• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour septembre 2017

    CONVENTION ENTRE LE SDIS ET L’AM DES ALPES DE HAUTE PROVENCE

    mardi 26 septembre 2017

     

    2017-09-22 - CONGRES MAIRES - SIGNATURE CONVENTION SDIS (4)

     

    Les derniers travaux du Congrès Départemental des Maires qui s’est déroulé à Château-Arnoux se sont terminés par la signature d’une convention relative aux logements sociaux ,situés à proximité des centres d’incendie et de secours par les Sapeurs-Pompiers volontaires.

    Une convention signée entre le Service Départemental d’Incendie et de Secours représenté par Monsieur Arnaud VALLOIS Président, Claude FIAERT Président du Conseil d’Administration et l’Association Départementale des Maires des Alpes de Haute Provence représentée par son Président, Daniel SPAGNOU.

    LA NOUVELLE PASSERELLE DU GAND MISE EN PLACE

    mardi 26 septembre 2017

    20170923_204106

    20170923_202955

    Samedi soir, après le passage du dernier train, la nouvelle passerelle SNCF permettant de rallier le quartier du Gand a été mise en place. Pour mémoire, l’ancienne passerelle piétonne entre les avenues de la Durance et Jean-Jaurès avait été emportée par le déplacement sur un wagon d’une pelle, le 1er décembre 2009.

     

    Jusqu’à aujourd’hui c’est une passerelle provisoire qui avait été installée. Depuis samedi soir c’est la passerelle définitive qui a trouvé sa place et qui relie de nouveau le quartier du Gand situé rive gauche à l’avenue Jean-Jaurès située rive droite. La passerelle est construite par l’entreprise Thomet et l’estimation du coût pour la reconstruction est de 200 K€ TTC.

    Les travaux seront achevés début novembre.

    L’AUTOMNE PROVENÇAL A CONNU UN ECLATANT SUCCES

    mardi 26 septembre 2017

     

    DSC_0015

     

    C’est par un hommage au cimetière, devant les tombes du Père DAUAS, du Père CLERC, de Madame MASSOT-DEVEZE et de Paul ARENE, qu’ont débuté les Journées de l’Automne. Hommage émouvant.

     

     

    Puis, après le défilé dans les rues du Quadrille Sisteronais et du groupe venu de Saint-Maxime, Lei Magnoti, Monsieur Daniel SPAGNOU Maire, et le Majoral du Félibre, Michel BENEDETTO, dévoilaient deux nouvelles plaques en franco-provençal, Rue de Provence, qui porte désormais le nom de Carriero de Prouvénço ».

    DSC_0090DSC_0095

     

     

    Daniel SPAGNOU devait prendre la parole, Place du Tiovli, pour dire combien notre patrimoine provençal avait été mis à l’honneur cette année. Et aux jeunes présents à la cérémonie, il faisait passer ce message :

     

    « Faire vivre la culture provençale, sa langue, sa musique, ses traditions, ce n’est pas regarder derrière soi, c’est préserver nos racines pour notre futur et celui de nos enfants. Vous êtes les chevilles ouvrières de ce travail de mémoire. »

    DSC_0120

    Monsieur BENEDETTO, Majoral du Félibre, grand orateur, a fait partager à l’auditoire le fruit de ses longues recherches, de sa passion et de son espoir de voir les jeunes générations perpétuer cette magnifique tradition.

    Monsieur MEVOLHON, Président de l’Association des Gavots de la Citadelle, a retracé la vie et l’œuvre de Paul ARENE.

    « Paul Arène est mort à Antibes le 17 décembre 1896, dans une chambre d’hôtel. Ses amis l’y retrouvèrent au pied de sa table de travail, chandelles allumées. Il écrivait son dernier conte : « Le Songe des Iles d’Or. »

    Oui, à Sisteron, nous sommes fiers d’être provençaux !

    CONGRES DES MAIRES DES ALPES DE HAUTE PROVENCE

    mardi 26 septembre 2017

     

    Mademoiselle Stéphanie FERAUD, Juriste au Conseil Départemental d’Accès au Droit, a présenté au congrès des Maires la convention constitutive liant le Conseil Départemental de l’Accès au Droit des Alpes de Haute-Provence à l’Association Départementale des Maires.

     

    Congrès et Salon des Maires 04 (51)

    Après avoir clôturé le Congrès des Maires, Monsieur Bernard GUERIN, Préfet des Alpes de Haute Provence a tenu à venir saluer les 38 exposants,

    prenant le temps de dialoguer avec chacun, ce qui a été fort apprécié.

     

    Congrès et Salon des Maires 04 (70)

    SALON PROFESSIONNEL DES MAIRES

    mardi 26 septembre 2017

    Congrès et Salon des Maires 04 (5)

     

    Daniel SPAGNOU et Patrick MARTELLINI ont tenu à saluer et féliciter les élèves de la Maison Familiale et Rurale ainsi que son Professeur Myriam BONNABEL qui ont assuré l’accueil lors du congrès départemental des Maires.

     

     

    Congrès et Salon des Maires 04 (14)

    La Fédération de Pêche et son Président national, Claude ROUSTAN, en même temps, Maire d’Ubraye était présent avec un magnifique stand, permettant de nombreuses démonstrations.

    Congrès et Salon des Maires 04 (66)

     

     

     

    Le collectif de défense de la Poste était venu sensibiliser les élus sur la fermeture programmée de certains bureaux de Poste dans notre département. Daniel SPAGNOU et Patrick MARTELLINI sont venus les saluer. Une motion présentée par Jean-Jacques LACHAMP a été votée à l’unanimité.

     

     

    PLUS DE 300 ELUS POUR LE SECOND SALON DES PROFESSIONNLES ET LE CONGRES DES MAIRES DU 04 A CHATEAU-ARNOUX

    vendredi 22 septembre 2017

    Congrès et Salon des Maires 04 (61)

    Comme ce fut le cas l’année dernière à Sisteron, le salon des Professionnels, avec le congrès des maires des Alpes de Haute Provence a réuni plus de 300 élus à l’espace des Lauzières à Château-Arnoux-Saint-Auban. Adossé à l’assemblée générale annuelle des maires, il comprenait une quarantaine d’exposants.

    Avec deux tables rondes « Aides, outils et leviers » proposés par la Région pour accélérer la rénovation énergétique, animée par Madame Eliane BARREILLE, Vice-présidente du Conseil Régional, déléguée en charge de la Ruralité et du Pastoralisme ainsi que l’après-midi, « Prévention et Gestion des Risques » Retour sur les intempéries d’octobre 2015 dans le sud-est de la France, la réponse départementale des secours : du quotidien à l’exceptionnel. Le plan communal de sauvegarde (PCS), comment le mettre en place et garantir son caractère opérationnel dans la durée ? De la gestion de la crise au retour à la normale, la question assurantielle animée par monsieur François GIANNOCCARO, Directeur de l’Institut des Risques Majeurs de Grenoble (IRMa).

    La clôture de cette journée s’est faite en présence de nombreuses personnalités dont Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et président de l’Association des Maires des Alpes-de-Haute-Provence, de Monsieur Patrick MARTELLINI, maire de Château-Arnoux-Saint-Auban, de Monsieur Bernard GUERIN, Préfet du département, ainsi que de Monsieur Jean-Yves ROUX, Sénateur, de Madame DOMEIZEL, Députée, de Madame Fabienne ELLUL, Sous-préfet de Forcalquier, de Monsieur Richard MIR, Sous-Préfet de Barcelonnette, de Monsieur PAREYDT, chargé de mission auprès de Monsieur François BAROIN, de Madame Nathalie DOTRES, Directrice du service Mairie 2000, des Maires, élus, techniciens, secrétaires de mairie.

    UN PROGRAMME RICHE POUR LA 34ème FOIRE EXPOSITION DE SISTERON

    vendredi 22 septembre 2017

    SITE DSFoire Expo

    UNE SAISON ESTIVALE DES PLUS RADIEUSE POUR LA VILLE DE SISTERON

    vendredi 22 septembre 2017

    Bilan fréquentation touristique (1)

    Jeudi 21 septembre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, président de la Communauté de communes du Sisteronais-Buëch et Monsieur Nicolas LAUGIER, président de l’APACS (Association pour la Promotion et l’Animation du Commerce Sisteronais), présentaient au cours d’un point presse, le bilan plus que satisfaisant de la fréquentation touristique de la saison estivale 2017 sur la commune de Sisteron.

    En effet, la fréquentation est en hausse avec un très bon mois d’août et un mois de juillet largement en baisse sur les premières semaines. L’office de tourisme comptabilise dans ses nouveaux locaux 17 315 personnes en juillet-août dont presque 10 000 personnes en août, soit une hausse de 20%. Une hausse des visiteurs britanniques, Italiens et Allemands. Les groupes sont plus nombreux cette année. Pour les hébergeurs et restaurateurs, le bilan est très moyen en juillet et bon en août. La durée des séjours à tendance à baisser et la demande de dernière minute en matière d’hébergement est nettement en hausse. Globalement l’arrière-saison s’annonce bonne.

    Les manifestations proposées ont rencontré beaucoup de succès (visites guidées, rues en fête…). Les spectacles ont dynamisé le centre-ville. Les commerçants s’accordent pour dire que les clients ont été présents mais sont désormais plus regardants sur les prix, du fait le panier moyen a baissé.

    En ce qui concerne le plan d’eau, du samedi 17 juin au dimanche 9 septembre, environ 84 000 personnes ont fréquenté ce magnifique espace au pied de la ville. Une fréquentation en hausse due notamment à la fermeture de la piscine après l’incendie d’origine électrique qui a empêché sa réouverture. La piscine municipale, a compté cette année 2.544 entrées, se décomposant comme suit : 86 cartes enfants. 130 cartes adultes. 1270 Tickets Individuels enfants : 1051 Tickets Individuels adultes, pour une recette globale de 10.626,20 €. Il faut rappeler que la piscine municipale qui devait être ouverte au public les mercredis et les samedis au mois de juin, et du 8 juillet au 2 septembre, tous les jours sauf le dimanche, a été prématurément fermée 18 jours avant la date prévue. En effet, suite à l’incendie électrique qui s’est déclaré dans le local technique la piscine municipale a dû être fermée, le 12 août, stoppant nette une saison très prometteuse. Par rapport à 2016 où la piscine est restée ouverte les trois mois prévus, les recettes de 2017 accusent une baisse de 13,18 %.

    Pour les espaces culturels : l’Espace d’Ornano : du 11 février au 31 août : 6514 personnes (1311 en 2016), dont 4277 du 25 juin au 31 août, soit une affluence en augmentation de 69,3% à la même période. La plus fréquentée : EXPO ZIEM : 4 267 personnes. Expo Mutzig : Galerie Domnine : 1 341 personnes (46/ jour). EXPO Sophie MATHIEU : 1 173 pers. (78 pers./jour). MUSEE GALLO ROMAIN : 4 684 entrées depuis le mois de février (1 287 en juillet, 2 128 en août), soit + 77,4% de fréquentation par rapport à juillet/août 2016 (qui était de 771 personnes). Musée Terre et Temps:1 485 personnes en juillet/août 2016 et 1 573 en juillet/août 2017. Ecomusée du Pays Sisteronais: 539 en juillet/août 2016 et 575 en 2017, soit une augmentation de 6,3%. Visites guidées centre ancien : 276 en 2016 et 579 en 2017. Visites guidées Adélaïde Rieu: 244 en 2016 et 295 en 2017. Au total les visites guidées ont augmenté de 71,5%. Cathédrale : Depuis l’ouverture, soit le 16 avril, la Cathédrale a accueilli 20 014 visiteurs dont plus de 300 ont participé aux visites guidées au sein de l’édifice. Lire le reste de cet article »

    OUVERTURE DU CENTRE SAMA PROVENCE A SISTERON

    vendredi 22 septembre 2017

     SAMA

    Mercredi 20 septembre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron est venu souhaiter la bienvenue à Monsieur Laurent GROS et à Madame Leila AIMEE, qui viennent d’ouvrir le Centre Sama Provence. Ils y dispensent des cours de yoga, de méditation et de chant et proposent un cabinet de psychopraticien pour soulager les douleurs physiques et psychiques, sis, 21 rue droite en face d’orange à Sisteron.

    (www.samaprovence.com et Contact@samaprovence.com. Tel 06 76 47 19 48 / 06 41 68 04 53)

    UNE TABLE D’ORIENTATION A VALAVOIRE

    jeudi 21 septembre 2017

    Table d'Orientation Valavoire (2)(De gauche à droite: Mme Evelyne Faure, Conseillère départementale; M. Daniel Spagnou, Président CCSB; Mme la directrice de l’Office de Tourisme; M. Daniel Dhal, maire de Valavoire; M. Jean-Jacques Lachamp, Vice-président de la CCSB)

    L’office de tourisme intercommunal des Hautes Terres de Provence mène pour le compte de la Communauté de communes un programme de signalétique sur les 14 communes du territoire de la Motte du Caire – Turriers. En présence du maire de la commune, Daniel BOUSSARD, nous avons ainsi inauguré la table d’orientation de Valavoire. A l’emplacement de l’ancien château, c’est un magnifique panorama qui nous est offert. Cette table d’orientation permet ainsi aux touristes mais aussi aux habitants de mettre un nom sur toutes les montagnes dressées qui habillent notre paysage, de Sisteron au Champsaur en passant par le majestueux pic de Bure.