• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour février 2019

    LE TROPHEE PIERRE JACOB AU BILLARD CLUB SISTERONAIS

    lundi 25 février 2019

    Remise Prix Billard Club (2)

    (Vainqueur du Trophée Pierre Jacob: Anthony Marin de Pézenas)

    Dimanche 24 février, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron est venu féliciter, Monsieur René BREDAT, président du BCS ainsi que les joueurs qui ont participé au trophée Pierre Jacob, organisé par le Billard Club Sisteronais, au complexe sportif Daniel Maffren dans la Salle Aristide Magen. Le tournoi a accueilli des compétiteurs de la Région PACA, mais aussi d’Occitanie (BC lozérien, Pézenas, Lunel, Le Cap d’Agde, Béziers), de Rhône Alpes Auvergne (Gaillard, Saint Galmier, Valence) et, pour la première fois, d’Ile de France (Ponthierry) et du Grand Est (Commercy).

    Une belle vitrine pour la ville de Sisteron et un Club des plus dynamiques avec plusieurs championnats dont, le Championnat de France Master cadre, le Championnat de France masters 3 bandes, le Championnat de France féminine. Mais aussi, le Championnat de France de Billard tous les ans, en plus des compétitions officielles de la Fédération Française de Billard et organise le grand Prix de Billard de la ville de Sisteron, un tournoi primé 3 bandes par handicap.

    Un lieu de rencontre, d’amitié et d’accueil, le seul club des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Le Billard Club Sisteronais a pour mission le développement du billard carambole dans les environs.

    34ème BOURSE AUX ARMES ANCIENNES A SISTERON

    lundi 25 février 2019

    SAUVEGARDE BATTERIE VIRAYSSE (2)

    Dimanche 24 février, les amateurs d’armes anciennes s’étaient donné rendez-vous au complexe des Marres de Sisteron lors de la traditionnelle bourse aux armes anciennes organisée par l’Association pour la sauvegarde de la batterie de Viraysse.

    Le maire de Sisteron, Monsieur Daniel SPAGNOU, et Monsieur François LAZZAROTO, l’initiateur des bourses aux armes anciennes à Sisteron, étaient présents pour cette journée qui permet de collecter des fonds pour la restauration du fortin de la batterie de Viraysse. La batterie se situe à Tournoux dans les Alpes-de-Haute-Provence au-dessus de Barcelonnette.

     

    100 BOUGIES POUR LEA COULOMB

    lundi 25 février 2019

    sitedsleacoulomb

    Les 100 ans de Madame Léa COULOMB, née BERTAGNOLIO ont été célébrés à sa demande d’une façon simple et discrète en présence seulement de sa nombreuse famille, de Monsieur le Curé et du Maire. C’est donc dans le hall de l’Hôtel de ville que le Quadrille Sisteronais auquel a appartenu longtemps Léa, dans une brillante prestation, lui a rendu hommage. Léa COULOMB a dansé le quadrille comme une jeune fille de 100 ans.

     

    UNE BELLE HISTOIRE ET UNE BELLE RENCONTRE

    lundi 25 février 2019

    A lire dans la Provence du 24 février 2019.

    siteds2siteds1

    ENCORE UN PROGRAMME RICHE ET VARIE POUR LES VACANCES D’HIVER A L’ACCUEIL DE LOISIRS DE SISTERON

    vendredi 22 février 2019

    SITEDSACCUEILLOISIRS

    Monsieur le maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU est venu jeudi 21 février saluer les enfants présents à l’accueil de loisirs pour les vacances d’hiver ainsi que, les équipes d’animateurs et de direction qui assurent avec beaucoup de professionnalisme la réalisation d’un programme riche et varié, pour ces vacances.

    Pour ces vacances d’hiver, 63 enfants âgés entre 4 ans et 13 ans, ont été accueillis en moyenne tous les jours au Parc Massot-Devèze avec des programmations adaptées à chaque tranche d’âge. Le vendredi 12 février, 82 enfants ont pu participer à un stage de ski.

    Comme chaque saison d’hiver, des stages ski alpin de 2 jours ont également été proposés à la station de Réallon, pour 55 enfants âgés de plus de 6 ans en fonction de leurs niveaux : débutants, initiés, ou confirmés. Ces stages ont été proposés au tarif de 38€ comprenant, les transports à la station, la location du matériel, les remontées mécaniques avec assurances, les repas, l’encadrement des animateurs, dont 2 heures d’enseignement par jour, avec des moniteurs de l’École de Ski Français.

    Pour tous les groupes, une sortie neige au Col Bayard a été proposée à 53 enfants, mercredi 20 février avec comme activités, de la luge et des bonhommes de neige pour les plus petits et du ski de fond pour les plus grands.

    L’équipe d’animateurs et de direction a également préparé un programme des plus captivants pour les enfants accueillis sur place. Pour les plus petits, des activités qui se rattache au blanc, à l’hiver et à la neige mais aussi, la découverte des vikings, sa culture, ses drakkars… Pour les enfants âgés de plus de 6 ans a été abordé les olympiques d’hiver avec les cérémonies d’ouverture, la réalisation d’épreuves sportives d’hiver, la confection et la remise des médailles, la cérémonie de clôture de jeux….

    4 A 6 MOIS DE TRAVAUX POUR LA RD 948 ENTRE SISTERON ET RIBIERS

    mercredi 20 février 2019

    Conf presse Travaux Route de Ribiers (5)

    Mercredi 20 février, Monsieur René MASSETTE, président du Conseil départemental avait convié, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Monsieur Robert GAY, conseiller départemental, Madame Isabelle MORINEAUD, conseillère départementale, Monsieur Gérard NICOLAS, maire de Ribiers, pour faire le point avec les techniciens du service des routes du Conseil départemental, sur le calendrier des travaux, suite à l’affaissement de la RD 948, entre la commune de Sisteron et de Ribiers. Il assurait l’ensemble des personnes présentes de la volonté du Conseil départemental de mettre tout en œuvre, pour que les travaux qui viennent de débuter n’excèdent pas plus de 6 mois.

    Pour mémoire, vendredi 1er février 2019, à 17 h 15, le service des routes du Département a été informé d’un affaissement d’un tronçon de la route départementale 948, au nord de Sisteron, à une centaine de mètres après le carrefour avec la RD 4085 (axe Sisteron-Ribiers). Les agents des routes du Département se sont rendus immédiatement sur place pour sécuriser la zone et constater les dégâts. La route a été fermée à toute circulation et un itinéraire de déviation a été mis en place. L’effondrement (dénivelé 50 à 70 cm) s’est produit initialement sur une longueur de 30 m, avec l’apparition d’une fracture d’une largeur de 50 cm en bord de chaussée (côté aval), doublée par une deuxième fracture d’une largeur 30 à 40 cm à l’axe de chaussée. Cet effondrement a évolué tout au long de la soirée du 1er février. Samedi 2 février une expertise géologique a été réalisée par un bureau d’ingénieurs conseils en géologie, géophysique ; géotechnique et génie civil (Géolithe), en présence des services du Département et de la SNCF. À leur arrivée, les désordres avaient sensiblement évolué: accroissement du dénivelé de la voie aval (-0,5 mètre), extension de la zone d’effondrement (portée à 50 mètre), élargissement notable de l’ouverture des fractures.

    La visite géotechnique a conclu à l’obligation de maintenir la route fermée à tout véhicule. Aucun dommage apparent n’a été observé sur le viaduc de la SNCF, ni sur le talus amont de la RD 948, ni sur le mur de soutènement en pierres maçonnées, en pied du talus qui ne présente pas de désordres.

    Les travaux vont consister à retirer les matériaux instables présents sous l’assise de la chaussée et à reconstruire un remblai permettant de revenir au niveau initial de la route. Pour ce faire un confortement de la fondation du mur de soutènement amont devra être réalisé ainsi qu’un ouvrage de soutènement à l’aplomb du Buëch.

    Les étapes : sécurisation du site pour interdire l’accès aux piétons ; levé topographique du site sur l’ensemble de la zone concernée ; mise en place de capteurs de vibrations sur l’ouvrage SNCF ; pose de filets de protection contre les chutes de pierres ; réalisation de micropieux ; rabotage et évacuation des déchets bitumineux ; terrassement ; clouage et confortement par béton projeté ; réalisation de l’ouvrage de soutènement.

    La durée des travaux est estimée entre 4 et 6 mois, sous toutes réserves. Les entreprises : Entreprise Cozzi : terrassements/déblais/remblais et mur de soutènement. Alpharoc – EPC : filets de protection, micropieux, clouage, béton projeté. À ce jour, le coût des études est chiffré à plus de 34 000 euros et le montant total de l’opération peut être estimé à plus de 500 000 euros.

    Monsieur Daniel SPAGNOU devait remercier Monsieur René MASSETTE et l’ensemble de ses services qui depuis le premier jour ont été à l’écoute et sont très réactif pour que la route soit accessible aux usagers le plus rapidement possible compte tenu de la difficulté des travaux en cours.

     

    LES MAIRES DU 04 RECUS EN PREFECTURE

    mercredi 20 février 2019

    CA Maires 04 Préfecture (2)

    Dans le cadre des traditionnelles réunions des maires, faisant partie du Conseil d’Administration de l’Association avec Monsieur le Préfet, vingt maires conduits par Daniel SPAGNOU, président des Maires du 04, ont échangé en Préfecture avec le représentant de l’Etat sur les sujets qui les préoccupent en ce moment.

    La réunion s’est déroulée dans une ambiance détendue et constructive, Monsieur le Préfet étant un homme de dialogue et de concertation. Les Maires présents ont apprécié les échanges et les réponses qui leur ont été apportés. Les principaux sujets évoqués sont la baisse insupportable des dotations de l’Etat, la fermeture des services de proximité (Poste, Perception, Ecole…), le manque de médecins généralistes en milieu rural, les normes de plus en plus imposées aux collectivités, sans concertation et le sentiment qu’ont les maires de ne plus peser sur les décisions qui leurs sont imposées par l’Etat, notamment pour l’urbanisme. Les maires ont fait connaissance pour certains avec le nouveau Secrétaire général.

    Après deux heures d’échanges, les maires ont remercié le Préfet et ont souhaité le revoir régulièrement deux à trois fois par an.

    sitedsmairesprefecture

     

     

    CONFERENCE MARDI 23 AVRIL 2019

    mercredi 20 février 2019

    SKM_C55819022008530

    LA PROMOTION DU TERROIR AVANT TOUT

    mardi 19 février 2019

    AG Les Amis du Terroir_modifié-1

    Vendredi 15 février, Monsieur Daniel SPAGNOU est venu saluer et féliciter les membres de l’association « les Amis du terroir sisteronais » réunis autour du président, Claude BREMOND, pour la traditionnelle assemblée générale de l’association.

    Une association de passionnée qui a pour passion de faire revivre les traditions, les usages, l’artisanat du pays sisteronais et, mettre en valeur les objets d’antan. Pour ce faire, elle organise chaque année une exposition temporaire. En 2018, plus de 1500 visiteurs sont venus voir l’exposition consacrée à l’évolution du vêtement au 20ème siècle, à l’Ecomusée de Sisteron. Pour 2019, vous pourrez venir y admirer l’histoire d’un des fleurons de l’économie Sisteronaise avec l’exposition : « les moutons et la transhumance ».

    Monsieur le maire de Sisteron n’a pas manqué de féliciter les membres de l’association pour contribuer chaque année à faire vivre les traditions et le terroir local.

     

     

    DES GUIDES POUR LA RANDONNEE A VOTRE DISPOSITION

    lundi 18 février 2019

    SKM_C55819021814120