• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour décembre 2013

    Les petits ukrainiens à Sisteron

    mardi 31 décembre 2013

    dscn2502.JPG

    Accompagnés par l’ancienne Députée de Tchernobyl, Madame Zalipska, de la Présidente de l’association « Les Amis des enfants de Rivné », et des familles qui les accueillent, c’est une vingtaine d’enfants de petits ukrainiens qui étaient reçus en Mairie par Daniel Spagnou, comme il est désormais coutume lors de leur séjour dans le département.

    Un moment convivial pour ces jeunes qui profitent d’un séjour en été et en hiver en France grâce à la générosité des bas-alpins, mais, comme le rappelait le Maire de Sisteron : «il  faudrait qu’au niveau national, cette générosité prenne elle aussi une plus grande importance, et que, au fil des ans, les accueillants soient encore plus nombreux

    Il saluait l’action de l’association et remerciait la présidente pour son engagement et sa disponibilité pour ces enfants, victimes innocentes de la terrible catastrophe de Tchernobyl, en Ukraine. Les petits vacanciers reprendront la route le 3 janvier pour rejoindre leur terre natale, en attendant de revenir pour les vacances estivales.

    LES VŒUX DU MAIRE 2014

    lundi 30 décembre 2013

    Chères sisteronaises, chers sisteronais,

    A l’aube de la nouvelle année, de toutes mes forces,  je veux vous adresser  mes meilleurs vœux, ceux de santé et de succès pour vous et vos proches, des vœux de réussite pour nos entreprises, nos commerces et nos artisans, nos agriculteurs, nos associations, en un mot des vœux de « bonheur » simplement, modestement, naturellement.

    Je voudrais que ce bonheur puisse sourire à chacun d’entre nous car contrairement aux êtres humains, le bonheur ne prend pas de rides. Aussi, sachons en profiter durablement et partageons-le collectivement quand nous le pouvons.

    C’est, je le rappelle souvent, dans notre capacité à être solidaire et à travailler ensemble, que se trouve une bonne part du succès de nos actions : aider son voisin, c’est s’aider soi-même ; soutenir son commerce, c’est éviter d’en regretter la fermeture ; faire travailler nos artisans, c’est s’assurer de les trouver quand on en a besoin.

     

    Dans le contexte économique terrible que nous connaissons, j’adresse aussi des vœux de courage et de persévérance à ceux qui ont perdu leur emploi et peinent à en retrouver un. J’aimerais que 2014 soit enfin l’année de l’espérance retrouvée permettant à chacun d’avoir sa place sans craindre le lendemain.

     

    Pour terminer, je reprendrais les mots si justes, si profonds d’un des plus grands poètes et interprètes que nous ayons connus, ceux de Jacques Brel :

     

    « Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir, et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.

    Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer, et d’oublier ce qu’il faut oublier.

    Je vous souhaite des passions. Je vous souhaite des silences.

    Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil  et des rires d’enfants.

    Je vous souhaite de résister à l’enlisement,  à l’indifférence,  aux vertus négatives de notre époque.

    Je vous souhaite surtout d’être vous. »

    En 2014, faisons de ces vœux, une réalité, partageons notre volonté, notre enthousiasme, notre passion pour ceux qui nous entourent, pour nos familles, pour notre ville, pour notre pays. Nous en avons tant besoin…

     

    Daniel SPAGNOU

    Maire de Sisteron

    Président de la Communauté des Communes du Sisteronais

    MEDAILLE DE LA VILLE POUR CYRIL FERAUD

    vendredi 27 décembre 2013

     cyril-feraud-16.JPG

    Cyril FERAUD a été reçu en Mairie de Sisteron, jeudi 26 décembre 2013, en présence de ses parents venus de Digne et de sa grand-mère, venue d’Oraison

    L’enfant prodige de la télévision a séduit le nombreux public qui s’était déplacé, par sa gentillesse, son intelligence et son humour.

    A l’occasion de cette réception, Daniel SPAGNOU remettait à Cyril FERAUD la Médaille de la Ville de Sisteron.

    Et, cerise sur le gâteau, la comédienne Corinne LE POULAIN, de passage à Sisteron, a ainsi pu rencontrer l’animateur de « Slam », émission journalière sur France 3, dont elle est fan.

    REVEILLON SOLIDAIRE A SISTERON

    vendredi 27 décembre 2013

    p1100061.JPG 

    Le repas du réveillon solidaire de Noël, organisé par le Comité des Fêtes de Sisteron avec le soutien de la Municipalité pour les personnes isolées, a connu une affluence record dans une ambiance des plus amicales. Le repas était excellent et l’animation de qualité. Les nombreux bénévoles se sont dévoués sans compter.

    Daniel Spagnou, Maire de Sisteron, est venu saluer les bénévoles mais aussi tous les présents et leur apporter un message de solidarité.

    A minuit, le Père Noël faisait son apparition sous les applaudissements des enfants qui recevaient chacun un cadeau. Daniel Spagnou et Christiane Gherbi, Conseillère municipale, offraient à chaque adulte un paquet de friandises.

    C’est fort tard que s’achevait une belle soirée dont le slogan était « amour et solidarité ». Comme le disait Daniel Spagnou : « ici, à Sisteron, pour ces fêtes de Noël, personne n’est resté au bord du chemin. »

    NOËL AUX CIGALINES

    mardi 24 décembre 2013

     014.JPG

     Lundi dernier, le Maire de Sisteron, Daniel Spagnou, accompagné de son Adjointe aux Affaires Sociales Christiane Touche, de Laurence Julien Conseillère Municipale déléguée aux Personnes Âgées et de la Directrice du CCAS Chantal Vicente, s’est rendu à la Maison de Retraite de l’hôpital, « Les Cigalines », comme il le fait chaque année les veilles de Noël.

    Les bûches qui composaient le goûter étaient offertes par le Centre Communal d’Action Sociale qui avait également apporté des compact-disc pour les résidents ainsi que des chocolats pour les employés.

    Le Maire de Sisteron a souhaité un Joyeux Noël à tous les résidents et félicité chaleureusement l’ensemble du personnel hospitalier qui se dévoue sans compter.

    POUR UN NOËL SOLIDAIRE

    mardi 24 décembre 2013

    003.JPG

     

    Aujourd’hui, Mardi 24 décembre 2013, le Maire de Sisteron et les élus ont distribué 120 repas, préparés par Michel GABERT, « Le Traiteur des Gourmets », aux sisteronaises et sisteronais qui sont seuls et ne peuvent se déplacer.

    Chaque année, c’est le même rituel à Sisteron car personne ne doit rester au bord du chemin en cette période de fête, en ce temps de Noël, symbole de solidarité et de partage.

    C’est le Centre Communal d’Action Social qui organise cette distribution et qui invite également les personnes seules, mais qui peuvent se déplacer, demain, à prendre leur repas de Noël à la Résidence pour Personnes Agées « Les Visitandines » où ils seront entourés et pourront apprécier de se restaurer dans une ambiance chaleureuse en ce jour de Noël.

    Et, ce  soir, le Comité des Fêtes de la Ville organise un Réveillon solidaire, Salle de l’Alcazar, où tous ceux qui se sont inscrits pourront partager, là aussi, un moment convivial et festif en présence des élus.

    LE DISTRICT DES ALPES A TENU SON ASSEMBLEE GENERALE

    lundi 23 décembre 2013

    ste-barbe-noyers-2.JPG

    L’Assemblée Générale d’hiver du District des Alpes de Football a eu lieu, Samedi 21 décembre, Salle Alain Prieur à Sisteron, en présence d’un public nombreux et dans une ambiance studieuse, mais très amicale.

    Après l’approbation du compte-rendu financier 2012-2013, la proposition de modification des règlements d’administration général, règlements des sports et des compétitions à l’unanimité, Monsieur CAPELLO, Directeur Président du District, remerciait chaleureusement Daniel SPAGNOU pour son appui sans faille et sa disponibilité.

    Daniel SPAGNOU et Gérard CAPELLO remettaient ensuite les trophées du Challenge du Fair-play, à trois clubs :

    – le Football club de Sisteron

    – l’AS Embrun

    – l’AF Champsaur Valgaudemar

    Le Président du District des Alpes devait ensuite remettre la Charte Féminisation à dix clubs alpins, dont le FC Mison et le FC Sisteron.

    L’Assemblée Générale se terminait par l’allocution de Gérard CAPELLO qui a tenu à rappeler que le District est à la disposition des clubs pour aller à leur rencontre, les recevoir et travailler ensemble sur leurs problèmes : et pour le développement du football.

    Daniel SPAGNOU remerciait chaleureusement le Président et son équipe et rendait un hommage appuyé à tous les bénévoles qui, sur les stades de nos deux départements, se dévouent sans compter pour la jeunesse et le football en particulier. Il se félicitait que le siège social du District soit installé à Sisteron, plaque tournante du Sport.

    Il rappelait, sous les applaudissements nourris de l’assistance, que Sisteron serait la première ville du département des Alpes de Haute Provence, a avoir en 2014 un stade synthétique à côté du stade en pelouse.

    C’est autour du Verre de l’Amitié que s’achevait une bien sympathique et constructive Assemblée Générale.

    JE SUIS SOLIDAIRE ET TOI ?

    lundi 23 décembre 2013

     spectacle-enfants-unicef-aux-marres-4.JPG

    C’est en présence de Madame Jacqueline TETRE, représentante de l’UNICEF, et de Monsieur le Maire de Sisteron Daniel SPAGNOU, que les enfants de toutes les écoles se sont retrouvés au Complexe des Marres pour un nouvel échange et un goûter solidaire.

    Organisé par le Département Jeunesse, sous la houlette de Maguy BOURLETSIS, c’est un moment convivial et solidaire qui a ainsi clôturé les actions entreprises depuis le 20 novembre autour de « Ville Amie des Enfants avec l’UNICEF », avec notamment la plantation d’arbres, un spectacle pour les tous petits…

    Mais aussi le concours d’écriture pour lequel les enfants lauréats se sont vu remettre un prix par Monsieur le Maire.

    Le Conseil Municipal Jeune, qui s’est également impliqué dans cette démarche de solidarité, a remis à cette occasion à Madame TETRE, un chèque de 575,50 euros pour l’UNICEF, résultat la Bourse aux Jouets et de la Tombola qu’ils avaient organisée dans ce but.

    SAINTE BARBE A NOYERS SUR JABRON

    lundi 23 décembre 2013

    ste-barbe-noyers-5.JPG

     Les Sapeurs-Pompiers de la Vallée du Jabron fêtaient leur Sainte Barbe, samedi dernier, en présence du Conseiller Général du canton, Monsieur Jean-Yves VADOT, du Maire de Sisteron Daniel SPAGNOU, du Maire de Noyers Hervé Dewaele, du Maire des Omergues Alain COSTE, du Commandant du SDIS représentant le Directeur Départemental, et de la Gendarmerie.

    Jean-Jacques JOUVEAU, Chef de Corps des Sapeurs-Pompiers de Noyers devait souhaiter la bienvenue et remercier les personnalités présentes et s’adresser au Maire de Sisteron en ces termes : « Daniel, depuis 30 ans, tu viens régulièrement à notre Sainte Barbe ; sois en remercié. » A ses Hommes, il adressait un message de reconnaissance et les félicitait pour les 16 formations qu’ils ont effectuées dans l’année.

     Puis, le Maire de Noyers-sur-Jabron, au nom de la population, remerciait les Sapeurs-Pompiers qui assurent la sécurité de chacun. Le Commandant COUVE, le Maire de Sisteron Daniel SPAGNOU, le Conseiller Général Jean-Yves VADOT, chacun avec des mots simples mais profonds, disaient leur admiration aux Soldats du Feu.

    TRADITIONNEL GOUTER DE NOËL AU LOCAL DE BEAULIEU

    lundi 23 décembre 2013

    local-noel.jpg

    Jeudi dernier, Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, répondant à l’invitation des femmes Harkis s’est rendu au quartier de Beaulieu où était organisé le traditionnel goûter de Noël. Une chaleureuse ambiance et une occasion de partager un agréable moment de convivialité autour de la traditionnelle bûche de Noël.