• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour avril 2019

    INSPECTION DE LA GENDARMERIE DE SISTERON

    mardi 30 avril 2019

    sitedsetsisteroninspectiongendarmerie

    La Commandante Christine DUBOIS, commandant la compagnie départementale de gendarmerie de Digne-les-Bains a effectué l’inspection annoncée de la brigade de Sisteron.

    Elle était accueillie mardi 30 avril, par l’adjudant-chef Jérôme LATIL, commandant la brigade de Sisteron, le Major GALANTINI, commandant la communauté de Brigade de Sisteron et des militaires de la brigade. Après l’inspection de la Gendarmerie, la Commandante DUBOIS saluait les maires présents dont Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Monsieur Robert GAY, maire de Mison, la Police municipale, le capitaine David MARTY et le lieutenant Sébastien VOLPE, pour les sapeurs-pompiers et divers partenaires de la gendarmerie.

    Madame DUBOIS, dans son allocution devait féliciter le Major GALANTINI et toute son équipe pour les excellents résultats obtenus avec un taux de résolution des affaires de presque 50%, paroles auxquelles s’associait au nom des maires, Monsieur Daniel SPAGNOU qui a rappelé l’entente exemplaire entre les élus, les gendarmes et la police municipale.

    ENVOI DES NOUVELLES CARTES D’ÉLECTEURS

    mardi 30 avril 2019

    sitedsetsisteornnouvellescarteelecteurs

    (Daniel Spagnou a été le premier à recevoir la nouvelle carte d’électeur des mains du Directeur du service Etat-civil, Jean-Jacques Molineris)

    Dans le courant de la semaine du 6 au 10 mai 2019, la poste de Sisteron va organiser la distribution de nouvelles cartes d’électeurs, à tous les électeurs de la commune.

    Si vous constatez que vous n’avez pas reçu cette nouvelle carte d’électeur, nous vous demandons de prendre contact de toute urgence, avec le service élections de la commune, afin de vérifier s’il s’agit d’une erreur d’adresse, ou si vous avez été radié de la liste électorale de la commune.

    Concernant les élections Européennes, du 26 mai 2019, une pièce d’identité est obligatoire pour pouvoir voter. Tout électeur doit présenter au Président du bureau de vote, une pièce d’identité officielle, avec photo. Sans ce document, l’électeur ne sera pas admis à voter. De même, chaque électeur doit présenter le jour du scrutin, en plus d’une pièce d’identité, la nouvelle carte d’électeur, qu’il va recevoir début mai.

     

    APERITIF PRINTANIER AU MAS DES 5 FONTAINES

    mardi 30 avril 2019

    sitedsetsisteronmasdescinqfontaines

    (Le trésorier et le président de l’Office de Tourisme intercommunal, M. Spagnou, Mme et M. Ailhaud et N. Laugier président de l’APACS)

    Lundi 29 avril, il y avait un avant-gout de vacances au Mas des 5 Fontaines à Sisteron. Mélanie et Eric AILHAUD avaient conviés clients et amis, dont Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, Monsieur Nicolas LAUGIER, président de l’APACS, les responsables de l’Office de tourisme Sisteron-Buëch, à participer à un charmant apéritif printanier avec la participation amicale du Chef étoilé Dominique BUCAILLE et de son équipe. Un agréable moment pour fêter le classement officiel des 5 étoiles du domaine, sis, 81 Route de Saint-Geniez, qui fait honneur à Sisteron.

    Le Mas des Cinq Fontaines, est à découvrir, avec son charme provençal idéalement situé dans un écrin de verdure au cœur de la vallée de la Durance, à Sisteron. Le domaine classé 5 étoiles dispose d’un gite grand confort pour quinze personnes qui fusionne les standards de l’hôtellerie de luxe et l’esprit d’une maison de famille. Avec trois chambres d’hôtes d’esprit « cosy » et deux suites avec Spa privatif nichées dans ce coin de paradis où les propriétaires cultivent une douceur de vivre hors du commun.

    DE NOUVEAUX CONTRATS DE TERRITOIRES ENTRE LE DEPARTEMENT ET LA CCSB

    mardi 30 avril 2019

    sitedsetsisteroncontratsdeterritoires

    Lundi 29 avril, Monsieur Jérôme DUBOIS, Conseiller départemental, Vice-président délégué aux contractualisations et politiques territoriales et à l’Europe était présent en Mairie de Sisteron pour présenter à un parterre d’élus dont Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, président de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch (CCSB), le dispositif intitulé : Contrats de Territoires.

    Face aux bouleversements institutionnels provoqués par la loi NOTRe, le Département s’adapte et propose aux intercommunalités et aux communes, une nouvelle relation entre le département, les communes et les EPCI. Cette relation passe par la mise en œuvre de nouveaux contrats de territoire. Proposés aux EPCI, ces contrats pluriannuels permettront de porter les grands investissements de chaque territoire. Ces nouveaux contrats ont la particularité de regrouper tous les financements par EPCI. Cette addition des financements réunie en un seul document va donner une transparence totale et inédite du niveau de soutien financier qui est accordé par le Département et la Région à chaque EPCI.

    Avec ces contrats de territoires, c’est une nouvelle démarche que le département veut mettre en place comme expression de la politique départementale, afin d’éviter le saupoudrage et les effets de guichets, assurer la transparence des aides volontaires accordées par le département, affirmer une répartition des aides équitable entre territoires. Pour se faire, il est prévu une durée contractualisée par période triennale avec des coordinations annuelles et une révision à mi-parcours, pour les contrats avec les communes et les EPCI. Une réunion aura lieu au mois de juin pour faire adopter les futurs contrats.

     

    SUCCES DU VIDE-GRENIER AU PROFIT DES ENFANTS DE L’ECOLE DE VERDUN

    lundi 29 avril 2019

    sitedsetsisteronecoleverdun

    Samedi 27 avril, c’est avec une météo clémente que s’est tenu le vide-grenier organisé par les parents d’élèves de l’école de Verdun à Sisteron. Une belle journée qui va permettre la réalisation de beaux projets pour les enfants de l’école, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron est venu saluer les parents d’élèves et apporter comme toujours le soutien de la municipalité pour les écoles de Sisteron.

     

    LE COMITE DES FETES DU THOR TOUOURS AUSSI DYNAMIQUE

    lundi 29 avril 2019

    AG Comité Fête du Thor

    Vendredi 26 avril, salle René Cassin à Sisteron, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, président d’honneur du comité des fêtes du Thor retrouvait la fine équipe du Comité des Fêtes, son président, Monsieur José UBERO et les membres de cette belle et dynamique association, pour la traditionnelle Assemblée générale.

    Un Comité des fêtes qui a participé avec beaucoup de dynamisme et d’entrain au Carnaval de Sisteron et qui va participer au corso de la Pentecôte. Vous êtes conviés à venir nombreux au mois de juillet pour sa traditionnelle fête du Thor. Et comme chaque année le comité des fêtes du Thor participera au Téléthon.

    Monsieur Daniel SPAGNOU, saluait et remerciait l’ensemble des bénévoles et à travers eux toutes celles et ceux qui par leurs engagements contribuent au dynamisme de notre belle ville.

     

    LA VILLE DE SISTERON CONSERVE SES 3 FLEURS AU CONCOURS DES « VILLES ET VILLAGES FLEURIS »

    lundi 29 avril 2019

    SITEDSETSISTERONVILLEFLEURIS

    L’obtention des mythiques « Fleurs » et leur nombre est toujours un verdict très attendu par les villes et les villages de notre région. Et c’est toujours avec un grand plaisir que la ville de Sisteron se prête au jeu du concours des « Villes et Villages fleuris ». Vendredi 26 avril, Monsieur Renaud MUSELIER, Président de la Région SUD Provence-Alpes-Côte-D’azur, recevait à l’Hôtel de Région à Marseille, les participants de ce prestigieux concours. Madame Christiane GHERBI, adjointe à la vie quotidienne, à la proximité et à l’animation représentait la ville de Sisteron. Avec le maintien de la 3ème fleur, la ville de Sisteron, qui fait partie des 65 communes qui ont l’honneur de posséder le Label « Villes et Villages fleuris », qui comprend 4 niveaux : 1ère, 2ème, 3ème et 4ème Fleur, c’est le travail de plusieurs années qui est ainsi récompensé.

    Monsieur le maire de Sisteron remercie et félicite Madame Christiane GHERBI et l’ensemble des employés communaux qui permettent d’année en année d’embellir notre belle ville de Sisteron.

    UNE OEUVRE DE PLUS POUR LE PATRIMOINE SISTERONAIS

    lundi 29 avril 2019

    Don toile Grietje Marin dite Margriet

    La Galerie Domnine à Sisteron a eu la chance d’exposer deux artistes de talent, Grietje Marin dite Margriet et Frédérique Maillard. Une exposition haute en couleurs faite de paysages du Cantal et de la Provence au pastel, encre de Chine, aquarelle et peinture à l’huile ainsi que des sculptures en bois, bronze, terre cuite et pierres.

    Madame Grietje Marin offrait à la Mairie de Sisteron, une toile représentant la Citadelle de Sisteron et a reçu les remerciements de Monsieur Daniel SPAGNOU.

    LE MEDIATEUR DE SISTERON REND SON RAPPORT 2018

    vendredi 26 avril 2019

    sitedsetsisteornrapportmediateur

    Jeudi 25 avril, Monsieur Michel HYSOULET qui, depuis avril 2015 est le médiateur pour la commune de Sisteron, remettait à Monsieur le maire Daniel SPAGNOU, son rapport d’activités pour l’année 2018.

    Un rapport d’activités qui met en évidence l’utilité pour la commune de Sisteron d’avoir un médiateur avec en 2018, 114 accueils personnalisés, (82 en 2017), dans des domaines les plus variés, dont 14,5%, concernent des problèmes liés à la famille, 13% de troubles du voisinage, 10,5% pour des problèmes liés au droit du travail, 6,5% pour des loyers impayés… avec un taux de médiations réussies de 28% et 7% des dossiers qui se traitent en 24 heures. La durée moyenne de traitement d’une requête est de 114 jours.

    Monsieur le maire de Sisteron en recevant le rapport 2018 déclarait : « Une nouvelle fois, merci à Monsieur Michel HYSOULET, pour la qualité de son travail qui je le précise, est entièrement bénévole. C’est une chance pour les Sisteronais de pouvoir compter sur ce service qui est rapide et permet de régler des conflits, petits problèmes administratifs… sans faire appel à des procédures judiciaires parfois longues et onéreuses. De par son passé en tant que juge des prud’hommes, il est l’homme de la situation. Bravo et merci Michel. »

    Vous pouvez contacter le médiateur au 04.62.61.00.37 (poste 355) et sur mediateur@sisteron.fr . Permanence tous les vendredis matin sur rendez-vous de 9 heures à 12 heures au premier étage de la Mairie.

     

    LA VALORISATION DU PATRIMOINE, UN ENJEU MAJEUR

    vendredi 26 avril 2019

    Serres Petites Cités de caractère (1)

    Après Garde-Colombe, c’est à Serres que les élus de la Communauté de Communes, emmenés par le Président Daniel SPAGNOU, sont présents pour soutenir la candidature de la commune à la marque de Petites Cités de Caractère.

    La valorisation du patrimoine est un enjeu de développement fort pour les villages du Buëch. La richesse culturelle est forte, fruit de siècles de mutations entre Dauphiné et Provence. Garde-Colombe et Serres sont deux communes d’importance, elles se situent au carrefour de vallées importantes.

    La volonté des communes de s’inscrire dans cette démarche est soutenue par l’intercommunalité car elle s’intègre complètement dans la stratégie touristique du territoire de se reposer sur deux axes majeurs, la mise en valeur des sites naturels et la promotion du tourisme culturel, urbain et patrimonial.

    Serres Petites Cités de caractère (2)