• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • Archive pour février 2015

    L’ELABORATION DU BUDGET COMMUNAL PRESENTE AUX MAIRES DU 04

    vendredi 27 février 2015

    Elaboration Budget Communal (5)

    La salle du conseil municipal de Sisteron était trop petite pour accueillir les 80 maires dont de nombreux nouveaux élus qui assistaient à la réunion d’information sur l’élaboration du budget communal jeudi 26 février, en présence de Monsieur Daniel SPAGNOU, président de l’association des maires des Alpes de Haute Provence et de Monsieur Pascal BUNAND, directeur des services financiers de la Mairie de Sisteron, ancien percepteur.

    Bien des élus, surtout en début de mandat, ont besoin de maitriser au mieux cette discipline, à l’heure où des coupes budgétaires très importantes impactent les communes. Monsieur Pascal BUNAND pendant trois heures a présenté et expliqué la structure d’un budget, la présentation des catégories de dépenses et de recettes, l’Etat fiscal, les opérations d’ordre, l’affectation des résultats, la TVA, le ;principe de séparation ordonnateur / comptable, les documents budgétaires…

     

    LE BICENTENAIRE DU RETOUR DE NAPOLEON DIGNEMENT FETE A SISTERON

    mercredi 25 février 2015

    Conf presse Passage de la vieille garde (5)

    Le maire de Sisteron Daniel Spagnou, en présence de Franck Pérard adjoint à la Culture, Christiane Gherbi adjointe aux Festivités, Nicolas Laugier conseiller municipal chargé du commerce, Alain Esclangon président de l’Office de tourisme et Joël Chaix président de l’association Kiadihop, a présenté à la presse le programme des festivités en l’honneur du bicentenaire du retour de Napoléon depuis l’ile d’Elbe en 1815.

    Le programme des festivités :

    Jeudi 5 mars : la veille garde de Napoléon (10 cavaliers à cheval) arrivent de Golfe Juan au pont de la Baume. Ils remonteront à cheval à travers la ville jusqu’à la mairie. Apéritif public à 11heures.

    A  18h30 : conférence de Jean-Charles Jauffret, directeur du département d’Histoire de Sciences Po Aix, spécialiste d’Histoire militaire : « Les 100 jours et le passage de Napoléon à Sisteron », auditorium Louis Jullien de l’école de musique. Entrée libre.

    Mardi 10 mars : soirée Napoléonienne au lycée hôtelier de Sisteron « Jean des Figues » avec repas de gala : Amuse bouche, Aubergines Masséna, Soufflé à la truffe et au foie gras, Culotte de bœuf Napoléon 1er, pommes Elisabeth et purée de fèves et betteraves, Fromages, dessert Austerlitz. Repas servi à partir de 19h30. 22 euros. Réservations : 04 92 61 32 93.

    Du 1er au 5 juillet : exposition napoléonienne permanente à la Médiathèque.

    Dimanche 12 juillet : Triathlon pour tous « Fitdays » et village enfants sur le thème de Napoléon.

    Dimanche 19 juillet : Journée Napoléonienne de 10h à 17h. Accueil de la troupe et manifestations napoléoniennes dans la ville en clôture de l’événementiel « Napoléon, de Malijai à Sisteron » entre le 17 et le 19 juillet.

    En ouverture, le Festival « Les Nuits de la Citadelle » proposera en soirée un concert de la Garde Républicaine au théâtre de verdure à 21 heures.

    Grognard

     

    « Objectif : Un médiateur communal pour dénouer les conflits de proximité à Sisteron dès avril »

    mercredi 25 février 2015

    FullSizeRender

    UN DERNIER HOMMAGE A MEDOU AU STADE PIERRE LANZA

    lundi 23 février 2015

    Homage à Médou

    Dimanche 22 février lors de la rencontre DHR entre Sisteron et Manosque au stade Pierre Lanza, Les deux équipes, les arbitres, les responsables du club et le maire de Sisteron, ont rendu un dernier hommage à Medou Hamada. Toute la grande famille du footballeur disparu était présente sur la pelouse, sous les applaudissements du public.

    On notait aussi la présence de Robert GAY, maire de Mison, Christophe LEONE, adjoint à la jeunesse, aux sports et à l’éducation et Franck PERARD, adjoint à la culture, au patrimoine et à la mémoire et Madame Céline GARNIER, conseillère municipale déléguée aux sports.

     

    29ème BOURSE AUX ARMES ANCIENNES A SISTERON

    lundi 23 février 2015

    BOURSE AUX ARMES

    Dimanche 22 février, les amateurs d’armes anciennes s’étaient donné rendez-vous au complexe des Marres de Sisteron lors de la traditionnelle bourse aux armes anciennes organisée par l’Association pour la sauvegarde de la batterie de Viraysse.

    Le maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, et François LAZZAROTO, l’initiateur des bourses aux armes anciennes à Sisteron, étaient présents pour cette journée qui permet de collecter des fonds pour la restauration du fortin de la batterie de Viraysse. La batterie se situe à Tournoux dans les Alpes-de-Haute-Provence au-dessus de Barcelonnette.

     

    LES TOURISTES DES ALPES SE PORTENT BIEN

    lundi 23 février 2015

    AG TDA

    L’Assemblée Générale des Touristes des Alpes a été présidée par le vice-président Jean-Jacques JOUVEAU, vendredi 20 février, en présence de Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, de Franck PERARD, adjoint à la Culture, au patrimoine et à la mémoire et des membres de l’association.

    L’assemblée se poursuivait avec le vote, à l’unanimité, des comptes rendus, moral et financier.

    Daniel SPAGNOU, adressait son soutien sans faille à la présidente, Madame Marie-Pierre BARONIAN absente, pour raison de santé, ainsi qu’aux membres pour leur dévouement et l’excellence de leur travail. « Vous êtes les ambassadeurs de la ville de Sisteron en France et en Europe », dira le maire de Sisteron.

    Il félicitait également Antoine ROSSFELDER, directeur de l’Ecole Municipale de Musique de Sisteron et Chef de musique de l’Harmonie, en rappelant que les Touristes des Alpes font partie du patrimoine Sisteronais.

     

    LA GAULE SISTERONAISE EN PLEINE FORME

    lundi 23 février 2015

    AG PECHE

    Vendredi 20 février c’est à la salle René Cassin de Sisteron que s’est déroulée l’Assemblée générale de l’Association la Gaule Sisteronaise en présence de Daniel SPAGNOU maire de Sisteron, Michel LAUGIER président de l’association, et des membres de l’association.

    Une association des plus dynamiques puisqu’elle, est en terme d’adhérents, la plus importante des associations sportives sisteronaise avec un peu plus de 700 adhérents et qui permet par son travail sur la gestion des cours d’eau de faire de  notre région un haut lieu de la pêche en France et en Europe. Monsieur Daniel SPAGNOU remerciait le Président pour le dynamisme et la passion que lui et ses collègues apportent pour ce beau sport et pour le formidable atout touristique qu’il génère.

    LE COMMISSAIRE LA VIOLETTE REPREND DU SERVICE POUR UNE NOUVELLE ENQUETE A SISTERON

    vendredi 20 février 2015

    Tournage Commissaire la Violette (5)

    Le commissaire Laviolette Interprété par Victor Lanoux, est un commissaire de police à la retraite dans la région de Haute Provence qui vient souvent en aide au juge Chabrand puis à son successeur, le juge Tardieu, pour des affaires de crimes où le gendarme Joubert risque de ne pas trouver le coupable. Il est souvent aidé par sa servante Solange qui connait bien les histoires locales. L’histoire se déroule dans les années 1960.

    Cette série télévisée française en 8 épisodes, réalisés par Philomène Esposito, puis par Bruno Gantillon et Véronique Langlois d’après les romans de Pierre Magnan et diffusée sur France 3.

    Vendredi 20 février, Monsieur Daniel Spagnou, maire de Sisteron et Françoise Magnan étaient présents pour assister au tournage d’une des scènes du prochain film « Les Enquêtes du commissaire Laviolette », qui s’intitule, « Le crime de césar ».

     

    A VOS AGENDAS

    jeudi 19 février 2015

    affiche-napo

    POURQUOI J’AI RENDU MA CARTE DE L’UMP

    jeudi 19 février 2015

    Pour bon nombre d’entre vous, ce n’est pas une surprise. J’avais indiqué lors des Municipales que je ne souhaitais plus m’impliquer au sein d’un parti. Je comptais rendre ma carte de l’UMP un peu plus tard, mais devant les attaques grossières et diffamatoires du président de l’UMP04 qui m’a accusé d’avoir fait gagner le candidat socialiste lors des Sénatoriales, j’ai décidé d’activer mon départ.

    Je reste fidèle à mes valeurs et continuerai de soutenir Nicolas Sarkozy qui est toujours pour moi, le meilleur de nos représentants. Je suis désormais un homme libre et je pourrai ainsi soutenir qui bon me semble sans avoir de comptes à rendre à personne.

    Mon action sera désormais tournée en priorité vers le bien être des Sisteronaises et des Sisteronais et je poursuivrai aussi mes efforts en direction de notre département rural. Vous pouvez compter sur moi.