• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • Archive pour octobre 2020

    MISE EN PLACE D’UN PLAN DE CONTINUITÉ DES SERVICES PUBLICS DE LA VILLE

    vendredi 30 octobre 2020
     DS Site

    Nous voici une nouvelle fois confrontés à la difficile période du confinement. Dès la décision du Chef de l’Etat, j’ai mis en œuvre immédiatement un plan de continuité des services publics en le réorganisant.

    L’ensemble des associations a été informé de l’arrêt de toutes les activités et de la fermeture des locaux qui sont mis à leur disposition.

    Les expositions et les concerts sont annulés.

    Le télétravail est promu au sein des agents municipaux mais les services de la ville fonctionnent, notamment le service de la propreté.

    Les marchés hebdomadaires sont à nouveau transférés dès ce samedi place de la République. Il ne s’agira que de marchés alimentaires à l’exclusion de toute autre marchandise, et il conviendra de suivre un ordre de marche tout en respectant le port du masque obligatoire et une distanciation.

    Concernant le CCAS, le service de maintien à domicile fonctionne comme d’habitude. Mais si des personnes se trouvent en difficulté, les services pourront assurer l’acheminement de leurs courses ou de leurs médicaments de façon ponctuelle, en appelant le 04 92 61 64 07.

    Enfin, pour ce qui concerne la rentrée scolaire du lundi 2 novembre, le ministère de l’Education nationale a fixé l’heure de la rentrée à 10 heures, afin de permettre aux enseignants de se réunir et de réfléchir sur la façon d’évoquer la mémoire du professeur Samuel Paty, lâchement assassiné. Après plusieurs tergiversations, le ministère est convenu que c’était à lui de se charger de l’accueil des enfants de 8 heures à 10 heures, afin de permettre aux parents de se rendre à leur travail sans être obligés de poser un jour de congés.

    Concernant la Toussaint, les cérémonies prévues devant la stèle des harkis et rapatriés ainsi qu’au carré militaire, sont annulées.

    Quant aux offices religieux, ils seront suspendus à compter de dimanche soir.

    Je demande aussi en tant que Président de l’Association des Maires de France pour le 04, que des mesures très fortes soient prises par le Gouvernement, afin d’aider les petits commerces du centre-ville qui vont être en grande difficulté.

    Voilà mes chers concitoyens ce que je voulais vous dire aujourd’hui. Nous restons bien sûr en contact à travers les réseaux sociaux. Restez chez vous aussi longtemps que vous le pouvez, remettez à plus tard les rendez-vous non indispensables et prenez soin de vous. C’est seulement en respectant ces règles que nous parviendrons à sortir de cette crise sanitaire. Je vous remercie. »

    REUNION DE CRISE

    jeudi 29 octobre 2020

    riseSite

    Réunion de crise ce jeudi soir en mairie de Sisteron avec mes adjoints suite aux annonces faites par le Premier Ministre cet après-midi à propos du confinement avec des conséquences majeures sur l’ensemble des services publics locaux, sur l’économie locale dont les commerçants et restaurateurs.

    COVID-19: MISE EN PLACE DE NUMÉROS D’INFORMATION AU PUBLIC

    jeudi 29 octobre 2020

    COVID 19 Information

    Dans le contexte de lutte contre l’épidémie de COVID-19, la Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence met en place deux numéros d’information à disposition du public :

    Une cellule d’information au public (CIP) chargée de donner des renseignements sur les mesures de limitation de la propagation du virus : 04 92 36 7311

    -ouvertures / fermetures des établissements recevant du public (ERP) ;

    -autorisations administratives de déplacement (dérogations et motifs) ;

    -ventes à emporter (click and collect) ;

    -limites de circulation des personnes et des marchandises.

    Une cellule d’information aux entreprises (CIE) relative aux mesures d’accompagnement des acteurs économiques du territoire : 04 92 36 73 00

    -dispositifs de soutien aux entreprises mis en œuvre par le Gouvernement ;

    -orientation vers les services de l’État et les consulaires ;

    -accompagnement et appui dans les démarches.

    Une adresse électronique préfectorale est aussi mise à la disposition du public pour poser les questions relatives à la covid-19 : pref-signalementcovid19@alpes-de-haute-provence.gouv.fr

     

    LE POINT SUR LE CONFINEMENT À VENIR

    jeudi 29 octobre 2020

    Visio

    Lors d’une visioconférence à laquelle j’ai participé ce matin aux côtés notamment de Christine REYNIER, adjointe aux affaires sociales et à la santé, la préfète Violaine DEMARET a détaillé l’ensemble des mesures qui seront mises en application dès ce soir à minuit. Quelques questions restent encore en suspens dans l’attente d’arbitrages du gouvernement, mais l’essentiel des obligations et des dérogations applicables dans le cadre du confinement jusqu’au 1er décembre annoncé hier par le Président de la République sont désormais connues.

    Dans l’attente des arrêtés nationaux qui seront publiés dans les prochaines heures, les crèches, halte-garderie, écoles, collèges et lycées demeureront ouverts à l’instar des services publics (Mairie, Poste, Pôle emploi, Préfecture…) avec un protocole plus strict et le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans. Les établissements scolaires restant ouverts, le transport scolaire sera donc maintenu avec une rentrée prévue lundi matin à partir de 10 heures en raison de la préparation de l’hommage qui sera rendu à Samuel PATY à 11 h 15 dans tous les établissements. Un accueil des élèves sera toutefois mis en place dès 8 heures 30 dans les écoles. A Sisteron, la cantine scolaire restera ouverte avec là encore un protocole durci actuellement en cours d’étude.

    En ce qui concerne le secteur économique, le télétravail doit être privilégié lorsqu’il est possible, si tel n’est pas le cas, des attestations à remplir par les employeurs seront disponibles dans la journée pour les trajets domicile/travail.  En revanche bars et restaurants fermeront ce soir avec toutefois la possibilité pour les restaurants de faire par dérogation de la livraison à domicile ou de la vente à emporter. A l’exception des commerces « essentiels »  tous les autres devront hélas fermer ce soir avec la promesse de l’Etat d’une réévaluation de la situation dans deux semaines. Les fleuristes seront les seuls à bénéficier d’une dérogation jusqu’au 1er novembre. Quant aux marchés hebdomadaires, ils ne pourront donc accueillir que les stands proposant des produits alimentaires et seront de nouveau installés, pour Sisteron, devant l’Hôtel de Ville avec des mesures barrières très strictes.

    Enfin, la Citadelle, les musées, les salles d’exposition ou de réunion, le cinéma, seront fermées durant le confinement et seuls les mariages en mairie seront autorisés dans le respect des mesures sanitaires.

    Côtés sport, toutes les compétitions entre club amateurs sont interdites, seuls les professionnels seront autorisés à poursuivre les rencontres mais à huis clos. Pour finir, les sorties pour s’aérer seront possibles jusqu’à 1 km du domicile et durant 1 heure muni d’une attestation (disponible dans la journée sur les sites officiels de l’Etat), laquelle sera également exigée pour les autres déplacements prévus par dérogation.

    LE PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION 04 REÇU EN MAIRIE DE SISTERON

    jeudi 29 octobre 2020

    SITEDSJulien REY Pdt Fédération BTP 04 (1)

    Jeudi 29 octobre, Daniel SPAGNOU, président des maires du département recevait Julien REY, président de la Fédération du BTP 04 venu présenter la Fédération du BTP04 et la situation du secteur de la construction dans le département et des difficultés rencontrées durant la crise sanitaire que traverse notre pays.

    Daniel SPAGNOU dressait le même constat, avec des collectivités qui ont souffert et qui souffrent encore de la crise du Covid-19, en appelant la Fédération à s’allier à l’Association des Maires pour faire pression auprès de l’Etat, afin de défendre un vrai plan de relance.

     

    CRISE COVID-19 : La Région Sud se mobilise pour ses entreprises !

    jeudi 29 octobre 2020

    Région Sud aides entreprises_modifié-1

    Compte tenu du confinement en vigueur à partir du 30 octobre et des conséquences à venir pour notre économie, la Maison de la Région des Alpes-de-Haute-Provence met en place un numéro vert dédié pour vous permettre d’échanger avec nos équipes et nos experts : 

    Une image contenant dessin, boule Description générée avec un niveau de confiance très élevé0 805 805 145

     

    L’objectif est d’apporter à toutes les entreprises, artisans, commerçants, associations les réponses les plus adaptées et personnalisées à leur situation. Un panel de dispositifs existe et permet de répondre à l’ensemble des petites, moyennes et grandes entreprises*. 

    N’hésitez à nous transmettre toutes les difficultés et problèmes que vous rencontrez qui pourraient être traités par notre institution régionale. 

    *Ces outils sont présentés sur le site : https://www.maregionsud.fr/entreprises-covid19

     

     

    LA PREMIERE VISITE DE LA SOUS-PREFETE DE FORCALQUIER A SISTERON

    mercredi 28 octobre 2020

    13F627C7-CAD5-4FCA-BF26-3681C3ACC4EF

    J’ai eu l’honneur et le privilège d’accueillir ce soir à l’Hôtel de ville de Sisteron, Natalie WILLIAM, nouvelle sous-préfète de Forcalquier. Pour ce qui était l’un de ses premiers déplacements dans l’arrondissement dont elle a désormais la charge, nous avons échangé sur l’actualité et naturellement sur la situation sanitaire et les mesures à venir,  mais aussi sur divers sujets liés à la spécificité de notre territoire avant d’évoquer les projets de Sisteron et de la Communauté de communes du Sisteronais-Buëch.

    SANOFI : UN TRACT SCANDALEUX DISTRIBUE PAR UN SYNDICAT

    mercredi 28 octobre 2020

     

    En plein cœur de la crise sanitaire, une organisation syndicale sur la base d’un message anonyme, a distribué aujourd’hui sur plusieurs sites de SANOFI, dont celui de Sisteron, un tract scandaleux et sans aucun fondement, vivement démenti par la directrice Madame Hélène DEWEERDT avec laquelle je me suis entretenu. Un communiqué a d’ailleurs été publié cet après-midi dans lequel elle réfute toutes les allégations contenues dans ce tract et rappelle si besoin que « les activités industrielles, et la chimie en particulier, sont stratégiques pour Sanofi. Que ce soit à Ploërmel, pour la filière Lovenox, Mourenx pour la Dépakine, Aramon et Sisteron pour certains de nos grands produits, nos différents sites de production sont indispensables pour assurer notre croissance en particulier dans les marchés émergents, et préparer le lancement des nouvelles molécules du pipeline de R&D ». Je m’associe pleinement à la colère de la directrice et trouve comme elle « très regrettable qu’une organisation syndicale puisse diffuser un tel tract sur la base d’un message anonyme, infondé et farfelu, créant ainsi une anxiété et un stress injustifié et inutile pour les salariés. »

    LA VILLE DE SISTERON POURSUIT SES CHANTIERS

    mercredi 28 octobre 2020

    SITEDSVisite de Chantiers 1

    (Rue et impasse du Glissoir)

    Mercredi 28 octobre, Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, accompagné de Franck PERARD, adjoint aux travaux et de ses adjoints, s’est rendu sur trois chantiers actuellement en cours sur la commune de Sisteron. On notait également la présence de Jean-Charles MINETTO, directeur des services techniques de la ville. 

    Le premier chantier est l’extension des ateliers municipaux, avec la création d’un nouvel atelier de serrurerie et de mécanique, d’une surface de 76m², pour un montant de 119 919.76€ HT. Ainsi que la rénovation thermique des ateliers, avec la rénovation de LA toiture, l’isolation extérieure, le remplacement de la chaudière…, pour 350 000€ HT.

    Le deuxième chantier qui se termine est la seconde tranche du confortement des Rochers de la Baume, sur la zone Nord, pour 114 260€ HT.

    Enfin, la rénovation de la rue et de l’impasse du Glissoir, avec l’amélioration des réseaux humides et secs, eaux usées, pluviales, potable, réseaux Enedis et Orange…, pour 325 456,24€ HT subventionnés par l’État au titre de la (FSIL) pour 151 000€.

    SITEDS2

    (Confortement Rocher de la Baume)

     

    LA GALERIE DOMNINE DE SISTERON ACCUEILLE LA COLLECTION PRIVÉE DE JEAN ARNOUX

    mercredi 28 octobre 2020

    SITEDSExpo Jean Anoux

    C’est un véritable voyage dans le temps qui vous est proposé, avec la remarquable exposition de machines et outils anciens pour les métiers du bois du 18ème et 19ème siècle, de la collection privée de Jean ARNOUX, amateur passionné. A l’heure du numérique et de la mécanisation, cette exposition vous offre un petit retour dans le passé, pour découvrir, imaginer et comprendre comment les métiers du bois étaient pratiqués et avec quels outils les artisans œuvraient.

    Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et Léa PAYAN, conseillère municipale déléguée adjointe à la culture sont venus saluer et féliciter Jean ARNOUX. Une très belle exposition en partenariat avec l’atelier de restauration des outils et machines du patrimoine. A voir jusqu’au 11 novembre, au 4 rue Mercerie à Sisteron. (Du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h).

    SITEDS