• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour février 2011

    LES CANDIDATS UMP AUX CANTONALES ONT LANCE LEUR CAMPAGNE SUR DES ENJEUX DE TERRITOIRES

    lundi 28 février 2011

    pr-sentation_candidats_cantonales_2011_014.JPG

    Les candidats UMP aux cantonales se sont retrouvés pour une photo de famille autour du député Daniel Spagnou et de leur conseillère régionale Eliane Barreille. Ce moment a été l’occasion pour Franck Couriol, secrétaire départemental de rappeler que l’enjeu de ces élections était celui des territoires et de ses habitants, que les stratégies d’éventuels soutiens se situaient à ce niveau dans un esprit d’ouverture et de vision sur l’avenir des cantons en territoires et des équilibres politiques. « Notre département est riche de sa diversité, par les candidatures proposées aux 5 points de notre département nous voulons faire vivre cette diversité territoriale et la développer au travers de notre mouvement. Seul parti qui porte les réformes nécessaires a la préservation de notre environnement et de nos identités provençale et alpine ».

    REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL JEUNES

    jeudi 24 février 2011

    pl-ni-re_cmj_012.JPG

    Jeudi dernier, s’est tenue la séance plénière du Conseil Municipal Jeunes en présence du Député Maire Daniel SPAGNOU, de Christophe LEONE, délégué à la jeunesse et des 17 membres du CMJ.Le CMJ est un lieu privilégié d’échanges entre adultes et adolescents, d’apprentissage et de prise de responsabilité. Il a pour but de sensibiliser les jeunes à une démarche et un engagement citoyen au sein de la ville. Un conseil municipal qui s’est déroulé dans une ambiance des plus constructive et qui a permit de faire le point sur les temps fort de l’année écoulée, avec pour point d’orgue la signature par la ville de Sisteron de la charte qui la lie à l’opération lancée par UNICEF France et l’Association des Maires de France (AMF) en 2002, « Ville amie des enfants »Son objectif : servir la cause des enfants à travers un réseau de villes dynamiques engagées à promouvoir des actions pour améliorer la vie quotidienne, développer la participation, l’écoute des enfants, des jeunes et favoriser un esprit de solidarité internationale.  Lire le reste de cet article »

    Madame Catherine Didier et Monsieur Dominique Didier reçus à l’Assemblée Nationale

    jeudi 24 février 2011

    photo_sous_le_perchoir.JPGM. Daniel Spagnou avait eu la joie de célébrer le mariage de  Dominique Didier et Catherine Zakia le 21 août 2010. A cette occasion, il les avait invités dans le cadre de leur voyage de noces à visiter l’Assemblée Nationale. C’est chose faite puisqu’à l’occasion du Salon de l’Agriculture, Dominique et Catherine Didier ont effectué un séjour à Paris.Daniel Spagnou les a donc invités à déjeuner au restaurant des députés suivi d’une visite détaillée des salons, bibliothèque et hémicycle de l’Assemblée Nationale.Un après-midi qui restera gravé dans leur mémoire et dans leur cœur.

    REPAS BIO A LA CANTINE SCOLAIRE

    mardi 22 février 2011

    repas_bio_cantine_002.jpg

    Jeudi dernier, le Député Maire, Daniel SPAGNOU et Jean-Noël ALPHONSE, Adjoint aux affaires scolaires, sont venus saluer les équipes de la cantine scolaire ainsi que  les enfants présents, lors de la journée de sensibilisation des écoliers aux produits alimentaires équilibrés illustré par un repas bio. Les 310 enfants présents lors de cette journée ont pu se régaler avec un repas entièrement préparé avec des produits biologique, tout en les sensibilisants aux produits variés et équilibré, en favorisant les légumes et les fruits. De l’avis des enfants un repas bio qui a été très apprécié et qui va être reconduit prochainement.

    DANIEL SPAGNOU APPORTE SON PLEIN ET ENTIER SOUTIEN A GERARD BAUMEL, CANDIDAT AUX ELECTIONS CANTONALES DANS LE CANTON DE REILLANNE

    lundi 21 février 2011

    ds_-_baumel_004.JPG

    Gérard Baumel est un homme d’abord visionnaire, porteur du combat pour la ruralité et l’accès à tous aux services publics de proximité et à l’information. Il est aussi un élu engagé toujours proche des gens, humainement exceptionnel et qui préfère de loin œuvrer efficacement en silence que la politique des faux semblants.  D’ailleurs, ses fonctions au niveau national au sein de l’Association des maires de France, mais aussi au sein de l’association Nationale des élus de la Montagne, montre combien sa voix est écoutée et son travail en tant que Maire de Céreste est exemplaire et reconnu.Il peut compter sur mon soutien le plus entier. Le Canton de Reillanne a besoin d’un souffle nouveau, d’un homme pouvant fédérer les énergies de ce territoire du Lubéron que nous envie le monde entier. Encore faut-il valoriser ce territoire, lui donner l’impulsion qu’il mérite, promouvoir les initiatives et l’innovation, s’appuyer sur nos jeunes qui veulent y vivre et y investir et s’occuper de nos aînés. Seul Gérard Baumel peut porter cet objectif et un projet d’avenir que mérite ce canton.Daniel SPAGNOU

    Daniel Spagnou défend la motion parlementaire contre l’exploitation du gaz de schiste

    jeudi 17 février 2011

    Nous, parlementaires de toute la France et de tous bords politiques, avons décidé de nous unir afin de porter les inquiétudes de nos concitoyens et des élus locaux de nos territoires quant à l’exploitation industrielle du gaz de schiste. Si ces gisements de gaz constituent un nouveau potentiel énergétique et un fort attrait, son extraction nécessite toutefois la mise en œuvre d’une technique d’hydro fracturation spécifique avec utilisation d’importants volumes d’eaux associés à de nombreux produits chimiques.

    A la vue des impacts présents aux Etats Unis et au Canada sur les richesses environnementales de nos territoires, il n’est pas concevable qu’une quelconque exploitation de ce gisement soit mise en œuvre sur l’ensemble des sites français. Les études qui y ont été menées montrent d’ores et déjà des conséquences néfastes sur les nappes phréatiques et sur l’homme. Lire le reste de cet article »

    DANIEL SPAGNOU NOMME SECRETAIRE NATIONAL DE L’UMP EN CHARGE DE LA MOBILITE ET DU DESENCLAVEMENT DES TERRITOIRES

    mercredi 16 février 2011

    rencontre-cope-a-maussane-040.JPG

    Jean-François Copé vient de nommer le Député Daniel SPAGNOU Secrétaire National de l’UMP en charge de la Mobilité et du Désenclavement des territoires ! Une nomination qui intervient au moment où le député maire de Sisteron a fait de la ruralité et des territoires son cheval de bataille pour 2011.

    Si Daniel SPAGNOU a été surpris de cette nomination, il entend assumer cette fonction avec l’engagement qu’on lui connait et faire valoir les arguments qu’il défend pour l’avenir de la France rurale moderne et décomplexée.

    Jean-François Copé, Secrétaire Général de l’UMP a ainsi procédé à la nomination de Secrétaires Nationaux afin que « Chaque français ait un interlocuteur ». Il y a intégré toutes les sensibilités du parti majoritaire.

    Florence CASSEZ

    mercredi 16 février 2011

    Daniel Spagnou, député des Alpes de Haute Provence et membre du comité de soutien à Florence CASSEZ a une nouvelle fois rappelé l’injustice qui touche la ressortissante française lors de la venue à l’Assemblée Nationale des parents de la jeune femm, retenue par les autorités mexicaines depuis le 9 décembre 2005 et condamnée à une peine d’emprisonnement de 60 ans.

     

    Suite à la proposition faite en Conférence des Présidents mardi matin, il s’est associé à près de 200 députés pour la prise d’une photo autour des parents de Florence CASSEZ sur les marches de la Cour d’Honneur de l’Assemblée Nationale.

    Vote du Projet de loi Bioéthique

    mercredi 16 février 2011

    Daniel Spagnou, député des Alpes de Haute Provence a voté cet après-midi le projet de loi sur la bioéthique.

    Ce vote a été l’objet d’une longue réflexion face à un sujet complexe. Mais le texte fait manifestement preuve d’audace, reste équilibré sur des principes auxquels nous sommes tous attachés comme le respect de la dignité de la personne humaine ainsi que sa non marchandisation.

    La majorité a maintenu le statu quo sur l’anonymat des donneurs de gamètes et l’interdiction de la recherche sur l’embryon sauf dérogations.

    Il a tout de même été décidé, malgré l’opposition du gouvernement, d’autoriser le transfert d’embryon post-mortem, dans un délai de dix-huit mois, après le décès du père si celui-ci avait donné préalablement son accord.

    De même, les députés ont décidé d’étendre les possibilités de dons d’organe au-delà du cercle familial, dès l’instant que les liens affectifs « étroits et stables peuvent être démontrés entre un donneur et un receveur ».

    Enfin, le texte comporte l’assouplissement des critères de l’Assistance médicale à la procréation (AMP), avec la suppression de l’actuelle obligation de deux ans de vie commune.

    Création d’un groupe d’études sur l’oléiculture

    mercredi 16 février 2011

    Un Groupe d’Etudes sur l’oléiculture a été créé à l’Assemblée Nationale.

    Le Président en est Jean-Marc ROUBAUD, député du Gard, et les deux Vice-Présidents sont Josette PONS, députée Var et Daniel SPAGNOU, député des Alpes de Haute-Provence.