Après le congrès des Maire des Alpes de Haute-Provence la semaine dernière à Manosque, j’ai répondu à l’invitation du président de la Région Sud pour la 6e convention des Maire de notre région ce lundi à Aix-en-Provence.
Près d’un millier d’élus, dont de nombreux maires du 04 ainsi que le préfet, participent à cette assemblée dans la magnifique salle du Grand Théâtre de Provence où nous avons été accueillis par
Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence, avant l’ouverture de la Convention par
Renaud Muselier qui a notamment réaffirmé le soutien de la Région Sud aux Collectivités avant d’évoquer les prochains Jeux d’Hiver de 2030 dans les Alpes Françaises. Et ce malgré l’impact des économies demandées aux collectivités par le gouvernement que le président a chiffré à près de 120 M d’euros pour la Région sud !
Les Jeux de 2030 sont en effet au centre des débats de ce début de convention avec la dynamique attendue pour nos communes évoquée au cours de diverses interventions. Dont celle à l’instant d’un expert en évolution du climat suivie d’une première table ronde sur ce formidable défi et ses enjeux sociaux, écologiques et économiques pour l’avenir !
Dans une autre table ronde dédiée aux territoires, Eliane BARREILLE, présidente du Conseil départemental 04, a notamment évoqué, en vue de ces JO, le projet de réalisation d’un centre d’entraînement pérenne en Ubaye tandis qu’Arnaud MURGIA, maire de Briançon, parlait en quelques mots de son idée de village olympique au Fort des Trois Têtes situé sur sa commune qui permettrait ensuite de disposer de nouveaux logements. Autre sujet évoqué les investissements importants qui seront réalisés sur le réseau ferroviaire régional dont la ligne Marseille Briançon.
En fin de matinée, la convention a accueilli Catherine VAUTRIN, ministre du partenariat avec les Territoires et de la décentralisation.
Après l’intervention de la Ministre, que j’ai eu beaucoup de plaisir à revoir, j’ai eu l’honneur d’être nommé par Renaud MUSELIER, au Parlement des Jeux d’Hiver de 2030 parmi d’autres élus de nos territoires. L’objectif de cette structure sera notamment de préparer l’organisation des jeux.