• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour novembre 2011

    23ème EXPOSITION-VENTE DE «SANTONS & CRECHES» A SISTERON

    mercredi 30 novembre 2011

    vernissage-expo-santons-et-creches-003.JPG

    La 23ème Exposition « Santons et Crèches » de Provence a été inaugurée par le Député Maire de Sisteron Daniel SPAGNOU et Sylvie FRITZ Adjointe à la Culture, en présence de Frédérique MAILLARD, célèbre sculptrice sisteronaise, qui a réalisé cette année encore l’affiche de l’exposition, ainsi que Cédric DUMAS régisseur de la  fabuleuse collection exposée à la Galerie de la Citadelle. L’année dernière, c’est près de 3000 visiteurs qui sont allés admirer les santons lors de la 22ème exposition. Cette année, vous pourrez découvrir les sculptures de Mathias CLAMARON, sculpteur à Laragne, les trois pièces rares de Liliane GUIOMAR, grande artiste habitant à Salignac, médaillée d’or en 1996, mais également les œuvres d’autres grands professionnels, dont la collection « Crèches du monde »  de Paul CHALAND connu dans toute l’Europe.  Daniel SPAGNOU, soulignait la qualité des pièces exposées, et souhaitait à tous qu’ : « à travers cette exposition et toutes les manifestations qui vont émailler la vie sisteronaise durant ce mois de Décembre, de retrouver la convivialité, la chaleur et la paix des fêtes de Noël. » L’exposition « Santons et Crèches de Provence » est ouverte jusqu’au 23 Décembre 2011, à la Galerie de la Citadelle et à la Médiathèque André ROMAN et elle est entièrement gratuite.

    DANIEL SPAGNOU S’INQUIETE DES PROBLEMES DE DELAIS DE PAIEMENT POUR LE BTP

    mercredi 30 novembre 2011

    M. Daniel Spagnou vient d’attirer l’attention de Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’État chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation, sur la situation des entreprises du Bâtiment depuis la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 qui pâtissent d’un déséquilibre grandissant entre d’un côté des délais fournisseurs plus courts et de l’autre des délais clients qui, eux, demeurent inchangés, voire au contraire augmentent. Cette situation a pour conséquence directe un dramatique essoufflement des trésoreries dans une période où l’appareil de production est déjà extrêmement fragilisé. Les rapports remis par l’Observatoire des délais de paiement au Secrétaire d’Etat aux PME ont confirmé en 2009 et en 2010 que le secteur du Bâtiment et des Travaux publics était, en raison du caractère unique de chaque commande et des délais non comptabilisés dans le règlement des factures de travaux, l’un des secteurs perdants de la LME. Il lui demande d’imposer le paiement des acomptes mensuels et du solde dans un délai maximum de 30 jours comptés à part de l’émission de chaque demande de paiement. Le règlement rapide des situations mensuelles et du solde s’impose pour compenser la perte de crédit fournisseur. Il lui demande également la sanction des retards de paiement: il s’agirait de donner expressément à l’entrepreneur le droit de suspendre l’exécution de ses travaux après une mise en demeure restée infructueuse mais aussi d’imposer au client le versement d’intérêts moratoires à un taux réellement dissuasif. Pour assurer une efficacité totale à ce dispositif, il est crucial qu’il ait un caractère d’ordre public, interdisant toute clause, stipulation ou arrangement ayant pour objet de lui faire échec. Il lui demande par conséquent d’agir afin de préserver le tissu entrepreneurial de notre territoire en raison de l’urgence à prendre ce type de mesures de nature à corriger les conséquences dommageables de la loi LME pour le BTP.

    UN NOUVEAU PIANO POUR L’ECOLE DE MUSIQUE DE SISTERON

    mercredi 30 novembre 2011

    Vendredi dernier le Député Maire Daniel SPAGNOU et les amoureux de belle musique s’étaient donné rendez-vous salle du solfège à l’école de musique, à l’occasion de la soirée en hommage au don du piano fait part la famille de Madame Henriette BONTOUX QUEYREL. 

    remerciement-bontoux-queyrel-002.JPG

    Madame Henriette BONTOUX QUEYREL qui nous a quittée il y a un an était passionnée de musique, elle fut l’élève d’Alexandre GOUDONOV, mais aussi d’Alexandre WINKLER. Premier prix du Conservatoire de musique de Marseille en harmonie, histoire de la musique et piano, elle était également organiste. Amoureuse et défenseur de la culture provençale, elle composera des œuvres pour mettre en musique les textes de Jean GIONO et Paul ARENE. Ainsi naquit « la Cigale ». « Je partage avec ceux qui l’ont connue le souvenir d’une grande Dame, qui vous accueillait avec chaleur, qui cachait avec pudeur son immense culture musicale et son grand talent. Comme vous allez l’entendre ce piano ressemble à Henriette, il vous parle de musique dans les tonalités pleines de chaleur et de douceur. » devait rappeler Daniel SPAGNOU. Un magnifique don qui pour la famille de cette grande passionnée de musique était tout naturel. Cette Grande Dame, comme l’a si justement souligné Monsieur le Député Maire, disait «  Un musicien reste vivant tant que sa musique est interprétée ».  Les professeurs de piano Daniel AVEDIKIAN et Antoine ROSSFELDER-SACQUEPEY ont ainsi eu le privilège d’interpréter une de ses compositions, devant un auditoire émue. 

    SAINT-MICHEL L’OBSERVATOIRE : LAUREAT DU PRIX 2011 « LES RUBANS DU PATRIMOINE »

    mercredi 30 novembre 2011

    remise-des-recompenses-rubans-du-patrimoine-006.JPG

    C’est  avec plaisir que Le Député Maire Daniel SPAGNOU a été reçu par Mr André PETA, Maire de Saint-Michel-L’observatoire, le samedi 26 novembre 2011, en présence de Jean Vernucci Président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Alpes de Haute Provence et de Marie Françoise Brunel Déléguée départementale de la Fondation du Patrimoine à l’occasion de la remise du prix annuel « les Rubans du Patrimoine ».  En effet, après la chapelle de Lauze en 2006, le château de Simiane-la-Rotonde en 2007, la chapelle Saint-Florent de Chenerilles  à Malijai en 2008, Les illuminations de la Citadelle et du rocher de la Baume  de Sisteron en 2009 et la Chapelle St Vincent de Digne l’année passée, c’est au tour du Moulin fraîchement rénové de Saint–Michel-L’observatoire de recevoir ce titre au combien mérité.

    remise-des-recompenses-rubans-du-patrimoine-019.JPG

    Lire le reste de cet article »

    LA SAINTE-GENEVIEVE : UNE PREMIERE A SISTERON

    mercredi 30 novembre 2011

    sainte-genevieve-a-sisteron-016.JPG

    Vendredi dernier Daniel SPAGNOU Député Maire de Sisteron, les membres du Conseil Municipal, le Sous-préfet AMBROGGIANI, le Lieutenant-colonel KORSAKOFF commandant des forces de gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence, des Représentants des Sapeurs-Pompiers, de la police municipale, de la gendarmerie, des Eaux & forêts et des Porte-drapeau des associations patriotiques, se sont rendus à la messe à la cathédrale Notre Dame des Pommiers pour célébrer la traditionnelle Sainte-Geneviève. La cérémonie s’est poursuivie en mairie, le Député Daniel SPAGNOU lors de son discours a déclaré : « Être gendarme, c’est, en effet, s’engager pleinement au sein d’une institution séculaire au service de la nation et de ses concitoyens, parfois au péril de sa vie. ». Il dressait un bilan on ne peut plus positif sur la forte baisse de la délinquance, louant encore une fois l’efficacité et le courage des « gardiens de la paix » il est ensuite revenu sur la vidéo surveillance à Sisteron avant de remettre de la Médaille d’Honneur de la ville de Sisteron au Lieutenant-colonel KORSAKOFF. Le Sous-préfet a, quand à lui, loué la volonté de l’action républicaine qui anime chaque représentant de l’état. Enfin le Lieutenant-colonel remettait des lettres de félicitations au Chef Bouvier et aux gendarmes Élodie Brouin et Émilie Puydebois qui, par leur action d’enquêteurs, en mai dernier, on permis l’arrestation des auteurs du braquage à main armées d’un bar tabac sisteronais dès le lendemain des faits. 

    LES AMIS DE LA REGION DE RIVNE

    mardi 29 novembre 2011

    association-accueil-enfant-ukrainien-001.JPG

    Lundi 28 novembre 2011, Monsieur Daniel SPAGNOU a reçu, en mairie de Sisteron, la Présidente Madame Nicole CADENEL et la vice présidente Madame Michèle SAEZ de l’association « Les amis de la région de Rivne ». Cette association créée en 2007, à but humanitaire laïque et apolitique, se donne pour mission d’accueillir en France pendant les vacances, des enfants défavorisés ou orphelins, issus de la région de Tchernobyl.  Dans le sud de la France, c’est une petite centaine de familles qui accueille ces enfants et les accompagne matériellement et psychologiquement, sur la durée de leur séjour. Pendant les vacances de noël, 50 enfants seront ainsi accueillis et pour ce voyage, Madame Oxana ZELINPSKA, Députée de la région de Tchernobyl, sera quant à elle présente en mairie de Sisteron où elle sera reçue le 23 décembre prochain. Mme CADENEL et Mme SAEZ seront présentes à Mison le Samedi 10 Décembre prochain à l’occasion de l’Assemblée Générale des Maires du 04 et le dimanche 4 décembre, à 15h00, salle de l’Eden à Oraison, se tiendra le tout premier loto de l’Association. Venez nombreux soutenir une association qui fait du bien. Pour plus d’information vous pouvez écrire sur : labastidaurore@orange.fr 

    Daniel Spagnou, député des Alpes de Haute-Provence a reçu ce matin à l’Assemblée Nationale M. Nicolas de Warren, Directeur des relations institutionnelles d’Arkema pour avoir des éclaircissements sur la cession de la branche chlore de l’entreprise à une nouvelle entité, Amarante, filiale du groupe suisse Klesch

    mardi 29 novembre 2011

    M. de Warren a indiqué au député que cette cession se fera sans plan social et sans restructuration, mais également qu’Amarante poursuivra et intensifiera la modernisation de la branche chlore et notamment à St Auban. D’autre part, Daniel Spagnou a interpellé le Ministre de l’Industrie Eric Besson en lui posant une question écrite pour savoir les intensions des nouveaux propriétaires et la stratégie réservée à l’avenir du site. De plus, il a demandé à être reçu avec les parlementaires et Madame la Préfete par le Ministre.

    Enfin, M. Spagnou s’entretiendra avec M. Otto Takken, Directeur général d’Amarante, qui sera sur le site de St Auban mercredi et qui précède la venue en janvier à la réunion du Comité d’Entreprise de M. Klesch, PDG du groupe Amarante, lequel recevra à cette occasion le personnel mais aussi les élus.

    Daniel Spagnou, bien que les nouvelles soient rassurantes, restera particulièrement vigilant sur l’évolution de ce dossier.

    DANIEL SPAGNOU SATISFAIT DE LA NOUVELLE CARTE INTERCOMMUNALE DES ALPES DE HAUTE PROVENCE

    lundi 28 novembre 2011

    Daniel Spagnou Président des Maires du 04, qui participait cet après-midi à la réunion de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale, se réjouit de l’adoption à une très forte majorité du nouveau Schéma départemental de l’intercommunalité.

    « C’est le résultat consensuel d’une longue et  fructueuse négociation qui a commencé en avril 2011, qui a demandé 7 mois de travail d’échange, d’écoute, de propositions, le tout dans un climat de confiance exemplaire. Les maires et leur association ont pris leurs pleines responsabilités en œuvrant très activement à l’élaboration de ce document qui est une porte ouverte sur l’avenir avec une organisation territoriale nouvelle et plus efficace. Je remercie, le rapporteur Monsieur Sauvan, les assesseurs Messieurs Gloagen et Vittenet, et bien sur Mme la Préfète qui sont les chevilles ouvrières de cette réussite » devait conclure Daniel Spagnou. 

    Sisteron, le 28 novembre 2011

    Questions… Réponses… et actualité par Daniel Spagnou parue dans La Provence du 24 novembre 2011

    jeudi 24 novembre 2011

    N’est-il pas dommageable de subordonner l’avenir énergétique de notre pays à un accord électoral qui aboutit pour le PS à se lier une main dans le dos vis-à-vis de EE-LV? Il est scandaleux de constater que le PS et les Verts priveraient, en cas d’élection de
    M. Hollande, les Français d’un débat qui s’impose puisque tout est décidé d’avance
    au mépris de l’indépendance énergétique de la France, de la compétitivité de notre
    industrie nucléaire et du portefeuille des Français qui verront leur facture exploser.
    Voilà le prix d’un marchandage honteux: 24 centrales contre 30 circonscriptions.
     Cet accord mal compris et la polémique sur le Mox qui a suivi semblent avoir fait évoluer les sondages: baisse pour François Hollande, hausse pour Nicolas Sarkozy. Est-ce la fin de l’état de grâce post-primaire ? Je crois que la gravité de la situation économique actuelle, bouscule et bousculera
    encore plus profondément dans les prochaines semaines le calendrier électoral.
    La course à la présidentielle est encore longue et le seul vrai enjeu de campagne sera de choisir un capitaine qui tiendra la barre dans les eaux démontées de la crise.
     Le drame du Chambon-sur-Lignon interpelle? Mais faut-il lorsqu’un crime bouleverse l’opinion forcément rechercher un dysfonctionnement judiciaire ou administratif? La question que l’on doit se poser est de savoir comment protéger les Français des
    prédateurs et criminels. Physiquement en enfermant les auteurs de crimes sexuels;
    chimiquement en leur administrant rigoureusement des traitements adaptés. Une société humainement forte n’est pas une société qui baisse les bras face à des comportements inhumains, c’est celle qui d’une main de fer met tout en œuvre pour isoler et traiter les dangers réels, même si le risque zéro n’existera jamais.
     

    DANIEL SPAGNOU DEMANDE AU MINISTRE BESSON DES ECLAIRCISSEMENTS SUR L’AVENIR DU SITE ARKEMA DE SAINT-AUBAN

    jeudi 24 novembre 2011

    Daniel Spagnou, député maire de Sisteron, suite à l’annonce de la direction d’Arkema de céder au suisse Klesch, 22 sites rattachés au pôle vinylique dont celui de Saint-Auban, a demandé aujourd’hui à Eric Besson, Ministre chargé de l’Industrie, d’apporter des éclaircissements sur l’avenir de l’usine implantée dans le département des Alpes de Haute Provence. « Cette décision concerne directement et principalement le site de production situé dans mon département et qui n’est autre que le site de Château Arnoux-Saint Auban.Je vous rappelle que ce site qui comptaient encore, il y a quelques années plus de 2000 emplois, a déjà subi plusieurs plans de restructuration et notamment un en cours d’exécution et qui ont réduit considérablement l’activité du site qui ne compte plus que 320 employés.  L’ensemble du bassin de la moyenne Durance est encore sous le choc de ce démantèlement et demeurent extrêmement inquiète quant à la fermeture définitive d’un  site qui est inscrit dans l’histoire économique et sociale de toute une région déjà peu pourvue en industries.Aussi, au nom des élus en tant que Président des Maires de mon département, au nom des salariés et des alpins de Haute Provence impactés directement par le site chimique de St Auban, je vous demande de bien vouloir vous renseigner et m’informer  sur les intentions des nouveaux propriétaires et sur la stratégie réservée à l’avenir du site de Saint-Auban ».