• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour mars 2015

    L’association des Maires à Paris pour tirer la sonnette d’alarme des finances communales

    mardi 31 mars 2015

    Une délégation de huit maires représentant les tendances politiques du département des Alpes de Haute Provence conduite par le Président de l’Association des Maires, Daniel Spagnou, sera reçue à Paris le mardi 7 avril par François Baroin, Président de l’Association des Maires de France, André Laignel  Vice-Président et Philippe Laurent Secrétaire Général.

    Les Maires du 04 veulent sensibiliser l’AMF sur les problèmes très préoccupants qu’il rencontrent avec notamment la baisse drastique des dotations de l’Etat, l’explosion de la péréquation qui vide les territoire ruraux de leur ressources au profit des grands pôles urbains et les nouvelles charges insupportables dues aux compétences obligatoires que l’Etat a imposé aux communes comme les nouveaux rythmes scolaires ou la gestion des cours d’eau. Une situation dramatique qui met déjà des milliers de communes françaises en « état de catastrophe budgétaire ».

    Dans le 04, plusieurs maires n’arrivent pas à boucler leur budget pour 2015 et la situation pour 2016 et 2017 s’annonce explosive avec le risque de plus en plus plausible de mettre un grand nombre de commune sous tutelle.

    Les Maires du 04 entendent rappeler que contrairement à l’Etat, il votent leur budget en équilibre, que le déficit du pays est dû pour 80% à l’Etat et pas aux communes, que ces dernières représentent  70% de l’investissement  public en France et que les conséquences de la politique de « défausse » engagée sur le dos des collectivités locales, non seulement conduira à des situations dantesques mais cassera définitivement les derniers ressorts de croissance et d’emplois dans les territoires et tout particulièrement en milieu rural déjà très affaibli.

    Conscient des économies à engager dans les années à venir, les Maires du 04 demanderont, premièrement un étalement jusqu’à 2020 de l’effort demandé par l’Etat aux communes et deuxièmement l’abrogation des Nouveaux Rythmes Scolaires forts coûteux et toujours remis en cause par les parents d’élèves, les enseignants et les élus. Il en va dès aujourd’hui de la survie des communes de France et surtout de tous les services de proximité indispensables aux populations.

    Daniel Spagnou

    Président des Maires du 04

    UNE BELLE AFFLUENCE !

    mardi 31 mars 2015

    porte ouvert lycee (7)porte ouvert lycee (54)

    Plus de 400 visites enregistrées à la Cité Scolaire Paul Arène de Sisteron : du jamais vu depuis la création des Journées Portes Ouvertes organisées dans cet établissement.

    C’était samedi dernier, et tous, enseignants, personnels administratifs, mais aussi élèves, s’étaient mobilisés pour cette journée, sous la houlette de Madame Valérie AUCOMTE, Proviseur.

    Les visiteurs ont montré un intérêt évident pour la Cité Scolaire Paul Arène qui, outre le collège,  comporte un Lycée Général, un lycée Professionnel et le Lycée des Métiers de la Restauration et de l’Hôtellerie, qui propose, comme l’a souligné Madame le Proviseur : « propose toute une palette de formations regroupées au sein de la cité scolaire. »

    Le Maire de Sisteron accompagné d’élus a participé à cette visite au cours de laquelle il a parcouru les différents bâtiments du lycée, accompagné de Madame le Proviseur et du Proviseur Adjoint Jean-Luc BINON, en terminant par le Restaurant d’application du Lycée Hôtelier.

    ELECTIONS DEPARTEMENTALES

    lundi 30 mars 2015

    Contrairement à la forte poussée de la droite républicaine au niveau national, les Alpes de Haute Provence demeureront donc un département sous gouvernance socialiste. Pourtant, ce constat ne doit pas cacher les résultats étriqués des candidats socialistes qui emportent notamment six cantons grâce soit aux divisions de la droite et/ou grâce à des confrontations avec le FN. L’UMP 04 devra se poser les bonnes questions dans les prochains mois. Je me félicite que nos deux candidats du canton de Sisteron aient obtenu, une fois de plus les meilleurs résultats dans le département. Je note aussi avec satisfaction que la droite républicaine passe quand même d’un à dix élus et je suis convaincu qu’ils feront enfin entendre une voix différente et constructive pour notre territoire ; ils portent tous non seulement cette responsabilité vis-à-vis de leurs électeurs mais aussi et surtout vis-à-vis de ceux nombreux qui ne se sont pas déplacés dimanche et qu’il faudra convaincre à l’avenir.

    Lundi 30 mars 2015

    SAMEDI 4 AVRIL 2015 à 18 h30 au MUSEE TERRE ET TEMPS

    vendredi 27 mars 2015

    chouetteAnimations sur les oiseaux

    « LA NUIT DE LA CHOUETTE »

    présentée par Madame Maurice, coordinatrice du groupe local LPO

    Diaporama commenté sur les rapaces nocturnes, suivi de questions-réponses avec le public – durée 1 h environ – Tout public.

     

    LA CRECHE CLAIR DE LUNE FAIT SON CARNAVAL

    jeudi 26 mars 2015

    Carnaval Clair de Lune (1)

    Jeudi 26 mars, Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron est venu faire une visite amicale à Madame REYNIER-MONTLAUX, Directive de la crèche Claire de Lune au Thor, aux personnels de la crèche et aux enfants qui fêtaient Carnaval.

    Le thème choisi par les responsables était « Les Pirates » et les petits enfants présents ont mis une belle ambiance dans la crèche mais aussi dans le quartier dont ils ont fait le tour, accompagnés des parents. Une très belle après-midi qui s’est terminée par un goûter où petits et grands ont partagé les gourmandises apportées par tous.

     

     

    DEJEUNER A LA RPA LES VISITANDINES

    jeudi 26 mars 2015

    Déjeuner RPA Les Visitandines (3)

    Jeudi 26 mars, à la Résidence pour Personnes Agées «Les Visitandines», un excellent déjeuner réunissait les résidents et Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Laurence JULIEN, directrice des Visitandines, Colette RODRIGUEZ, conseillère municipale déléguée aux personnes âgées et handicapées et Chantal VICENTE, directrice du CCAS.

    Le déjeuner, des plus soignés a été apprécié, salade verte, cuisse de canette, pomme de terre, carotte persillade, fromage et fruit, pour poursuivre par un loto dans l’après-midi.

     

    mercredi 25 mars 2015

    img105

    SERGE SARDELLA & GUYLAINE LEFEBVRE POUR LE CANTON D’ORAISON

    mercredi 25 mars 2015

    Départementales Villeneuve (1)

    J’ai participé à la réunion publique mardi 24 mars à Villeneuve afin de soutenir les candidats Divers Droite Serge Sardella et Guylaine Lefebvre qui se présentent dans le canton d’Oraison. Dimanche, ne laissez pas les autres décider à votre place : votez. Votez Serge Sardella et Guylaine Lefebvre.

     

    AFFLUENCE RECORD POUR LE CARNAVAL DES ENFANTS

    mardi 24 mars 2015

    Carnaval suite (12)

    En ce mardi 24 mars, Caramentran a pris la tête d’un long cortège de chars colorés, par le comité des fêtes de la ville de Sisteron,  de groupes costumés et d’enfants et adultes déguisés, accompagnés en musique, par Avenir Vision, pour un périple à travers le centre-ville de Sisteron.

    Les enfants des écoles des Plantiers et de la Baume étaient venus très nombreux pour participer à cette belle fête traditionnelle, qui s’est terminée par la crémation de sa Majesté Caramentran, dans un déferlement spectaculaire de rires, de chansons et de feu d’artifice.

    Les enfants ont ensuite pu déguster un très bon goûter.

    Carnaval suite (4)

     

    ELECTIONS DEPARTEMENTALES, CANTON D’ORAISON :

    mardi 24 mars 2015

    ELECTIONS DEPARTEMENTALES, CANTON D’ORAISON :

    J’APPORTE MON SOUTIEN A SERGE SARDELLA

    ET GUYLAINE LEFEBVRE

     J’invite tous les électeurs à soutenir les candidats Divers Droite Serge Sardella et Guylaine Lefebvre dimanche 29 mars dans le canton d’Oraison. Le choix de la proximité des citoyens, du travail réalisé et de l’expérience dont a fait preuve ce binôme est le seul choix sensé dans le cadre de cette élection locale.

    Je serai présent ce soir mardi 24 mars afin de soutenir ces candidats et je vous invite à m’y rejoindre dès 19 heures, à la salle des fêtes de Villeneuve.