurer la continuité de la vie quotidienne de nos concitoyens.

    A ces bénéficiaires s’ajouteront des publics en situation de fragilité économique, sélectionnés par les Départements. Le Comité Régional du Tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Comité Régional de Tourisme Côte d’Azur seront également associés à la démarche puisqu’ils assureront la promotion de ce dispositif partout en région Sud. Les Métropoles, EPCI, Communes et même les entreprises pourront aussi s’associer à cette démarche collective unique en France.

    Cet engagement représente une enveloppe globale de 10 millions d’euros pour l’instant, dont 4 millions d’apport de la Région Sud. Cela amène ainsi sa contribution au secteur du tourisme depuis le début de la crise COVID-19, à 6,6 millions d’euros. Ce chéquier vacances « au secours du tourisme » est la deuxième réponse pour ce secteur. D’autres dispositifs seront mis en place une fois la doctrine nationale établie.

    Comme depuis le début de cette crise, la priorité est de ne laisser personne sur le bord du chemin » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France.

    AVEC LA RÉGION SUD DES MASQUES POUR LES ENTREPRISES

    vendredi 24 avril 2020

    SITEDSMasques Région Sud_modifié-1

    Alors que notre nation fait face à̀ une crise économique et sanitaire sans précédent, les entreprises de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur peuvent compter sur la mobilisation de la Région Sud.

    A travers cette cagnotte, les entreprises peuvent commander des masques en fonction de leur besoin, avec les avantages d’un regroupement d’acheteurs en cliquant sur le lien https://www.leetchi.com/c/regionsud

    Cette filière, totalement sécurisée, a permis à̀ la Région Sud de commander plus de 10 millions de masques au cours des dernières semaines pour notre personnel soignant, nos communes et nos forces de l’ordre. Cette organisation permet désormais de commander 5 millions de masques par semaine (pour les 3 semaines à venir) pour nos entreprises régionales.

    Vous êtes très nombreux, de la force patronale, représentants d’associations ou représentants sociaux professionnels, à m’avoir demandé́́́́ des masques : vous pouvez les commander des aujourd’hui via ce regroupement d’achat.

    La logistique est assurée par CEVA Logistics, filiale du groupe CMA/CGM.

    Chaque entreprise peut faire sa commande immédiatement, le minimum étant de 10 000 masques.

    Dès que le seuil des 5 millions est atteint, la commande globale sera faite.

    Les entreprises après avoir évalué́ leur besoin, et réglé́ leur commande, seront livrées à Marseille sous 10 jours. La facture établie au nom de l’entreprise par le transitaire comprend le prix de la marchandise, les frais de transport et de dédouanement.

    Nous sommes face à̀ une situation inédite. Après avoir répondu à l’urgence sanitaire à travers les 10 millions de masques commandes, il est nécessaire aujourd’hui de venir en soutien des entreprises pour relancer l’économie de notre Région et leur permettre de travailler en sécurité́́.

    Après la crise sanitaire, il est nécessaire de traiter la crise économique.

    J’ai trouvé́́ cette solution simple, rapide, efficace et pragmatique pour répondre à toutes vos demandes. Compte tenu de la demande de masques en Chine et de l’urgence pour nous, je mets tous mes moyens pour trouver une solution adaptée et sécurisée. Ayant en charge, de par la loi, la compétence économique régionale, il est pour moi nécessaire de vous aider à̀ franchir tous les obstacles qui se présentent devant nous.

    C’est la raison pour laquelle nous avons lancé́ notre plan d’urgence, de solidarité́ et de relance de 1,4 milliard d’euros sur la Région. Cliquez sur

    https://www.maregionsud.fr/infos-covid-19 et vous trouverez sûrement une mesure adaptée à̀ votre problème.

    Pour le retour à la vie économique en Région Sud,

    Protégez vos équipes !

    Dr Renaud MUSELIER

    Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

    Président de Régions de France