• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour avril 2011

    CITOYENS !

    jeudi 14 avril 2011

    r-ception_c-r-monie_citoyennet-_019.JPG

    Cérémonie officielle samedi dernier dans les Salons de l’Hôtel de Ville où les jeunes Sisteronais qui ont eu 18 ans depuis mars 2010 étaient reçus par le Député Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, en présence du Premier Adjoint, Jean-Pierre TEMPLIER, de Nicole PELOUX et Christiane TOUCHE Adjointes et de Christiane GHERBI Conseillère Municipale. A cette occasion ils ont reçu le Livret du Citoyen ainsi que leur toute première Carte d’électeur, qui entérine en quelque sorte le statut de citoyen à part entière que ces jeunes majeurs ont acquis en atteignant leur majorité. Le Député Maire les invitait à prendre connaissance du livret du Citoyen pour mieux comprendre et mieux défendre les principes de la République. Un livret qui cite les droits et les devoirs du citoyen. Lire le reste de cet article »

    CONFERENCE SUR LA VIOLENCE, LA DELINQUANCE ET LA PREVENTION

    jeudi 14 avril 2011

    conf-rence_de_presse_michel_bourgat_008.JPG

    Le Docteur Michel BOURGAT, Médecin Rhumatologue de formation, spécialisé dans la médecine sportive, sportif lui-même,  a donné une conférence en Mairie de Sisteron sur le thème de « la violence des jeunes – délinquance et prévention ». Elu de la ville de Marseille où il est adjoint chargé de la lutte contre l’exclusion, de l’intégration, et de l’unité d’urgence du SAMU social, Michel BOURGAT est également écrivain et conférencier. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages qu’il a écrit pour attirer, démontrer, aider à faire comprendre à tous qu’il faut agir pour démonter les mécanismes qui induisent notre jeunesse à verser dans la délinquance, dans cette violence ignoble, qui réduit l’autre à néant : Rue nicolas bourgat (1998) – Tout savoir sur le dopage (1999) – Comment des enfants deviennent des assassins (1999) – – Bien choisir le sport de son enfant (2001) – – Le deuil n’est pas une fin… (2003) Lire le reste de cet article »

    OBJECTIF JOBS D’ÉTÉ AU POINT INFORMATION JEUNESSE DE SISTERON

    jeudi 14 avril 2011

    point_presse_semaine_jobs_d-t-_au_pij_003.JPG

    Le Point Information Jeunesse a tenu une conférence de presse pour présenter l’action « Jobs d’été – mon premier emploi… Je m’y emploie… Je mets toutes les chances pour moi… J’y crois, j’y vais » qu’il vient de mettre en place. Le Point Information Jeunesse a pour mission principale d’informer les jeunes notamment sur les loisirs, les sports, la culture, la mobilité en Europe et dans le Monde – la vie quotidienne, les droits, l’exercice de la citoyenneté – l’enseignement, les métiers, la formation professionnelle et permanente, l’emploi – mais il se doit aussi de faciliter leurs démarches et de les orienter vers des services d’Etat ou des associations d’utilité publiques, et ce, à leur demande. Lire le reste de cet article »

    COLLOQUE NATIONAL SUR LA RURALITE (intervention intégrale de Daniel SPAGNOU en fin d’article)

    jeudi 14 avril 2011

    215046_1898543554011_1554325421_1943723_613456_n.jpg

    Ce mercredi 13 avril, s’est tenu, à l’Assemblée nationale un colloque national sur la ruralité à l’initiative du Député de la Lozère Pierre Morel A l’Huissier et placé sous le Haut-Patronage du Ministre de l’Agriculture, de l’Aménagement du Territoire et de la Ruralité, Bruno Le Maire. Après un mot d’introduction du Président du groupe UMP de l’Assemblée nationale, Christian Jacob, rappelant la passion des français pour le monde rural ainsi que les nombreux défis qu’il a à relever, Guillaume Peltier, Directeur de la lettre d’opinion a fait part des attentes et perspectives qui se dégagent des études qu’il a menés. Le constat est clair : le monde rural jouit d’une excellente image auprès de l’ensemble des français. Ces études montrent également que si les ruraux plébiscitent les atouts environnementaux, le rythme de vie et la solidarité entre voisins, ils ont une réelle inquiétude pour ce qui concerne l’emploi en milieu rural. Quoi qu’il en soit les populations des territoires ruraux attendent de leurs élus des politiques publiques fortes pour permettre un développement harmonieux. L’attractivité économique a été évoqué par le Président de l’Association des Chambres des Métiers Alain Griset qui a souligné l’importance de l’artisanat, acteur incontournable créateur de richesse, de lien social, de qualité de vie et premier employeur des zones rurales. Le Président des chambres de commerce et de l’industrie André Marcon a complété ce point en mettant l’accent sur la nécessité de désenclaver physiquement les territoires pour y permettre une activité économique indispensable à son développement. André Marcon a conclu ce volet du colloque par un appel à l’innovation, ce n’est pas en imitant les modèles des zones urbaines que le monde rural réussira son développement. La problématique de l’accès aux soins a ensuite été largement abordée à travers les interventions de la Députée Isabelle Vasseur et du sénateur René Beaumont, qui tous les deux ont mis l’accent sur l’importance de la qualité plus que de la proximité des soins. La modification structurelle des professions médicales a été soulignée, les médecins veulent travailler en équipe au sein de pôles, d’où l’importance des maisons de santé qui doivent encore se développer. Par ailleurs, le sénateur Beaumont a estimé que l’acte médical en milieu rural devait être mieux rémunéré que dans les zones à surdensité médicale. Daniel Spagnou, Député des Alpes de Haute Provence a ensuite évoqué les services de proximité. Lire le reste de cet article »

    DEPART DE MADAME MALIKA HAIMEUR DIRECTRICE DU SITE SANOFI AVENTIS DE SISTERON

    mercredi 13 avril 2011

    r-ception_d-part_mme_haimeur_sanofi_012_recadr.JPG

    Lundi dernier, le Député Maire, Daniel SPAGNOU, Mikaël DORE, Sous-préfet de Forcalquier, et les membres du Conseil municipal, recevaient Madame Malika HAIMEUR, Directrice du site de Sanofi-Aventis de Sisteron et Mourenx à l’occasion de son départ pour Paris. Une réception pleine d’émotion, qui réunissait les collaborateurs de Madame HAIMEUR et ses amis. Le Député Maire, Daniel SPAGNOU dans son allocution rappelait que, « durant ces quatre années, nous avons pu apprécier les qualités d’une femme intelligente, d’une scientifique, à qui j’ai eu le plaisir de remettre en 2010, à l’occasion de la journée de la Femme, la médaille de l’Assemblée Nationale. La récipiendaire du prix Irène Joliot Curie 2009, prix du concours femme entreprise, a largement mérité cette récompense, de même que les insignes de chevalier dans l’ordre national du mérite que lui a remis Monsieur Jean-François DEHECQ, Président fondateur de Sanofi-Aventis, le 3 juillet dernier à Sisteron ». Le Sous Préfet, devait quant à lui rappeler « la formidable entente et la qualité de travail d’une femme toujours présente et souriante. » Malika HAIMEUR, qui est arrivée à Sisteron en 2007, s’est dite, très émue devant tant de sympathie et remerciait l’ensemble de ses collaborateurs, ainsi que ses amis Sisteronais, pour « lui avoir permis de vivre ses plus belles années professionnelles ici à Sisteron ». Elle soulignait également la qualité du travail ainsi que l’écoute de Monsieur le Sous-préfet et la gentillesse du Député Maire Daniel SPAGNOU. Elle profitait de la présence de son successeur, Monsieur Philippe LYX, pour lui souhaiter la bienvenue, en invitant l’assistance à lever le verre de l’amitié.

    DANIEL SPAGNOU REGRETTE LA POLEMIQUE SUR LA DERNIERE LABELLISATION DES POLES D’EXCELLENCE RURALE DU 04

    lundi 11 avril 2011

    Daniel SPAGNOU regrette bien évidemment que l’ensemble des dossiers présentés au nombre de douze en 2010 et 2011, n’aient pas été retenus, « mais dans le contexte actuel de contrôle budgétaire strict, je me réjouis de constater que malgré tout trois d’entre eux ont reçu le précieux sésame » avec le pôle enfance de la Communauté des Communes de Haute Provence, le développement des filières économiques d’intérêt territorial du Pays de Haute Provence et le pôle Laine du syndicat Admin PACA .

    Lé député maire de Sisteron s’étonne que certains s’offusquent des choix opérés sachant par exemple qu’entre 2006 et 2011, une ville comme Forcalquier est concernée directement par  deux PER.

    « Au lieu de s’offusquer, Christophe Castaner aurait dû, s’effacer au profit d’un autre dossier lorsque le Pays de Haute Provence, a reçu la labellisation de son PER en 2010 pour notamment créer un pôle alimentation-qualité et un point de vente collectif à Forcalquier. Mais en 2010, alors que j’étais monté au créneau pour le pôle bois de l’Ubaye, étrangement, on n’a pas entendu le Conseiller Régional » rappelle Daniel SPAGNOU.

    Concernant le pôle « Laine », ce projet concerne l’ensemble du Sud Est de la France, avec pour objectif de valoriser la filière ovine de toute notre région. Les éleveurs, de Barcelonnette en passant par Allos, de la montagne de Lure jusqu’à Banon et Sisteron, dans les Alpes de Haute Provence et dans les département limitrophes, apprécieront que certains élus émettent des doutes quant à la qualité de ce dossier au seul prétexte que le leur n’a pas été retenu. La moitié de la laine produite en PACA, sera ainsi valorisé à travers un produit innovant (isolant naturel pour la construction) et écologique.

    JEAN CLAUDE GAUDIN DE PASSAGE SUR SISTERON

    lundi 11 avril 2011

    ds_et_jean_claude_gaudin_001.JPGSamedi dernier, Monsieur Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Sénateur et Président du groupe UMP au Sénat est venu rendre une visite amicale à un ami de longue date, en la personne du Député Maire Daniel SPAGNOU.Une visite qui devait se poursuivre autour d’un repas convivial chez des amis communs, Monsieur et Madame Jean-PHILIP de Venterol.

    LA SECRETAIRE GENERALE DE LA SOUS PREFECTURE DE BARCELONNETTE PART EN RETRAITE

    lundi 11 avril 2011

    d-part_mme_andre_sous_pr-f_barcelonnette_003.JPG

    Vendredi dernier, Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron s’est déplacé en Sous Préfecture de Barcelonnette pour assister aux cotés de Madame Sylvie ESPECIER, Sous Préfète de Barcelonnette et de Michel LANFRANCHI, Président de la Communauté de communes de la Vallée de l’Ubaye, à la réception organisée en l’honneur du départ en retraite de Madame Michèle ANDRE, qui vient de faire valoir ses droits à la retraite. Native de la principauté de Monaco, Michèle ANDRE, est entré en 1977 à la Sous Préfecture de Barcelonnette pour gravir tous les échelons et terminer sa carrière en devenant secrétaire générale de la Sous Préfecture. Elle aura la mission d’assurer plusieurs fois l’intérim des sous préfets et laisse aux élus mais aussi à tous les Ubayens d’excellents souvenirs. Le Député Maire Daniel SPAGNOU, avait eu l’occasion le 9 mars denier de rendre hommage à une amie de longue date, lors de la journée internationale de la femme. 

    DANIEL SPAGNOU SATISFAIT POUR LES RURAUX « PREMIERS BENEFICIAIRES » DE L’ALLEGEMENT FISCAL ACCORDE AUX AUTOMOBILISTES TOUCHES PAR LA HAUSSE DES CARBURANTS

    jeudi 7 avril 2011

    Daniel Spagnou a accueilli mardi avec satisfaction la décision de mettre en place une contribution des compagnies pétrolières pour financer une déduction fiscale accordée aux automobilistes touchés par la hausse des prix des carburants, Présentée hier par le ministre de l’Energie Eric Besson, cette contribution a été évalué « autour de 100 millions d’euros », Le Premier ministre François Fillon a ainsi annoncé mardi une revalorisation « de 4,6% » du « barème forfaitaire kilométrique applicable pour l’imposition des revenus de l’année 2010 par rapport au niveau retenu en 2009 », mentionnant que cet allègement fiscal doit s’appliquer à 5 millions de contribuables.Alors que le député maire de Sisteron était monté au créneau, il y a quelques jours lors du débat sur le bouclier rural, afin de défendre cette idée pour les contribuables ruraux, il s’est dit pleinement satisfait car « ce sont avant tout les ruraux qui en bénéficieront, eux qui ne peuvent faire autrement que de prendre leur voiture pour aller au travail et qui subissent de plein fouet la hausse des prix des carburants ».

    LE MINISTRE DE LA JUSTICE TRAVAILLE AU MAINTIEN DE LA MAISON D’ARRET

    mercredi 6 avril 2011

    rencontre_conseiller_mercier_prison_de_digne.jpg

    Après avoir rencontré à l’Assemblée Nationale Monsieur Michel Mercier, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Libertés, Daniel Spagnou, Député Maire de Sisteron a été reçu mercredi matin au Ministère de la Justice par Monsieur Bruno-Alix CLEMENT, Conseiller Pénitentiaire au sujet du devenir de la maison d’arrêt de Digne-les-Bains.

    L’entretien s’est déroulé dans un excellent climat. Le Conseiller Pénitentiaire a indiqué au Député qu’il travaillait sur le maintien et la pérennité de la maison d’arrêt, qu’il était plutôt optimiste, et que de toutes les manières la fermeture était réexaminée.
    Le Ministre avait d’ailleurs souligné l’intérêt à conserver les petites prisons.
    Daniel Spagnou à l’issue de l’entretien s’est dit relativement confiant et attend fin avril-début mai une confirmation du maintien par le Ministre lui-même.