• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour juin 2016

    L’AG DU SISTERON FOOTBALL CLUB

    jeudi 30 juin 2016

    AG SFC

    Mercredi 29 juin, Monsieur Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, a assisté à l’Assemblée Générale du Sisteron Football Club en présence, d’une salle comble avec beaucoup de jeunes. Après le discours de bienvenu du Président Jean THUNIN, le compte rendu moral d’activités était donné par Monsieur Jean-Claude BARONIAN et le compte rendu financier par Madame Géraldine PIEDJOUGEAC.

    Monsieur le Maire devait rendre hommage à Jean THUNIN qui a souhaité passer la main, tout en restant au club. « Jean tu as mérité la reconnaissance de la ville de Sisteron pour toutes ces années passées au club au service des jeunes. Je ne puis oublier ta fidélité, ton soutien sans faille depuis que je suis arrivé à Sisteron. Mais je sais que tu continueras à servir dans le club auquel tu es très attaché ».

    Jean THUNIN, remerciait chaleureusement le Maire et son conseil municipal pour l’effort important fourni malgré la crise économique et la baisse des dotations et pour la construction promise et réalisée actuellement du stade synthétique.

    LES ENTREPRISES DU PARC D’ACTIVITES SE REUNISSENT AUTOUR DU TRADITIONNEL REPAS CHAMPETRE DE LA SEM

    mercredi 29 juin 2016

    Repas SEM (3)

    Mercredi 29 Juin, avait lieu dans les jardins de la Maison de l’Entreprise, le traditionnel repas organisé entre les entreprises qui résident sur le parc d’activités. Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron était présent pour partager un agréable moment de détente et rencontrer les entreprises qui font la richesse de ce lieu unique dans le département, en présence de Monsieur Michel AILLAUD, président de la SEM, Madame Marianne DIDIER, directrice et l’ensemble des chefs d’entreprises (plus de 90) et employés présents pour partager un agréable moment de détente.

    La Maison de l’Entreprise est une véritable structure d’accueil, qui favorise l’implantation et assure les services nécessaires au démarrage ou au développement de toute activité. La pépinière d’entreprises met à disposition un ensemble de bureaux et ateliers en location. Cet ensemble de services est géré par la Société d’Économie Mixte (SEM) de Sisteron, responsable du développement économique. Soucieuse de répondre à la demande et d’anticiper le développement économique du bassin Sisteronais.

     

     

    MENSONGES ET MEPRIS DU DEPUTE

    mercredi 29 juin 2016

    image1

    Suite à l’article paru hier dans La Provence sur Monsieur CASTANER :

    MENSONGES ET MEPRIS DU DEPUTE

    DROIT DE REPONSE

    En s’attaquant à moi, Christophe Castaner fait passer les 200 maires du 04 pour des menteurs. Ils apprécieront… Je lui redis que « non, ça va pas mieux ! », ça va de plus en plus mal, tout particulièrement pour les maires du département. Je lui rappelle aussi que ce n’est pas moi mais 200 maires du département qui veulent ester l’Etat (pas lui, qu’il se rassure !!!) en justice au motif que le  Fond de Péréquation (FPIC) et la DGF négative posent des problèmes constitutionnels. Par ailleurs, oui, j’ai voté le FPIC en 2011 (que je trouvais louable à la base), mais avec la double peine de la baisse historique des dotations de l’Etat décidée par le gouvernement soutenu par Monsieur Castaner, ce n’est plus supportable pour les Communes et pour nos territoires. Quand une loi n’est plus adaptée, on la change ! Manuel Valls m’avait promis à Forcalquier chez Monsieur Castaner qu’il reverrait la copie du FPIC, ils ne l’ont pas fait !!! Enfin, Monsieur le Député est très mal renseigné ! Les recettes de Sisteron ne sont pas ce qu’il croit. Celles-ci ont malheureusement baissé de 1 millions d’euros depuis 2013 dont 600K€ rien que du fait de la baisse des dotations de l’Etat. Pour terminer une polémique qui ne grandit pas notre député, dois-je lui rappeler que la mauvaise foi, c’est dire quelque chose et faire le contraire. Pour ce qui concerne la baisse des dépenses de fonctionnement qu’il préconise, en 2015 Sisteron l’a fait (-863K€). Quid de Christophe Castaner sur sa commune ?

    Je m’interroge sérieusement sur la proposition de Nicolas Sarkozy d’être candidat aux législatives.

    REPAS DE FIN DE SAISON POUR LE FOYER CLUB DES CAPUCINS

    mercredi 29 juin 2016

    Repas 3ème âge Chantereine (7)

    Mardi 28 juin, pour fêter la fin de saison du Foyer Club des Capucins, un repas pique-nique était organisé à Chantereine en présence, de 70 personnes.

    Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron est venu saluer les membres du club présents au repas, en présence de Madame Karima GULLY, conseillère municipale déléguée à la prévention et santé, Madame Christine REYNIER, conseillère municipale déléguée à la politique familiale et Monsieur Marcel BAGARD, conseiller municipal délégué aux appels d’offres. Il souhaitait un bel été aux adhérents et rappelait la réouverture du foyer dès le mois de septembre prochain.

    Un repas qui s’est déroulé comme toujours dans une ambiance chaleureuse pour se poursuivre par une après-midi récréative avec la traditionnelle belote.

     

    TRAVAUX ALLEE BERTIN

    mardi 28 juin 2016

    travaux_infos-c645c

    La Commune de Sisteron vient d’entreprendre des travaux pour le remplacement des réseaux de l’Allée Bertin.

    La première phase de travaux, qui consistait à raccorder les nouveaux réseaux sur l’avenue Jean Jaurès, est terminée.

    La deuxième phase de travaux se situant au carrefour de l’Ecole des Plantiers, va débuter le MERCREDI 6 JUILLET, pour une durée de 4 semaines.

    La multitude de réseaux existants et à créer, nécessite la fermeture du carrefour à la circulation pendant la durée du chantier.

    Dans le souci d’éviter d’éventuels engorgements de circulation dans le quartier, l’entreprise mettra en place des déviations par l’avenue Jean Jaurès afin que tous les riverains puissent circuler librement.

    Les Services Techniques se tiennent à la disposition des riverains et vous remercient de votre compréhension.

     

    TRAVAUX A LA MONTEE DU THOR

    mardi 28 juin 2016

    travaux_infos-c645c

    La commune de Sisteron et le Conseil départemental vont entreprendre des travaux pour la remise en état de la route départementale n° 53 au niveau de la montée du Thor, suite à l’affaissement du talus survenu l’été dernier.

    Des travaux très importants sont programmés afin de rétablir la chaussée ainsi que le cheminement pour les piétons.

    La première tranche de travaux, qui consistait à dévier la conduite d’alimentation en eau potable du quartier du Thor, a été réalisée.

    La deuxième phase de travaux consistera à la réfection complète des infrastructures afin de rétablir ce tronçon de route.

    Les travaux débuteront le 4 juillet pour une durée de 9 semaines.

    Pendant la période des travaux, la circulation sera réglementée par alternat sur demi-chaussée.

    Lors des terrassements, l’étroitesse de la voie nous oblige à interdire le passage aux poids-lourds qui devront emprunter une déviation, passant par « Les Bons enfants ».

    Pour les usagers qui transitent en direction de la Vallée du Jabron, nous vous conseillons d’emprunter la déviation prévue pour les poids lourds.

    Les services techniques de la mairie prendront toutes les mesures nécessaires afin de diminuer au maximum les désagréments engendrés par ce chantier et vous remercient de votre compréhension.

     

    ASSEMBLEE GENERALE DE LA CCI DES ALPES DE HAUTE PROVENCE A SISTERON

    mardi 28 juin 2016

    p1

    Lundi 27 juin, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et président des Maires des Alpes-de-Haute-Provence et Monsieur Bernard GUERIN, Préfet des Alpes-de-Haute-Provence, assistaient à l’assemblée générale de la CCI des Alpes-de-Haute-Provence au restaurant Le Ségustéro à Sisteron, en présence de Madame Nicole PELOUX, présidente de la CCI 04 et de ses membres.

    L’assemblée générale débutait par la présentation du rapport d’activité de l’année écoulée, l’adoption des budgets exécuté en 2015 et rectificatif de 2016. L’assemblée se déroulait ensuite par la distinction d’un panel de ressortissants dans le cadre des Trophées de l’entreprise 2016. 7 lauréats ont reçus les trophées de l’entreprise de l’innovation, dont : l’entreprise Storybike pour ses vélos à assistance électrique ; Atol optique ; Le Mas de Fontefiguières ; MUP technologie, Technoconcept pour la rénovation médicale ; Jany Gleize de la Bonne étape dans la catégorie coup de cœur. Monsieur Daniel SPAGNOU et Madame Nicole PELOUX ont eu le plaisir de remettre le trophée de l’innovation dans la catégorie agriculture à Monsieur Giovale de l’entreprise Ovinalp , un fleuron en terre Sisteronaise.

    p2

     

    REPAS CHAMPETRE DE LA FNACA

    mardi 28 juin 2016

    2016-06-27 FNACA

    En présence de Monsieur Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron qui est venu prendre l’apéritif, les adhérents de la FNACA, ont assisté au traditionnel repas champêtre annuel organisé par Paul MAGNAN et son équipe à Chantereine dimanche 26 juin, dans une ambiance des plus conviviale autour d’un délicieux repas, servi par le traiteur Manu.

     

     

    ECLATANT SUCCES POUR LES DEUXIEMES RENCONTRES ARTISTIQUES DE L’ASSOCIATION SIST’ARTS

    mardi 28 juin 2016

    2016-06-26 Sist'Art

    Dimanche 26 juin, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et Monsieur Franck PERARD, adjoint à la culture, au patrimoine et à la mémoire sont venus assister à la deuxième édition des « rencontres d’artistes » de l’association « Sist’Arts », place de l’horloge à Sisteron.

    L’association avait invité des peintres, sculpteurs, photographes et céramistes à exposer et à partager un moment de convivialité. L’occasion de découvrir les dernières créations d’une quarantaine d’artistes des deux départements alpins, de 10h à 19h, sous le beau soleil de Provence.

    Dans le cadre de la promotion de « Sisteron Ville d’art », l’association SIST’ARTS a donc vu le jour en Octobre 2013 afin de créer, organiser, réaliser et soutenir des activités et manifestations culturelles, artistiques et artisanales. SIST’ARTS se veut porteuse de projets mettant en valeur les créations artistiques de ses membres et se consacre au développement de plusieurs projets pour l’avenir. Avec pour objectif de créer, organiser, réaliser et soutenir des événements et activités culturelles, artistiques et artisanales, à titre collectif ou individuel, dans le cadre de la promotion de « Sisteron Ville d’Art ». Elle se veut porteuse de projets mettant en valeur les créations artistiques de ses membres. Entre autres lors de sa participation à des événements culturels, expositions, festivals et, est ouverte à tous les artistes, qu’ils soient sisteronais ou d’ailleurs.

    HOMMAGE RENDU A PAUL ARENE DEVANT SON BUSTE A SISTERON

    mardi 28 juin 2016

    2016-06-26 Hommage Paul Arene (2)

    (Mme. Florance Isnard, M. Daniel Spagnou, M. Michel Benedetto, M. René Martel)

    Dimanche 26 juin, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Monsieur Franck PERARD, adjoint à la culture, au patrimoine et à la mémoire, Le Majoral Michel BENEDETTO, Madame Florence ISNARD, Présidente des « Gavots de la Citadelle, Monsieur René MARTEL, vice-président de la Maintenance de Provence du Félibrige, les membres des Gavots de la Citadelle et une assistance venue nombreuse étaient présents pour rendre hommage à Paul ARENE, devant son buste à Sisteron.

    « Il y a 120 ans exactement que Paul ARENE nous a quittés alors qu’il n’avait que 53 ans. Aujourd’hui vous avez décidé de rendre hommage à ce grand poète-écrivain et à juste titre puisqu’il est étroitement lié à la ville de Sisteron où il est né.

    On évoquera bien sûr aussi le journaliste de talent qui fréquenta les cafés littéraires parisiens, qui fut une plume exceptionnelle dans le Figaro Littéraire, le grand ami d’Alphonse DAUDET avec qui il écrira les « Chroniques Provençales » que l’on connaît mieux sous la dénomination de « Les lettres de mon Moulin ». On rappellera surtout qu’il est aussi l’auteur de « Jean des Figues », un chef d’œuvre qu’il écrivit en 1868, alors qu’il n’avait que 25 ans.

    Il organisa aussi le Félibrige parisien qu’il présidera d’ailleurs, après avoir fait la connaissance de Frédéric MISTRAL et Théodore AUBANEL, ses deux maîtres, sans oublier les poètes Leconte de LISLE ou Sully PRUDHOMME. Il faut noter que toutes les pièces qu’il a écrites, sont inspirées de la ville locale et traditionnelle de Sisteron.

    Paul ARENE, connu dans le monde entier, est aujourd’hui la référence de notre ville à laquelle il est à jamais lié. Merci à vous, de faire vivre sa mémoire et son œuvre, ainsi que de perpétuer sa passion et son respect pour les Félibres. » rappelait Daniel SPAGNOU.

    2016-06-26 Hommage Paul Arene (3)

    (Les Sisteronais chantent La Coupo Santo)