• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour décembre 2019

    MADAME ELIANE BAYLE NOUS A QUITTES

    mardi 31 décembre 2019

    Deux jours avant la nouvelle année, Madame Eliane BAYLE nous a quittés après une vie bien remplie, consacrée à sa famille et aux autres. Madame BAYLE était une personne de qualité, discrète, toujours prête à rendre service et, surtout, disponible quand il s’agissait de jouer un rôle social.

    Je n’oublie pas que, dès mon arrivée à Sisteron, Madame BAYLE a été ma vice-présidente du club des Aînés des Capucins ; fonction qu’elle a occupée pendant plus de 25 ans. Quand il s’est agi de construire le Foyer Logement des Visitandines, c’est à Madame BAYLE et à Madame SCHAWARZ que j’ai fait appel pour m’aider à monter le dossier et, naturellement, elle deviendra la vice-présidente de l’association de gestion. Enfin, durant de nombreuses années, Madame BAYLE a été membre du Conseil d’administration du Centre d’Action Sociale de Sisteron que je présidais.

    Elle a fait partie de nombreuses autres associations sisteronaises, imprimant son dévouement, son courage et sa détermination.

    Aussi, au nom des Sisteronaises et des Sisteronais, je tenais à lui rendre hommage et lui dire que la Ville de Sisteron lui est reconnaissante.

    A ses enfants, petits-enfants et à toute la famille, j’adresse mes plus sincères condoléances et mes amicales pensées.

    A LA R.P.A. « LES VISITANDINES »

    mardi 31 décembre 2019

    VISITANDINES

     

     

     

    Très attaché au foyer-logement des Visitandines qui a été ma première réalisation en tant que maire de Sisteron, j’ai tenu  à rendre visite aux résidents pour les fêtes de fin d’année

    Ma lettre à la Ministre de la santé après le rapport préconisant la fermeture de nuit des Urgences

    mardi 24 décembre 2019

    Dans une lettre adressée à Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, j’ai fait part de mes plus vives inquiétudes, suite à la parution dans Le Monde de vendredi dernier d’un article évoquant la préconisation, dans un récent rapport parlementaire, de la fermeture des Urgences la nuit dans les petits hôpitaux.

    Directement concerné, l’hôpital de Sisteron est d’ailleurs au centre de cet article évoqué lors d’une conférence de presse que j’ai tenue hier après-midi aux côtés de mes adjoints. Lors des nombreuses réunions à propos de la situation des urgences, nos parlementaires, le préfet des Alpes de Haute-Provence et le directeur de l’ARS, ont toujours assuré que les Urgences ne fermeraient pas la nuit et que dès l’arrivée d’un urgentiste, elles seraient immédiatement rouvertes.

    La proposition faite à la Ministre par les deux auteurs de ce rapport, m’inquiète au plus haut point car, en tant qu’ancien député, je sais qu’un rapport donne souvent lieu à une loi ou un amendement. Si la Ministre venait à suivre cette préconisation, ce serait une véritable catastrophe pour notre territoire !

    Dans cette lettre je demande donc à Madame la Ministre une clarification rapide sur la suite qu’elle entend donner aux propositions de ce rapport remis en catimini à la veille des fêtes. C’est aussi ce que j’ai précisé ce matin sur France Bleu Provence dont j’étais l’invité en direct (Vous pouvez réécouter l’émission sur le site de France bleu Provence en cliquant sur l’Invité de 7 h 50).

    A quelques heures de Noël, je reste donc vigilant et plus que jamais mobilisé pour nos Urgences à l’instar des Sisteronais qui, comme chaque lundi depuis juillet, ont une nouvelle fois défilé hier soir entre l’hôpital et l’hôtel de ville.

    CONF PRESSE URGENCES

    BON ANNIVERSAIRE !

    lundi 23 décembre 2019

    DSC_0011

     

    Alfredo LOMBARDO, peintre et sculpteur de grand talent, a fêté ses 50 ans de peintre dans sa galerie, rue Droite, en présence de ses amis.

    Daniel SPAGNOU, maire, accompagné de Nicolas LAUGIER, Conseiller municipal chargé du commerce, a remis à Alfredo LOMBARDO la médaille d’Honneur de la Ville de Sisteron, en reconnaissance de tout ce qu’il a apporté à la culture sisteronaise.

    GOUTER DE NOËL POUR l’AGOC

    vendredi 20 décembre 2019

    SITEDSGoûter de Noël AGOC (2)

    Vendredi 20 décembre, l’Association de Gestion des Opérations Contractualisées (AGOC) a clôturé l’année scolaire, comme elle le fait chaque année, par une petite fête et le traditionnel goûter de Noël qui a réuni, les personnels de l’association présidée par Bernard CARREY, et bien sûr les élèves.

    Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron est venu souhaiter de très belles fêtes de fin d’année aux élèves et aux membres de l’association.

    Bernard CARREY a remercié chaleureusement le maire et la municipalité pour l’effort financier important et qui permet à l’AGOC de fonctionner dans l’intérêt des enfants du quartier, alors que l’État s’est désengagé lui, complétement.

     

     

    LE BON RÉFLEXE: LE KIT SÉCURITÉ PLUIE-INONDATION

    vendredi 20 décembre 2019

    SITEDS1

    SITEDS2

    TRADITIONNEL REPAS DE NOËL DE L’ENVOLÉE

    vendredi 20 décembre 2019

    Le traditionnel repas de noël de l’Envolée s’est tenue vendredi 20 décembre en présence de Monsieur GOUIN président, de Madame Di FUIRA-BRUNET et Monsieur BURBAUD, co-directeurs, des employés de Barcelonnette et de Sisteron et bénévoles. 

    Monsieur Daniel SPAGNOU, félicitait les employés et les bénévoles pour le travail accompli.

     

    SISTERON HONORE SES BÉNÉVOLES

    vendredi 20 décembre 2019

    SITEDSFête des Bénévoles (2)

    Jeudi 19 décembre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et Madame Christiane GHERBI adjointe à la vie quotidienne, au nom de la municipalité accueillaient, à l’Alcazar l’ensemble des bénévoles de Sisteron pour une soirée, afin de leur rendre hommage et valoriser leur action et leur engagement au sein des associations, qu’elles soient culturelles, sportives ou encore caritatives. Madame Christine REYNIER, conseillère municipale et Monsieur Nicolas LAUGIER, conseiller municipal accompagnaient le Maire.

    La journée mondiale du bénévolat a été créée en 1985 à New-York pour promouvoir le travail des bénévoles dans le développement économique et social, au niveau local, national et international, mais également pour mettre en avant le rôle joué par les structures associatives.

    La commune de Sisteron participe aussi au bon fonctionnement des associations avec le prêt de salles et la mise à disposition de personnel municipal, apportant ainsi une aide précieuse aux bénévoles qui s’emploient à les faire vivre.

    « Pour moi, le premier rôle du bénévole est au final un rôle social qui converge dans toutes les directions et concerne toutes les couches d’une population. Sisteron compte plus de 100 associations en activité, dynamiques dans tous les domaines : sportif, culturel, social, caritatif, patriotique, etc… Mais pour que ce réseau perdure, il faut avoir cette envie, cette sincérité qui aide à former des équipes actives et soudées. En mon nom personnel et en tant que premier magistrat de cette belle ville de Sisteron, au nom du Conseil municipal, je vous adresse mes compliments, mes félicitations et mes remerciements pour le travail que vous accomplissez chaque jour au sein de vos associations respectives, soutenues par la municipalité, et je vous adresse aussi mes encouragements dans la poursuite de vos activités qui, je ne l’oublie pas, représentent un peu l’âme de notre cité. J’adresse également mes remerciements à Madame Christiane Gherbi, adjointe déléguée aux associations, qui a organisé cette soirée, aidée par Céline Storet que vous connaissez bien. », dira le maire de Sisteron.

    Cette soirée se poursuivait par un apéritif dinatoire et un spectacle dans une chaleureuse ambiance.

     

     

    LES ÉCOLES CHANTENT NOËL

    vendredi 20 décembre 2019

    SITEDSChant École Pierre Magnan

    Jeudi 19 décembre, les élèves de l’école Pierre Magnan des Plantiers sont venus chanter Noël, devant la Grande roue du village de Noël. Une excellente après-midi récréative qui fait chaud au cœur et apporte une touche supplémentaire à la magie des fêtes de fin d’année, au pied de la grande roue.

    Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et Monsieur Nicolas LAUGIER, président de l’APACS (Association pour la Promotion et l’Animation du Commerce Sisteronais), étaient présents pour saluer les enseignants et Monsieur Grégory BARROIS, professeur de musique qui animait la chorale. Un succulent goûter en compagnie du Père Noël était offert par l’APACS.

    GOÛTER DE NOËL AUX CIGALINES

    vendredi 20 décembre 2019

    SITEDSGoûter Noël Cigalines

    Jeudi 19 décembre, le maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, accompagné et de Madame Christiane TOUCHE, adjointe à la solidarité, s’est rendu à la Maison de Retraite de l’hôpital, « Les Cigalines », pour le traditionnel goûter de Noël.

    Les bûches qui composaient le goûter étaient offertes par le Centre Communal d’Action Sociale qui avait également apporté un petit présent pour les résidents.

    Le maire de Sisteron a souhaité un Joyeux Noël à tous les résidents et félicité chaleureusement, Monsieur Dominique CARNEL, directeur des Cigalines, les cadres de santé et le personnel hospitalier qui se dévoue sans compter.