• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour juillet 2013

    DEMOUSTICATION A LA CHAUMIANE

    mardi 30 juillet 2013

     traitement-moustique-lit-durance-3.jpg

     

    Depuis le début de l’été, le quartier de la Chaumiane connaît une recrudescence de moustiques qui posent des problèmes la journée, mais aussi et surtout le soir, au coucher du soleil.Afin de limiter ces nuisances, la commune de Sisteron a fait procéder à une démoustication par voie aérienne, mardi 30 juillet dernier à 8 heures du matin. Les zones qui ont été traitées sont les roselières des bords de Durance, entre le pont autoroutier et l’ancien étang de pêche des Prés-Hauts, soit 2 hectares, en plusieurs passages.Cette opération rentre dans le cadre d’une opération dite « de confort ». Les produits qui ont été épandus sont des larvicides dont la fonction est de tuer les larves de moustiques qui prolifèrent dans les eaux stagnantes. Ces produits ne sont pas nocifs pour l’homme et sont agréés par le Ministère de la Santé publique.Une action similaire sera réalisée dans deux semaines afin de prolonger les effets de ce premier traitement. Le Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, l’Adjoint aux Travaux Claude REYNAUD, et le Directeur des Services Techniques de la Ville, Jean-Charles MINETTO, étaient présents au départ de l’hélicoptère, piloté par Monsieur TAXIL qui a procédé à l’épandage pour la société HELICOTAXIL basée à Lazer. C’est cette même société qui traite régulièrement la zone du Carrefour Bléone-Durance.

    TROIS JOURS DE FÊTE POPULAIRE AU THOR

    mardi 30 juillet 2013

     

    recadreethor1.jpg

     

     

     

    C’est dans une ambiance des plus amicales que se sont déroulées les journées de fête traditionnelles du quartier du Thor organisées par les bénévoles du Comité des Fêtes et son Président José UBERO.Le Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, présent durant ces trois jours a partagé l’aïoli (plus de 50 personnes ont été refusées faute de place), à la paëlla le dimanche, avant d’offrir, au nom de la municipalité, l’apéritif où plus de 200 personnes se pressaient. Il assistait également à la remise des prix du concours de boules exclusivement réservé aux enfants que seul le Comité des Fêtes du Thor propose chaque année.Daniel SPAGNOU et José UBERO ont demandé que soit observé une minute de silence en hommage à Yvon MERLIN, habitant du Thor, très impliqué dans cette association, décédé la veille.José UBERO devait remercier le Maire et la municipalité ainsi que les bénévoles qui se sont dépensés sans compter pour que la fête soit réussie. Daniel SPAGNOU, lui aussi, rendait hommage au Comité des Fêtes et soulignait que la Ville de Sisteron est la seule à posséder trois Comités des Fêtes de quartier et un de ville et qu’il fallait conserver à tout prix cette tradition.Il souhaitait, en ces moments de morosité et d’inquiétude qui touchent les français, un bon été et de bonnes vacances aux Sisteronais.

    LA GALERIE DE LA CITADELLE ACCUEILLE LA GALERIE G’M DE VEYNES

    vendredi 26 juillet 2013

    expo-martine-garcin.jpg

     

    La galerie G’M est née au coeur des Hautes Alpes à Veynes le 7 juillet 2009. C’est dans cette belle région de montagnes des Alpes du Sud, source d’inspiration et de créativité, que Martine GARCIN, la fondatrice de la galerie, a choisi de présenter des artistes régionaux, nationaux et internationaux, partageant la même sensibilité. Depuis le 22 juillet jusqu’au 4 août la Galerie G’M s’expose à la Galerie de la Citadelle de Sisteron. Vous pouvez ainsi découvrir, accueilli par Martine GARCIN, des artistes talentueux aux techniques diverses et aux styles allant du classique au contemporain, comme Picon, Foucras, Dutant, Ponzo, Sid de Sisteron et bien d’autres artistes. Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron est venu saluer Madame GARCIN et féliciter les artistes présents pour la qualité et la diversité des pièces exposées.Pour acheter une œuvre d’art contactez la galerie au 09 79 68 62 09 ou 06 84 01 37 09 ou par courriel contact@galerie-gm.com et sur www.galerie-gm.com.

    SISTERON PAREE CONTRE LA CANICULE

    vendredi 26 juillet 2013

    plan-canicule-6.jpg 

    Comme il le fait depuis plusieurs années maintenant, le Centre Communal d’Actions Sociales (C.C.A.S.) de Sisteron a invité, début Juin, toutes les personnes âgées de plus de 65 ans, ou inaptes au travail, ou adultes handicapées, qui se sentent fragilisées par les effets de la canicule, à se faire recenser auprès de ce service afin de permettre une intervention ciblée en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence. Pour ce recensement 2013, 12 personnes qui vivent seules et isolées se sont fait connaître et entrent ainsi dans ce dispositif cohérent d’intervention mis en place par la Municipalité qui concerne un nombre de personnes plus important recensées par les services d’aide à domicile. Le plan Canicule est déclenché par le Préfet mais le C.C.A.S. consulte tous les jours la météo pour anticiper les actions mises en place. Lorsque l’alerte est déclenchée, le personnel du C.C.A.S. livre bouteilles d’eau et brumisateurs aux personnes recensées et se déplace 2 fois par jour pour assurer l’hydratation et la mise à l’abri de la chaleur de ces personnes. Mardi dernier, Sylvie ESTEVE pour le C.C.A.S., Danièle CRES Directrice de la RPA Les Visitandines, Paulette PICQ Directrice du service de Soins Infirmiers à Domicile, Dominique CARNEL Directeur de l’EHPAD Les Cigalines, étaient réunis autour de Daniel SPAGNOU, Maire, pour faire le points des mesures prises dans lesquelles sont impliqués d’ailleurs tous les intervenants à domicile, auxiliaires de vie, service de portage des repas,… Sans attendre le déclenchement du plan Canicule, les tours supplémentaires de boissons ont été mis en place dans les maisons de retraites où les résidents bénéficient de salles “rafraîchies”.Les gestes de bon sens sont rappelés : ne pas sortir aux heures chaudes de la journée, fermer les volets côté soleil, aérer durant la nuit, limiter les éclairages… en insistant sur les bienfaits de la toilette et en multipliant les douches. Pour appliquer ces différentes mesures, les intervenants doivent faire preuve de persuasion car les personnes âgées n’ont pas toujours la notion de la température ambiante et du besoin de s’hydrater. Il y a 10 ans, la canicule avait fait 15.000 victimes en France (et heureusement aucune à Sisteron). Depuis, les Maires sont tenus de mettre des mesures en place pour accompagner le déclenchement du plan Canicule. A Sisteron, le travail par anticipation des élus et de tous les services concernés auxquels sont associés les familles, les amis, les voisins et tous ceux qui font preuve de solidarité avec leurs concitoyens, permet à nos aînés de bien traverser l’été.  

    LE MARATHON DES VISITES DE QUARTIERS EN IMAGES

    vendredi 26 juillet 2013

    le-gand-1.jpg

     

    Depuis le 15 juin dernier, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron a entamé les visites annuelles de quartiers, en présence de Jean Jacques TORDO, Conseiller municipal délégué aux quartiers, de Christophe MARTE, Chef de la Police municipale, de Jean Charles MINETTO, Responsable des Services techniques, de Claude REYNAUD, Adjoint aux travaux, ainsi que des riverains. Ces visites ont connu une affluence record dans une ambiance des plus amicales et détendue. Un périple qui vient de se terminer le 25 juillet dernier avec au total, 19 visites sur site, de nombreux kilomètres parcourus à pieds et de très nombreux échanges, qui doivent permettre d’établir un état des lieux sur tous les problèmes, des suggestions qui seront prises en compte par la ville, à travers des travaux dans tous les recoins de la commune, répondant aux besoins du quotidien des habitants.  

    Daniel SPAGNOU par ses visites entend montrer une fois de plus, le souci de proximité et d’efficacité qui guide son action à la tête de la commune et dans un esprit non politicien mais responsable.

    sarrabosc-1.jpg

     

    MEOLAN REVEL : LAUREAT DU PRIX DEPARTEMENTAL 2013 « LES RUBANS DU PATRIMOINE »

    vendredi 26 juillet 2013

    rubans-du-patrimoine-eglise-saint-jacques-7.jpg

     

    C’est avec plaisir que Le Maire de Sisteron Daniel SPAGNOU, Président des Maires des Alpes de Haute Provence a été reçu par Monsieur Emile TRON Maire de Méolans Revel, jeudi 26 juillet dernier, en présence de François-Xavier LOIZEAU Evêque de Digne Les Bains, Philippe PIANTONI Président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Alpes de Haute Provence et de Marie Françoise BRUNEL Déléguée départementale de la Fondation du Patrimoine à l’occasion de la remise du prix annuel « les Rubans du Patrimoine ».  En effet, après la chapelle de Lauze en 2006, le château de Simiane-la-Rotonde en 2007, la chapelle Saint-Florent de Chenerilles à Malijai en 2008, Les illuminations de la Citadelle et du rocher de la Baume de Sisteron en 2009, la Chapelle St Vincent de Digne, c’est au tour de l’église Saint Jacques fraîchement rénovée de Méolans Revel de recevoir ce titre au combien mérité.  L’ensemble de la communauté  locale s’est investi dans ce projet de rénovation de différentes façons.  Après avoir assisté à la messe célébré par Monseigneur François-Xavier LOIZEAU il était procédé à la remise du prix. Comme le déclarait Daniel SPAGNOU dans son discours « Monsieur le Maire, cher ami, tous les Maires de notre département peuvent être fiers qu’une commune rurale comme Méolans Revel ait concouru pour la restauration d’une de ses églises, et surtout ait obtenu le premier prix départemental, ce qui nous honore. Je souhaite donc vous féliciter au nom de tous les Maires de notre département pour le magnifique résultat qui nous est donné de découvrir aujourd’hui, qui fait suite à des travaux réalisés par votre commune avec le soutien de l’association Saint Jacques en Chemins. Des travaux d’un montant exceptionnel de plus de 214 000€ HT subventionnés à 42%, notamment par la Région, le Département et la Fondation du patrimoine. Ce monument ainsi rénové participe pleinement à redonner de l’éclat à la commune et à la vallée, mais aussi au riche patrimoine religieux des Alpes de Haute Provence. Je remercie également la société Dexia Crédit local et la fédération nationale du bâtiment qui ont patronné cet évènement. Au-delà des 13 000 monuments classés et des 24 000 édifices inscrits à l’inventaire supplémentaire, le patrimoine de proximité autour duquel s’épanouissent nos villages de caractère mérite qu’on s’y intéresse. » 

    rubans-du-patrimoine-eglise-saint-jacques-14.jpg

      

    A FOND LA FORME POUR L’ACCUEIL DE LOISIRS SISTERONAIS

    vendredi 26 juillet 2013

    accueil-de-loisirs-5.jpg 

    Mercredi dernier, Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron, Christophe LEONE, Conseiller municipal délégué à la jeunesse, Jean REYES, Directeur du Service Jeunesse et Alexandre LAMOTTE, Directeur du Centre des loisirs étaient réunis au Parc Massot Devèze pour dresser à mi-parcours le bilan de l’Accueil de loisirs pour la période estivale.La Municipalité de Sisteron propose cette année encore 8 semaines d’accueil de loisirs du 8 juillet au 30 août pour les enfants de 4 à 13 ans sur deux sites distincts. Les plus jeunes, de 4 à 9 ans sont accueillis du lundi au vendredi au Parc Massot Devèze, de 9h à 17h et pour les plus grands, de 10 à 13 ans au Tivoli.Les plus petits ont pu profiter d’un stage de poney, qui sera reconduit les 20 et 21 août prochain et pour lequel il reste quelques places. Dès jeudi 25 juillet, 10 enfants de moins de 6 ans passeront leur première nuit entre copains « Au royaume des contes ». Un groupe de 12 enfants de 6 à 8 ans est actuellement au camping de la Motte du Caire. Il reste quelques place pour le camp à la ferme 6-8 ans du 12 au 14 août prochain, ainsi que pour le séjour Catamaran et Canoë pour les 8-10 ans qui aura lieu du 12 au 16 août. Les plus grands on eux pu bénéficier d’un stage de musique assisté par ordinateur, Sisteron accueille actuellement au camping des Près hauts un groupe de la commune de Six Fours les Plages avec laquelle est organisée un échange cet été… « En parallèle depuis deux ans et parmis les nombreux projets de cet été, nous pouvons noter l’engagement municipal faisant de notre structure un centre Eco-Pilote qui sensibilise les enfants, à l’éco responsabilité par l’entretien d’un jardin potager, par l’utilisation d’un composteur offert par le SMITOM, par la sensibilisation au tri des déchets…La Municipalité poursuit ses efforts financiers pour proposer un large choix de formules de qualité tout en restant attentive au budget des familles. Je vous rappelle que les tarifs de nos Accueils pour les Sisteronais n’ont pas évolué depuis 2007. Je tiens à remercier l’ensemble des équipes qui vont assurer l’encadrement des jeunes durant ces deux mois de vacances scolaires.» devait rappeler Daniel SPAGNOU.

    UN NOUVEAU SERVICE DE RECUPERATION TEXTILES SUR SISTERON

    mercredi 24 juillet 2013

    contener-envolee-1.jpg 

    Après plus de 6 mois de travail préparatoire et faisant suite à la décision le 27 juin dernier du Conseil Municipal de valider la convention de mise en place du dispositif, l’Association L’Envolée a positionné ses premiers bacs de récupération textile sur la commune de Sisteron (Aire de la Sirène, Avenue Alsace Lorraine, Parking de l’Alcazar, Station de relevage sur la route de la Chaumiane, entrée de la Zone d’activités Nord + super U). Ces bacs sont destinés à recevoir le textile, les chaussures et la petite maroquinerie. Ce projet entre dans le cadre de la réduction des déchets, voulu par le grenelle de l’environnement. Ces conteneurs seront vidés régulièrement par les salariés de l’Envolée, le linge sera trié et valorisé pour être remis en vente à la boutique Textile. Le surplus sera revendu à une société pour recyclage.Ce projet est également en partenariat avec Eco TLC, éco organisme qui s’occupe de la récupération et du traitement du textile en France.Aujourd’hui L’Envolée c’est, 3 ateliers d’insertion : L’atelier Meubles ; L’atelier Textiles et L’Epicerie Sociale et Solidaire. 20 salariés en parcours d’insertion dont 4 permanents.Ce projet permet à L’Envolée de développer ses activités pour l’insertion socioprofessionnelle.Nous vous rappelons que L’Envolée continue à réceptionner tous vos dons (textile, meubles, bibelots, accessoires divers, …) directement rue des Combes. Du personnel est là pour vous aider à décharger. Pour les dons plus volumineux, nous nous déplaçons gratuitement. »Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron et Marcel BAGARD Conseiller municipal délégué à l’environnement sont venus mardi dernier assister à la présentation par l’Envolée du premier conteneur sur l’aire de la sirène dans la montée du Thor.Pour plus de renseignements : L’Envolée – 37 rue des Combes – 04 200 Sisteron. Tel : 04.92.32.47.14 et www.envolee-asso.fr. 

    LA MYTHIQUE COURSE DE COTE MOTO DE SISTERON FAIT SON RETOUR

    mercredi 24 juillet 2013

    2013-07-21-sisteron-course-moto-remise-prix-2.jpg

     

    Il aura fallu attendre 12 ans pour voir le retour de la mythique course de côte moto renaître de ses cendres, dimanche dernier. Ils étaient 90 participants pour refaire vivre une des plus belles courses de côte de France, sur le tracé de la spéciale du Rallye de Monte Carlo, assurant le spectacle dans la montée de Saint-Geniez.Une course mythique qui n’aurait pu voir le jour sans l’aide logistique et financière de la municipalité de Sisteron et le soutien de nombreux sponsors.Le Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU et Vincent SCHMALTZ Président du Moto Club Sisteronais n’ont pas manqué de saluer François VAVASSEUR, du moto club de Saint Paul, vainqueur de la course.

    LES « AMIS DES CHATS » REUNIS EN MAIRIE DE SISTERON

    mercredi 24 juillet 2013

    reunion-asso-chat.jpg 

    Jeudi dernier, s’est déroulée en Mairie de Sisteron l’Assemblée générale de l’association « Amis des chats », en présence de Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron, Christiane TOUCHE, Adjointe aux Affaires sociales, du Président de l’association Xavier GAILLARD, Danièle GRAND, Vice-présidente et des membres des Amis des chats.Daniel SPAGNOU devait revenir sur une des problématiques rencontrées lors des visites de quartier, « J’ai bien vu qu’il y en a qui déboulent de tous les côtés sans arrêt. On avait fait une étude au centre-ville et on avait estimé qu’il y avait bien 500 chats ! Il en va de la salubrité publique et de la maltraitance animale lorsqu’ils sont parfois battus ou pas suffisamment nourris. J’ai demandé dans les quartiers où je suis passé si quelqu’un pouvait devenir un référent. » « C’est vrai qu’un référent, nous aurait facilité la tâche lorsqu’on a commencé. Nous étions seuls pour attraper les chats et ça n’était pas facile. » rajoutait Xavier GAILLARD.Pour parvenir à ses fins, c’est-à-dire la stérilisation, l’association doit trouver une pièce, un lieu où l’animal opéré doit pouvoir se reposer en sortant de chez le vétérinaire. Des cages de transport pour les attraper ainsi qu’une cage de repos ont été acquises par la municipalité. 33 chats ont été attrapés et opérés à la Chaumiane, Sarrabosc et le Gand par Danièle GRAND. La fondation Bardot a payé 12 stérilisations, soit 770 euros. L’association a déboursé 1 322 euros. A l’issu de la réunion un nouveau bureau a été constitué. Jeanine AUTHIER est la nouvelle Présidente et Alain KESSLER devient le secrétaire adjoint. Malgré les subventions de la Mairie de 2 000 euros pour 2012 et 2 000 euros pour 2013, les opérations coûtent chères, des appels aux dons sont faits afin de permettre à l’association de mener à bien la mission qu’elle s’est donnée et qui concerne tout le monde. S’adresser à la mairie de Sisteron pour tous renseignements et remises de dons au 04.92.61.00.37.