L’apprentissage du vélo est, depuis toujours, au cœur des actions d’éducation routière dispensées par l’association Prévention Routière, avec le soutien d’Assurance Prévention.
Cette année encore, plusieurs milliers d’enfants du primaire se sont mobilisés en faveur d’une pratique du vélo plus sûre sur les pistes d’éducation routière animées par les bénévoles, volontaires en service civique et intervenants formés par l’association Prévention Routière. Ainsi, les finales des Challenges-vélos du mois de juin constituent le point d’orgue de cette présence tout au long de l’année dans les établissements scolaires. Objectif : apprendre aux élèves à se déplacer de façon autonome et en toute sécurité !
Ils sont plus de 3 000 élèves partout en France, sélectionnés dans leur classe durant l’année scolaire, à participer à une grande finale départementale constituée de deux épreuves : L’épreuve théorique, permet aux enfants de répondre à une série de questions destinées à tester leurs connaissances sur les déplacements à pied, à vélo et comme passagers de voiture ou de car. L’épreuve pratique leur permet de tester la maniabilité et les règles de circulation sur une piste d’éducation routière.
Sisteron accueillait donc, ce mercredi 28 juin au Marres le challenge vélo pour les Alpes-de-Haute-Provence, avec la participation de 19 enfants, (de Sisteron, Mison, Peipin, Valensole, Gréoux-les-Bains…) qui ont reçu le diplôme de jeune ambassadeur du vélo et un beau cadeau. On notait la présence de Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Jean-Charles BORGHINI, conseiller régional, le Major CIMINATO, commandant adjoint de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière, Hélène VEYRON, directrice régionale de l’association Prévention Routière, les bénévoles de l’association, les parents présents et Laëtitia ZUGOLARO pour la Police municipale de Sisteron.