• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour octobre 2012

    RACHIDA DATI REMONTE AU CRENEAU POUR DEFENDRE LES ELEVEURS

    mardi 30 octobre 2012

    doc.JPG

    MIREILLE MATHIEU MEILLEURE VENDEUSE

    mardi 30 octobre 2012

    scan-mireille-mathieu.JPG

    30eme ANNIVERSAIRE DE LA MISSION LOCALE DES ALPES DE HAUTE PROVENCE

    lundi 29 octobre 2012

    30-ans-missions-locales-011.JPG

    Vendredi dernier, Daniel SPAGNOU, Président des Maires du 04, assistait au 30ème anniversaire de la Mission Locale des Alpes de Haute Provence au Théâtre Durance de Château Arnoux Saint Auban, en présence de Michel PAPAUD, Préfet des Alpes de Haute Provence ; François AMBROGGIANI, Sous Préfet de Forcalquier ; Patrick MARTELLINI, Maire de Château Arnoux Saint Auban ; Jean-Pierre ROUX, Directeur de l’unité territoriale DIRECCTE, Stephen JULES, Directeur territorial de Pôle emploi 04 et 05 ; François CHEREQUE, Secrétaire général de la CFDT ; Denis VOGADE, Président de l’Union des Entreprises, Michel GRAMBERT, Président de la mission locale 04-05, José ESCANEZ ; de nombreuses personnalités du monde associatif et des élus.Une après-midi qui débutait par la prestation d’un film retraçant le genèse de la Mission Locale, suivi d’une table ronde d’une heure en direct sur Fréquence Mistral, animé par Patrice VERNET. Au cours de l’émission radio, Daniel SPAGNOU, Jean-Pierre ROUX, Stéphan JULES, François CHEREQUE et Denis VOGADE, ont répondu aux questions de Patrice VERNET, sur l’institution de la Mission Locale aujourd’hui, la place du jeune, l’accompagnement, la formation, l’insertion professionnelle comme une finalité ? … Lire le reste de cet article »

    NE RESTONS PAS LES BRAS CROISES ! AGISSONS ! CAR NOUS ASSISTONS A UN ABANDON ACCEPTE DE NOS ELEVEURS !

    vendredi 26 octobre 2012

    Mais où sont les responsables politiques de notre département ? Je ne parle même pas de Madame la Ministre de l’Environnement qui chercherait à l’heure actuelle, au chaud dans un bureau parisien,  un « nouvel équilibre » entre la présence du loup et l’élevage.

    Oui, où sont ceux qui, il y a quelques jours, qualifiaient encore les précédents Plans Loup, d’échecs en laissant presque entendre que rien n’avait été fait ? Non, des avancées ont été constatées mais face à l’explosion du nombre d’attaques et de la population de loups qui colonisent nos régions, constatant depuis ces derniers mois que le loup n’a plus peur de l’homme et rôde au pied de nos villages et villes, à quelques mètres de l’habitat, ce n’est pas suffisant et cela fait des années que je me bats et que je tire la sonnette d’alarme pour ne pas arriver à la situation tragique de Monsieur Aillaud.Cet été, alors que je me suis encore déplacé sur son exploitation, j’ai pu mesurer la détresse de cet éleveur qui était déjà fortement éprouvé. Aujourd’hui, Patrick Aillaud est en danger. Ce père de deux enfants en bas âge, constate son impuissance face aux loups qui viennent au pied de sa maison et l’abandon pur et simple des pouvoirs publics. Le témoignage de Patrick Aillaud est un appel à l’aide que nous avons le devoir d’entendre. Il y a urgence, Patrick Aillaud n’en peut plus, il est à bout de forces. Comme nous pouvions nous en douter, le prélèvement d’un seul  loup dans le secteur n’y suffit manifestement pas.Je redemande donc instamment, que soit organisée très vite une battue pour défendre et mettre hors de danger Patrick Aillaud, sa famille et son exploitation. Il est de la responsabilité directe des pouvoirs publics de porter de toute urgence assistance à un éleveur en grand danger.Ne restons pas les bras croisés ! Il faut agir car on ne peut pas accepter cet abandon déplorable et insupportable de nos éleveurs.Daniel SPAGNOUMaire de Sisteron, Ancien Député, Président des Maires du 04  

    LE SOUVENIR FRANÇAIS TRANSMETTRE LE FLAMBEAU DU SOUVENIR « MORTS POUR LA FRANCE » AUX JEUNES GENERATIONS

    vendredi 26 octobre 2012

    ag-souvenir-francais-003.JPG

    En présence de Daniel SPAGNOU, Maire, et de Gérard CARRERAS, nouveau Délégué Général pour le département des Alpes de Haute Provence, le Lieutenant-colonel, Léon ALBERT, Président, ouvrait l’Assemblée Générale du Comité Cantonal de Sisteron du Souvenir Français. Si au cours de l’année écoulée, il n’y a pas eu de décès parmi les membres du Comité, le Président demandait à l’assistance d’observer une minute de silence à la mémoire des soldats tombés dans leurs missions à l’étranger. Puis, il présentait le nouveau Délégué Général qui succède au Général MAAS, et effectuait là, sa première visite depuis sa prise de fonction le 1er Octobre dernier. Dans son bilan moral, le Président ALBERT rappelait que le Comité et son drapeau étaient présents aux diverses cérémonies patriotiques officielles. Il souhaitait que l’ensemble des adhérents soit présent à la cérémonie du 1er Novembre qui est, La cérémonie du Souvenir Français et qui aura lieu comme chaque année au cimetière de Sisteron et de Noyers-sur-Jabron. Il remerciait Robert BLANC et Marius URSO qui ont effectué des travaux de peinture au Carré Militaire du cimetière de Noyers. Lire le reste de cet article »

    LA VILLE ET LES TRAVAUX AU CIMETIERE AVANT LA TOUSSAINT

    vendredi 26 octobre 2012

    visite-cimetiere-012.JPG

    Comme chaque année à la veille de la Toussaint, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron accompagné, de Claude REYNAUD Adjoint aux Travaux, Marcel BAGARD Conseiller municipal délégué au cimetière, Jean-Charles MINETTO Directeur des Services Technique, des responsables de l’Etat-civil et des Services Techniques, ont fait le point sur les travaux effectués au cours de cette année 2012. Les travaux ont consistés dans l’agrandissement et le réaménagement du point information porte n°1, la réfection complète de l’allée des Violettes et de l’allée des Aubépines porte n°4, la réfection partielle de l’allée des pierres de tailles, l’élargissement de l’accès à l’arrière du cimetière porte n°4, la réfection du seuil du portail porte n°2, la réalisation d’un deuxième lot de reprise de concessions perpétuelles réputées en état d’abandon et des travaux d’étanchéité sur le mur d’accès au bureau. Il vient d’être mis à l’étude le renforcement du mur de soutènement entre la montée du dépositoire et l’allée des cèdres. Patrick AUTHEMAN et son adjoint Bernard RODRIGUEZ ont été félicités par le Maire pour la propreté des lieux, qui fait honneur à notre ville et à l’attachement que nous portons à ceux qui y demeurent, et qui ont participé à ce que Sisteron soit ce qu’elle est aujourd’hui.

    CONGRES DEPARTENTAL DE LA FNACA A SISTERON

    vendredi 26 octobre 2012

    38eme-congres-fnaca-003.JPG

    Samedi dernier, la ville de Sisteron accueillait le 38ème congrès départemental de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA), en présence de Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, Claude TUTZO, Président départemental FNACA, Paul MAGNAN, Président du comité de Sisteron, Michel SABOURDY, vice-président national de la FNACA, les membres du bureau, les autorités civiles et militaires. Le congrès débutait à 8h30, pour une matinée de travail, avec l’élection du nouveau bureau départemental, suivi de la remise des diplômes d’honneur de la FNACA, pour se poursuivre par le dépôt de gerbes au monument aux morts. « En tant que Maire, ancien Député et citoyen, je sais bien ce que notre pays vous doit à tous, je sais aussi combien nous pouvons vous être reconnaissants pour votre courage, votre abnégation et vos sacrifices aux services de notre patrie. Ce traditionnel rendez-vous de la FNACA est aussi un moment privilégié ou vous avez plaisir à vous retrouver en communiant avec tous ceux qui sont mort la bas, de l’autre coté de la méditerranée. Cette journée est, bien entendu, placée sous le signe du souvenir et du recueillement et elle a le mérite de rappeler un événement majeur de notre histoire nationale, même s’il a été douloureux. 50 ans se sont écoulés, depuis le cessez-le- feu, résultant de l’application des accords d’Evian qui mirent fin officiellement a la guerre d’Algérie. Le travail de mémoire est un devoir et une dette d’honneur pour la France, qui n’a d’autre choix que de se réconcilier avec une page difficile de son histoire, en rendant hommage a tous nos compatriotes ayant payé de leur sang et de leur vie cette guerre. Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour féliciter l’action du comite départemental de la FNACA, préside par claude TUTZO. Aussi, aujourd’hui si Monsieur Michel SABOURDY, vice-président national de la FNACA, préside le congrès des Alpes de Haute Provence, ce n’est certainement pas du au hasard. Vous me permettrez enfin, pour terminer, de remercier tous ceux qui aujourd’hui, par leur présence veillent avec ardeur à entretenir l’indispensable souvenir. », devait rappeler Daniel SPAGNOU. 

    La délégation s’est ensuite rendu au monument aux morts pour déposer les gerbes, clôturant ainsi le 38ème congrès.

    38eme-congres-fnaca-013.JPG

    LA SEMAINE BLEUE UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE A SISTERON

    lundi 22 octobre 2012

    semaine-bleue-a-lalcazar-007.JPG

    Dans le cadre de la Semaine Bleue, le Centre Communal d’Action Sociale de Sisteron et le Foyer-Club des Capucins, en collaboration avec les différentes structures de la ville qui oeuvrent tout au long de l’année auprès des personnes âgées, ont offert comme chaque année, une après-midi récréative, devant une assistance venue nombreuse. Il y a une constante dans les thématiques de « La Semaine Bleue » : la convivialité. Et la plupart des personnes âgées revendique de rester en lien avec leur entourage, qu’il soit familial ou social, et en contact avec les autres générations.  C’est ainsi que le C.C.A.S. a décidé d’associer les plus jeunes à cet après-midi récréative, par le biais de la classe de Madame Stéphanie DOUMAIN, de l’école de Verdun. Les enfants ont confectionné de jolis cœurs en papiers, en symbole de l’amour qu’ils portent à tous « les papis et mamis » présents dans la salle. Un moment très apprécié par tous, mais aussi privilégié pour les organisateurs et pour ceux qui sont aux côtés des personnes âgées au quotidien. Lire le reste de cet article »

    LES MAIRES ET LE DEPLOIEMENT NUMERIQUE EN SITUATIONS DE CRISE

    lundi 22 octobre 2012

    reunion-asso-maires-deploiement-numerique-006.JPG

    Mardi dernier, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron et Président des maires des Alpes de Haute Provence, recevait Gérard BAUMEL, Maire de Céreste ; Benoît DEFOUG, Fondateur et dirigeant de connexion verte, fournisseur d’accès à Internet par stellite ; Bruno JAMBON, représentant de l’opérateur satellite Eutelsat et les Maires du 04, pour une réunion d’information sur le thème du déploiement numérique pour les territoires et les apports de la technologie satellitaire pour gérer les situations de crise. Catastrophe naturelle, incendie sur un site, panne majeure. Comment les collectivités territoriales peuvent elles faire face à la rupture des communications ? Quels sont les atouts du satellite pour la résidence des communications en cas de crise, Comment cette solution satellitaire peut-elle s’inscrire dans les Plan Communaux de Sauvegarde (PCS), mis en place par les collectivités ? Lire le reste de cet article »

    VERS UNE NOUVELLE DONNE POUR LA GESTION DES FORETS COMMUNALES

    lundi 22 octobre 2012

    gestion-forets-communales-avec-maires-04-006.JPG

    Mardi dernier, en Maire de Sisteron s’est tenue une réunion, entre l’association des Maires des Alpes de Haute Provence et les communes forestières du 04, dont le thème, nouvelle donne sur la gestion des forêts communales, dans le cadre du contrat Etat-ONF-Communes Forestières, pour la période 2012 – 2016. En présence de Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron et Président des Maires du 04, Jean-Claude MICHEL, Président des Communes Forestières 04, Jérôme BONNET, Directeur des Communes Forestières 04 et des maires du département. Le contrat Etat-ONF-Communes Forestières 2012 – 2016, fixe les nouvelles donne sur la gestion des forêts communales. Avec ce nouveau contrat, plusieurs problématiques furent abordées au cours de la réunion, désengagement ou confortement de l’ONF dans le département ? Opportunités ou charges pour les communes ? Quelles nouvelles responsabilités pour les élus ? … Les Communes forestières des Alpes de Haute Provence participent à un réseau structuré regroupant 118 communes, sur les 200 que compte le département. Lire le reste de cet article »