• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour juin 2018

    KERMESSES AUX ECOLES MATERNELLES DE LAPLANE AU THOR ET PIERRE MAGNAN AUX PLANTIERS

    vendredi 29 juin 2018

    Ecole Edouard de Laplane au Thor (2)                                                                                                        (Ecole maternelle Edouard de Laplane au Thor)

    Vendredi 29 juin, les enfants, parents et enseignants de l’école maternelle Edouard de Laplane au Thor et de l’école Pierre MAGNAN aux Plantiers étaient réunis dans une ambiance estivale, lors de la traditionnelle kermesse des écoles.

    Sous un soleil radieux, les enfants ont eu le plaisir de fêter la fin de l’année scolaire et le début des vacances qui pointent le bout du nez, avec les traditionnels spectacles.

    Le Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, n’a pas manqué de venir saluer tout d’abord Madame Catherine TOUREILLE, directrice de l’école Edouard de Laplane, puis Madame Céline PETIT, directrice de l’école Pierre Magnan. Il en a profité pour souhaiter à l’ensemble des personnes présentes une très agréable kermesse et de belles vacances d’été.

    Ecole Pierre Magnan Les Plantiers (1)                                                                                                         (Ecole maternelle Pierre Magnan aux Plantiers)

     

    LA BILLETTERIE POUR LE SPECTACLE « L’ENSEMBLE TROIKA » OUVERTE!

    vendredi 29 juin 2018

    SKM_C55818062916510

    A vos agendas, Le Comité des fêtes de Sisteron organise, Mercredi 11 juillet (21h30) à la Citadelle de Sisteron, le magnifique spectacle « L’Ensemble Troïka ». les réservations sont ouverte et vous pouvez venir retirer vos places à l’accueil de la mairie de Sisteron (Hall mairie), tous les après-midi de 14h à 18h. Tel: 07.87.05.45.42 et 06.83.73.84.02 et sur patrice.lintingre@laposte.net

    Spectacle Troïka (2)

    LE BUREAU DE L’ASSOCIATION DES MAIRES REUNIT EN MAIRIE DE DIGNE LES BAINS

    vendredi 29 juin 2018

    Bureau Asso Maires Digne les Bains

    Plusieurs points devaient être traités à cette réunion de bureau : Tout d’abord émettre un avis sur le projet régional de santé Provence Alpes Côte d’Azur qui donne le cadre et les orientations de la politique de santé sur les cinq prochaines années. Madame Patricia GRANET-BRUNELLO qui représente l’Association des Maires à la Conférence Régionale des Territoires a présenté la note qu’elle a rédigée et qui sera reprise par l’Association des Maires. Madame Myriam GARCIA, Secrétaire générale de la Préfecture souhaitait expliquer l’école de la 2ème chance sur le département. Une initiative venant de monsieur Bernard GUERIN qui consiste à proposer une insertion professionnelle pour « des jeunes laissés sur le bord de la route ». La formule retenue sera un apprentissage avec un réseau d’employeurs. Le démarrage est prévu pour le 1er janvier 2019. Elle pourra intéresser soixante à soixante-dix jeunes du département. Le lieu n’est pas encore défini.

    Il était également question de la désignation de maires pour des commissions préfectorales ainsi que de l’organisation du congrès départemental des maires qui aura lieu le Vendredi 19 Octobre prochain à la salle des fêtes Osco Manosco à Manosque.

     

    LES ENTREPRISES DU PARC D’ACTIVITES SE REUNISSENT AUTOUR DU TRADITIONNEL REPAS CHAMPETRE DE LA SEM

    vendredi 29 juin 2018

     Repas SEM (3)

    Jeudi 28 Juin, avait lieu dans les jardins de la Maison de l’Entreprise, le traditionnel repas organisé entre les entreprises qui résident sur le parc d’activités. Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron était présent pour partager un agréable moment de détente et rencontrer les entreprises qui font la richesse de ce lieu unique dans le département, en présence de Monsieur Michel AILLAUD, président de la SEM, Madame Marianne DIDIER, directrice et l’ensemble des chefs d’entreprises (plus de 130) et employés présents pour partager un agréable moment de détente.

    La Maison de l’Entreprise est une véritable structure d’accueil, qui favorise l’implantation et assure les services nécessaires au démarrage ou au développement de toute activité. La pépinière d’entreprises met à disposition un ensemble de bureaux et ateliers en location. Cet ensemble de services est géré par la Société d’Économie Mixte (SEM) de Sisteron, responsable du développement économique. Soucieuse de répondre à la demande et d’anticiper le développement économique du bassin Sisteronais.

    La zone d’activités Sisteron Val de Durance accueille en moyenne 3 à 4 entreprises nouvelles par an depuis les années 90. Actuellement, le parc d’activités Sisteron Val de Durance compte 130 entreprises pour 1200 emplois.

    On notait la présence de Madame Henriette MARTINEZ, Vice-présidente de la Communauté de communes, Maire de Laragne, de Monsieur Jean-Pierre TEMPLIER, Vice-président chargé de l’économie, et de nombreux élus.

     

    INFORMATION PLAN D’EAU DE SISTERON

    vendredi 29 juin 2018

    Travaux Barrières (1)

    A la demande de l’ARS (Agence Régionale de Santé) afin de garantir toutes les conditions d’hygiène, la ville a fait procéder à l’installation d’une clôture autour du plan d’eau de Sisteron. Il va de soi que l’entrée au plan d’eau restera gratuite pour tous. En revanche, aucun animal de compagnie n’y sera toléré. Les services de la police municipale veilleront à faire respecter cette consigne et verbaliseront les contrevenants.

     

    LE MEDIATEUR DE SISTERON REND SON RAPPORT 2017

    jeudi 28 juin 2018

    Remise Rapport 2017 Médiateur (3)

    Jeudi 28 juin, Monsieur Michel HYSOULET qui, depuis avril 2015 est le médiateur pour la commune de Sisteron, remettait à Monsieur le maire Daniel SPAGNOU, son rapport d’activités pour l’année 2017.

    Un rapport d’activités qui met en évidence l’utilité pour la commune de Sisteron d’avoir un médiateur avec en 2017, 82 accueils personnalisés, dans des domaines des plus variés dont 8% concernent des problèmes liés au droit du travail, 18% de troubles du voisinage, 12% pour des loyers impayés… avec un taux de médiations réussies de 23% et 20% des dossiers qui se traitent en 24 heures.

    Monsieur le maire de Sisteron en recevant le rapport 2017 déclarait : « Je remercie une nouvelle fois Monsieur Michel HYSOULET, pour la qualité de son travail qui je le précise, est entièrement bénévole. C’est une chance pour les Sisteronais de pouvoir contacter rapidement et permettre de régler des conflits, petits problèmes administratifs… sans faire appel à des procédures judiciaires parfois longues et onéreuses. De plus, grâce aux réseaux dont dispose Michel, de par son passé en tant que juge des prud’hommes, il est l’homme de la situation. Bravo et merci Michel. »

    Vous pouvez contacter le médiateur au 04.62.61.00.37 (poste 355) et sur mediateur@sisteron.fr . Permanence tous les vendredis matin sur rendez-vous de 9 heures à 12 heures au premier étage de la Mairie.

    CONSEIL COMMUNAUTAIRE A SERRES

    jeudi 28 juin 2018

    IMG_5394

    Ce jeudi 27 juin, les élus communautaires étaient réunis à Serres sous la présidence de Daniel SPAGNOU pour le dernier conseil avant la trêve estivale. Ce sont au total 45 délibérations qui ont été débattues et approuvées par le Conseil communautaire.

    2 points ont plus particulièrement marqué les débats. Tout d’abord, la motion en faveur du maintien du centre des finances publiques de Serres a été votée à l’unanimité. La décision de fermeture du CFP de Serres engendrerait un préjudice considérable pour les collectivités et leurs habitants. Cette fermeture viendrait en effet affaiblir un service public de proximité participant au maillage territorial. Plus généralement, la perte de ce service concourrait à la désertification des communes rurales et serait révélatrice du non-respect des engagements de l’Etat en termes d’organisation du territoire. La Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch souhaite un service public de qualité, qui s’adapte aux nouveaux contextes de la société, mais dont la modernisation ne soit pas un prétexte à sa disparition. Daniel SPAGNOU a invité l’ensemble des élus à se mobiliser et à apporter leur soutien au maire de Serres, Bernard MATHIEU, le jeudi 12 juillet à 10h00.

    C’est dans un contexte d’un désengagement de l’Etat de plus en plus flagrant, tant sur le plan financier que dans la présence de ses services, que les élus communautaires ont unanimement dénoncé cette politique de matraquage des territoires ruraux. Ce n’est pas sans rappeler que cette année, la CCSB subit une baisse de sa Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) et plus dernièrement, d’une hausse du prélèvement du Fonds de Péréquation InterCommunale (FPIC). C’est une perte supplémentaire de 116 000€ pour la Communauté de Communes qui se rajoute à une baisse de 500 000€ de la CFE imputée à une baisse des bases. Ainsi, les élus communautaires ont également approuvé une décision modificative du budget, à contre cœur, pour intégrer cette perte de ressource.

     

    LA CITADELLE DE SISTERON OBTIENT LE LABEL « SECURI-SITE »

    mercredi 27 juin 2018

    Label Sécuri Site La Citadelle

    Pour faire face aux nouvelles menaces qui peuvent peser sur les lieux touristiques et pour permettre de renforcer la sécurité de ces sites, l’Etat vient de mettre en place le programme « tourisme et sécurité » dont découle le label « Sécuri-Site ».

    C’est par une convention signée entre la commune de Sisteron et la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence que ce label a pu être mis en place. Il officialise le dialogue tout en permettant la mutualisation des forces avec la police, la gendarmerie, la commune de Sisteron et Art Théâtre et Monument (ATM), responsable du site touristique de la Citadelle de Sisteron, pour assurer une meilleure sécurisation de la Citadelle qui reçoit 65 000 visiteurs par an.

    Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et Madame Edith ROBERT, présidente d’Art Théâtre Monument (ATM) ont reçu mercredi 27 juin, le label « Sécuri-Site » de la part de Madame Myriam GARCIA, Secrétaire générale de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence. Et, en présence de Monsieur Patrick SAN CIRILO, chargé de sécurité à la mairie de Sisteron, cheville ouvrière pour l’obtention du Label.

    OLIVIER JACOB NOUVEAU PREFET DES ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE

    mercredi 27 juin 2018

    Préfet Olivier-Jacob site ds

    Je viens d’apprendre ce jour, par décret du président de la République, la nomination du sous-préfet de l’arrondissement de Lille au poste de préfet des Alpes-de-Haute-Provence.

    Monsieur Olivier JACOB est un ancien élève de l’Ecole Nationale de l’Administration, promotion « Valmy ».

    Je lui adresse toutes mes félicitations et lui souhaite la bienvenue dans le département.

     

    UN PROGRAMME RICHE ET VARIE POUR LES VACANCES D’ETE A L’ACCUEIL DE LOISIRS DE SISTERON

    mercredi 27 juin 2018

    Programme Accueil Loisirs Eté (2)

    (M. le Maire avec Mme la directrice et m. le directeur adjoint du Centre de loisirs pour les mois de juillet et août)

    Monsieur le maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU présentait mercredi 27 juin, le programme riche et varié de l’accueil de loisirs, pour les vacances d’été.

    La municipalité de Sisteron propose durant les vacances d’été, 8 semaines d’accueil de loisirs du 9 juillet au 31 août 2018 pour les enfants âgés de 4 à 13 ans au Parc Massot-Deveze.

    Les inscriptions ont lieu depuis ce lundi jusqu’au jeudi 05 juillet pour les familles sisteronaises au Centre Municipal, Bâtiment TIVOLI, Montée de la Citadelle de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h30. Pour les familles résidentes sur d’autres communes, les inscriptions seront ouvertes à partir du lundi 02 juillet, même lieu et même horaires. Après cette date et en fonction des places disponibles, les inscriptions pourront se faire les matins au Parc Massot Deveze.

    « Comme chaque année, la Municipalité fait un effort considérable tant, dans les moyens financiers, en personnel et structurels pour que soit proposé un programme éducatif, culturel et de découverte aux enfants de Sisteron et des communes environnantes. Nous considérons cela comme un investissement à même d’amener notre enfance et notre jeunesse à réfléchir, accepter et faire accepter les règles de la collectivité, du vivre ensemble et du respect. Les effectifs toujours croissants, alors qu’en baisse dans la plus part des autres communes, démontre toute la qualité et la réputation de nos accueils de loisirs. Il est rappelé que pour répondre aux besoins de toutes les familles sisteronaises, nous assurons les accueils des enfants dès 7h45 jusqu’à 18h15. Les tarifs sont eux aussi réfléchis pour permettre une dégressivité proportionnelle aux nombres de jours d’inscriptions. Comme pour tous nos accueils, nous déduisons à l’inscription les aides accordées par la Caisse d’Allocation Familiale, et la participation des Comités d’Entreprise. Sur l’ensemble de ces 8 semaines de vacances, se sont 21 animateurs, 1 directrice adjointe et 2 directeurs qui encadreront les enfants. En premier lieu, nous réitérons les séjours de 3 jours très prisés des enfants et des familles. Le programme de ces vacances mérite de souligner le travail inter-service accompli entre le Département Jeunesse, le Service des Sport et le Service Culture qui ont su mettre à disposition des enfants de l’accueil de loisirs les infrastructures sportives et culturelles ainsi que le matériel. Globalement sur l’ensemble de ces 8 semaines de vacances d’été, la municipalité fait un effort financier d’environ 82500€ qui comprend les moyens financiers en personnel et en fonctionnement. Je profite de cette occasion pour renouveler toutes mes félicitations aux deux directeurs, Madame Anne-Sophie CORDONNIER et Monsieur Nicolas GHERARDESCHI » rappelait Monsieur le maire de Sisteron, avant de dévoiler en détail, le programme de ces 8 semaines. Lire le reste de cet article »