• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • Archive pour août 2024

    AGRESSION NOCTURNE AU CENTRE-VILLE

    jeudi 29 août 2024
    Dans la nuit de mardi à mercredi dans le centre ancien, un jeune homme d’origine étrangère a grièvement été blessé par plusieurs coups de couteau. Grâce à l’intervention de voisins et de deux jeunes sapeurs-pompiers en civil, il a pu recevoir les premiers soins avant l’arrivée des secours et son transport à l’hôpital de Sisteron où ses jours ne sont plus en danger.
    Le secteur de la rue Droite Basse où se seraient déroulés les faits et où résiderait la victime, a été fermé à toute circulation (obligeant des commerces à fermer temporairement) cet après-midi avec l’aide de la Police Municipale afin de permettre aux enquêteurs de la gendarmerie d’effectuer divers prélèvements notamment sur les traces de sang relevées au sol.
    Je m’élève avec force contre ces actes de violence qui sont en recrudescence dans notre pays. Sisteron, à l’instar de nombreuses autres communes, n’y échappe malheureusement pas.
    Je souhaite que le ou les auteurs de cette agression soient arrêtés au plus vite et sévèrement punis.
    Par ailleurs, je voudrais apporter tout mon soutien aux habitants du quartier de l’Horloge à la suite de la nuit agitée qu’ils ont vécue en début de semaine. La bande de voyous qui sévit dans ce secteur doit être sévèrement punie !
    Les violences et autres nuisances que l’on observe dans les grandes villes touchent aussi les villes de province et il est nécessaire de faire preuve de la plus grande fermeté.
    La Gendarmerie et la Police municipale oeuvrent au quotidien pour la sécurité et la quiétude des habitants et je fais confiance à la justice pour la suite qui sera donnée à ces faits.

    RENCONTRE AVEC RENAUD MUSELIER AU SAUZE

    jeudi 22 août 2024
    C’est avec plaisir que j’ai retrouvé au Sauze cet après-midi Renaud Muselier, président de la Région Sud, aux côtés de nombreux élus, parmi lesquels David GEHANT, vice-président ; Eliane BARREILLE, présidente du Département ; Jean-Michel TRON, vice-président ; Camille GALTIER, conseiller départemental ; Elisabeth JACQUES, présidente de la communauté de communes Vallée de l’Ubaye – Serre-Ponçon ; Albert OLIVERO, maire d’Enchastrayes ; Yvan BOUGUYON, maire de Barcelonnette mais aussi Dahalani M’HOUMADI, sous-préfet de Barcelonnette.
    La visite du président MUSELIER et sa rencontre avec les élus étaient notamment liés au projet de réalisation au Sauze, dans le cadre des Jeux Olympiques d’hiver de 2030 dans les Alpes françaises, d’un centre d’entraînement pour sportifs de Haut-Niveau.
    Cette rencontre m’a permis de le féliciter de vive voix pour l’obtention de ces Jeux Olympiques d’hiver pour lesquels il s’est beaucoup investi ces dernières années et naturellement de le remercier pour ce projet de centre d’entraînement qui pourrait donc voir le jour au Sauze, une station à laquelle il est très attaché et où il séjourne régulièrement.
    Après la visite du site pressenti pour ce centre le président MUSELIER a pris encore un peu plus d’altitude pour découvrir la tyrolienne géante ouverte récemment au super-sauze et qui remporte déjà un immense succès !

    UN GRAND ET BEAU PASSAGE DU FORT

    lundi 19 août 2024
    Une grande et belle réussite pour ce Passage du Fort partagé par une foule immense tout au long de la journée de samedi en centre-ville !
    Un grand Bravo 👏 et Merci au nom de la Ville de Sisteron à l’ensemble de l’équipe de l’association Kiadihop et à tous les intervenants de la partie spectacle pour cette belle journée et la qualité de toutes les animations très appréciées par l’ensemble du public !
    Merci également aux services techniques de la Ville pour la préparation des sites réalisée la semaine dernière et le nettoyage entamé très tôt ce lundi matin notamment sur la place de la République pour la réouverture au plus vite du stationnement.

    MAGNIFIQUE ÉDITION DES NUITS DE LA CITADELLE

    lundi 19 août 2024
    Toutes mes félicitations au président d’ATM et à son équipe, à la directrice, au directeur artistique, aux employés et aux bénévoles pour les magnifiques Nuits de la Citadelle que nous avons vécues !
    Une 69e édition des plus réussies avec des spectacles variés et pour tous les goûts qui ont séduit un large et nouveau public.
    Un grand bravo également à tous les artistes !

    RENCONTRES AMICALES AU SAUZE

    lundi 19 août 2024
    A l’occasion de mon séjour estival à la Conche et à l’issue de l’ouverture officielle de la tyrolienne géante du Sauze – Super- Sauze,  j’ai eu le plaisir de rencontrer à l’hôtel Soleil des Neiges au Sauze, Elisabeth JACQUES, maire de la Condamine et présidente de la communauté de communes Vallée de Ubaye – Serre-Ponçon ainsi que Jean-Michel TRON, vice-président du Conseil départemental. Juste avant cette rencontre j’avais eu la visite du sous-préfet de Barcelonnette et de la maire de Saint-Pons.
    le Sauze

    80e ANNIVERSAIRE DU BOMBARDEMENT DE SISTERON

    lundi 19 août 2024
    Castel bevons 1
    En ce jeudi 15 août 2024, Sisteron a rendu hommage aux victimes du bombardement du 15 août 1944. Une journée du souvenir qui débutait tout d’abord par un rassemblement et un dépôt de gerbe à la stèle de Castel Bevons, pour se poursuivre au Monument de la résistance à Sisteron, avec dépôt de gerbes au pied de la stèle où sont gravés les noms des victimes de cette véritable tragédie, qui eut lieu le jour-même du débarquement de Provence. La cérémonie se clôturait par La sonnerie aux morts, la minute de silence, la Marseillaise et la messe en la cathédrale de Sisteron. On notait la présence notamment de nombreuses personnalités dont Sophie VAGINAY-RICOURT, députée, Jean-Yves ROUX, sénateur, Chloé DEMEULENAERE, secrétaire générale de la Préfecture, Emmanuel GOBILLIARD, Évêque de Digne, Riez et Sisteron, des élus, des autorités civiles et militaires, des représentants des associations patriotiques, de la police municipale, de la gendarmerie et de la protection civile.
    80 ans après, le maire Daniel SPAGNOU a rappelé que la ville n’était plus qu’un champ de ruines après le passage des bombardiers qui devaient couper toute retraite à l’ennemi. Cinq attaques en une demi-heure ont anéanti 106 immeubles et soufflé 30 maisons. Du 15 au 19 août, les bombardements ont continué. On dénombra 141 victimes, dont 21 personnes disparues, ainsi que 120 blessés.
    Il soulignait le courage des sisteronais, l’organisation et la solidarité qui se sont installées pour venir en aide aux blessés et mettre à l’abri ceux qui n’avaient plus de toit. 💬« Pour une ville qui comptait moins de 3.500 habitants, c’est un lourd bilan ! Souvenons-nous ! N’oublions jamais toutes ces victimes ».
    Le Maire de Sisteron remerciait les personnes qui contribuent à travers leurs écrits à garder cette mémoire du passé de la ville et, en particulier, Monsieur Robert Blanc, récemment disparu.
    cérémonie 15 août sisteron

    LE DOCTEUR MARIN NOUS A QUITTÉS

    lundi 19 août 2024
    Le Docteur Edmond MARIN était une figure locale très connue dans le milieu médical, très apprécié et estimé par ses patients.
    Il a consacré toute sa vie à l’hôpital de Sisteron qui lui doit beaucoup et à son cabinet.
    En tant que Président du Conseil d’Administration, j’ai beaucoup travaillé avec lui et ses conseils éclairés ont permis certainement de sauver à un moment donné notre établissement hospitalier, sous la houlette du directeur de l’époque, M. SAVIO et des Docteurs MALGAT, AMERICI et MERJAGNAN qui faisaient partie du Conseil d’Administration.
    Le docteur MARIN a également beaucoup œuvré pour la vallée du Jabron dont sa famille était originaire et a exercé avec panache les fonctions de Conseiller Général. Il était aussi ancien combattant d’Algérie où il a servi dans l’aviation.
    La ville de Sisteron lui est reconnaissante.
    J’adresse à son épouse, à ses enfants, petits-enfants et familles mes plus sincères condoléances et affectueuses pensées.

    CRISTIANA REALI » AUX 69èmes NUITS DE LA CITADELLE

    mercredi 7 août 2024

    Nuits de la Citadelle 3 août 5

    Pour ce quatrième rendez-vous des Nuits de la Citadelle, samedi 3 août c’est une remarquable soirée théâtrale qui a charmée le public avec « Simone Veil, les combats d’une effrontée » interprétée par Cristiana Reali « .

    Une bouleversante leçon de vie et d’humanisme ! Quand la comédienne Cristiana Reali endosse l’habit et incarne les mots de Simone Veil, l’émotion vous saisit.  Librement adaptée des propres mémoires de Simone Veil intitulés Une vie, la pièce de Pauline Susini met en exergue la force de l’héritage de cette femme hors du commun qui a marqué l’Histoire par ses combats et sa foi en l’humanité… La metteuse en scène a choisi le dialogue indirect entre Simone Veil et une étudiante qui vient d’achever sa thèse pour évoquer cette haute figure de l’engagement politique et féministe, permettant ainsi de mettre en résonance les combats d’hier avec ceux d’aujourd’hui. Une très belle et émouvante célébration de cette figure iconique qui reste l’une des personnalités préférées des français, et dont l’entrée au Panthéon en 2018 a marqué les consciences, toutes générations confondues.

    Nuits de la Citadelle 3 août 3

     

    MON AMI GILLES DARRIOULAT NOUS A QUITTÉS

    mercredi 7 août 2024

    80 ANS DARRIOULAT GILLES

    Je suis très triste d’apprendre le décès après une longue maladie de Gilles DARRIOULAT que je connais depuis très longtemps puisque comme moi, il a vécu une grande partie de sa vie à Barcelonnette où il a même occupé les fonctions d’adjoint au Maire dans la municipalité de Françoise BOUSCARLE.

    Je l’ai retrouvé avec joie à Sisteron où il s’était retiré avec son épouse Claudine (à Peipin plus exactement).

    Ancien combattant, membre de l’Amicale des Anciens Marins, je le voyais souvent aux différentes manifestations patriotiques et à titre privé.

    A Claudine, à ses enfants petits-enfants, à son beau-fils Claude, j’adresse mes plus sincères condoléances et amicales pensées.

    RÉCEPTION EN L’HONNEUR DU DÉPART DE RÉMY AVON

    jeudi 1 août 2024

    Départ Rémy Avon 1

    J’ai assisté ce mercredi 31 juillet au tribunal judiciaire de Digne-les-Bains, à la réception donnée en l’honneur du départ de Rémy AVON, Procureur de la République près du tribunal judiciaire de Digne, en présence notamment de Marc CHAPPUIS, préfet du département, Christian GIRARD, député, Sophie VAGINAY, députée, des représentants des autorités civiles et militaires, des magistrats et fonctionnaires du Tribunal.

    L’occasion de rendre hommage à l’homme de dialogue et de concertation avec les élus de notre département et de lui souhaiter bon vent dans ses nouvelles fonctions en tant que vice-président du tribunal judiciaire de Carpentras.

    Départ Rémy Avon 2