LE SISTERONAIS TERRE D’EXCELLENCE
jeudi 29 avril 2021Mercredi 28 avril, Jean-Yves ROUX, Sénateur des Alpes-de-Haute-Provence, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, président de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, Violaine DEMARET, Préfète des Alpes-de-Haute-Provence, Évelyne FAURE, Conseillère départementale, étaient présents dans le Sisteronais, pour une après-midi consacrée à la visite de trois entreprises, Electravia Hélices E-Props situé à Vaumeilh, l’exploitation arboricole Clarès à la Motte-du-Caire et l’établissement « l’Eau Vive » à Turriers.
Electravia Hélices E-Props, leader mondial de la fabrication d’hélices en carbone pour paramoteurs, ULM. En 2019, pour ses 11 ans, l’équipe compte 32 salariés. La production annuelle est passée de 1 000 à 45 000 pales. En 2020, l’équipe a fêté la 100.000ème pale d’hélice. Les ventes se sont étendues de 18 à 80 pays. On notait la présence de Madame Elisabeth Collombon, maire de Vaumeilh. www.e-props.fr
(Electravia Hélices E-Props)
C’est ensuite à la Motte-du-Caire que la délégation s’est rendu sur l’exploitation arboricole, « Les vergers du moulin », de Joseph Clarès et fils. Jérôme Francou, maire de la Motte-du-Caire était présent, pour la visite de cette belle entreprise familliale, forte de ses 76 hectares sur 3 exploitations de poires, pommes, avec 34 employés à l’année et plus de 100 lors de la cueillette.
(Exploitation arboricole Clarès et Fils)
L’après-midi s’est terminé à Turriers, par la visite du centre “L’Eau Vive”, établissement de rééducation fonctionnelle, soins de suite et de réadaptation spécialisé dans la prise en charge des affections du système nerveux (neurologie) et la prise en charge des affections de l’appareil locomoteur (orthopédie). En présence de Monsieur Jean-Yves Sigaud, maire de Turriers.
(Centre L’Eau Vive)