• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour septembre 2013

    ITINERAIRES DE DECOUVERTES

    vendredi 27 septembre 2013

    expo-dedicace-voirin-callier-9.JPG

    Samedi dernier, lors du vernissage de l’exposition de clichés sur la Provence qu’elle présente jusqu’au 28 Septembre au Musée Terre et Temps, Véronique VOIRIN présentait et dédicaçait son livre « Itinéraires de découvertes : Les Alpes de Haute Provence », réalisé en collaboration avec Robert Callier, photographe. Pour Véronique Voirin, l’écriture est plus qu’un métier, c’est un véritable passion. Poésies, nouvelles, guides pratiques, articles sportifs, elle a toujours écrit pour son plaisir comme pour son travail. Après avoir sillonné l’Europe et la France, et écrit des guides pratiques pour son propre compte, elle a choisi les Alpes du Sud pour poser son sac à dos, il y a 17 ans. Elle collabore d’abord à « Carnets de Provence » avec Sylviane Caumont, puis à « Terre Provençale » qui deviendra « Terre de Provence Magazine », il y a une dizaine d’années. Elle apporte son concours à différents ouvrages comme celui sur la Route du Temps et, finalement, rédige deux « Guides Villages » en 2006 sur les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute Provence pour les Editions Sequoia. Ouest France lui propose ensuite de rédiger un nouvel ouvrage : « Itinéraires de Découvertes » en collaboration avec Robert Callier, photographe. Cet ouvrage du département, à travers différents thèmes : l’eau, le minéral, les anciens métiers, les produits régionaux, les routes à suivre ;. comme la Route Napoléon, lui a valu d’être choisie par ses confrères pour l’émission « Des racines et des ailes ». Installée à Digne-les Bains depuis quelques années, Véronique Voirin a deux ouvrages en préparation : un « Guide gourmand sur la route Napoléon » prévu fin 2014, et un « Recueil de poésies florales » mettant en évidence l’intimité des plantes à travers un patchwork de photos.

    EXERCICE D’EVACUATION DE CARS

    vendredi 27 septembre 2013

      

    002.JPG

    La rentrée des classes a eu lieu il y a quelques jours et, comme toutes les années, des exercices d’évacuation des cars de transports scolaires ont été programmés. Lundi 23 septembre dernier, ce sont les élèves du collège, du lycée, ainsi que les écoliers du restaurant scolaire. Le Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, ainsi que Jean-Noël ALPHONSE Adjoint aux Affaires scolaires étaient présent à ce dernier rendez-vous où l’évacuation du car s’est bien déroulée, en toute sécurité. Les derniers exercices d’évacuation de la semaine ont eu lieu les 24 et 26 septembre et concernaient les écoliers des écoles des Plantiers, de la Baume et de Verdun.

    UN NOUVEAU CAPITAINE AUX COMMANDES

    vendredi 27 septembre 2013

    presentation-cap-renaudin-1.JPG

    Lundi 23 septembre dernier, le Colonel BROCHIER commandant le Groupement de Gendarmerie des Alpes de Haute Provence, s’est rendu en Mairie de Sisteron avec le nouveau commandant de la Brigade de Forcalquier, le Capitaine Thierry RENAUDIN, successeur du Capitaine Pierre SIMON. Une présentation au Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, qui fut l’occasion de réaffirmer les bonnes relations que la Municipalité sisteronaise entretient avec les services de Gendarmerie de tout le département.

    Les Maires inquiets des nouvelles obligations et nouvelles responsabilités pour les travaux et sécurité à proximité des réseaux.

    vendredi 27 septembre 2013

    reunion-nouvelle-regl-travaux-reseaux-1.jpg La France est maillée de millions de kilomètres de réseaux et chaque année, les milliers de travaux engagés risquent d’accrocher des canalisations souterraines au risquent d’entraîner des accidents non sans gravité parfois. Afin de limiter ces risques, les pouvoirs publics ont engagé une réforme de fond de la réglementation entrée en vigueur en juillet 2012. C’est pour faire le point sur cette nouvelle réglementation, qui comporte d’importantes obligations pour les collectivités, que l’Association des maires des Alpes de Haute Provence a organisé pour ses élus une réunion de sensibilisation à Sisteron.

    A l’invitation de Daniel SPAGNOU, Président de l’Association des Maires du 04, Julien Pastor, de l’Ordre des Géomètres Experts et Pierre Melan, de GrDF, sont venus expliquer aux élus que les collectivités étaient désormais tenues, d’une part, de s’enregistrer auprès d’un guichet unique pour leurs réseaux exploités en propre, et, d’autre part, lorsqu’elles sont saisies d’une demande de travaux, de répondre aux déclarations de travaux  pour spécifier si elles sont ou non concernées par la demande, afin que les chantiers soient ensuite réalisés en toute sécurité. De plus, d’ici la fin de l’année, elles devront avoir réalisé et répertorié une carte des zones d’implantation de ces mêmes réseaux.  Enfin, d’ici au 1er janvier 2019, elles auront l’obligation de mettre en place et réaliser un fond de plan cartographique complet, comprenant les coordonnées géo-référencées (à 10 centimètres près !) de l’ensemble des réseaux sensibles (éclairage public, réseaux de chaleur, etc.) qu’elles exploitent en propre.
    Devant l’ampleur de la tâche demandée, le coût de ces opérations, et les délais très courts qui sont impartis, il faut bien avouer que la transmission de ces informations ne s’est pas faite sans grincement de dents de l’assemblée.

    REPAS BIO A LA CANTINE SCOLAIRE DE SISTERON

    vendredi 20 septembre 2013

    dejeuner-bio-restaurant-scolaire-3.jpg

     

    Jeudi dernier, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron et Jean-Noël ALPHONSE, Adjoint aux affaires scolaires, sont venus saluer les équipes de la cantine scolaire ainsi que  les enfants présents, lors de la journée de sensibilisation des écoliers aux produits alimentaires équilibrés illustrée par un repas bio, qui a lieu une fois par mois. Les 310 enfants présents lors de cette journée ont pu se régaler avec un repas entièrement préparé avec des produits biologique, tout en les sensibilisants aux produits variés et équilibré, en favorisant les légumes et les fruits. Les enfants ont ainsi pu se régaler avec en entrée des tomates avec petit morceau de chèvre, une daube avec son riz et en dessert des prunes de Sisteron. 

    52èmes JOURNEES BOULISTES DE SISTERON

    vendredi 20 septembre 2013

    52emes-journees-boulistes-5.jpg 

    Défi relevé pour la nouvelle équipe dirigeante de la Boule Sisteronaise. En moins de trois semaines, le nouveau bureau réuni autour du nouveau Président Hervé PIERROT, épaulé par de nombreux bénévoles, a assuré l’organisation et le bon déroulement des 52èmes Journées Boulistes de Sisteron en maintenant l’ensemble des 10 concours et souvenirs (Antoine GANAN, Gérard CURNIER, Maurice GIRAUD, Jean-Jacques LUCHARD, Roger PELLIER). Avec 1.576 inscriptions dans les différentes rencontres, ces 52èmes Journées Boulistes ont connu un beau succès malgré une météo capricieuse dimanche. Les points d’orgue de ces Journées étaient le 23ème National au jeu provençal Triplettes comptant pour le Super Challenge, et le Challenge Daniel SPAGNOU au jeu provençal doublettes comptant aussi pour le Super Challenge, dont les ultimes rencontres ont eu lieu Lundi, place de la République, sous un soleil radieux et devant un public nombreux jusqu’à l’issue des finales. Dans le 23ème National où 141 triplettes étaient engagées, se sont inclinés :En 1/4 finales :– Franck Giguière (Peyruis), André Gozzerino , Pascal Porte (Sisteron),– Jean-Paul Capelle (Manosque), Robert Mellado, Loïc Pellegrini (B. Coulomiers 33)– Alexandre Blanc (Sisteron), Marcel Egret (Ste Tulle), Serge Neples (St Maximin)– J.J. Santiago (La Bouilladisse), Karim Kourane, J.P. Faure (Vitrolles). En 1/2 Finales :– Max Capello, Thierry Leroy, J.M. Bionoi (Châreau Gombert)– Jéremy Viudes, J.C. Peyronel, Eric Royère (Pertuis). La finale arbitrée par Philippe Kreamer, voyait la victoire, en 9 mènes et par 13 à 6, de Franck Aubert (Manosque), Serge Lamotte (Ste Tulle) et Ludovic Brunel (Villeneuve) face à Nadir Mouka (B. Régali 13), Guy Flores et J. Luc Ruffino (Boule Laure 13). Dans le Challenge Daniel SPAGNOU, 66 doublettes s’affrontaient (76 étaient inscrites mais 10 ont déclaré forfait dimanche en raison de la pluie). En 1/2 finales :– Frédéric Martino (Ste Maxime) et Raymond Garnier (Le Rove) battaient Jacques Vela (Rousset) et Fernand Gasperini– Marc Dussaillant (Sisteron) et Louis Lafleur (Ste Tulle) battaient Claude Guidoni et Eric Caradossi (Plan de Cuques) En finale, Marc Dussaillant et Louis Lafleur remportaient le challenge Daniel Spagnou en 11 mènes, sur le score de 13 – 11. La remise des prix par Daniel SPAGNOU et le Président Hervé PIERROT avait lieu à l’Hôtel de Ville en présence de représentants du Comité Départemental Bouliste.

    JOURNEE PREVENTION ROUTIERE POUR LES SENIORS A SISTERON

    jeudi 19 septembre 2013

    journee-prevention-routiere-persones-agees-2.jpg 

    Mercredi dernier, Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron est venu assister à la journée de prévention routière pour les séniors qui avait lieu à la salle Alain Prieur de Sisteron, en présence de Gérard SOULAN, Directeur de l’Association Prévention Routière des Alpes de Haute Provence, de Laurence JULIEN Conseillère municipale déléguée au handicap et aux personnes âgées, Christiane GHERBI Conseillère municipale déléguée aux manifestations et Chantal VICENTE Directrice du Centre Communale d’Action Sociale (CCAS).Le Centre Communal d’Action Sociale de Sisteron en partenariat avec la CARSAT du Sud-Est et le Comité des Alpes de Haute Provence de l’Association Prévention Routière, proposaient une journée dédiée entièrement aux déplacement des seniors.L’objectif de ces actions est d’améliorer la qualité de vie et le maintien à domicile des personnes âgées retraitées afin de prévenir la dépendance et l’isolement. Le maintien de la mobilité en toute sécurité au fil de l’âge, c’est le but de ce « parcours de prévention seniors », initié par la CARSAT du Sud est sur l’ensemble du territoire de la région PACA et Corse.« Vous allez pouvoir participer à de nombreux ateliers, avec des séances inter actives sur les thèmes de la santé, des médicaments, de l’infrastructure et des équipements des véhicules, mais aussi des ateliers sur la vision et sur le code de la route. Cette après-midi, à partir de 14 heures seront proposés des ateliers sur le contrôle de l’ouïe, avec un audio prothésiste, de la vue, avec un opticien diplômé, un atelier sur les effets de l’alcool au volant et sur le temps de réaction. Il y aura aussi un stand d’information sur les assurances et des véhicules écoles avec formateurs pour un petit parcours. Aussi, je vous souhaite une bonne journée, qui vous permettra, j’en suis sûr de faire encore un long bout de chemin en toute sécurité, je remercie Monsieur Gérard SOULAN, Madame Laurence JULIEN, Madame Christiane GHERBI et Chantal VINCENTE pour l’organisation de cette journée. » rappelait Daniel SPAGNOU. 

    LA PROMOTION DU TERRITOIRE AVEC UN DISTRIBUTEUR D’INFUSETTES A L’OFFICE DE TOURIME DE SISTERON

    jeudi 19 septembre 2013

    inaugutation-fontaine-tilleul-otsi-4.jpg 

    Mardi dernier, Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron, Alain ESCLANGON Directeur de l’Office de Tourisme de Sisteron et Marcel BAGARD et Jean-Jacques TORDO, Conseillers municipaux étaient présents aux côtés de Monsieur Jean-Pierre BUIX, Maire de Buis les Baronnies pour l’inauguration du distributeur de tisanes en libre-service au sein de l’Office de Tourisme.Sisteron qui est « ville porte » du futur Parc naturel régional des Baronnies Provençales souhaite valoriser les «infusettes» de la Maison des plantes de Buis-les-Baronnies. A cet effet, un distributeur de tisanes en libre-service, vient d’être inauguré à l’Office de Tourisme de Sisteron.Riches de patrimoines naturels et agricoles adaptés au climat méditerranéen sous influence alpine, les Baronnies Provençales sont fortement marquées par les plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Emblématiques, elles sont l’expression du climat, des paysages et des traditions de ce territoire. Le projet de Parc naturel régional des Baronnies Provençales a souhaité accompagner et promouvoir l’action de la Maison des plantes aromatiques et médicinales pour une large diffusion d’infusettes à base de plantes cultivées localement et conditionnées par une entreprise familiale et artisanale de Buis-les-Baronnies. Cette action de promotion cherche à valoriser le tilleul, mais aussi d’autres plantes aromatiques comme la lavande, le thym, le fenouil, le romarin ou la mélisse, afin de faciliter la réappropriation, par la population locale et les touristes, de ces productions encore très présentes.Vous pouvez ainsi venir déguster et acheter au prix de 3,50€ un sachet d’infusettes BIO (répondant au cahier des charges de l’Agriculture Biologique) comprenant 4 infusettes de Tilleul, 4 de Lavande, 4 de Thym, 4 de Romarin, 4 de Fenouil, et 4 de Mélisse.

    JEAN-YVES ROUX VICE-PRESIDENT DE LA REGION AU LYCEE PAUL ARENE DE SISTERON

    jeudi 19 septembre 2013

    visite-roux-lycee-paul-arene-2.jpg

     

    Mardi dernier, Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron et Monsieur André BACH, Proviseur du Collège, étaient présents pour la venue au Lycée Paul Arène de Sisteron de Monsieur Jean-Yves ROUX, Vice-président de la Région.Cette visite a permis de faire le point sur les futurs chantiers de modernisation du lycée, et se poursuivait par la rencontre des élèves de la classe de première Italien de Monsieur René BIANCARELLI. Cette classe prépare au baccalauréat franco-italien : ESABAC.  Ce nouveau diplôme est désormais officiel, il donne aux élèves qui le présenteront un baccalauréat reconnu des deux côtés de la frontière, avec les mêmes droits, notamment en terme d’inscription à l’Université ou dans le cadre de poursuite d’études.

    PREMIER DEPART POUR LA NAVETTE DE LA POSTE A MISON

    jeudi 19 septembre 2013

    1ere-navette-poste-3.jpg

     

    Depuis aujourd’hui mardi 17 septembre, la navette qui doit emmener les usagers du bureau de la Poste de Sisteron, en travaux depuis le 7 septembre dernier, au bureau de Poste de Mison est en fonction.Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron et Président de la Communauté de Communes du Sisteronais et Jean-Pierre SERRA, Directeur de la Communauté de Communes étaient présent, pour accueillir les premiers usagers qui vont utiliser durant trois mois la navette gratuite des autocars Payan, mise à disposition tous les mardis, pour un départ à 9 heures devant la Halte routière de Sisteron et un retour dès les opérations postales terminées.