MES VOEUX 2021 EN VIDÉO
jeudi 31 décembre 2020Voici le lien Youtube pour la vidéo de mes vœux 2021 que je vous invite à découvrir par un simple clic !
Voici le lien Youtube pour la vidéo de mes vœux 2021 que je vous invite à découvrir par un simple clic !
Pionnier de la mode design et futuriste, Pierre Cardin qui vient de nous quitter avait révolutionné la Haute-Couture avant de devenir un designer mondialement reconnu et un homme d’affaires hors pair. J’avais eu le plaisir de le rencontrer en juillet 2019 alors que j’étais invité au concert de Mireille Mathieu, dont il était un ami très proche, en ouverture du Festival du Château de Lacoste (Vaucluse), l’ancienne demeure du Marquis de Sade qui était devenue sa propriété. Habillée par Pierre Cardin, qui avait d’ailleurs conçu sa première robe de scène en 1967, Mireille avait été conviée à ouvrir ce festival de renom créé par le grand couturier qui fêtait à cette occasion son 97e anniversaire.
Une vive émotion et une profonde tristesse m’ont envahi à l’annonce de la mort en mission au Mali de trois de nos militaires du 1er Régiment de chasseurs de Thierville-sur-Meuse. Un effroyable événement qui intervient au lendemain de l’hommage rendu aux trois gendarmes tués dans le Puy-de-Dôme. J’adresse mes condoléances aux familles de ces jeunes militaires, à tous leurs proches et à leurs camarades d’arme.
Maire de Volonne, vice-présidente de Provence-Agglomération et conseillère départementale pour le canton de Château-Arnoux-Saint-Auban, Sandrine COSSERAT, forte de son expérience d’élue et d’actions reconnues en faveur de l’environnement, a pris sa plume et s’est lancée dans l’écriture d’un essai récemment paru et intitulé « Irrésistiblement Vôtre », un projet pour notre territoire des Alpes de Haute-Provence ». Préfacé par Joël GIRAUD, secrétaire d’Etat à la ruralité, cet ouvrage est selon l’auteure, « une vision personnelle et précise de ce que nous pouvons entreprendre tous ensemble _ citoyens, entreprises, associations, pouvoirs publics – pour induire une évolution positive et durable de nos vallées, de nos monts et plaines, de notre département. » Sandrine COSSERAT, qui est ma nouvelle trésorière de l’association des maires du 04, est venue me remettre un exemplaire de cet essai que j’aurais plaisir à découvrir et à analyser.
Au mois d’août dernier, Richard m’avait reçu chez lui, à sa demande, alors qu’il savait ses jours comptés. Avec beaucoup d’émotion dans la voix, il m’a demandé d’être celui qui prononcerait quelques mots lors de ses obsèques.
Voilà pourquoi, la gorge nouée, ce triste devoir m’échoit aujourd’hui. Dire adieu à notre ami à tous, au nom de tous et l’accompagner pour son dernier voyage.
Richard ROGGERI a laissé à chacun de ceux qui l’ont connu, un souvenir particulier, marqué par sa personnalité, son dynamisme.
Même si son caractère bien trempé n’a échappé à personne, il aimait rencontrer les gens, il était heureux je crois de découvrir en eux ce quelque chose qui nous rend différents les uns des autres. Ce goût pour les contacts ne s’exerçait pas seulement dans son travail à ATOCHEM où il resté 42 ans ; c’était une façon de vivre permanente, y compris dans son action sociale auprès des moins fortunés et dans son action syndicale qu’il a revendiquée toute sa vie. Pour faire avancer les choses.
Tu sais Richard, nous nous sommes souvent affrontés politiquement car nos bords divergeaient quelque peu. Mais une fois les élections passées, c’est l’homme de cœur, respectueux et loyal qui prenait le dessus. D’ailleurs, tes nombreuses visites en mairie étaient pour moi un moment de détente bénéfique lors de nos échanges à bâtons rompus. Et surtout toujours pour la bonne cause.
Nous avons combattu ensemble les bottes au pied et pataugeant dans la boue pour sauver le quartier de la Chaumiane des inondations ; pour faire plier EDF et obtenir le curage de la Durance, pour obtenir le droit d’aspersion avec le canal de Saint-Tropez…
Les associations nombreuses qui ont eues la chance de t’avoir à leur côté ne sont pas près de t’oublier : l’association de ski de Saint-Auban, le comité de Jumelage avec Oliva et toutes celles qui arboraient ce côté humanitaire et solidaire qui te collait à la peau.
Et puis il y a eu des moments moins faciles qui jalonnent malheureusement une vie, notamment la disparition d’Evelyne PICHON que tu considérais comme ta propre sœur.
Il y eu fort heureusement des instants plus chauds comme ce jour mémorable d’octobre dernier lorsque ton fils et petit-fils ( photo plus haut) ont réalisé un de tes rêves, toi le passionné de compétitions automobiles. Ce rallye promenade de 680 km à travers la vallée de la Blanche enneigée à bord d’une
Porsche 911 aura été ta dernière grande aventure.
Alors aujourd’hui, au moment d’accomplir cet ultime grand voyage, je voulais te dire Richard, en présence de ton épouse Carmen qui a été en tous points exemplaire, de ton fils, de ta fille, de tes 4 petits enfants, de tes 2 arrières petits enfants et de tous tes nombreux amis dont je suis : pars tranquille, l’âme reposée. Tu nous laisses ici-bas, en excellant pilote que tu es, des racines énormes qui guideront la route qu’il nous reste à accomplir.
Repose en paix.
J’adresse toutes mes condoléances aux familles des trois gendarmes morts en intervention cette nuit dont un était originaire de Pertuis, et un prompt rétablissement au quatrième gravement blessé. Ceci doit nous inviter à ne jamais oublier que nos forces de l’ordre risquent leur vie chaque jour. Plus que jamais soutenons notre police et notre gendarmerie qui assument un travail colossal sur notre territoire. Ils méritent notre respect.
Je salue la mémoire de Claude Brasseur que j’avais rencontré à Paris. Je l’ai revu quelques années plus tard, dans le cadre des Nuits de la Citadelle en 2009 dans la célèbre pièce de Sacha Guitry, Mon père avait raison, qu’il interprétait avec son fils. Je me souviens d’un homme délicieux, accessible, doué comme son père Pierre et d’une rare gentillesse. Paix à son âme.