• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour décembre 2019

    JOURNÉE D’HOMMAGE AUX « MORTS POUR LA FRANCE » EN AFRIQUE DU NORD

    jeudi 5 décembre 2019

    SITEDSCérémonie 5 déc

    Jeudi 5 décembre, Monsieur Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, Madame Fabienne ELLUL, Sous-préfet de Forcalquier, le Lieutenant-colonel COURSIERES, adjoint au commandant de groupement de Gendarmerie, la Capitaine de gendarmerie Laurence MAZOYER, Messieurs LEBRE et URSO, anciens combattants, déposaient une gerbe au monument aux morts, en présence des porte-drapeaux, de la Police municipale, des membres du conseil municipal, du Père Gilbert MARIJSSE, curé de Sisteron, pour la journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

    La cérémonie s’est poursuivie par la lecture du message de Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées, par Madame Fabienne ELLUL :

    « Aujourd’hui, la Nation est fidèle à l’hommage solennel rendu à toutes les femmes et à tous les hommes, civils ou militaires, qui sont « morts pour la France » ou qui ont été les victimes des tragédies de la Guerre d’Algérie ou des combats au Maroc et en Tunisie. Il y a 60 ans, en 1959, la guerre d’Algérie durait depuis cinq années. De l’Atlas aux Aurès, de la ligne Morice à la Kabylie, des soldats de métiers, des centaines de milliers de jeunes hommes appelés ou rappelés sous les drapeaux et des membres des forces supplétives combattaient de l’autre côté de la Méditerranée. Toute une génération de jeunes hommes découvrait l’âpreté et la violence d’un conflit aux multiples visages. La société française toute entière a été touchée par la Guerre d’Algérie : par l’attente du retour, l’angoisse des nouvelles et les tensions permanentes.

    Le visage de notre Nation en a été bouleversé. De 1952 à 1962, en Algérie, au Maroc et en Tunisie, près de deux millions d’hommes ont servi sous nos armes et près de 70 000 ont été blessés. Beaucoup sont encore parmi nous, ils sont les forces vives du monde combattant. Réunis aujourd’hui, ils saluent la mémoire de leurs      25 000 frères d’armes « morts pour la France ». La Nation les rejoint et les accompagne dans leur hommage. La France n’oublie ni les souffrances des civils, ni les familles qui ont abandonné un pays qu’elles aimaient tant. Elle sait la douleur des anciens harkis qui ont été contraints de quitter leur terre natale. Elle pense aux disparus civils et militaires. Dans la réalité complexe de la Guerre d’Algérie, ce sont autant de drames familiaux, personnels et même intimes, autant de blessures non-cicatrisées. Aujourd’hui encore, les mémoires individuelles, familiales et associatives sont particulièrement vivantes et plurielles. Certes, le passé est douloureux mais le travail de mémoire doit nous permettre de construire un présent et un futur d’apaisement. Ce travail de transmission doit être dirigé vers les jeunes générations. Seules les explications et la connaissance permettront de ne jamais oublier. Nous le devons à toutes les femmes et à tous les hommes qui ont participé à ces conflits et à ces combats. C’est ce que nous faisons ensemble en cette journée nationale.

    Hommage à tous nos « morts pour la France » en Algérie, au Maroc et en Tunisie. »

     

    LANCEMENT DU RAM DANS LES COMMUNES DU 04 DU TERRITOIRE

    jeudi 5 décembre 2019

    SITEDS

    Depuis 30 ans, le relais d’assistantes maternelles se développe en France. Depuis le 1er janvier 2019, la CCSB à lancé ce service dans la partie 05 du territoire. C’est désormais au tour des communes du 04 de la communauté de communes, de bénéficier du réseau. 1200 enfants du territoire pourraient ainsi être touchés.

    En juin 2017 la CCSB a étudié la faisabilité pour la mise en place d’un Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) itinérant sur la partie 04 du territoire de la CCSB et d’étendre le RAM existant sur la partie 05.

    En décembre 2017, dans le cadre de sa compétence « action sociale » la CCSB a défini d’intérêt communautaire la création d’un RAM Intercommunal.

    Ainsi, la CCSB a souhaité répondre au mieux aux politiques territoriales et notamment aux schémas départementaux 04 et 05 qui préconisent de :

    Conforter le développement des RAM pour permettre une couverture globale du territoire ;

    Créer un réseau des RAM pour rompre l’isolement des professionnelles de l’accueil individuel du jeune enfant.

    La CCSB a confié la mise en œuvre et la gestion des RAM aux Associations « l’île aux enfants » de Serres et « Fruits de la passion » des Mées qui ont travaillé à l’organisation des RAM itinérants depuis le début de l’année.

    C’est en présence de Monsieur Spagnou, Alain Picuzzi (Président de la CAF 04), Vincent Conil (Responsable administratif PMI au Conseil Départemental 04), Juan Moreno (maire de Ventavon et conseiller-délégué à la CCSB), Nicole Peix (Adjointe à Turriers), Jérôme Francou (1er adjoint de la Motte-du-Caire), Adeline Charavin (Présidente de l’association ALPE ACEPP 04) et de Mélodie Gastinel (Présidente de la MAM de Sisteron) que s’est déroulée la présentation du service dans la partie 04 de la CCSB.

    Les animatrices du RAM « Fruits de la passion » seront présentes sur les communes de Sisteron, Mison, La Motte du Caire, Turriers pour apporter du soutien et proposer : Aux assistantes maternelles dans l’exercice de leur profession (à travers divers regroupements : des réunions, de la formation continue, des temps de rencontre, d’animation collective, de partage d’expériences, d’écoute).

    Aux parents dans leur recherche de mode de garde, et leur fonction d’employeur. Des ateliers de jeux : Sur Sisteron et Mison, des ateliers de jeux à destination des enfants accompagnés de leurs parents et / ou assistantes maternelles sont proposés : différents espaces ludiques seront aménagés pour répondre aux différents âges des enfants. Sur La Motte du Caire et Turriers les ateliers de jeux sont proposés par l’association la clé des âges.

    Des ateliers « rencontre » / Permanence administrative : Sur chaque commune, tenue d’une permanence administrative et temps de rencontre pour informer et accompagner les assistantes maternelles et les parents sur les points de la convention collective (déclarations sociales, contrat de travail). Lieu d’information sur le métier d’assistante maternelle (comment se faire agréer ?) Moment d’échange et de partage autour du mode d’accueil à domicile.

     

    IMPORTANT ÉBOULEMENT CHEMIN DE SOLEILHET

    jeudi 5 décembre 2019

    SITEDS20191204_112125

    Mercredi 4 décembre, quelques jours après l’important éboulement sur le chemin de Soleilhet, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et Monsieur Michel AILLAUD, conseiller municipal délégué aux travaux, sont venus constater sur place l’éboulement qui empêche la circulation à compter de ce jour et pour une durée indéterminée.

    Les fortes pluies de novembre ont en effet occasionné un éboulement important, de plusieurs dizaines de tonnes. D’autre part, d’autres blocs de rochers sont en équilibre et menacent eux-aussi de s’effondrer. Cet éboulement s’étant produit depuis un terrain privé, il convient d’attendre une expertise et des préconisations de sécurisation avant de pouvoir rouvrir le chemin à la circulation. Pour l’instant, on ignore quels délais seront nécessaires pour un retour à la normale.

     

    REPAS DE FIN D’ANNÉE POUR « SISTERON ACCUEIL »

    mercredi 4 décembre 2019

    SITEDSRepas Sisteron Accueil

    Mercredi 4 décembre, comme il est de tradition, l’association « Sisteron Accueil » présidée par Monsieur Patrick BERTHIEU a organisé son traditionnel repas de fin d’année à l’Alcazar de Sisteron, en présence de 80 personnes et autour d’un succulent repas Italien préparé par le traiteur de Salignac.

    Monsieur Daniel SPAGNOU, Maire, était présent pour partager ce moment d’amitié dans une ambiance conviviale et festive.

    Créée en 2008, l’association Sisteron accueil remplace alors AVF (Accueil des Villes Françaises) et depuis le nombre d’adhérents n’a cessé d’augmenter pour atteindre aujourd’hui plus de 135 adhérents.

    Une association qui rassemble tous ceux qui aiment partager ensemble autour d’activités diverses comme les balades, soirées « l’objectif de Sisteron accueil est de proposer aux personnes arrivant sur la commune de se retrouver.

     

    LA STATION LOUIS CHANGE DE PROPRIÉTAIRES

    mercredi 4 décembre 2019

    DSRepreneur Station Essence Louis

    Après 52 ans de service sans discontinuité, la station essence « Louis », avenue de la Libération change de propriétaires, pour cette institution Sisteronaise. Madame Isabelle COMBA, fille de Madame Odette Louis qui a créé la station dans les années 60, est venu mercredi 4 décembre présenter à Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Madame Marielle COGNO qui, avec son époux Lionel viennent de reprendre la station.

    La relève est ainsi assurée, puisque Marielle et Lionel n’en sont pas à leur coup d’essai avec une station essence dans les Bouches-du-Rhône et forts d’une dizaine d’années d’expérience dans le domaine du carburant. Vous y êtes les bienvenus tous les jours (sauf le dimanche) de 6 heures à 20 heures avec pour les lève-tôt, la possibilité d’y boire un bon café et d’y déguster un croissant, offert avec plaisir par les propriétaires, qui assurent le service à la pompe.

     

    TOUT SIMPLEMENT MERCI

    mardi 3 décembre 2019

    SITEDSLégion d'Honneur Ministère Intérieur (3)

    Devant le nombre très très important de messages d’amitié que j’ai reçu à l’occasion de ma Légion d’honneur, je ne pourrai répondre individuellement à chacun et chacune, mais du fond du cœur, je vous dis simplement « mille fois merci ».

     

     

    OPQUAL SERVICE

    mardi 3 décembre 2019

    Jérôme François Informatique (1)

    Pour vos besoins en développement et en formation dans le domaine de l’informatique, je vous recommande Monsieur Jérôme FRANÇOIS et ses solutions dans le domaine des réseaux informatiques et d’infrastructures… Pour plus de renseignements : www.opqual.fr. Tel: 06.66.29.66.84.

    SISTERON SOLIDAIRE DU TÉLÉTHON

    mardi 3 décembre 2019

    SITEDSConf presse Téléthon 2019

    Le Téléthon 2019 a débuté à Sisteron le 28 novembre avec un tournoi de poker organisé par l’association « Wild Poker 04 » et les animations vont se poursuivre jusqu’au 8 décembre. Le programme des animations était présenté lundi 2 décembre en Mairie de Sisteron en présence de Monsieur Nicolas ANTOMARCHI représentant le Téléthon et Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron.

    « Une urne est présente à l’accueil de la Mairie de Sisteron afin d’y accueillir vos dons, ainsi qu’une tombola organisée par le COS Rugby de Sisteron. Des billets de tombola organisée par le comité de jumelage Sisteron-Fidenza, avec l’aide des commerçants de Sisteron, des bénévoles et des associations partenaires et différentes animations. Sisteron est une nouvelle fois solidaire du Téléthon, je félicite les bénévoles et les associations pour la participation à cette noble cause », dira le maire de Sisteron.

    SKM_C55819120308330

    Mobilisez-vous ! 3637

     

    HOMMAGE A NOS MILITAIRES MORTS AU MALI

    lundi 2 décembre 2019

    SITEDSPAGNOU

    Le hall de la mairie a réuni de très nombreuses personnes ce lundi à midi, afin de rendre hommage aux 13 militaires de l’opération Barkhane morts au Mali. Le président de la Fédération départementale des Anciens Combattants a également fait part de son émotion dans une brève allocution avant que La Marseillaise, reprise en chœur dans le hall, ne retentisse. Voici mon intervention :

    « Nous voici une nouvelle fois réunis pour une cérémonie dont nous nous serions bien passés. Treize de nos militaires sont encore une fois tombés au Mali dans le cadre de l’opération extérieure Barkhane.

    Aujourd’hui 4 500 soldats couvrent une zone grande comme l’Europe et tentent de tenir en respect les djihadistes, car les forces africaines et maliennes ne sont pas encore prêtes pour prendre le relai. Cette présence est nécessaire car elle empêche le conflit de s’étendre notamment en Côte d’Ivoire ou au Sénégal.

    Alors oui, la force Barkhane fait le job, j’en sais quelque chose puisque mon propre petit fils y a combattu. Oui, la force Barkhane est la seule à payer le prix du sang en Europe, ce qui n’est pas normal. Tous les autres pays d’Europe se bornent à envoyer des conseillers techniques mais ne sont pas sur le front.

    Le théâtre d’opération au Mali peut être comparé à une cocote minute en pleine ébullition : nos soldats empêchent qu’elle ne déborde. Mais s’ils quittent le Mali, alors il ne faudra que très peu de temps pour que la cocote minute explose !

    Avant de citer le nom de chacun d’eux, dont plusieurs nous sont très proches, je voudrais rappeler à ceux qui ont réclamé, le jour même de l’annonce de ce drame, le départ de nos militaires au Mali, qu’il faut prendre d’abord le temps du recueillement. Et les questions légitimes qui se posent viendront ensuite. C’est simplement la décence qui l’impose.

    Il y a une demi-heure à peine, les Parisiens se sont recueillis au passage des treize cercueils qui ont emprunté le pont Alexandre III pour rejoindre les Invalides où un  hommage national leur sera rendu à 15 heures et au cours duquel le président de la République leur remettra la Légion d’honneur à titre posthume.

    Le sentiment de profonde tristesse que nous éprouvons tous doit se mêler à celui de fierté évoqué par la plupart des familles touchées par ce deuil, la fierté de combattre pour une juste cause et pour la France.

    Ce matin nous joignons nos pensées, et ceux qui le souhaitent nos prières, rassemblés autour de leurs frères d’armes, pour saluer la grandeur de ces hommes qui donnent leur vie pour les autres.

    Je voudrais aussi joindre à cet hommage les 3 secouristes décédés hier à bord de leur hélicoptère en portant secouru aux personnes victimes d’inondations et les deux civils qui ont trouvé la mort. »

     

     

    UNE SOIRÉE UNIQUE POUR UNE NOBLE CAUSE

    lundi 2 décembre 2019

    SITEDSConcert Sainte Cécile

    Le concert de la Sainte-Cécile des Touristes des Alpes qui s’est déroulé dans une salle comble à l’Alcazar a tenu toutes ses promesses. Le programme très varié a séduit le public qui a fait une ovation aux musiciens et au talentueux chef d’orchestre Antoine ROSSFELDER.

    Notons la présentation avec un humour décapant du récital de Monsieur Renaud JEAN qui a emballé l’auditoire, Daniel SPAGNOU maire, Franck PERARD adjoint, Michel AILLAUD conseiller municipal, Nicole PELOUX adjointe représentaient la municipalité et Robert GAY le Conseil départemental.

    TDA SITEDS