• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour décembre 2011

    samedi 31 décembre 2011

    Chers amis, N’OUBLIEZ PAS !!! Je vous donne RENDEZ-VOUS LUNDI à partir de 18h au Complexe des Marres de Sisteron pour la CEREMONIE DE MES VOEUX 2012… Venez nombreux !!! Je serai heureux de vous accueillir.

    Monsieur Jean-Pierre MEGY nous a quittés

    mercredi 28 décembre 2011

    jean-pierre-megy-1.jpg

    C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que les Sisteronais ont appris, hier, le décès d’une figure locale, Jean-Pierre MEGY, qui a tenu durant de nombreuses années le magasin de cycles, Avenue de la Libération.

     

    Jean-Pierre était un homme jovial qui avait fait de l’humour un trait principal de son caractère.

     

    Toujours prêt à rendre service, travailleur, sérieux, il a marqué tous ceux qui, comme moi, ont eu la joie de l’approcher et de devenir son ami.

     

    Jean-Pierre était un sportif. Tout le monde ici se rappelle de ses talents de footballeur.

     

    Mais il a marqué le cyclo-club sisteronais dont il a assuré la présidence durant de nombreuses années, et qu’il avait dû quitter à cause de sa longue maladie.

     

    C’est lui qui est à l’origine des rencontres annuelles avec les cyclotouristes d’Herbolzheim.

     

    Tous ceux et celles qui ont participé au traditionnel loto et gâteau des rois du cyclo-club se souviennent de ce moment inoubliables où Jean-Pierre se donnait à fond dans un éclat de rire permanent.

     

    Mais la maladie a eu raison de lui. Jusqu’au bout, il a su garder son légendaire sourire et l’espoir.

     

    Nous, ses amis, nous garderons dans nos cœurs le souvenir d’une personne exceptionnelle.

     

    A son épouse Françoise, à son fils, sa belle-fille, ses petits-enfants, et toute la famille, au nom des Sisteronais et en mon nom personnel, j’adresse mes plus sincères condoléance et mes affectueuses pensées.

     

     

    Daniel SPAGNOU

    Député Maire de Sisteron

     

     

     

    BERNARD RIBAULT FAIT CHEVALIER DANS L’ORDRE NATIONAL DU MERITE

    mercredi 21 décembre 2011

    onm-bernard-ribault-014.JPG

    Lundi dernier, Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron a eu le plaisir de remettre les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite à Monsieur Bernard RIBAULT, en présence des membres du Conseil municipal, de sa famille et amies. Une distinction qui récompense le parcours d’un homme qui n’a eu de cesse d’œuvrer pour la collectivité en étant durant dix-huit ans adjoint à l’économie au sein des différents conseils municipaux de la mairie de Sisteron et en occupant le poste de Président de la Société d’Economie Mixte (SEM), gestionnaire du Parc d’activités. Bernard RIBAULT, ingénieur de formation et a débuté sa carrière à Paris, puis il s’installera à Sisteron en 1980 et achète place Paul Arène, le Salon de thé que gérera son épouse pendant de longues années avant que son fils Lionel reprenne la suite. En 1987, il prend sa retraite et s’installe définitivement à Sisteron, pour en 1988 devenir adjoint à l’économie. Il faut également rappeler que sous sa présidence il y avait sur le parc d’activités en 1990, 16 entreprises correspondant à 285 emplois. En 2007, lorsqu’il  quitte ses fonctions il y aura 70 nouvelles entreprises employant 500 salariés de plus. Daniel SPAGNOU, dans son allocution a rappelé, « C’est un amis que je reçois, dont la volonté, les compétences et les qualités sont sans conteste les bases de la réussite professionnelle, mais aussi dans ses fonctions municipales. C’est Bernard RIBAULT qui a posé les bases de la réussite du parc d’activités, avec comme stratégie que le parc s’articule autour de trois axes de développement, le parc industriel et artisanal, le parc commercial et le pôle tertiaire. Il a été l’architecte et la cheville ouvrière de ce que l’on peut sans conteste qualifier de réussite. Les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite que je vais avoir l’honneur de vous remettre, sont l’expression de votre investissement pour la collectivité et pour son avenir. Votre contribution à l’avenir économique de la ville de Sisteron a été déterminante  et chacun se plaît à le reconnaître. » Bernard RIBAULT quant à lui, devait rappeler les souvenirs de son enfance à Paris sous l’occupation, sa joie de vivre la libération. Il rendait hommage à ses enfants et remercier son ami Daniel SPAGNOU, pour avoir était à l’initiative de la réussite économique de la ville de Sisteron et lui avoir permis de pourvoir s’investir pleinement au sein de la Mairie et de la SEM. Puis il invitait l’assistance à comme il est de tradition, lever le verre de l’amitié. 

    INAUGURATION DU 12ème MARCHE DE NOEL PLACE PAUL ARENE A SISTERON

    mercredi 21 décembre 2011

     

    inauguration-marche-de-noel-014.JPG

    Vendredi dernier, une assistance venue nombreuse était présente lors de l’inauguration du 12ème Marché de Noël de Sisteron. Un Marché de Noël qui s’est déplacé de la place de la République à la place Paul Arène, reformant pour quelques jours un village avec ses chalets, mais aussi un chapiteau, pour accueillir des exposants très heureux de se retrouver à Sisteron. Une manifestation dont les origines se trouvaient en Allemagne avant de franchir le Rhin au XVIIème siècle, a été « importée » dans la Cité de Paul Arène avec le soutien de la Municipalité, des Services Techniques, et du Comité de jumelage d’Herbolzheim et qui cette année est repris par l’Association Pour l’Animation du Commerce Sisteronais (A.P.A.C.S).  Pour cette douzième édition, Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron, membres du Conseil municipal et commerçants étaient réunis pour procéder à l’inauguration. Stéphane ROPERS, Président de l’APACS, devait rappeler que « l’objectif était de créer un espace commercial et festif, à même de séduire le plus grand nombre, en gardant l’esprit du marché de Noël voulu et organisé jusqu’alors par le comité de jumelage. » « Pour cette 12ème édition, le marché de noël retrouve une place qu’il a déjà occupée une fois où deux dans le passé et qu’il reprend aujourd’hui pour se nicher au cœur même de la Cité de Paul Arène et qui s’inscrit parfaitement dans cette période de l’avent, au côté de l’exposition des santons et crèches », devait conclure Daniel SPAGNOU. Comme les autres années, les marrons chauds, le traditionnel vin chaud, de nombreuses animations ont accompagné ces deux journées, avec le Père Noël et sa calèche, des groupes musicaux, des spectacles et ateliers de lectures pour les enfants…  

    105 PRINTEMPS POUR PHILIPPINE DAUMAS !

    mercredi 21 décembre 2011

    105-ans-philippine-daumas-003.JPG

    Comme il est de tradition depuis quelques années, c’est entouré de sa famille, du Docteur PAYAN, de ses voisins et amis, que Philippine DAUMAS a fêté ses 105 printemps. Comme il le fait chaque année, le Député Maire, Daniel SPAGNOU, s’est rendu au domicile de la centenaire pour cet événement et lui souhaiter un très joyeux anniversaire. Madame Philippine DAUMAS est née le 22 Décembre 1906 aux Omergues et pendant de longues années, cette femme énergique et courageuse, était présente sur le marché de Sisteron et les habitués du lieu s’en souviennent encore. Aujourd’hui, après une longue vie de labeur, les jours s’écoulent, paisibles, pour Philippine, auprès de sa fille, Olga, entourée de l’affection des siens. 

    L’ASSEMBLEE GENERALE DES MAIRES DU 04 A MISON

    jeudi 15 décembre 2011

    ag-asso-maires-a-mison-042.JPG

    Samedi dernier s’est déroulée l’Assemblée Générale des Maires des Alpes de Haute Provence, dans la salle polyvalente de la mairie de Mison, en présence du Député Maire Daniel SPAGNOU, Président de l’Association des maires du 04, de Robert GAY, maire de Mison, de Madame Yvette MATHIEU, Préfète des Alpes de Haute Provence, de Claude DOMEIZEL, Sénateur, du Député et Président du Conseil général, Jean-Louis BIANCO et des 200 maires du département. Une Assemblée générale qui s’est déroulée pour la première fois en mairie de Mison et qui fait suite au 94ème congrès des maires qui s’est tenu il y a de cela quelques semaines Porte de Versailles à Paris. Une assemblée générale riche en débat sur notamment les budgets des collectivités, leurs financements et leurs projets. Les élus ont une nouvelle fois souhaité l’établissement d’un dialogue constructif et respectueux avec l’Etat, qui fait parfois défaut. Les maires ont également déclaré avec force qu’ils sont parfaitement conscient des difficultés liées à la situation financière nationale et européenne et que seul l’action une commune et la solidarité devait prévaloir. Le Président des maires, Daniel SPAGNOU devait rajouter, « Depuis 1982, la France est un pays décentralisé, la décentralisation, inscrite dans notre Constitution depuis 2003, doit prendre toute sa place et s’appuyer sur l’esprit de responsabilité des élus. En deuxième lieu, nous avons rappelé que nos communes sont encore trop souvent mises injustement en accusation pour leurs dépenses. Les collectivités doivent être, au contraire, considérées comme un atout pour faire face à la crise.

    Nous n’avons pas besoin de règle d’or, puisque nous l’appliquons déjà, encore faut-il que nos efforts de bonne gestion ne soient pas cassés par un resserrement de l’accès au crédit, car aujourd’hui les maires ne sont pas certains que les banques jouent le jeu. »

    ag-asso-maires-a-mison-032.JPG

     

    LE SCANNER DE SISTERON INAUGURE AU CHICAS

    jeudi 15 décembre 2011

    inauguration-scanner-002.JPG

    Vendredi dernier, le Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud (CHICAS), sur le site de Sisteron a inaugurée son deuxième scanner. Après Gap et dans l’attente depuis 2001, le voila enfin arrivé, ce qui permettra pour les Sisteronais de ne plus avoir à se rendre à Manosque, Digne où Gap pour passer un scanner. Un outil dernier cri, qui vient de prendre place au sein du service d’imagerie médicale. Il a permis l’embauche de deux manipulateurs d’électroradiologie médicale et d’une secrétaire, ainsi que dix manipulateurs, qui participent à son fonctionnement. C’est en présence du Député Maire Daniel SPAGNOU, du Sous préfet de Forcalquier, François AMBROGGIANI, du Directeur du CHICAS, des membres du Conseil municipal de Sisteron et du personnel médical, que le scanner était inauguré.  Daniel SPAGNOU, devait rappeler, « L’Hôpital de Sisteron est enfin équipé de cette technologie qu’est le scanner. Nous l’avons demandé sous la direction de monsieur SAVIO, il y a plus de dix ans. Avoir un scanner au sein du service radiologie sur le site de Sisteron est non seulement une avancée importante, c’est également un gain de temps à bien des niveaux et pour tous. Et je sais que rien de tout cela n’aurait pu se faire sans la création du CHICAS qui a permis de préserver dans notre ville un hôpital de proximité. Aujourd’hui, je veux remercier tous les acteurs de cette réussite, tous ceux qui en ont été les bâtisseurs, le Conseil d’administration du CHICAS, les directeurs qui se sont succédé et leurs adjoints, les médecins, l’Agence Régionale pour la Santé, les élus et tous les personnels soignants pour lesquels j’ai une immense admiration et beaucoup de reconnaissance. » En marge de cette inauguration, était inaugurée, la nouvelle plaque apposée sur le mur d’entrée de l’hôpital et qui rend hommage à Elie FAUQUE, ancien Maire de Sisteron et Conseiller général. Il fut un fervent serviteur de l’hôpital de Sisteron. « Nous aurions pu donner le nom de Monsieur FAUQUE à une rue ou un square, mais nous avons choisi le centre hospitalier parce qu’il s’est investi aux côtés de Monsieur MAFFREN et Monsieur LAMBERT, pour que l’hôpital Sisteronais soit aujourd’hui, un hôpital moderne et bien équipé. » devait conclure le Député Maire de Sisteron.  inauguration-scanner-013.JPG

    L’ARBRE DE NOEL DU PERSONNEL DE LA MAIRIE DE SISTERON

    jeudi 15 décembre 2011

    arbre-de-noel-mairie-001.JPG

    Vendredi dernier, l’Alcazar avait un avant goût de fête de Noël, pour le traditionnel arbre de noël de la Mairie de Sisteron. Daniel SPAGNOU, Député Maire et membres du conseil municipal étaient tout naturellement présents, pour partager ce traditionnel moment de fête. Cette année, 140 enfants de 0 à 14 ans ont reçu des mains du Père Noël, un présent, sous les yeux remplis d’émotions de parents venus nombreux assister à cette après midi récréative.Pour fêter dignement l’arrivée du père noël, la compagnie, «La Loly Circus » d’Oraison, a eu le plaisir de présenter un magnifique spectacle de comptes de Noël, avec marionnettes, devant un parterre tout acquis et rieur. Puis vint le moment pour les petits et les plus grands de se réunir autour d’un goûter, les yeux encore émerveillée par la visite du Père Noël. 

    TRADITIONNEL MARCHE DE NOEL A MALIJAI

    mercredi 14 décembre 2011

    inauguration-marche-de-noel-malijai-026.JPG

    Dimanche dernier, c’est dans le parc du château de Malijai que le traditionnel Marché de Noël fêtait sa 17ème édition, avec toujours autant de produits du terroir, objets d’art, produits artisanaux…, sur 90 stands.

     

    Le Marché de noël a été inauguré par le Député Maire Daniel SPAGNOU, Yvette MATHIEU, Préfète des Alpes de Haute Provence, Eliane BARREILLE, Maire de Malijai, élus et une assistance venue fort nombreuse pour visiter un bien beau Marché de noël, en Provence.

     

    LES SAPEURS POMPIERS DE SISTERON FETENT LA SAINTE BARBE

    jeudi 8 décembre 2011

    sainte-barbe-pompiers-sisteron-028.JPG

    Dimanche dernier, les Sapeurs-Pompiers de la ville de Sisteron ont comme il est de tradition fêter leur sainte patronne. Tout d’abord c’est au cimetière que le Député Maire Daniel SPAGNOU,  le Capitaine Yannick LETZELLEMANNS, Chef du Centre de Secours, Commandant du Groupement Nord, les soldats du feu, les Elus sisteronais et des communes de leur secteur d’intervention, les représentants de la Gendarmerie, de la Police Municipale, de la Gendarmerie, de la Protection Civile, étaient réunis pour honorer la mémoire de leurs camarades disparus.

     

    C’est ensuite au centre de secours que, Daniel SPAGNOU, donnait lecture du message de Brice HORTEFEUX, Ministre de l’Intérieur, rendant hommage au dévouement et à l’engagement des Sapeurs-Pompiers qui effectuent plus de 4 millions d’intervention au cours de l’année au plan national. Lire le reste de cet article »