• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour septembre 2019

    HOMMAGE TRÈS ÉMOUVANT A SISTERON

    lundi 30 septembre 2019

    Minute Silence Hommage Jacques Chirac (3)

    Comme dans le reste de la France, la ville de Sisteron a rendu hommage à Jacques Chirac dans le hall de la mairie où s’étaient pressés bon nombre de Sisteronais, d’élus, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers et le personnel municipal autour du maire Daniel Spagnou.

    « Les maires et les élus municipaux sont au cœur de la démocratie locale, qui est, plus que jamais, le lieu de toutes les questions et le lieu de bien des réponses » a rappelé Daniel Spagnou en citant Jacques Chirac.

    Il faut dire que l’ancien président de la République est venu par trois fois à Sisteron puis à Manosque afin de donner l’impulsion au chantier d’Iter. Daniel Spagnou devait évoquer ensuite les insignes de Chevalier dans l’Ordre de la légion d’Honneur que Jacques Chirac avait insisté pour les lui remettre en personne au Palais de l’Elysée en 1998.

    Avant la minute de silence observée dans une émotion très palpable parmi le public et avant que ne retentisse La Marseillaise, la voix de Jacques Chirac a résonné dans le hall de la mairie devant son beau portrait qui nous adressait un cordial signe d’adieu : « Pas un instant vous n’avez cessé d’habiter mon cœur et mon esprit. Pas une minute je n’ai cessé d’agir pour servir cette France magnifique, cette France que j’aime autant que je vous aime, cette France riche de sa jeunesse, de son histoire, de sa diversité, assoiffée de justice et d’envie d’agir. Cette France qui, croyez-moi, n’a pas fini d’étonner le monde. Vive la République, vive la France ! »

    Minute Silence Hommage Jacques Chirac (2)

     

    ENEDIS ET LA VILLE DE SISTERON S’ENGAGENT POUR DES ÉCONOMIES

    lundi 30 septembre 2019

    Signature convention Ville Sisteron et ENEDIS

    Lundi 30 septembre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et président des Maires des Alpes-de-Haute-Provence, en présence de Monsieur Michel AILLAUD, conseiller municipal délégué aux travaux, signait avec Monsieur Sébastien MATHERON, Directeur Enedis Alpes du Sud, la première convention de collaboration en faveur de la transition énergétique de France entre la ville de Sisteron et Enedis. Monsieur Denis AUBERTIN, interlocuteur territorial Enedis 04 était présent.

    Avec cette signature de partenariat c’est une première expérimentation qui est faite au niveau national, dont le bilan sera dressé en juin 2020. Les deux acteurs s’engagent pour agir concrètement en faveur de la transition énergétique sur plusieurs volets : L’accompagnement de la collectivité dans ses projets d’urbanisme, avec une estimation des impacts de projets sur le réseau public de distribution électrique par Enedis. La lutte contre la précarité énergétique, car, en tant que distributeur d’électricité, Enedis dispose d’outils informatiques pouvant éclairer la collectivité, afin d’apporter une meilleure maîtrise des consommations électriques de la commune, dont la mise à disposition d’un un système d’alerte décelant des consommations anormales au niveau des groupes scolaires à destination de la collectivité.

    « C’est une réelle opportunité pour déceler certaines anomalies de consommation, notamment dans certains groupes scolaires et, dans un souci de maîtrise budgétaire, cela constitue une réelle chance de réaliser des économies. Je souhaite que les communes de notre département en fassent de même », dira le maire de Sisteron

    LES TRADITIONNELLES PORTES OUVERTES AU CHENIL DE SISTERON

    lundi 30 septembre 2019

    SITEDS

    C’est dans le cadre de la journée mondiale des animaux que le Chenil-Refuge SPA de Sisteron a ouvert ses portes le week-end dernier.

    Un bon nombre de personnes sont venues témoigner leurs encouragements aux bénévoles et employés du chenil.

    Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron est venu féliciter et apporter tout son soutien à la présidente, Solange GUERINEAUD et à son équipe qui, tout au long de l’année se dévouent sans compter pour nourrir et soigner les chiens, pour entretenir les installations, organiser des opérations « caddies » pour boucler le budget. Il était accompagné de Madame Colette DENIE, conseillère municipale.

    Un travail et un dévouement salués par la majorité des visiteurs qui félicitaient l’ensemble des intervenants au chenil pour la propreté des lieux, la bonne santé des animaux, mais aussi pour la tenue du site de l’association où sont rassemblées des informations, tant sur les chiens à l’adoption que sur le suivi des chiens adoptés, avec textes, photos et vidéos.

    La présidente profitait de l’occasion pour faire un appel aux volontaires, ainsi qu’aux généreux donateurs. Mais également, en prévision de la période hivernale qui approche, elle a rappelé les besoins en couvertures et lainages usagés pour garnir les niches.

     

     

     

    AFFLUENCE RECORD POUR LA 14ème SEMAINE DE LA POSTE A EYGUIANS

    lundi 30 septembre 2019

    SITEDS

    La XIVème semaine de la Poste au Musée d’Eyguians a été inaugurée samedi 28 septembre en soirée à Garde-Colombe, en présence de nombreuses personnalités accueillis par Monsieur Edmond FRANCOU, maire et Monsieur Damien DURANCEAU, maire délégué. On notait la présence de Madame Patricia MORHET-RICHAUD, Sénatrice des Hautes-Alpes, de Madame Pascale BOYER, Députée, de Monsieur Pierre Bernard RAYMOND, ancien Ministre, de Monsieur Daniel SPAGNOU, président de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, de Monsieur Christophe DOGNON, délégué aux Relations Territoriales des Hautes-Alpes, de Monsieur Jacques ROUX, président de l’association « Autour d’un relais de Poste à Eyguians », cheville ouvrière de cette belle exposition. Monsieur ROUX, retraçait l’historique de son association et rappelait que la Poste d’Eyguians est la seule en France à être un Musée vivant.

    Une conférence passionnante sur le thème : « Les calendriers de la Poste reflet d’une société » enthousiasmait le nombreux public présent dans la salle. Elle était animée par Monsieur Pascal ROMAN, Historien.

     

    UN NOUVEAU COMMANDANT AU CIS DE SISTERON

    lundi 30 septembre 2019

    Prise Commandement Capitaine ORTH (2)

    Vendredi 27 septembre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et Président des Maires des Alpes-de-Haute-Provence assistait à la prise de commandement du nouveau chef de corps du Cendre d’Incendie et de Secours de Sisteron, le Capitaine Nicolas ORTH, en présence de Madame Fabienne ELLUL, Sous-préfète de Forcalquier, de Monsieur Jean-Yves ROUX, Sénateur, du Colonel Frédéric PIGNAUD, Directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) 04, de Monsieur Pierre POURCIN, Président du Conseil d’administration SDIS 04, de Madame Isabelle MORINEAUD et de Monsieur Robert GAY, conseillers départementaux, des membres du conseil municipal de Sisteron et de la grande famille des Sapeurs-pompiers.

    Un centre qui se compose de 59 Sapeurs-Pompiers Volontaires dont 44 hommes, 16 femmes et 1 Sapeur-Pompier professionnel, pour pas moins de 1.106 sorties effectuées en 2018.

    Originaire de Montpellier, Nicolas ORTH intégre à 16 ans, les sapeurs-pompiers du village d’Assas, dans l’Hérault et participe ainsi à plusieurs campagnes « feux de forêts ». Puis, c’est le SDIS des Yvelines en tant que Lieutenant de Sapeur-Pompier Professionnel au Centre de secours principal de Houilles-Sartrouville, après avoir exercé deux ans dans le privé. L’intérim du commandement du Centre de Secours de Chatou avant d’intégrer le SDIS du Calvados en 2008 en tant que concepteur de formations au sein de l’école départementale de sapeurs-pompiers. En 2012, il rejoint le CTA CODIS DU SDIS des Yvelines, avant de rejoindre le département des Alpes-de-Haute-Provence, pour les équipes spécialisées risques chimiques et biologiques, système d’information et de communication et d’investigation en recherche des causes et circonstances d’incendie.

    « Capitaine ORTH, votre carrière parle pour vous et je suis fier de vous accueillir à Sisteron où, vous le verrez, la municipalité soutient son corps de Sapeurs-Pompiers. Soyez le bienvenu à la direction du centre de secours de la Ville de Sisteron. J’en profite pour féliciter le Lieutenant Guillaume LAUGIER pour ses Insignes de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole. Je veux aussi remercier, pour clore cette allocution, Sébastien VOLPE qui a assuré l’intérim au Centre de Secours au mois d’août dernier. Un autre exemple d’engagement, que je qualifierais de familial, puisqu’en effet, cela fait 3 générations de « VOLPE » qui ont œuvré et œuvrent pour la sécurité de leurs concitoyens dans la cité de Paul Arène. Merci donc à Joseph – beaucoup d’entre vous ont été à ses côtés – à Sébastien – tout aussi investi ! – et à Florian, dans les pas de son père et grand-père. Voilà, Capitaine ORTH, c’est une grande famille qui vous accueille aujourd’hui et je sais que le papa que vous êtes devrait apprécier l’esprit qui règne au sein du Centre de Secours de Sisteron. Merci enfin à Pierre POURCIN et au Colonel PIGNAUD pour les bonnes relations entretenues avec le Centre d’Incendie et de Secours et avec la Commune de Sisteron, sachant que la construction de la nouvelle caserne de Sapeurs-pompiers est enfin « dans les tuyaux » et que les études seront lancées en début d’année. », dira le maire de Sisteron.

    Prise Commandement Capitaine ORTH (8)

     

    HOMMAGE A PATRICK WATTIEZ

    vendredi 27 septembre 2019

    SKM_C55819092716180

    Patrick WATTIEZ, Haut fonctionnaire de l’Assemblée Nationale qui passait ses vacances dans la propriété familiale de Valbelle, nous a brutalement quittés.

    Patrick était un ami de Sisteron où il venait souvent me rendre visite. Le 3 août avec son épouse, ils ont assisté à mes côtés aux Nuits de la Citadelle. Son sourire radieux, sa gentillesse, son humanité, séduisaient tous ceux qui l’ont approché. Parti trop tôt l’année de ses 60 ans, Patrick que nous avons accompagné cet après-midi au cimetière de Corbières, nous manque déjà.

    A son épouse Sylvie, à ses enfants et toute la famille, j’adresse mes plus sincères condoléances.

     

    SIGNATURE DES CONVENTIONS ATTRIBUTIVES LEADER 2019

    jeudi 26 septembre 2019

    Signature Leader 2019

    La Communauté de Communes Sisteronais-Buëch est engagée dans un programme « Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale », dispositif européen destiné à soutenir des actions innovantes portées par des acteurs locaux dans les territoires ruraux. L’enjeu principal de ce dispositif est de promouvoir le développement économique local par la valorisation des ressources du territoire et de renforcer l’attractivité du territoire en développant des services. LEADER accompagne les projets ayant une dimension collective et contribuant à la transition écologique.

    En juin 2019, le comité de programmation du GAL (Groupe d’Action Local) Sisteronais Buëch a attribué de nouvelles aides européennes dans le cadre de ce dispositif. D. Spagnou, président et P. Magnus, président du Comité d’engagement ont signé les Conventions.

    Au total 104 431,47 € de subventions européennes (FEADER) et 69 620,98 € de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur ont été affectés à 2 projets.

    Pour donner suite à ces programmations, nous allons pouvoir dès aujourd’hui signer les conventions attributives avec les porteurs suivants :

    – SAS Athéna –  » Créer un cabinet para-médical pluriprofessionnel avec gymnase et parcours extérieur de rééducation-remise en forme » : Ce projet participe à la création d’un centre paramédical pluriprofessionnel dans un bâtiment neuf aux normes accessibilité et RT2012. Une fois la phase de travaux terminée, le « Centre ATHENA » accueillera la patientèle du territoire dans des locaux mutualisés équipés de matériels professionnels (salle d’attente, salles de consultations, salle de remise en forme, salle de réunion, toilettes), d’un gymnase et d’un parcours extérieur de rééducation et de remise en forme.

    – Association Serres Lez’Arts – « Le Tiers lieu culturel CEM : professionnalisation et mise en réseau des acteurs culturels du Sisteronais-Buëch » : Le projet de tiers lieux culturel CEM à Serres permettra aux acteurs culturels du territoire de mutualiser leurs ressources, de collaborer et de se coordonner. Il entend répondre aux problématiques des acteurs culturels du territoire du Sisteronais-Buëch en s’articulant autour de deux axes : l’animation culturelle du territoire intercommunal et l’accompagnement à la professionnalisation dans le domaine culturel.

    UN GRAND HOMME D’ETAT VIENT DE NOUS QUITTER !

    jeudi 26 septembre 2019

    Chirac et DS_pour site DS

    Jacques Chirac aimait la ruralité, ces territoires qu’il parcourait des journées entières, se laissant facilement tenter par la charcuterie locale, ici un fromage affiné ou encore une bière artisanale… C’est en tant que président du RPR qu’il avait rassemblé à Manosque plus de deux mille personnes. Je garde le souvenir ému d’un personnage à la dimension humaine extraordinaire et une rencontre inoubliable à Paris lorsqu’il voulut me remettre personnellement les insignes de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur en 1998, au Palais de l’Elysée.

     

    L’A.N.E.R.N. A SISTERON

    mercredi 25 septembre 2019

    ANERN

    Mercredi 25 septembre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, vice-président d’honneur de l’A.N.E.R.N, accueillait en Mairie de Sisteron, Monsieur Jean-Marc DELIA, président de l’A.N.E.R.N, maire de St Vallier de Thiey, Madame France AOUIZERATE, chargée de mission A.N.E.R.N, pour une réunion de l’Association Action Nationale des Elus pour la Route Napoléon (A.N.E.R.N). On notait la présence de Monsieur Pascal BROCHIERO, directeur de l’Office de tourisme intercommunal de Grasse, de Madame Chantal MARTIN, directrice de l’Office de tourisme Sisteron-Buëch, de Monsieur Nicolas LAUGIER, président de l’APACS (Association pour la Promotion et l’Animation du Commerce Sisteronais) et de Monsieur Alexandre MOUGIN, directeur du service tourisme à la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch.

    Une association qui a été créée le 4 février 1969, et qui regroupe 42 communes situées sur cette route qui dessert 4 départements et 2 régions. Sa mission demeure de faire valoir le caractère essentiel et national, au sens de l’aménagement du territoire, de ce parcours emprunté par Napoléon et dédié désormais au tourisme. Il s’agit donc d’une tâche d’intérêt général.

    Depuis sa création, l’A.N.E.R.N s’est consacrée à la sauvegarde et à la promotion de la Route Nationale 85, ce dont témoignent les travaux de réfection de la chaussée et les nombreuses campagnes d’information menées auprès du grand public. Elle a également obtenu une signalisation routière, tant directionnelle qu’informative, dont le fer de lance a été, dès 1986, le premier « Relais Information Service ». Il a été mis en place une signalisation routière spécifique « Aigle » (fait unique dans le réseau national) à l’entrée de nos villes et à la sortie des autoroutes.

     L’A.N.E.R.N poursuit ses efforts afin que la Route Napoléon, route maritime de Portoferraïo à Golfe Juan et route terrestre de Golfe Juan à Grenoble, demeure ce grand itinéraire touristique européen et, au sein du réseau routier national, cette voie structurante pour l’économie des régions traversées, ce lien indispensable entre l’Europe du Nord et la Méditerranée, en complément de la percée alpine ouverte par l’autoroute A51, de Marseille à Grenoble. Ainsi, l’A.N.E.R.N demeure fidèle aux engagements de ses fondateurs : sauvegarder et promouvoir cet itinéraire prestigieux qu’est la Route Napoléon.

     

     

     

     

    HOMMAGE AUX HARKIS ET AUTRES MEMBRES DES FORMATIONS SUPPLÉTIVES

    mercredi 25 septembre 2019

    siteds

    Mercredi 25 septembre avait lieu la dix-septième Journée Nationale d’Hommage aux Harkis. Une journée instituée par le président de la République, Jacques CHIRAC, en mars 2003, pour honorer solennellement les Harkis et autres membres des formations supplétives pour avoir servi la République durant la guerre d’Algérie.

    Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et président des Maires des Alpes-de-Haute-Provence était présent au cimetière de Sisteron, au pied de la stèle des rapatriés, pour déposer une gerbe en cette journée du souvenir en présence des membres de l’Association des Rapatriés Anciens Combattants d’Afrique du Nord, (ARACAN), de sa représentante régionale, Madame Yamina CHALABI, de Madame Christiane GHERBI conseillère municipale, de Madame Valérie AUCOMTE, cheffe d’établissement de la Cité scolaire Paul Arène, de Monsieur le curé de Sisteron, des autorités civiles, militaires, dont la Capitaine MAZOYER, du Major GALANTINI, de l’adjudant-chef LATIL, de la Police municipale, des Sapeurs-pompiers, des représentants des associations patriotiques et de l’association libération 1944.

    Madame CHALABI, présidente de l’ARACAN, venue à la tête d’une importante délégation de Harkis, devait prononcer une allocution sévère concernant le sort réservé aujourd’hui comme hier, aux Harkis.

    Monsieur le maire de Sisteron devait lire le message de Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées :

    « Le 25 septembre est le rendez-vous de la fidélité. Chaque année, à cette date, la France rend un hommage solennel aux anciens harkis et aux membres des formations supplétives ou assimilées qui ont servi la France de 1954 à 1962. Chaque année, la République française se souvient de leur engagement et proclame sa reconnaissance pleine et entière.

    Ils avaient pour mission d’assurer la sécurité de points stratégiques, de villages et d’espaces parfois très étendus. Ils participaient à des opérations militaires et maintenaient un contact avec la population.

    Dans des temps difficiles, ils ont choisi la France. Ils l’ont servie avec loyauté et abnégation. Pour cela, l’histoire des harkis fait pleinement partie de l’histoire de France. Cette histoire est également douloureuse, car elle est aussi le récit d’un abandon et d’un déracinement. Lire le reste de cet article »