• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour décembre 2014

    PIERRE SPAGNOU, LE PHYSICIEN QUI REMERCIE LE SMARTPHONE

    mardi 30 décembre 2014

    DEDICACE PIERRE SPAGNOU (24)

    Pierre Spagnou est ingénieur et enseigne l’histoire de la physique à l’école d’Ingénieurs généralistes en technologies du numérique (ISEP). Samedi dernier, il a dédicacé son dernier ouvrage  « L’histoire de la physique racontée par votre smartphone » (Editions ellipses), à la Maison de la Presse chez Nicolas Laugier. L’affluence des lecteurs curieux a surpris l’auteur lui-même et le succès du livre fut total puisque tous les exemplaires ont été vendus en peu de temps.

    Il est vrai que beaucoup d’applications que vous pouvez trouver sur votre smartphone doivent beaucoup à Galilée, Einstein, Kepler ou encore Copernic. Ce qui fait de cet ouvrage un précis résolument moderne.

    On peut encore se le procurer à la Maison de la Presse qui attend des réassorts.

    MES VŒUX POUR 2015

    lundi 29 décembre 2014

    Chères Sisteronaises, chers Sisteronais,

    Chaque année qui commence est porteuse de promesse et d’espérance. Plus que jamais en 2015, nous devons former l’espoir d’un monde qui retrouve un peu de sérénité et surtout d’humanité.

    A l’heure où le fanatisme et la barbarie brouillent les esprits les plus fragiles, à l’heure où la folie de quelques uns parvient à travestir la réalité et anéantir la noblesse de l’âme, je ne peux me résoudre à penser que le mal puisse sortir vainqueur de cette horreur absurde qui frappe au nom d’une religion.

    En cette nouvelle année, je veux croire encore à un chemin qui se dévoile, pavé de gestes doux où le soleil se mêle aux étoiles et qui rassemble dans une même direction, tous les Hommes, quels que soient leurs noms.

    Dans un contexte économique difficile, il nous faut redoubler de courage et de persévérance, même si je sais que la route est encore longue pour atteindre une croissance retrouvée. Faire le dos rond sans jamais courber l’échine tout en étant attentif à celui qui a moins, nous rendra un peu de cette humanité qui parfois nous manque.

    Pour ce nouvel an, qu’un nouvel élan nous porte. Alors le bonheur sera au rendez-vous dans vos cœurs et dans ceux de vos proches. Avec celui de la santé, c’est le vœu que je forme pour vous, pour nous et pour tous ceux qui nous sont chers.

    Daniel SPAGNOU

    POUR UN NOËL SOLIDAIRE

    mercredi 24 décembre 2014

    Distribution repas de Noël (2)

    Aujourd’hui, Mercredi 24 décembre, le maire de Sisteron et les élus ont distribué 84 repas, préparés par Michel GABERT, « Le Traiteur des Gourmets », aux Sisteronaises et Sisteronais qui sont seuls et ne peuvent se déplacer.

    Chaque année, c’est le même rituel à Sisteron car personne ne doit rester au bord du chemin en cette période de fête, en ce temps de Noël, symbole de solidarité et de partage.

    C’est le Centre Communal d’Action Social qui organise cette distribution et qui invite également les personnes seules, mais qui peuvent se déplacer, demain, à prendre leur repas de Noël à la Résidence pour Personnes Agées « Les Visitandines » où ils seront entourés et pourront apprécier de se restaurer dans une ambiance chaleureuse en ce jour de Noël.

    Et, ce soir, le Comité des Fêtes de la Ville organise un «Noël solidaire», Salle de l’Alcazar, où tous ceux qui se sont inscrits pourront partager, là aussi, un moment convivial et festif, avec un repas traditionnel de Noël, des danses, chants, en présence des élus.

    LES PETITS UKRAINIENS DE PASSAGE A SISTERON

    mardi 23 décembre 2014

    Réception Enfants de RIVNE (7)

    Lundi 22 décembre, accompagnés par Nicole CADENEL, présidente de l’association « Les Amis des enfants de Rivné », par Madame ZALIPSKA ancienne Députée de Tchernobyl, et des familles qui les accueillent, c’est une vingtaine d’enfants de petits ukrainiens qui étaient reçus en Mairie par Daniel SPAGNOU, comme il est désormais coutume lors de leur séjour dans le département.

    Un moment convivial pour ces jeunes qui profitent d’un séjour en été et en hiver en France grâce à la générosité des bas-alpins, mais, comme le rappelait le maire de Sisteron : « Voilà déjà plusieurs années que la ville de Sisteron reçoit les enfants de la région de RIVNE et je dois dire que c’est toujours avec un immense plaisir qu’elle le fait. Notre récompense est de voir régulièrement ces enfants et les sourires qui se dessinent sur leurs jolis visages, leur faisant oublier ce que leurs aînés ont vécu à TCHERNOBYL en 1986. Que toutes les familles qui accueillent bénévolement ces enfants soient remerciées. Elles font preuve de bienveillance et de grande humanité. Du reste, on ne peut rester insensible devant tous ces regards émerveillés, notamment à la veille de la fête de Noël. J’en profite d’ailleurs pour indiquer à ceux qui l’auraient oublié que le mot Noël vient de « Natalis » qui veut dire naissance comme chacun sait et que, par conséquent et notamment en Provence, le fait qu’il y ait des crèches dans les lieux publics, fait partie de la tradition. On n’interdit pas les illuminations et, que je sache, le jour de Noël n’est pas la date anniversaire du Père Noël mais bien celle de la naissance d’un certain Jésus de Nazareth… Je demande donc à ceux qui souhaitent interdire les crèches dans les édifices publics par respect d’une soi-disant laïcité, qu’ils aillent jusqu’au bout de leur logique et qu’ils se rendent à leur travail le jour de Noël, toujours par souci de laïcité ! Mes chers amis, laissons de côté ce débat qui n’aurait jamais dû être porté en place publique car il n’a pas de sens. Si je voulais aller plus loin, je dirai que les Rois Mages, que nous allons fêter également, sont tous simplement des messagers de la paix et de la réconciliation. En effet, un roi africain et un autre roi arabe viennent rendre visite à un enfant juif en lui apportant de l’Or, de l’encens et de la myrrhe. Quel plus beau message de paix et de fraternité en vérité est délivré ici, alors que les conflits sont légion en Moyen-Orient ?

    Le message de Noël est universel. Il s’adresse aussi à tous les enfants, y compris à ceux de Tchernobyl et à ceux de la région de RIVNE qui dégusteront d’ailleurs, comme ceux qui souhaitent interdire les crèches, la fameuse bûche de Noël ! Sisteron, labellisée comme vous le savez « Ville amie des enfants », ne peut qu’être à vos côtés Madame la présidente, pour vous féliciter et vous remercier pour tout cet amour que vous versez sur tous ces enfants et pour tout le bonheur que vous leur distribuez depuis tant d’années. Je le sais, leurs sourires sont votre seule récompense. Je vous souhaite de passer un joyeux Noël en compagnie de tous les enfants Ukrainiens présents ici et à ceux qui sont restés là-bas. »

    VENDREDI 26 DECEMBRE DEDICACE DU LIVRE « L’HISTOIRE DE LA PHYSIQUE RACONTEE PAR PIERRE SPAGNOU » A 11H MAISON DE LA PRESSE LAUGIER A SISTERON

    mardi 23 décembre 2014

    Livre Pierre Spagnou L'histoire de la physique

    Savez-vous que bon nombre d’applications qui se trouvent sur votre smartphone sont dues à Galilée, Newton ou encore Einstein ? L’histoire de la physique en effet, c’est votre smartphone qui en parle le mieux !

    Pierre Spagnou, ingénieur, enseigne l’histoire de la physique à l’Ecole d’ingénieurs généralistes en technologies du numérique (ISEP).
    Il dédicacera son dernier ouvrage « Histoire de la physique racontée par votre smartphone » Editions Ellipses, vendredi 26 décembre à 11 heures à la Maison de la presse, chez Nicolas Laugier, rue Droite à Sisteron.

    Un livre drôle et passionnant qui vous permet d’entrer dans l’Histoire, grâce à votre smartphone.
    Une excellente idée de cadeau pour la fin de l’année.

    Pierre-Spagnou 2

    NOËL AUX CIGALINES

    lundi 22 décembre 2014

    Noël aux Cigalines (2)

    Lundi 22 décembre, le maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, accompagné de son Adjointe à la solidarité, Christiane TOUCHE et de la Directrice du CCAS Chantal VICENTE, s’est rendu à la Maison de Retraite de l’hôpital, « Les Cigalines », comme il le fait chaque année les veilles de Noël.

    Les bûches qui composaient le goûter étaient offertes par le Centre Communal d’Action Sociale qui avait également apporté des opérettes en DVD pour les résidents ainsi que des chocolats pour les employés. Le maire en profitait aussi pour célébrer l’anniversaire de Madame CHEVALY (95 ans).

    Le maire de Sisteron a souhaité un Joyeux Noël à tous les résidents et félicité chaleureusement l’ensemble du personnel hospitalier qui se dévoue sans compter.

    L’ARBRE DE NOEL DES ENFANTS DE LA MAIRIE DE SISTERON

    lundi 22 décembre 2014

    Arbre de Noël Mairie de Sisteron (5)

    Samedi 20 décembre au complexe sportif des Marres, il y avait foule et un avant-goût de fête de Noël, pour le traditionnel arbre de noël de la Mairie de Sisteron.

    Les employés communaux élus au Comité des Oeuvres Sociales (COS) avaient bien fait les choses et tout fut réussi et quelle ambiance. Elus et employés ont pu partager un moment de convivialité et d’amitié dans la grande famille municipale comme l’ont souligné le président du COS, Monsieur UBERO et le maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU.

    Les enfants de 0 à 14 ans ont reçu des mains du Père Noël, un présent, sous les yeux remplis d’émotion de parents venus nombreux assister à cette après-midi récréative. Après un magnifique spectacle, vint le moment pour les petits et les plus grands de se réunir autour d’un goûter frugal, les yeux encore émerveillés par le Père Noël.

    REPAS DE NOËL POUR « SISTERON ACCUEIL »

    lundi 22 décembre 2014

    Repas Noël Sisteron Accueil (1)

    Samedi 20 décembre, l’association « Sisteron Accueil » s’est réunie à l’Alcazar pour son traditionnel repas de Noël, en présence de sa présidente Nicole AYE, des membres de l’association et de Daniel SPAGNOU, maire.

    Créée en 2008, l’association Sisteron accueil remplace alors AVF (Accueil des Villes Françaises) et depuis le nombre d’adhérents n’a cessé d’augmenter pour atteindre aujourd’hui plus de 160 adhérents.

    Une association qui rassemble tous ceux qui aiment partager ensemble autour d’activités diverses comme les balades, soirées « l’objectif de Sisteron accueil est de proposer aux personnes arrivant sur la commune de se retrouver.

    Daniel SPAGNOU quant à lui saluait la convivialité et la chaleur qui se dégage de l’association qui permet aussi aux personnes arrivant sur la commune et qui n’ont pas d’attaches à Sisteron de se retrouver presqu’en famille. Il souhaitait un bon repas à l’ensemble des participants et de passer de belle fêtes de Noël en profitant de toutes les animations qui sont proposées à Sisteron.

    C’est autour d’un repas convivial que s’est poursuivie cette journée, avec un avant-goût des fêtes de fin d’année.

    LE GOUTER DE NOEL DES ELEVES DU SOUTIEN SCOLAIRE

    vendredi 19 décembre 2014

    Goûter de Noël AGOC (2)

    Vendredi 19 décembre, au quartier de Beaulieu, les élèves du soutien scolaire accompagnés dans leur scolarité par l’Association à la Gestion d’Opérations Contractualisées (AGOC), ont eu droit comme il est de tradition à une après-midi récréative et un goûter pour fêter le début des vacances scolaires et surtout les fêtes de noël.

    Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Monsieur Bernard CARREY, Président de l’AGOC, Madame Christiane TOUCHE, adjointe à la solidarité, les responsables des trois sites dédiés à l’accompagnement scolaire ainsi que les équipes qui assurent le soutien, étaient présents pour partager avec les enfants cet avant goût de fêtes de fin d’année.

    UN AVANT GOUT DE NOEL A LA RPA LES VISITANDINES

    vendredi 19 décembre 2014

    Noel RPA Les Visitandines (3)

    Vendredi 19 décembre, à la Résidence pour Personnes Agées «Les Visitandines», il y avait un avant-goût de fête de fin d’année, à l’occasion du goûter de l’arbre de Noël des enfants du personnel, en présence des résidents, de Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, de Laurence JULIEN, directrice des Visitandines et du Père Noël.