• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • Archive pour avril 2016

    L’ACTUALITE DES MARCHES PUBLICS EXPLIQUE AUX MAIRES

    vendredi 29 avril 2016

    Réunion Asso Maires Marchés (1)

    Vendredi 29 avril, Monsieur Patrick MARTELLINI, maire de Château-Arnoux-Saint-Auban, membre du conseil d’administration de l’association des maires, accueillait dans sa magnifique salle du château, Messieurs Guillaume MELESPINE, directeur juridique adjoint de l’UGAP, Marc NICQ, directeur régional UGAP, pour une réunion d’information sur les marchés publics et notamment les évolutions récentes qu’il est indispensable de connaître.

    Des maires, adjoints et plus particulièrement des directeurs généraux de services et secrétaires de mairie assistaient à cette réunion.

    En préambule, Mesdames Madame Isabelle TRAHAN, directrice de l’UDAF et Sandrine BERGER, directrice et chargée de mission à l’UDAF, ont présenté les missions de l’UDAF 04. Institution chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de l’ensemble des familles sur le département.

    Une réunion des plus instructives, qui aura permis de faire un tour d’horizon sur les bases des marchés publics et de faire le point sur les modifications du droit applicable aux marchés à procédure adaptée, contrats pour l’essentiel passés sur les petites communes.

     

    BAISSE DES DOTATIONS: LE BLOC COMMUNAL UNANIME APPELLE A L’ARRET DE TOUTE NOUVELLE PONCTION EN 2017!

    vendredi 29 avril 2016

    DOCFBETDS

    LES PRODUITS LOCAUX S’INVITENT A LA CANTINE MUNICIPALE

    jeudi 28 avril 2016

    Produit de chez nous Cantine (4)

    L’adjointe au maire Françoise GARCIN et la conseillère municipale Cécilia LOUVION ont pris l’initiative d’organiser un repas 100% « produits locaux » ce jeudi 28 avril à la cantine municipale. Un repas auquel avait pris part le maire de Sisteron Daniel SPAGNOU en présence de la directrice de la cantine Madame HAMRI.

    Au menu une salade de Madame MARAS d’Eourres, un bœuf bourguignon de Monsieur GRANDON, de Saint Geniez, des pommes de terre vapeur de Monsieur RICHAUD de Sisteron et du fromage de chèvre de Monsieur DONNEAU de Sisteron

    Daniel Spagnou a félicité les organisateurs et les cuisiniers, pour la qualité du repas qui a été servi et bien sûr sans augmentation du prix pour les familles. « Ces produits coûtent bien évidemment beaucoup plus cher à la municipalité, mais c’est l’occasion aussi d’encourager les enfants à manger les produits locaux ainsi que les légumes, ce qui n’est pas toujours évident », a poursuivi Daniel Spagnou.

    Une initiative à renouveler dès que possible.

     

    LE CAMPING LES PRES-HAUTS

    jeudi 28 avril 2016

    Marie Christine et Alain ARNAUD Camping

    Jeudi 28 avril, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et Madame Sylvia LORENZ, conseillère municipale déléguée au camping sont venus saluer Marie-Christine et Alain ARNAUD, qui viennent de reprendre la gestion du camping en leur souhaitant une excellente saison estivale, sous le beau soleil de Provence.

     

     

    LE COL DE LA BONETTE EST ROUVERT

    jeudi 28 avril 2016

    p2

    Avec Christian Estrosi, la Région est de retour sur le col de la Bonette ! Avec lui et les élus, nous avons rouvert le col ce jeudi matin sur la plus haute route européenne. Cette ouverture anticipée sera très appréciée par les touristes, a indiqué Christian Estrosi en remerciant Daniel Spagnou pour sa présence à ses côtés. Avec quelque 150 000 € pour la route côté Ubaye, une piste cyclable sera aménagée dès que possible avec le revêtement. Un mois de travail aura été nécessaire pour déneiger le col.

    p1

    LE CV SE MET A TABLE CHEZ LES RESTAURATEURS SISTERONAIS

    mercredi 27 avril 2016

    Opération CV se met à table LE WENGE (9)

    Le (SIE) : Service Initiative Emploi est un service de proximité visant à lutter en faveur de l’accès à l’emploi des sisteronais.

    En coordination des partenaires économiques et ceux de l’emploi, il a pour ambition d’apporter une réponse de proximité en matière d’emploi et d’information aux droits des personnes.

    Pour ne pas se substituer au Service Public de l’Emploi (SPE) et pour valoriser la démarche volontariste de la Municipalité sur la question de l’emploi, le SIE s’engage dans des actions et des services complémentaires par des Initiatives fortes.

    Le Service Initiatives Emploi crée du lien entre les entreprises et les personnes en recherche active d’emploi âgés de 18 à 30 ans, les accompagne dans leur parcours, les informe sur la création d’activités et les aides financières possibles.

    Il développe aussi des actions en faveur de l’emploi et des partenariats avec les entreprises à l’échelle du territoire. Ce service collabore également avec les structures qui interviennent dans le champ de l’insertion professionnelle.

    Mardi 26 avril 206, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et Monsieur Saïd SAOUDI, conseiller municipal délégué à l’emploi et cheville ouvrière de cette initiative, étaient réunis pour l’action « la Journée de l’Emploi » en collaboration avec des restaurants sisteronais et divers partenaires économiques. Cette action a pour but de diffuser le CV de jeunes sisteronais en recherche d’emploi via des sets de tables. Ceux-ci ont été distribués dans trois restaurants partenaires : Le Wenge, Le Pizzaïolo et le Ségustero.

    Opération CV se met à table (2) SEGUSTERO

    ASSEMBLEE GENERALE DE L’OFFICE DE TOURISME DE SISTERON

    mercredi 27 avril 2016

    AG OTSI plus 

    Lundi 25 avril, s’est tenue l’Assemblée Générale de l’Office de Tourisme de Sisteron, en présence de Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, de Monsieur Alain ESCLANGON, président de l’Office de Tourisme et des membres de l’Office.

    « Depuis quelques années nous constatons l’émergence d’un nouveau touriste consommateur. Les populations européennes évoluent (plus de retraités, d’urbains, de célibataires et d’une baisse de budget vacances…). Si leurs attentes fondamentales en tant que touristes restent les mêmes, leur sensibilité au prix et leurs exigences s’accroissent. Avec des demande souvent paradoxales, ces touristes sont, de plus en plus, à la recherche d’une émotion ; vivre durant leurs vacances. L’accueil touristique actuel est en profonde mutation, situé dans le contexte réglementaire de la loi de 1992 et du Code du tourisme, l’Office de Tourisme doit aujourd’hui s’adapter au développement d’Internet et de l’ensemble des technologies mobiles, à la baisse de financements publics et à l’évolution des pratiques des touristes. Nos Atouts et opportunités sont essentiels et notre Office ne manque pas d’atouts pour faire face à ce véritable chambardement (la Loi NOTRE, la refonte des territoires…). C’est une institution crédible, en capacité de fournir une information exhaustive et à jour, en lien avec l’ensemble des acteurs du tourisme et avec de vrais savoir-faire. La notoriété du sisteronais est indéniable et nos visiteurs s’émerveillent de notre territoire magnifique et authentique, du pittoresque de notre belle cité, du site grandiose de la Clue, de la Citadelle, du fleurissement de la ville, la vieille ville, le plan d’eau et beaucoup nous envient ce cadre de vie et cet environnement. » rappelait Alain ESCLANGON.

    L’année 2015 a été riche en projets ambitieux : Qualité tourisme, station tourisme, nouveau site internet, nécessaire pour la promotion touristique du territoire. Borne Interactive Andélia installée au pied de la rue droite, grâce aux annonceurs. Commercialisation de produits touristiques, Provence des Montagnes, le bicentenaire de l’épopée Napoléonienne…

    « Une année qui sera riche en événements pour la ville de Sisteron. L’ouverture du nouveau musée archéologique dans l’immeuble d’Ornano, unique dans la région. Sisteron Ville Porte du Parc régional des Baronnies Provençales. Les traditionnelles Nuits de la Citadelle, la préparation et l’implantation du nouvel office avec la municipalité et les services techniques… Je félicite chaleureusement le président Alain ESCLANGON, son équipe de bénévoles et les employés pour leur remarquable travail au service du Tourisme de Sisteron.», rappelait Monsieur SPAGNOU.

     

     

    UNE NOUVELLE DIRECTRICE A LA SOCIETE GENERALE DE SISTERON

    mardi 26 avril 2016

    Société Générale (4)

    Mercredi dernier, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et Monsieur Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint se sont rendus à la Société Générale de Sisteron pour le cocktail organisé à l’occasion de l’installation officielle de la nouvelle directrice de l’agence de Sisteron, Madame Amandine MICHEL, en présence de Monsieur Laurent TOUSSAINT, responsable du secteur 04 et 05 Société Générale, Monsieur Raphaël PAINBOUIN, adjoint au directeur d’agence, Madame Audrey PERES, conseiller de clientèle de particuliers et Monsieur Nicolas PLOYARD, chargé de Clientèle Entreprises.

     

    UNE PERSONNALITE, UN AMI NOUS A QUITTES

    mardi 26 avril 2016

    DR RAYMOND MERJAGNAN (1)

    Digne, dévoué, serein comme il l’a été toute sa vie, le Docteur Raymond MERJAGNAN nous a quittés.

    Il laisse sa famille, ses amis, tous ceux qui l’ont connu et apprécié dans une immense peine car Raymond MERJAGNAN était une personne exceptionnelle, fidèle en amitié, discret, hospitalier, mais aussi un passionné de littérature et qui s’intéressait à tous les sujets d’actualité et c’était un véritable plaisir que d’échanger avec lui.

    Après une belle et longue carrière de radiologue à l’hôpital de Sisteron, de 1962 à 1995 et à son cabinet privé, le Docteur MERJAGNAN devait prendre une retraite bien méritée avec son épouse Ninette et profiter de ses enfants et petits-enfants.

    Je n’oublierai pas ces quelques jours passés en Corse dans le village familial de Ninette ainsi que les repas que nous partagions entre amis. Raymond était alors le plus heureux des hommes tellement il aimait ces instants de bonheur avec les autres, lui qui a vécu des moments difficiles dans sa vie mais qui savait, avec un humour un peu décapant, donner l’impression que tout allait bien.

    Je ne l’ai jamais entendu proférer une quelconque critique car il était positif mais, par contre, il avait des idées bien tranchées qu’il savait défendre avec conviction.

    Raymond faisait partie de ces hommes qu’il faut absolument rencontrer dans une vie.

    J’ai eu, comme tant d’autres, cette joie, je dirais cet honneur et ce sera un merveilleux souvenir dans mon cœur.

    Les Sisteronaises et les Sisteronais, très nombreux, qui l’ont rencontré comme radiologue, partagent avec moi cette grande tristesse.

    En leur nom et en mon nom personnel, j’adresse à Ninette, ses enfants et petits-enfants, famille et amis, mes plus sincères condoléances et mes affectueuses pensées.

     

     

    JOURNEE DE LA DEPORTATION : SISTERON SE SOUVIENT

    lundi 25 avril 2016

    Journée Déportation (2)

    La Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation a été célébrée au Monument de la Résistance à Sisteron, ce dimanche 24 avril. En présence de la Police municipale, des porte-drapeaux, des membres des Associations patriotiques, et des élus, Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint et le Lieutenant Christophe LIEURES, commandant de la brigade de gendarmerie de Sisteron, ont déposé une gerbe au pied du monument à la mémoire de toutes les femmes et de tous les hommes, déportés ou internés, au cours de la Seconde guerre mondiale.

    Monsieur Jean-Pierre TEMPLIER, lisait le message de la Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance :

    « En cette journée dédiée au souvenir de la libération des camps nazis de concentration et d’extermination, nos pensées vont d’abord vers les souffrances de celles et ceux qui y sont morts. Nous voulons aussi rendre hommage aux déportés qui, grâce à la solidarité face à la tyrannie, ont survécu malgré l’horreur de leur situation. Sans équivalent dans l’Histoire, ces camps de la mort avaient pour principe la supériorité de la « race aryenne » et pour conséquence l’élimination de leurs opposants et l’éradication par des méthodes de mort industrielle de plusieurs millions de femmes, d’hommes et d’enfants.En 1946, le procès de Nuremberg, fondé en partie sur le témoignage des déportés a permis d’élaborer la notion juridique de crime contre l’Humanité, suivie en 1948 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée par les Nations Unies. Les déportés pouvaient donc penser que les tragédies qu’ils avaient vécues ne se reproduiraient pas.

    En ces temps d’inquiétude et de menace pour l’avenir de l’Humanité, il convient de dénoncer toutes les doctrines de haine, de racisme et toutes les violations des libertés fondamentales dont tout être humain doit pouvoir se prévaloir.

    Notre hommage d’aujourd’hui n’aurait pas de sens si nous ne prenions pas l’engagement de poursuivre la lutte pour la liberté et la solidarité entre les peuples, conquêtes fragiles qu’il faut défendre sans faiblesse.

    C’est l’éducation aux valeurs civilisatrices de paix et d’humanité, l’enseignement de la morale de l’engagement et du devoir civique à l’école qui constituent les plus belles promesses de liberté, d’égalité et de fraternité en France et dans le monde. »