• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour mars 2019

    DE TOUT NOUVEAUX LOCAUX POUR LA BANQUE DE FRANCE

    vendredi 29 mars 2019

    Inauguration Banque de France (8)

    Vendredi 29 mars, Monsieur Daniel SPAGNOU, président des Maires des Alpes-de-Haute-Provence assistait en présence de Monsieur Olivier JACOB, Préfet du 04, de Monsieur Jean-Yves ROUX, sénateur, de Monsieur René MASSETTE, président du Conseil départemental 04, de Madame Emmanuelle FONTAINE –DOMEIZEL, députée, de Monsieur le directeur du Réseau de la Banque de France, de Monsieur Philippe KIEHL, directeur départemental 04, à l’inauguration des nouveaux locaux de la Banque de France, au sein de l’immeuble La Source, 1 rue du Trélus à Digne-les-Bains.

     

    LES ELEVES D’OLIVA RECUS EN MAIRIE DE SISTERON

    vendredi 29 mars 2019

    Echange scolaire Oliva (4)

    Jeudi 28 mars, Monsieur le maire de Sisteron Daniel Spagnou recevait les 25 élèves espagnols, en visite à Sisteron dans le cadre des échanges scolaires. Une réception qui fut l’occasion d’accueillir dans les salons de l’Hôtel de Ville, les jeunes élèves espagnols dans le cadre des échanges organisés par le Comité de jumelage de Madame Andréa VALENTE, professeur d’espagnol, accompagnée de Marifran SEMPERE du Lycée Gabriel Ciscar et Gabrielle GOMEZ, du collège El Rebollet. Ainsi que, Madame Monique CHANA, Présidente et les membres du Comité de jumelage Sisteron-Oliva, leurs homologues espagnols et Madame Valérie AUCOMTE, Proviseure de la Cité scolaire Paul Arène de Sisteron.

    Un très beau programme attend les jeunes d’Oliva, qui vont pouvoir durant une semaine découvrir, non seulement l’établissement scolaire de Sisteron, mais aussi la ville et de ses environs. Avec, une escapade à la patinoire de Gap, un passage dans le Colorado de Rustrel, le sentier des ocres, la visite de la ville de Forcalquier et de l’usine de L’Occitane à Manosque.

    Monsieur le maire de Sisteron dans son allocution rappelait : «Je pense que c’est une chance qui vous est offerte, grâce à ces échanges scolaires qui permettent, outre le voyage, le dépaysement et la découverte d’un autre mode de vie, de faire de belles rencontres et de tisser des liens. Des liens qui, je l’espère, perdureront et peut-être que, dans quelques années, vous serez vous-mêmes les acteurs de ces échanges entre Oliva et Sisteron. J’espère donc que ce séjour vous permettra de mettre en pratique la langue française et à nos sisteronaises et sisteronais, de converser avec vous en espagnol ; un bon exercice pour tester son niveau. L’immersion dans les familles est d’ailleurs l’un des moments où vous pouvez vous y essayer. Merci à vous jeunes gens pour votre participation. Merci à vous Mesdames et Messieurs les Professeurs ; Merci à Madame Valérie AUCOMTE, Proviseure, pour permettre ces échanges dans son établissement, merci aux familles Sisteronaises qui accueillent ces jeunes gens.

    Laissez-moi remercier Madame Monique CHANA, Présidente et les membres du Comité de jumelage Sisteron-Oliva, ainsi que leurs homologues espagnols qui pérennisent ces échanges scolaires. Car ces échanges constituent l’essence même des Comités de Jumelages. Encore une fois : bienvenue à vous tous ! Sachez profitez pleinement de ces quelques jours dans notre belle ville et notre beau département des Alpes-de-Haute-Provence. »

     

     

    MONIQUE ROUX–REVELLI ENRICHIT LES ŒUVRES DU PATRIMOINE CULTUREL SISTERONAIS

    jeudi 28 mars 2019

    sitedsetsisterononeplus

    Jeudi 28 mars, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron a eu le plaisir de retrouver une artiste de talent, en la personne de Madame Monique ROUX-REVELLI, qui exposait déjà ses œuvres à Sisteron en 1983, alors qu’il venait d’être élu Maire. Elle présente jusqu’au 6 avril, de magnifiques réalisations à la galerie Domnine de Sisteron.

    Madame ROUX-REVELLI, profitait de cette exposition, pour faire don à la ville de Sisteron d’une très belle œuvre, intitulée : « Ode pour les oiseaux-lecteurs…en quête de connaissance et de savoirs… », faite de peinture, contreplaqué et carton, en technique mixtes et gravures marouflées. Technique qui caractérise l’artiste, puisqu’elle utilise pour ses peintures et gravures, des plaques de métal, des cartons, matériaux de récupérations, avec à l’intérieur des toiles, de l’écriture, des messages en lien avec la philosophie, l’actualité, l’environnement…

    N’hésitez pas à venir découvrir une belle exposition et pour plus de renseignements : http://mroux-revelli.fr

    Monsieur Daniel SPAGNOU, remerciait chaleureusement l’artiste pour ce don qui vient enrichir le patrimoine culturel Sisteronais.

     

    ASSEMBLEE GENERALE DE L’APACS

    mercredi 27 mars 2019

    SITESAGAPACS

    Mardi 26 mars, en Mairie de Sisteron, s’est tenue l’Assemblée générale de l’APACS. Monsieur Nicolas Laugier, président de l’APACS (Association pour la Promotion et l’Animation du Commerce Sisteronais), Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et, les membres de l’association étaient réunis pour dresser le bilan de l’année écoulée et présenter les nombreuses animations à venir pour 2019.

    Une association des plus dynamiques puisqu’elle ne représente pas moins d’une centaine d’adhérents pour plus de 700 emplois, avec un réel enjeu économique. Le président de l’APACS, remerciait, pour son soutien et son aide, le maire de Sisteron et son conseil municipal pour tout le travail et l’aide apportés aux commerces Sisteronais. Nicolas LAUGIER remerciait également la chambre de Commerce, l’association Kiadihop, les partenaires…

    Monsieur Daniel SPAGNOU, félicitait chaleureusement le président pour son implication, son dynamisme, son sens du travail bien fait et toute son équipe. Il rappelait avec force, que la politique municipale est de ramener en centre-ville tout ce qui peut permettre la création d’activité.

     

    DEUX MEMBRES DU CLUB OLYMPIQUE SISTERONAIS HONORÉS

    mercredi 27 mars 2019

    Médaille COS

    J’adresse toutes mes félicitations à Christel CHABOT et Loïc CHABAL, qui se sont vus décerner, lundi 18 mars, par Monsieur Olivier JACOB, Préfet des Alpes-de-Haute-Provence, la médaille de bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement associatif au titre de la promotion du 1er janvier 2019.

    La cérémonie s’est déroulée en présence de Madame la directrice de la DDCSPP, de Madame l’inspectrice de la Jeunesse et des Sports et de Monsieur Président du Conseil Départemental. Ils ont été parrainés par Charles-Baptiste AGOSTINI, Conseiller Sport à la DDCSPP en charge du suivi fédéral.

    LES JOURNEES EUROPEENNES DES METIERS D’ART A SISTERON, TOUT UN PROGRAMME !

    mardi 26 mars 2019

    SITEDSONE

    Lundi 25 mars, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Monsieur Franck PERARD, adjoint à la culture, au patrimoine et à la mémoire, Armelle BROCHET, directrice des affaires culturelles et les représentantes de la chambre des métiers et de l’Artisanat PACA, présentaient le programme des Journées européennes des métiers d’arts qui a pour thème : « Métiers d’Art, Signatures des territoires », qui se dérouleront, samedi 6 et dimanche 7 avril à Sisteron.

    Depuis 2015, la ville de Sisteron a l’honneur d’être labélisée : « Ville et Métiers d’Art », qui récompense les nombreux efforts de la municipalité, aussi bien dans son offre culturelle que pour sa démarche urbaine globale de redynamisation, restructuration et rénovation du centre ancien historique. La nouvelle image portée par la ville est vectrice de développement touristique, donc économique et c’est toujours d’une grande utilité de permettre de rapporcher les métiers d’art du plus grand nombre.

    Et, c’est tout un programme qui est proposé à Sisteron pour ces deux journées, une invitation à voyager dans le monde de l’Artisanat auprès de 3 sites dédiés aux différents métiers du Gypse et de la Terre, du travail du bois, des métaux ou du cuir, l’Art textile ou culinaire…, sans oublier les ateliers même des artisans installés en centre-ville. Avec des démonstrations tout au long de la journée, à l’Alcazar, à la halte routière, pour que cette balade soit encore plus ludique pour les familles. Venez nombreux participer a un jeu de piste, samedi et dimanche, avec des questions portant sur les savoir-faire de chaque artisan.

    Samedi à 16h30 au Musée Terre et Temps, une conférence sera animée par Monsieur Philippe BERTONE, sur « L’évolution des gypseries dans le département des Alpes-de-Haute-Provence du XVIème au XIXème siècle ».

    Pour plus de renseignements : Service culture : 04.92.61.54.50. / service-culture@sisteron.fr   facebook.com/culturesisteron. www.sisteron.fr et sur www.journeesdesmetiersdart.fr

    SITEDS1

    SITEDS2

    ECLATANT SUCCES DES JOURNEES PORTES OUVERTES DU QUADRILLE SISTERONAIS ET DE LA FANFARE DU BOUMAS

    mardi 26 mars 2019

    PORTESOUVERTES1

    Dimanche 24 mars, c’est un magnifique après-midi récréatif que le Quadrille Sisteronais et la Fanfare du Boumas offrait à l’Alcazar, dans l’optique de recruter de nouveaux membres, mais aussi d’être le lien culturel entre les générations, pour sa traditionnelle journée portes ouvertes qui a connu un éclatant succès. Chants, danses, musiques, photos se sont succédés dans une ambiance dynamique et amicale.

    Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et Monsieur Franck PERARD, adjoint à la culture ont participé à cette journée qui sans nul doute aura fait des émules. Monsieur Renaud JEAN, le président dynamique du Quadrille et Monsieur le maire de Sisteron en ont profité pour rendre un hommage appuyé à Madame Léa COULOMB, née BERTAGNOLIO, en sa qualité de doyenne du Quadrille et qui a fêté avec sa famille il y a de cela quelques jours, ses 100 printemps.

    PORTESOUVERTES2

     

     

    RENDEZ-VOUS LES 30, 31 et 1er AVRIL A ROSANS

    mardi 26 mars 2019

    2019-01-affiche-pierre-seche

    18 ŒUVRES DE GEORGES BRIATA SE DECOUVRENT A L’ESPACE D’ORNANO

    lundi 25 mars 2019

    EXPO BRIATA (1)

    Samedi 23 mars, une assistance venue nombreuse était réunie autour de Monsieur Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, de Monsieur Franck PERARD, adjoint à la culture, au patrimoine et à la mémoire, de Madame Cécilia LOUVION, présidente de l’AGAC, de Madame JACOB, épouse de Monsieur le Préfet, de Monsieur Robert ASSANTE, adjoint au maire de Marseille, représentant Monsieur Jean-Claude GAUDIN, maire de Marseille, pour le vernissage de la très belle exposition de peinture de Monsieur Georges BRIATA « peintre de l’ailleurs », qui était présent avec son épouse, à l’Espace d’Ornano du Musée Gallo-Romain. Une remarquable exposition à ne pas manquer, jusqu’au 18 mai 2019.

    Avec cette formidable exposition, la saison culturelle 2019 se poursuit avec l’œuvre de Georges BRIATA. Né à Marseille en 1933, il entre à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille où il obtiendra avec succès dès 1947 deux prix. Néanmoins, il choisit de s’orienter vers la décoration pensant même devenir publicitaire. Admis premier au concours de l’Ecole Nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 1951, il en sort avec un diplôme d’art mural. En 1955, il devient l’élève du peintre Marcel Grommaire qui a une influence profonde sur son travail. Grâce à une apparence de jeune premier, il tourne même dans le film « Gervaise » de René Clément.A 27 ans, sans trop y croire, il candidate puis obtient la chaire de professeur de peinture, aux Beaux-Arts de Marseille. Son talent n’ayant plus de secret, il expose aux quatre coins du monde : Genève, Berlin, Tokyo, New York, Montréal, et j’en passe tellement les lieux sont nombreux. De même, il a peint plus de 4.500 toiles en 60 ans !

    « Nous vous remercions chaleureusement de nous honorer de votre présence et d’avoir sélectionné pour nos yeux émerveillés un panel coloré, chatoyant et éclectique représentant bien cependant toute votre œuvre. Vous avez pu rencontrer le sculpteur Paul Belmondo, mais aussi des peintres, poètes et journalistes de renom tels que Guy Charon, Raymond Guerrier, Eugène Ionesco, pour ne citer qu’eux. En 2006, l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille vous ouvre la porte et vous en devenez membre. André Roussin, de cette même Académie, dit de vous que vous êtes « un fou de couleurs » et il avoue même, grâce aux nombreux pianistes et autres instrumentistes que vous avez peints, outre les bords de mer et les scènes de la vie quotidienne, qu’il entend votre peinture chanter ! Quel bel hommage ! Encore une fois, je vous remercie de faire profiter la ville de Sisteron de vos œuvres qui font régulièrement le tour du monde et de revenir à Marseille dont vous ne savez vous séparer trop longtemps. Je tiens à remercier Monsieur Franck PERARD, mon Adjoint à la Culture ainsi que madame Cécilia LOUVION, nouvelle présidente de l’association de gestion des affaires culturelles ainsi que tout le personnel des services municipaux techniques et de la culture qui, une fois de plus, ont tout mis en œuvre pour vous proposer une exposition de qualité. » rappelait Daniel SPAGNOU.

     

    A DECOUVRIR : LA GALERIE BOUTIQUE « ATELIER TERRE ET PAPIER »

    lundi 25 mars 2019

    POURSITEDSETSISTERON

    Venez découvrir une belle et pittoresque boutique, sis, 20, rue Mercerie à Sisteron. Madame Carole TIMOTEO, vous propose toute une série de céramiques, vaisselles, sculptures, mais aussi des livres d’artiste et de recettes, des plantes aromatiques, huiles essentielles et autres infusions…

    Pour plus de renseignements : 06.64.76.52.30 et sur facebook : Atelier Terre et Papier.