• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • Archive pour juillet 2025

    LA MAIRIE DE MISON RÉNVOVÉE

    vendredi 11 juillet 2025

    Inauguration Travaux Mairie Mison 3

    Vendredi 11 juillet, Daniel SPAGNOU, président des Maires des Alpes-de-Haute-Provence assistait à l’inauguration des travaux de rénovation de la Mairie de Mison, rénovation toiture, chauffage…, avec la pose de panneaux photovoltaïques.

    Un peu plus tôt il était procédé à l’inauguration du centre d’accueil maladie Alzheimer à la Silve de Mison. On notait la présence notamment de Robert GAY, Maire de Mison, son Conseil municipal, Marc CHAPPUIS, Préfet du département, Marie-Paule DEMIGUEL, Sous-Préfète de Forcalquier, Sophie VAGINAY, Députée, Jean-Yves ROUX, Sénateur, Stéphanie COLOMBERO, Vice-présidente du Conseil départemental et les habitants de Mison.

    UNE EXPOSITION AUTOUR DES 70 ANS DES NUITS DE LA CITADELLE

    vendredi 11 juillet 2025
    518369929_708699142012081_3490798725561518804_n
    M. SPAGNOU est revenu à cette occasion sur les grands moments de ce festival et notamment le chemin parcouru depuis 1928, lorsque Marcel PROVENCE choisit Sisteron pour sa troisième saison ! Le festival n’était pas encore né mais on sentait bien la Citadelle allait jouer un rôle prépondérant dans l’univers culturel.
    « La création du théâtre de verdure ouvra la voie au théâtre, puis 1938 vit arriver Ninon VALLIN pour une interprétation de Carmen époustouflante. 1939 fut moins drôle : les bruits de bottes rendirent la scène muette et la Citadelle devint une prison. Pourtant, malgré le tragique bombardement de 1944, le théâtre va rouvrir : « nous sommes en 1956. C’est alors que se dessine l’association « Arts, Théâtre, Monuments » officiellement créée en 1960, autour de Pierre COLOMB afin de restaurer la Citadelle meurtrie par la guerre », a rappelé M. le Maire.
    Les Nuits de la Citadelle vont très vite acquérir leurs lettres de noblesse. « En 1974, c’est la danse qui fait son entrée au festival et un peu plus tard, la grande musique qui. Certains se souviennent encore de l’incroyable Requiem de Verdi avec 250 choristes ! », indique M. SPAGNOU avant d’évoquer les années 80, 90 et 2000 et Edith ROBERT.
    « Tous les grands noms se sont succédés à La Citadelle sous la férule d’Edith ROBERT qui fut mon adjointe à la Culture de 1983 à 1995. Georges CZIFFRA, Barbara HENDRICKS, Maria CASARES, Edwige FEUILLERE, les étoiles de l’Opéra de Paris, Jean-Claude Brialy, Michel BOUQUET de la Comédie Française, Jean MARAIS…. Ils ont assis Les Nuits de la Citadelle dans un contexte national et international. Edith ROBERT a ouvert le Festival au Cloître Saint-Dominique, puis à la cathédrale Notre-Dame des Pommiers. » a poursuivi Daniel SPAGNOU avant de se tourner vers l’actuel président d’ATM.
    « Cher Jean-Louis RE, vous étiez déjà dans le très proche entourage d’Edith ROBERT et la programmation n’a plus de secrets pour vous. De prime abord, la succession était loin d’être simple. Pourtant, les programmations qui se sont succédées depuis la disparition de Mademoiselle ROBERT en 2021, ont fait basculer les Nuits dans encore plus de diversité », a ajouté le Maire qui a également associé à cette nouvelle dimension le directeur artistique Pierre-François HEUCLIN. « La grande qualité de notre festival sisteronais lui doit beaucoup ! »
    Et M. SPAGNOU de conclure toujours à l’attention de Jean-Louis RE « Vous avez respecté cet héritage prestigieux que vous avez su renouveler. Grâce à vous et à votre équipe d’ATM, ce festival continue d’être un carrefour incontournable où se mêlent tradition et innovation, attirant des talents venus du monde entier.»
    M. le Maire a ensuite remis la médaille de la Ville au président d’ATM, très touché par cet honneur et qui a souhaité la dédier à toute son équipe avant de remercier M. le Maire, la Ville de Sisteron et l’ensemble des partenaires pour leur soutien année après année.
    L’exposition restera en place, elle fera partie intégrante de la visite du monument et le président a également annoncé la sortie d’un ouvrage qui décrira « l’âme des Nuits! « 
    518292163_708699122012083_2925542548003428706_n
    image00020

    LA BUVETTE DU PLAN D’EAU

    jeudi 10 juillet 2025
    Buvette Plan d'eau 1
    Un lieu idéal pour se détendre au pied de la Citadelle de Sisteron et de notre magnifique plan d’eau, ouverte tous les jours de 10h à 19h, snacking, boissons, glaces…
    Buvette Plan d'eau 2

     

    4ème ÉDITION DE LA JOURNÉE EN FAMILLE À SISTERON

    jeudi 10 juillet 2025

    Journée en Famille 5

    Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron en présence notamment de Madame BOURGEON du Centre médicaux social 04, Jean-Christian GRIMAUD, directeur général des services, étaient présents ce jeudi 10 juillet 2025 au plan d’eau des Marres de Sisteron, afin de saluer toute l’équipe organisatrice de la 4ème Journée en Famille.

    Une édition proposée par la Ville de Sisteron et le Département des Alpes de Haute-Provence avec une foule d’animations, ateliers, jeux et stands d’information avec les nombreux partenaires, dont le Pass de Sisteron représenté par Alexandre LAMOTTE, la Mission Locale, Ludonirique, le Codes 04, AGOC, le don du sang … jusqu’à 21 heures !

    Prochaine édition à Sisteron : Jeudi 7 août.

    Journée en Famille 4

     

    CAT BLANCARD EXPOSE A LA GALERIE DOMINE

    mercredi 9 juillet 2025
    Expo Blancard 1
    💬 C’est mardi en toute fin d’après-midi, que l’exposition d’oeuvres de Cat BLANCARD, professeur de dessin au centre d’art contemporain Polaris à Istres, a été inaugurée par Daniel SPAGNOU à la galerie Domnine, en présence notamment de l’artiste mais aussi de Sandrine COSSERAT, maire de Volonne, invitée par M. le Maire après la réunion en visioconférence de l’ADM 04.
    « Cette édition 2025 est un solo après l’expo, avec son mari Christophe BLANCARD, que nous avions accueillie ! Catherine a en effet souhaité présenter seule ses œuvres et a choisi la galerie Domnine pour décliner une autre facette de son talent, a souligné M. le Maire avant d’évoquer les œuvres exposées. « Cat BLANCARD a développé une série de dessins naturalistes au stylo, interrogeant notre rapport aux autres vivants, le végétal, le minéral et l’animal. Et si elle a beaucoup évolué, elle demeure dans la démarche de la conservation de la nature rappelant qu’elle ne se dit ni scientifique ni écrivaine seulement une artiste dont le cri du cœur est de donner une visibilité à ces êtres vivants que l’on oublie avec une facilité déconcertante. « L’homme se doit d’être le gardien de la nature, non son propriétaire ».
    Cat BLANCARD a ensuite remercié la Ville de Sisteron pour l’accueil de cette nouvelle expo voulue comme « un inventaire poétique » avec l’ajout depuis sa dernière venue du minéral et du végétal dans ces dessins tous en grand format.
    ℹ️ L’expo est visible jusqu’au 27 juillet à la Galerie Domnine, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30 et le dimanche de 14h30 à 18h30.
    Expo Blancard 2

    UN PROGRAMME RICHE ET VARIÉ POUR LES VACANCES D’ÉTÉ À L’ACCUEIL DE LOISIRS SISTERONNAIS

    mercredi 9 juillet 2025

    Accueil de Loisirs été 1

    Mercredi 9 juillet, Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Sylvia ODDOU, conseillère municipale déléguée au Centre des loisirs, Marion DEVEDU directrice du service pôle accueil jeunes, Ludivine LOUVET, directrice accueil de loisirs 3-12 ans et l’ensemble des animateurs, étaient réunis pour la présentation du programme toujours aussi riche et varié mis en place pour la saison estivale pour les enfants de 3 à 13 ans, sur l’accueil de loisirs Massot-Devèze et pour les 11 à 17 ans au sein du Pôle jeunes.

    La municipalité de Sisteron propose à l’accueil de loisirs Massot Devèze, des sorties aux Bois des lutins, à Dinofolies, à Magic Park land et à l’accro branche de Sisteron. 5 séjours sont organisés pour l’été à destination de Fréjus, Sanary-sur-Mer, Bormes-les-Mimosas, Curbans, Le pont du Gard et la Croix-Valmer, pour 63 enfants.

    Chaque jour, un groupe part se baigner au plan d’eau de Sisteron et sur ce magnifique lieu de l’accueil de loisirs Massot Devèze, 177 enfants y sont inscrits pour les mois de juillet et 133 en août. Une soirée de gala viendra clôturer le mois de Juillet le 1er Août.

    Au Pôle Jeunes, les adolescents pourront profiter d’une sortie Canoé à Volonne, Aqua Game à Embrun, Accrobranche à Sisteron et la visite du Mucem à Marseille.

    « Je félicite, une nouvelle fois l’ensemble du service Pôle accueil jeunesse et l’ensemble des animateurs pour la qualité et le professionnalisme dont vous faites preuve avec ce magnifique programme pour notre jeunesse. Vous apportez une belle dynamique à ces accueils de loisirs. Merci. », dira le maire de Sisteron.

    Plus d’informations sur : https://www.sisteron.com/mes-services/familles-et-enfants/enfance

    Accueil de Loisirs été 2

    AUX SOURCES DE L’INFO AVEC L’INSEE

    mardi 8 juillet 2025

    Réunion Insee 2

    Ce Mardi 8 juillet, Valérie ROUX, Directrice Régionale de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee) et ses collaborateurs organisaient à l’Hôtel de Ville de Digne-les-Bains, une rencontre avec les acteurs publics locaux.

    Nombreux élus dont Daniel SPAGNOU, président des maires du 04 suivaient cette rencontre en visioconférence sur la présentation du portrait sociodémographique du département, avec les enjeux démographiques, économiques et environnementaux, ainsi qu’une démonstration des sites Internet de l’Insee et comment trouver des données locales sur insee.fr et statistiques-locales.fr. Une après-midi des plus constructives qui aura permis de réponde à de nombreuses questions.

    Réunion Insee 1

     

    46ème BOURSE AUX ARMES ANCIENNES À SISTERON

    lundi 7 juillet 2025

    B ARMES

    Dimanche 6 juillet, les amateurs d’armes anciennes s’étaient donné rendez-vous à l’Alcazar de Sisteron lors de la traditionnelle bourse aux armes anciennes organisée par l’Association pour la sauvegarde de la batterie de Viraysse.

    Le maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU et François LAZZAROTO, président de l’association et initiateur des bourses aux armes anciennes à Sisteron, étaient présents pour cette journée qui permet de collecter des fonds pour la restauration du fortin de la batterie de Viraysse. La batterie se situe à Tournoux dans les Alpes-de-Haute-Provence au-dessus de Barcelonnette.

    LE CABANON D’ESCARFEFIGUE INAUGURÉ

    vendredi 4 juillet 2025

    Cabanon 3

    Ce vendredi 4 juillet 2025, une assistance venue nombreuse assistait sur la première terrasse de la Citadelle de Sisteron, à l’inauguration du cabanon éphémère de Jules ESCARTEFIGUE et de son équipe. On notait la présence notamment de Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Sophie VAGINAY, députée, Jean-Louis RÉ, président d’Arts Théâtre et Monuments (ATM), Robert GAY, vice-président du Conseil départemental, élus, parents et amis.

    Le Cabanon d’Escartefigue, un lieu chaleureux où l’on vient partager un moment de convivialité autour d’un verre, d’une glace, ou d’un sandwich. Tout cela en profitant d’un cadre de vue unique de Citadelle surplombant tel un rooftop, la ville de Sisteron.

    Ouvert tous les jours de 9h à 19h30 jusqu’au 21 septembre 2025.

    À suivre : https://www.facebook.com/profile.php?id=61576825438180

    Cabanon 1

    LES PRÉSIDENTS DES ASSOCIATIONS DES MAIRES INVITÉS À LA RÉGION SUD

    vendredi 4 juillet 2025
    Déjeuner Région Pdts 6 AMF
    J’ai participé avec plaisir ce vendredi à l’hôtel de Région à Marseille à un déjeuner de travail présidé par David GEHANT, vice-président en charge de l’aménagement du territoire et de l’aide aux communes, auquel étaient invités les présidents des associations des maires des six départements de la Région Sud.
    Un temps d’échange très fructueux et constructif.