• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour septembre 2012

    LES ENTREPRISES SANOFI ET ARKEMA RECOIVENT LES TROPHEES D’OR DE LA FEDERATION FRANCAISE POUR LE DON DU SANG BENEVOLE

    vendredi 28 septembre 2012

    remise-trophees-or-don-du-sang-sanofi-et-arkema-009.JPG

    Jeudi dernier en Mairie de Sisteron, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron et Patrick MARTELLINI, Maire de Château-Arnoux-Saint-Auban ont eu le plaisir de recevoir en Marie de Sisteron, Maurice JAYET, Président de l’Association pour le Don du Sang Bénévole, les membres de l’Association des donneurs du sang, Philippe LYX, Directeur de l’usine Sanofi à Sisteron et Gilles CARRAZ, Directeur de l’usine d’Arkema de Saint-Auban, à l’occasion de la remise des trophées d’or de la fédération française pour le don de sang bénévole aux usines Sanofi et Arkema.La ville de sisteron a toujours soutenu le don du sang et pour réaffirmer plus encore son engagement elle a signé, en juin dernier, une convention de partenariat avec l’établissement français du sang et l’association pour le don du sang bénévole de sisteron. Cela c’est traduit pour Sisteron, dans une augmentation constante de donneurs depuis 2001, portant la ville au 3ème rang des collectes derrière Gap et Digne. Aujourd’hui la signature de la convention de partenariat entre les entreprises Sanofi et Arkema et la remise du trophée or à ces deux établissements, c’est un moyen de rendre hommage à la nécessité des collectes en entreprise, qui sont d’une importance capitale de par l’importance des dons qui y sont effectués. Si cet acte civique reste une volonté individuelle et un choix personnel, la collecte organisée dans les locaux de l’entreprise bénéficie d’un accès facilité pour les employés, puisqu’il n’impose pas d’autre déplacement que celui de se rendre sur son lieu de travail. Lire le reste de cet article »

    LA VILLE DE SISTERON ET EDF SIGNENT UNE CONVENTION POUR LUTTER CONTRE LA PRECARITE ENERGETIQUE

    vendredi 28 septembre 2012

    signature-convention-edf-et-ccas-008.JPG

    Vendredi dernier, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et EDF, viennent de signer une convention en faveur des plus vulnérables. Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron et Bernard CASTILLE, Directeur d’EDF Direction Commerce Méditerranée, ont signés une convention de partenariat permettant aux foyers aux revenus modestes où connaissant de graves difficultés financières, de maîtriser leur consommation d’énergie. Grâce à ce rapprochement, les deux structures souhaitent renforcer leur devoir de solidarité et d’assistance aux plus démunis, en leur permettant de baisser leur consommation d’énergie, en application de la convention de partenariat départementales entre l’Union Nationale des Centre Communaux d’Actions Sociales (UNCCAS) et Electricité de France. Concrètement, ce partenariat d’une durée de 2 ans permettra, de mettre en place au sein du CCAS de Sisteron les actions suivantes ; le renforcement du droit d’accès à l’électricité grâce à un travail d’analyse des situations d’impayés des usagers accompagnés par les travailleurs sociaux du CCAS de Sisteron ; la mise en place d’action de formation et de sensibilisation du personnel du CCAS de Sisteron sur les économies d’énergie, le droit aux tarifs sociaux, la compréhension de la facture EDF, la précarité énergétique… ; la promotion des expérimentations en matière de maîtrise des dépenses d’énergie à destination des publics « démunis » ; des relais d’informations auprès des usagers du CCAS de Sisteron, sur les modalités d’accès aux tarifs sociaux d’EDF. Lire le reste de cet article »

    DE NOUVELLES BARRIERES AU STADE DE LA CHAUMIANE

    vendredi 28 septembre 2012

    rugby-002.JPG

    Une nouvelle main courante entoure désormais le stade de rugby. D’une longueur de 260 mètres sur 1,10 mètre de haut, cette barrière de protection implantée à 4 mètres des limites du terrain est conforme à la réglementation. Deux portails permettent l’accès du matériel d’entretien de la pelouse, ainsi que des véhicules de secours. Un portillon est réservé aux remplaçants. Pour l’entrée et la sorties des joueurs et des arbitres sur le stade, les battants d’un troisième portail, une fois ouverts, forment un couloir d’accès entre les vestiaires et le terrain. Le coût de cet ensemble est de 40.000 euros hors taxe, entièrement financé par la Municipalité. Lors de la visite de fin de chantier par Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, Claude REYNAUD, Adjoint aux Travaux et Michel AILLAUD Conseiller Municipal, le Président Jean-Louis BREMOND et les responsables du Club Olympique Sisteronais remerciaient la Municipalité pour cet équipement permettant d’améliorer la sécurité.

    SISTERON THOARD, LA SPECIALE MYTHIQUE REVIENT AU PROGRAMME DU RALLYE DE MONTE CARLO 2013

    vendredi 28 septembre 2012

    conf-presse-rallye-monte-carlo-007.JPG

    La ville de Sisteron et le Rallye de Monte-Carlo renouent avec la tradition. En effet, la mythique « spéciale » Sisteron-Thoard revient au programme de l’édition 2013 du célèbre rallye. Le rallye s’est souvent joué dans cette spéciale, longue de 37 km qui est  un véritable casse-tête pour les pilotes et les équipementiers concernant le choix des pneus avec, généralement, 6 kilomètres de glace dans la forêt de Fontbelle orientée au Nord, alors que le restant du parcours est souvent sec. En ces lieux, en 1992,François DELECOUR qui avait rattrapé Didier Auriol, s’est retrouvé bloqué sur la glace dans une épingle, et a perdu le Rallye, en terminant 4mn et 42 secondes derrière AURIOL qui remporta l’épreuve cette année-là. En 2002, l‘épreuve Sisteron-Thoard avait été annulée, en raison d’un trop grand nombre de spectateurs. 11 ans après, le Rallye de Monte-Carlo revient donc à Sisteron et cette spéciale sera la seule épreuve sur les deux départements alpins. Elle aura lieu Vendredi 18 Janvier avec le départ du premier concurrent à 15h29. Lire le reste de cet article »

    UNE RENCONTRE AMICALE ENTRE DANIEL SPAGNOU ET LAURENCE PARISOT

    jeudi 27 septembre 2012

    ds-et-laurence-parisot.JPG

    Mardi dernier Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron était présent à la soirée de l’Union des Entreprises des Alpes de Haute Provence. Il a eu le plaisir de saluer Madame Laurence PARISOT, Présidente du MEDEF et de pouvoir échanger quelques minutes sur la situation économique du Val de Durance et du département, avant que ne débute la soirée proprement dite. 

    LE CINEMA REX SE DOTE DE SA DEUXIEME SALLE DE PROJECTION NUMERIQUE

    mercredi 26 septembre 2012

    2eme-salle-numerique-cinema-rex.JPG

    Lundi dernier, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, Sylvie FRITZ, Adjointe à la Culture et Guy MICHEL, se sont réunis devant le projecteur de la deuxième salle numérique du Cinéma « Le Rex », qui appartient à la municipalité et qui est géré par Guy MICHEL. Le 2 mars 2011 était inauguré avec la projection du dernier film de James Cameron « Sanctum », le premier film en 3D au Rex et aujourd’hui avec cette deuxième salle, c’est tout le Cinéma Rex qui termine sa révolution numérique. Un investissement pour la commune de Sisteron qui s’élève à 60 000 HT. Une réalisation qui a à travers le Pays Sisteronais Buëch, doit bénéficier d’une subvention de l’Etat au titre du FEADER de 55%, de la Région à 15% et du Conseil Général à 10% et 20% restant à la charge de la commune de Sisteron. Un investissement rendu nécessaire face au développement des films en 3D, qui va progressivement remplacer la bonne vieille bobine de film et qui fait du Cinéma de Sisteron un lieu à la pointe de la technologie.

    L’ECOLE DE LAPLANE DE SISTERON AU THOR A FAIT PEAU NEUVE

    mercredi 26 septembre 2012

    facade-ouest-et-sud-ecole-du-thor-en-travaux-003.JPG

    Une première tranche de travaux de réfection des façades, sur l’extérieur de l’école, avait été réalisée d’octobre 2011 à 2012 pour un coût de 84.258 euros. La 2ème tranche a été réalisée en juillet-août de cette année, sur les façades internes, pour un montant de 58.208,24 euros.C’est l’Entreprise Alpes Façades qui a effectué ces rénovations. Les menuiseries de la façade Est ont également été reprises et c’est l’Entreprise MC Menuiseries qui a eu en charge ce chantier ; coût : 29.488 euros.

    Ces gros travaux ont permis, non seulement de redonner une nouvelle jeunesse à cet établissement, mais également l’occasion d’en assurer l’isolation thermique.

    facade-ecole-du-thor-apres-travaux-002.jpg

    « UNE POMME POUR LA RECREE » DANS LES ECOLES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU SISTERONAIS

    mercredi 26 septembre 2012

    operation-pommes-a-la-recree-vaumeilh-005.JPG

    La Communauté

    de Communes du Sisteronais renouvelle cette année encore, l’opération « Une pomme pour la récrée » et c’est à l’école de Vaumeilh, en présence du Maire de Sisteron Daniel SPAGNOU, de Madame le Maire de Vaumeilh, Elisabeth COLOMBON,  de Robert GAY, Maire de Mison des instituteurs de l’école de Vaumeilh et des enfants, que devait débuter cette distribution symbolique. Un programme qui consiste en une distribution, une fois par semaine, de fruits produits localement par des arboriculteurs engagés avec une charte de traitements raisonnés.  La Communauté de Communes du Sisteronais adhère à la proposition défendue par Commission Européenne qui prône la distribution de fruits et légumes frais dans les écoles, et veut montrer ainsi sa ferme volonté de défendre la santé des enfants, tout en participant au développement économique et en apportant son soutien aux producteurs locaux. Lire le reste de cet article »

    SOIREE UDE 04 A MANOSQUE ET LE DIRECTEUR DE SANOFI DISTINGUE

    mercredi 26 septembre 2012

    reception-ude-04-019.JPG

    Mardi dernier, le théâtre Jean-le-Bleu de Manosque était en fête, lors du 30ème anniversaire de l’Union des Entreprises des Alpes de Haute Provence, qui est événement incontournable dans la vie économique du département. Pour cette soirée, plus de 700 personnes étaient présents dont Laurence PARISOT, Présidente du MEDEF ; Bernard LAPORTE, ancien ministre entraîneur du racing Club de Toulon ; Michel GODET, Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron et ancien Député ; Michel PAPAUD, Préfet des Alpes de Haute Provence ; Chefs d’entreprises et élus. Jean-Luc MONTEIL, Président de l’UDE 04 en maître de cérémonie accueillait Laurence PARISOT, pour l’ouverture de la soirée. Elle devait rappeler, « la nécessité de ne pas toucher aux allégements de charges des TPE et PME » tout en insistant sur « la croissance qui passera par l’entreprise on ne sera pas ! Il faut donc lui laisser les moyens, qu’il s’agisse d’une TPE ou d’un leader international, parce que nous, les chefs d’entreprises, nous ne manquons pas de cœur. Ce cœur dans lequel apparaissent le courage et la générosité. » Lire le reste de cet article »

    LA VILLE DE SISTERON REND HOMMAGE AUX HARKIS

    mercredi 26 septembre 2012

     hommage-national-aux-harkis-006.JPGMardi 25 septembre dernier, la communauté harkis Sisteronaise n’a pas manqué de se regrouper lors de la journée nationale d’hommage aux harkis. L’hommage aux harkis débutait par un dépôt de gerbes devant la stèle des rapatriés au cimetière de Sisteron, en présence du Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, de François AMBROGGIANI, Sous Préfet de Forcalquier, des représentants des et Anciens Combattants d’Afrique du Nord, de nombreuses personnalités civiles et militaires ainsi que des drapeaux d’associations patriotiques. Cette journée du souvenir rend hommage aux harkis qui ont fait le sacrifice de leur vie au cours de la guerre d’Algérie, des Français musulmans qui ont tout quitté parce qu’ils étaient avant toute chose des combattants Français. Avant les accords d’Evian en 1962, 230 000 musulmans sont engagés aux côtés de la France, la plupart d’entre eux seront victimes de terribles représailles après l’indépendance. Depuis 2001, la date du 25 septembre invite au devoir de mémoire, pour les milliers de harkis et de Français musulmans qui sont restés indéfectiblement fidèles à la France et du souvenir des conditions tragiques de leur retour en France. Lire le reste de cet article »