• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour octobre 2018

    LES MUSICIENS ET LES ELEVES D’OLIVA RECUS EN MAIRIE DE SISTERON

    mardi 30 octobre 2018

    SITEDS

    Lundi 29 octobre, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et les membres du conseil municipal, recevaient les musiciens et les élèves d’Oliva qui viennent de séjourner à Sisteron, accueillis par les musiciens de l’Harmonie de Sisteron, les élèves de l’Ecole municipale de musique et les membres du comité de jumelage, pour un bel échange scolaire et culturel.

    Durant ces quelques jours passés à Sisteron, c’est une délégation de 34 musiciens du Conservatoire professionnel d’Oliva, accompagnés du Directeur (José Tomas Estornelle Cremadès), de la vice-directrice (Patricia Gasqué Sendra), de deux professeurs du conservatoire (Inma Mateu Fortuno et Maria Cristina Jorda Torres), du président José Luis Llorca Chorro, et de la secrétaire du comité d’Oliva, Madame Maria José Chavarria Diaz, qui est venue à la rencontre des Sisteronais.

    Daniel SPAGNOU, de rappeler : « Ces rencontres entretiennent ces liens et les confortent, et la musique est sans doute le vecteur le plus rassembleur qui soit, d’où l’importance de pratiques musicales où se mêlent nos deux cultures. En avril dernier, l’Harmonie des Touristes des Alpes est allée à Oliva. J’en profite pour vous demander de transmettre à Monsieur le Maire d’Oliva, Monsieur GONZALEZ MARTINEZ, mes plus sincères amitiés. J’espère que votre séjour à Sisteron avec la visite de la vieille ville et de la citadelle, la visite de l’Occitane, et surtout, le concert de samedi, et l’accueil dans les familles, auront été des moments de pleine convivialité. Je vous souhaite un très bon voyage de retour et, avant de vous convier à lever le verre de l’amitié, je tiens à remercier Madame Monique CHANA présidente du comité de Sisteron, ainsi que le Directeur de l’Ecole municipale de musique Antoine ROSSFELDER et Madame BARONIAN, présidente de l’Harmonie des Touristes des Alpes, pour leur implication dans l’organisation des séjours et pour leur participation. »

     

     

    L’AIDE AUX LOYERS EST LANCEE SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU SISTERONAIS-BUECH !

    mardi 30 octobre 2018

    aideloyersiteds

    Le Président Daniel SPAGNOU, accompagné de son Vice-président en charge du développement économique, Jean-Pierre Templier, a signé les premières conventions d’aide au loyer, pour les commerçants des centres villes du Sisteronais-Buëch.

    Cette convention prévoit une prise en charge pendant trois ans de 20, 15 et 10% du loyer d’un local commercial, dont la demande aura été formulée dans les 6 mois qui suivent la signature du bail. Cette aide, débloquée par la CCSB, est destinée aux créateurs ou repreneurs d’entreprises commerciales afin de faciliter leur installation en centre-ville ou centre-village. Elle garantit une aide conséquente et assure la sauvegarde et le dynamisme de nos centres villes.

    Renseignements : service développement économique – Denis Wilwertz – 06 45 85 71 80

    LA FIBRE OPTIQUE ARRIVE CHEZ NOUS !

    mardi 30 octobre 2018

    Fibre-660x330

    La fibre optique apporte de très nombreux avantages (un débit ultra rapide, des connections simultanées sur plusieurs supports ; tablette, TV Haute Définition, ordinateur…). Afin de prendre connaissance des offres qui se présentent à vous en tant que particuliers et des usages permis par le Très Haut Débit, venez nous rencontrer afin d’échanger autour de cette nouvelle technologie.

    Les Fournisseurs d’Accès Internet Grand Public seront présents pour vous présenter leurs offres.

    Rendez-vous à Sisteron Lundi 5 novembre dès 18h30 à la salle l’Alcazar, 192 rue des Combes

    ALERTE METEO VIGILANCE JAUNE

    lundi 29 octobre 2018

    PREFECTURE DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE

    UNE SOIREE INOUBLIABLE

    lundi 29 octobre 2018

    Concert Lyrique Auberge la Méouge

    Le deuxième dîner lyrique de la saison 2018-2019, organisé par l’auberge de la Méouge à Barret-sur-Méouge a emballé les afficionados par la qualité des artistes, Anica Skyane (soprano) ; Frédéric Cornille (Baryton) ; Christophe CAUL (Ténor) ; Danielle Sainte Croix (piano) et l’excellence du repas. Daniel Spagnou, président de la CCSB n’a pas voulu manquer cette très belle et originale soirée.

     

    MAGNIFIQUE CONCERT EN LA CATHEDRALE DE SISTERON

    lundi 29 octobre 2018

    Concert Oliva

    Très belle prestation de Joseph Tomas Estornelle Cremadès d’Oliva, dans le cadre des échanges organisés par le comité de jumelage Sisteron – Oliva. Un concert a été donné en la cathédrale samedi soir, une cinquantaine de jeunes faisant partie de la chorale « Joseph Cremadès » d’Oliva a fait le déplacement et accompagné par des musiciens a séduit un public ravi de leur prestation.

    En seconde partie de soirée, les Touristes des Alpes ont démontré une fois de plus leur professionnalisme et leur talent. Daniel Spagnou, maire de Sisteron, Franck Perard, adjoint à la culture, Marcel Bagard et Christine Reynier, conseillers municipaux ont assisté à cette belle soirée musicale.

     

    UNE BIEN BELLE SPORTIVITE

    lundi 29 octobre 2018

    Tournoi Futsal

    Vendredi soir, le maire Daniel Spagnou s’est rendu au complexe des Marres à Sisteron afin de participer à la remise des trophées et autres récompenses à de nombreux jeunes qui ont participé, sous la direction du département jeunesse de la ville, à un tournoi de futsal et à un concours de pétanque organisés par le Conseil Municipal Jeunes. Une belle ambiance sympathique et conviviale, mais aussi sportive pour cette initiative intéressante, et qui a motivé les félicitations appuyées du maire.

     

     

     

    UNE MINUTE DE SILENCE POUR LE GENDARME SEBASTIEN TURIN

    vendredi 26 octobre 2018

    HOMMAGE GENDARME TURIN

    Le 21 octobre dernier, sur la commune de Gonesse dans le Vald’Oise, quatre militaires de Longeville-lès-Saint-Avold portent secours à des victimes d’un accident de la circulation impliquant 3 véhicules, lorsque le gendarme Sébastien TURIN, 30 ans, a été percuté par une 4ème voiture, alors qu’il venait d’extraire un blessé de son habitacle.

    Le gendarme Sébastien Turin est décédé de ses blessures. Il était père d’un enfant.

    Les honneurs militaires lui ont été rendus ce vendredi 26 octobre dans toutes les gendarmeries de France qui ont observé une minute de silence comme ici à Sisteron, en présence du maire, Daniel Spagnou.

    LA MAISON PLURI DISCIPLINAIRE DE SANTE DE SISTERON OFFICIELLEMENT INAUGUREE PAR LE PREFET ET LE DIRECTEUR REGIONAL DE L’ARS

    vendredi 26 octobre 2018

    IMG_8498

     

    La Maison pluri disciplinaire de Santé a été officiellement inaugurée vendredi matin en présence de très nombreuses personnalités et élus, parmi lesquels le préfet des Alpes-de-Haute-Provence Monsieur Olivier Jacob, le sénateur Jean-Yves Roux, le Directeur régional de l’Agence Régionale de Santé Claude d’Harcourt, mais aussi le président de l’Ordre des médecins, le président de la Mutualité française, le directeur du Chicas ou encore le directeur de la Sepam.

    La MPS regroupe désormais 2 médecins généralistes, un médecin cardiologue, une orthoptiste et un ostéopathe. Le coût pour l’ouverture et l’aide au fonctionnement de cette structure a été d’environ 60 000€ entièrement supportés par la ville de Sisteron. « Nous sommes en négociation avec le directeur du Chicas de Sisteron afin que cette Maison de Santé soit adossée à l’hôpital, des locaux étant disponibles désormais dans les étages », a précisé Daniel Spagnou.

    Le sénateur s’est réjoui de cette ouverture qui est importante et engage les autres communes à suivre la même voie : « pour la survie médicale de ce département rural » a précisé Jean-Yves Roux.

    Claude d’Harcourt, très élogieux lui-aussi devait constater la réalité qui existe sur le terrain : « nous sommes confrontés à un trou d’air médical à cause de la réduction du numerus clausus au moment où les générations de l’après-guerre partent en retraite. Je vous remercie Monsieur le maire pour avoir mobilisé autant de monde autour de ce projet et notamment la Mutualité française ; c’est de l’ingénierie, de l’expertise et de l’accompagnement. »

    Le directeur de l’ARS a promis d’accompagner Sisteron pour un adossement de la Maison de santé à l’hôpital de Sisteron : « vous devez pouvoir bénéficier de l’assistant médical et je pense que la Maison pluri disciplinaire de santé de Sisteron pourrait devenir le noyau d’une communauté professionnelle territoriale de santé afin d’agréger autour d’elle tous les professionnels de santé. »

    Enfin le préfet des Alpes de Haute-Provence a souligné l’importance de cette structure pour Sisteron qui garantit une santé de proximité et de qualité. Monsieur le maire vous donnez ici un bon exemple et je salue les liens étroits entre la préfecture, les services de l’Etat et l’ARS. Il nous faut nous unir chez nous pour être les plus forts et défendre ce territoire » a conclu Olivier Jacob.

    CLUB OLYMPIQUE SISTERONNAIS

    vendredi 26 octobre 2018

    SOIREE RUGBY 2

    Cela fait maintenant 53 ans que le C.O.S. Rugby anime la vie de notre territoire et fait vibrer adultes et enfants au rythme des saisons et des matchs.

    Aussi, le Président, Jean-Philippe MARTINOD et son équipe avaient invité les partenaires à une soirée festive pour remercier tous ceux et celles qui se sont engagés financièrement auprès du club et, en premier lieu, la mairie de Sisteron, représentée par Daniel SPAGNOU.

    On notait la présence de Monsieur Robert GAY, Conseiller Départemental et de Madame Isabelle MORINEAUD, Vice-présidente du Conseil Départemental.