• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • Archive pour avril 2021

    LA VACCINATION S’ACCÉLÈRE À SISTERON

    lundi 12 avril 2021

    174 Vaccinations Alcazar 

    En ce lundi 12 avril, la vaccination s’accélère à l’Alcazar de Sisteron avec 174 vaccinations qui ont été réalisées dans ce centre aménagé et géré par la ville. L’arrivée de doses supplémentaires va permettre d’augmenter sensiblement le nombre de personnes vaccinées, avec la promesse de la part de l’État de doses supplémentaires !

    Pour la prise de rendez-vous sur le centre de vaccination de Sisteron le site DOCTOLIB.fr est désormais ouvert et propose déjà aux plus de 70 ans de nombreux créneaux de réservation avant l’ouverture dans quelques jours aux plus de 60 ans. Pour les personnes ayant des difficultés à prendre un rendez-vous en ligne sur https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19, le 04.92.61.58.41.

    Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron est venu une fois de plus remercier les médecins, les infirmières et le personnel communal pour leur dévouement.

    A LA RENCONTRE DE PRODUCTEURS FRUITIERS VICTIMES DU GEL

    samedi 10 avril 2021
    Arbo site
    Je me suis rendu ce vendredi en cette fin d’après-midi à La Motte-du-Caire afin de rencontrer des producteurs fruitiers très durement touchés par le gel qui semble avoir détruit la quasi totalité de la production à venir. Une visite effectuée aux côtés notamment de la préfète Violaine Démaret, du député Christophe Castaner mais aussi du sénateur Jean-Yves Roux ainsi que Eliane Barreille, vice-présidente de la Région et René Massette, président du département. Une mobilisation rapide de l’Etat et de toutes les collectivités est attendue afin d’obtenir les aides nécessaires et sauver ainsi une filière qui hélas n’est pas la seule à avoir été touchée. J’ai proposé en tant que président de la communauté de communes et de l’AMF 04 la création d’un fonds spécial tel que nous l’avions fait avec les chambres consulaires lors du premier confinement en faveur notamment du commerce. Ce fonds concernerait aussi les agriculteurs de la communauté de communes installés dans les Hautes-Alpes tel que l’a suggéré Gérard Tenoux, conseiller départemental.

    SIGNATURE DE LA CONVENTION « PETITES VILLES DE DEMAIN »

    samedi 10 avril 2021
    Signature Petite ville Site
    La signature officielle a eu lieu ce vendredi 9 avril à l’Hôtel de Ville de Sisteron entre Madame la Préfète des Alpes-de-Haute-Provence Violaine Démaret, le député Christophe Castaner, le président du Département René Massette, le directeur régional de la Banque des Territoires M. Richard Curnier, en présence notamment du sénateur Jean-Yves Roux et de la sous-préfète de Forcalquier Madame Natalie William. Cette convention répond au dispositif mis en place par le ministère de la Cohésion des Territoires et le secrétariat d’Etat à la Ruralité. Plus qu’un projet communal, c’est une stratégie intercommunale avec le Sisteronais-Buëch, que ce dispositif va permettre, en venant conforter notre opération de revitalisation du Territoire. Aménagement urbain, développement des mobilités douces, transition écologique, soutien au commerce des centre-bourg, rénovation de l’habitat, voilà le programme que nous nous sommes fixés et que le dispositif « Petites Villes de Demain » (3 milliards d’euros sur 6 ans), va nous aider à concrétiser.
    Enfin, l’aménagement du territoire devra se faire de manière équilibrée entre les métropoles et la ruralité.
    Après la signature officielle, nous avons visité quelques réalisations en matière de restauration de l’habitat et de dynamisation du centre-ville de Sisteron.

    UN PIANO REMARQUABLE EXPOSÉ DANS LE HALL DE LA MAIRIE DE SISTERON

    jeudi 8 avril 2021

    Don Piano Bontoux Queyrel (1)

    Balthazar SCHIEDMAYER s’est établi en 1735 à Erlangen (Stuttgart) en Allemagne ou il produit ses premiers pianos. En 1809, il installe sa firme à Stuttgart, sur la Schillerplatz, sous le nom SCHIEDMAYER & SOEHNE. Cette marque de pianos est de grande qualité avec une fabrication étonnante et surtout une musicalité impressionnante. Ils sont aujourd’hui recherchés par les connaisseurs et les collectionneurs, pour leur qualité musicale et leur sonorité qui rappelle la profondeur des instruments Bechstein.

    Monsieur Louis Queyrel avait fait don de ce magnifique piano qui a appartenu à son épouse, Madame Bontoux-Queyrel, très connue et appréciée par ses nombreux élèves. Le piano est aujourd’hui exposé dans le hall de la Mairie de Sisteron.

    INFORMATION CONTRAINTES CIRCULATION ET STATIONNEMENT

    mercredi 7 avril 2021

    TOURNAGE FILM SISTERON

    En raison de la présence d’une équipe de tournage pour un téléfilm national, merci de vouloir bien respecter les termes de l’arrêté qui prévoit des contraintes de circulation et de stationnement :

    ARTICLE 1 – La circulation est totalement interdite et le stationnement réputé gênant du JEUDI 8 AVRIL 2021 À 15H00 AU SAMEDI 10 AVRIL 2021 À 24H00 aux endroits suivants :

    -PARKING MELCHIOR DONNET, dans toute sa partie droite à partir de sa partie médiane sur toute la longueur.

    -PARKING DE LA CITADELLE, dans toute sa partie droite au droit de l’hôtel de la Citadelle.

    -PARKING DU PAR ÉMILE PARET, sur 4 places à gauche de l’entrée.

    -PARKING DU CIMETIÈRE, sur la partie gauche après la Porte 3 ainsi que sur l’ensemble des places de stationnement situées en face.

    -PARKING CD4, face au N°13 dans sa totalité.

    -PARKING RD951, face à l’Hôtel du Rocher dans sa totalité.

    ARTICLE 2 – La circulation est totalement interdite et le stationnement réputé gênant du JEUDI 8 AVRIL 2021 À 15H00 AU SAMEDI 10 AVRIL 2021 À 24H00 aux endroits suivants :

    -PARKING RUE DU ROCHER, dans sa totalité.

    -PARKING AVENUE PAUL ARÈNE, face au N°6 sur 8 places de stationnement.

    ARTICLE 3 – La circulation sur le CD4, la RD51, la Rue Chapuzie et le rond-point Gabert pourra être interrompue très ponctuellement le VENDREDI 9 ET SAMEDI 10 AVRIL 2021.

     

    TRAVAUX RENOUVELLEMENT RÉSEAU D’EAU POTABLE PLACE RENÉ CASSIN – LE TIVOLI

    mercredi 7 avril 2021

    AVIS COUPURE EAU

    Les travaux de renouvellement du réseau d’eau place René CASSIN – Le Tivoli à Sisteron initialement prévus pour les vacances sont donc avancés suite au nouveau calendrier scolaire et débuteront le 12 avril 2021, pour une durée d’un mois.

    Des avis de travaux et de coupures d’eau ponctuelles vont être distribués aux habitants de la Coste.

    Nous tenterons de limiter au maximum la gêne pour la circulation et le stationnement. Les coupures d’eaux qui sont incontournables lors de renouvellements de réseaux seront également limitées au maximum.

    N’hésitez pas à contacter le service des eaux au 04.92.61.58.39.

    UNE VISIOCONFÉRENCE TRÈS CONSTRUCTIVE

    mercredi 7 avril 2021

    VISIO AMF

    Le Conseil d’administration de l’Association des maires des Alpes-de-Haute-Provence que je préside s’est réuni en visioconférence, mardi 6 avril avec Madame Violaine DEMARET, Préfète du département entourée de Madame Natalie WILLIAM,  Sous-préfète de l’arrondissement de Forcalquier, de Madame Nicole CHABANNIER, Sous-préfète de Castellane et de Madame Isabelle GODARD, Directrice départementale des Finances Publiques, pour présenter l’avancement de la réforme du Nouveau Réseau de Proximité.

    A l’ordre du jour de cette importante réunion : La crise sanitaire et ses corollaires : vaccination, plan de relance, conséquences économiques. La feuille de route ruralité et les coopérations de sécurité entre l’État et les maires dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance.

    VACCINATION AGENTS DES ÉCOLES ET CANTINES

    mardi 6 avril 2021

    vaccination

    Vaccination : Je demande que les agents des écoles et cantines soient considérés comme prioritaires comme les enseignants

    Alors que le Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel BLANQUER, vient d’annoncer à juste titre que la vaccination des enseignants devrait débuter « probablement vers la mi-avril », en tant que Président des Maires des Alpes de Haute Provence, je demande instamment que dans les mêmes conditions, les agents des collectivités engagés dans les écoles et pour les services périscolaires (cantines et garderies) aient de la même manière accès aux vaccins. A défaut, ces derniers pourraient être fondés d’exercer leur droit de retrait faisant planer un réel doute sur la réouverture des structures scolaires et périscolaires le 26 avril prochain.

     

     

     

    BIENTÔT PRÈS DE 200 VACCINATIONS PAR JOUR À SISTERON

    vendredi 2 avril 2021
    Visuel Vaccination accélère bis avril 2021 site
    Un peu moins de trois mois après l’ouverture du centre de vaccination de Sisteron, armé par la ville à la salle de l’Alcazar, entièrement réaménagée, près de 3300 vaccinations (dont 830 2es injections) ont été réalisées grâce à l’implication de médecins, d’infirmières, d’infirmiers et d’agents de la ville. De 48 par jour en tout début de campagne au mois de janvier, le nombre de vaccins est passé aujourd’hui à plus de 110 et devrait grimper à près de 200 dès le 19 avril avec la promesse de la part de l’Etat de doses supplémentaires !
    Pour l’heure, seul le vaccin Pfyzer est disponible pour les personnes éligibles de plus de 70 ans ainsi que les personnels soignants dans l’attente de pouvoir le proposer également aux personnes de plus de 60 ans, sans restrictions, dès le 16 avril. Toutes les personnes vulnérables à très haut risque face à la Covid-19 pourront naturellement continuer à disposer d’un vaccin quel que soit leur âge.
    Pour la prise de rendez-vous sur le centre de vaccination de Sisteron le site DOCTOLIB.fr est désormais ouvert et propose déjà aux plus de 70 ans de nombreux créneaux de réservation avant l’ouverture dans quelques jours aux plus de 60 ans. Pour les personnes ayant des difficultés à prendre un rendez-vous en ligne sur https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19, le 04 92 61 58 41 demeure disponible aux heures d’ouverture du centre

    BIENVENUE À PETITES & GRANDES HISTOIRES SISTERONNAISES

    jeudi 1 avril 2021

    Asso Petites et Grandes Histoires Sisteronnaises

    Jeudi 1er avril, avait lieu salle Alain Prieur à Sisteron la présentation de la nouvelle association Petites & Grandes Histoires SisteronNaises (P&GHS).

    Créée en septembre 2020 par un collectif de Sisteronaises et de Sisteronais passionnés   de   faits   historiques   locaux,   Petites   &   Grandes   Histoires SisteronNaises  a   pour  objet   premier  de   réaliser  des  films documentaires, libres de droit, concernant l’Histoire de la ville de Sisteron et de ses habitants, à transmettre aux générations futures. P&GHS souhaite organiser des projections publiques, non commerciales. L’association a également pour credo de créer des événements en lien avec le passé de la cité dite de Paul Arène.

    On notait la présence du président d’honneur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, président de la Communauté de Communes Sisteronais-Buëch, de Jean FLORES, président de l’association, de Patrice VERNET, vice-président, de Pierre GARCIA, secrétaire, de Thierry TRABUC, secrétaire-adjoint, Farid RAHMOUN, trésorier, Michel JACOB trésorier-adjoint, Marie-Noëlle PASCHAL, auteur du livre « Les Grandes Affaires Criminelles des Alpes de Haute-Provence », Nicolas LAUGIER, président de l’APACS et de Leslie MASSON, représentant le service culture et patrimoine.

    À cette occasion, il était projeté en avant-première, un petit documentaire réalisé à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, annonçant la mise en forme d’un grand projet festif prévu au mois d’août prochain ainsi que le tournage d’un grand reportage « Napoléon de Malijai à Sisteron ». et le film documentaire « Franzoni, seul guillotiné de Sisteron » (première réalisation de P&GHS).

    « Toutes mes félicitations, vous avec le soutien complet de la municipalité allez-y, on est avec vous », dira avec enthousiasme Daniel SPAGNOU.