• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour juillet 2019

    LA PROMOTION TOURISTIQUE 2.0

    mercredi 31 juillet 2019

    EAubZC4XoAITH_rLa CCSB innove dans son approche innovante de la promotion touristique, avec la publication d’un film à 360°. Pendant 3 minutes, l’utilisateur se retrouve dans la peau d’un vététiste descendant les pistes du Sisteron-Buëch.

    Développée par Air Libre production et avec l’aide du magasin Bike Corner de Sisteron, la vidéo permet de vivre une randonnée VTT entre crête abrupte, descentes en balcon, passage dans les marnes avec un finish exceptionnel dans la Méouge… La vidéo mélange adroitement de l’action rythmée et des images permettant la contemplation des paysages parmi les plus beaux du territoire : le pic Saint-Cyr, les gorges du Riou, le lac de Mison ou bien le Pont Roman de la Méouge.

    Le but est de mettre en avant les atouts du Sisteron Buëch à tout un chacun, de manière immersive, que ce soit avec un casque de réalité virtuelle, une tablette ou un smartphone. Déployé sur la chaîne YouTube et sur Facebook, le film vise à mettre en avant les paysages et offrir une expérience révolutionnaire. Si l’expérience fonctionne sans casque, la CCSB a installé 4 casques de réalité virtuelle afin de profiter de l’expérience à 100% et gratuitement. Les visiteurs qui se rendent dans les offices de tourisme de Sisteron, Le Caire, Laragne et Serres pourront ainsi tester le dispositif.

    Cette expérience nouvelle permet aux visiteurs de ressentir les sensations d’une rando VTT sur les itinéraires et sentiers de qualité et de grande diversité du territoire.

    Elle permet aussi de faire la valorisation du tout nouveau site et de son application pour smartphone dédiés à la randonnée également lancés par la CCSB et qui recensent l’ensemble des itinéraires des randonnées pédestres, trails, à cheval, cyclo et VTT.

    Lien du site de randonnées : https://rando.sisteron-buech.fr/

    Lien du film : https://www.youtube.com/watch?v=Pkfu80xI_5E

    mardi 30 juillet 2019

    Flyer-CDAD2019-DIGNE 2Flyer-CDAD2019-DIGNE verso

    CEREMONIE DU SOUVENIR A BAYONS

    lundi 29 juillet 2019

    BAYONS

     

    La traditionnelle manifestation du Souvenir à Bayons s’est déroulée en présence d’un public très nombreux et l’hommage rendu aux résistants tombés au champ d’Honneur devant la stèle était particulièrement émouvant.

    Madame Evelyne FAURE, M. Robert GAY Conseillers Départementaux et Monsieur Jean- Yves ROUX Sénateur, Conseiller Départemental, ont été les premiers à déposer une gerbe, suivis de Monsieur Daniel SPAGNOU Maire de Sisteron, accompagné de Madame la Commandante DUBOIS de la Compagnie de Gendarmerie de Digne-les-Bains.

    Enfin, c’était au tour de Monsieur Patrick AURIAULT Maire de Bayons, qui devait ensuite, dans son allocution, rendre hommage aux Maquisards tombés lors du massacre du Camp de Tramaléou.

    Madame Monique MEZY, avec sa magnifique voix, entonnait le Chant des Partisans.

    Une cérémonie pleine d’émotion avec, au premier rang, quatre Anciens Combattants : Marcel GERNE, Monsieur Marcel PUT, M. Arthur RICHIER, Madame Simone DAUMAS, qui sont les derniers survivants de cette tragédie.

     

    BAYONS2

     

     

     

    STEPHANE MARCANTONIO NOMME CAPITAINE

    lundi 29 juillet 2019

    POMPIERS

     

     

    L’Amicale des Sapeurs-Pompiers avait bien fait les choses, samedi matin, en invitant le personnel de la caserne de La Motte-du-Caire, les élus et le Colonel du Service Départemental d’Incendie et de Secours pour fêter, comme il se doit, la nomination au grade de Capitaine du Chef de Centre, Stéphane MARCANTONIO.

    Diverses personnalités s’étaient déplacées, dont le Maire de Sisteron Daniel SPAGNOU, le Maire de la Motte-du-Caire Patrick MASSOT, le Maire du Caire Jean-Michel MAGNAN, le Maire de Sigoyer Michel HERNANDEZ, l’Adjoint au Maire de Château-Arnoux  Gérard COMBE, le Maire Honoraire de la Motte-du-Caire, Marcel CLEMENT.

    C’est autour d’un succulent repas, auquel  les familles des Sapeurs-Pompiers avaient été conviées, que s’est déroulée cette manifestation.

    EXCEPTIONNELLE MIREILLE MATHIEU A LACOSTE

    samedi 27 juillet 2019

    siteds1

    C’est un concert exceptionnel en France, que Mireille MATHIEU a offert à son public au théâtre des Carrières du château de Lacoste dans le cadre de l’ouverture du 19ème Festival Pierre Cardin.

    En 54 ans de carrière et 200 Millions de disques vendus dans le monde, Mireille Mathieu a enregistré 1200 chansons en 11 langues différentes. Mireille a chanté en Français, mais aussi en Russe, Japonais, Italien, Espagnol avec beaucoup de tendresse et d’émotion en concluant ce concert de deux heures par une chanson dédiée à sa maman. Le public a été une nouvelle fois conquis par ce concert unique qui fera date.

    siteds2

    LES SAPEURS-POMPIERS 04 A L’HONNEUR SUR M6

    vendredi 26 juillet 2019

    sitedsreportagemsix

    Dimanche 28 juillet à partir de 21h10 sur M6, reportage « Capital Verdon » tourné avec les équipes des sapeurs-pompiers du département sur les interventions de l’été.

    UN PROGRAMME TOUJOURS RICHE ET VARIE POUR LES VACANCES D’ETE A L’ACCUEIL DE LOISIRS DE SISTERON

    jeudi 25 juillet 2019

    SITEDSAccueil Loisirs été

    Jeudi 25 juillet, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron est venu saluer les équipes qui assurent l’encadrement de l’accueil de loisirs pour la période estivale au parc Massot-Devèze de Sisteron.

    La municipalité de Sisteron propose ainsi durant les vacances d’été, 8 semaines d’accueil de loisirs jusqu’au 28 août, pour les enfants âgés de 4 à 13 ans au Parc Massot-Deveze et c’est une multitude d’animations qui y est proposée, par 11 animateurs. Depuis le début de l’été, 161 enfants âgés entre 4 et 13 ans, soit une moyenne de 54 à 74 enfants par jour.

    Durant les trois premières semaines de l’été, les enfants ont fait de nombreuses activités autour des jeux, de l’écocitoyenneté et du monde médiéval. Les enfants ont pu profiter des équipements sportifs de la ville (plan d’eau, pôle jeunes…), participé à un troc patate avec les commerçants de Sisteron, de la magie, des grands jeux, Cluedo, Top chef, des baignades, des stages d’expression, des sorties à l’accrobranche et à la ferme de Jarjayes, des sorties ont été proposées au musée de Digne, aux eaux chaudes, à l’accrobranche et au parc animalier ainsi que de nombreuses autres activités.

    La dernière semaine de juillet aura pour thème les 5 continents, l’occasion de découvrir des cultures différentes, des plats et des jeux provenant d’autres pays…

    Trois séjours de 3 jours/2 nuits ont été organisés durant ce mois : Un séjour à Volonne pour les enfants de 8 à 9 ans avec au programme VTT et Optimist. Un séjour « Escalade à Orpierre » pour les 10/13 ans et un séjour « Mon premier séjour poney à Sisteron » pour les 6/7 ans.

    Pour le mois d’août : Un séjour « Les petits artistes » à Valbelle du lundi 5 au mercredi 7 août pour des enfants âgés entre 6 et 8 ans. Un séjour « Alpes Sensations » à Valdrôme, du lundi 19 au mercredi 21 août pour les 10/13 ans et un séjour « Détente attitude » à Serre-Ponçon du lundi 26 au mercredi 28 août pour les 8/9 ans.

    « Je félicite, la directrice du service Pôle accueil jeunesse, Madame Fleur CORTESE, , la directrice de l’accueil de loisirs, Madame Emilie LANTELME, la directrice adjointe de l’accueil de loisirs, Madame Nathalie CARMINATI et l’ensemble des animateurs pour la qualité et le professionnalisme dont vous faites preuve, pour apporter une bien belle dynamique à ces accueil de loisirs », dira le maire de Sisteron.

     

     

    UNE NOUVELLE STRUCUTRE ECONOMIQUE POUR LES TRAVAUX PUBLICS

    jeudi 25 juillet 2019

    Fédération Travaux Publics

    Monsieur TOUTAIN, nouveau délégué départemental de la Fédération Régionale des Travaux Publics et Monsieur BROUCHON, délégué adjoint, sont venus rencontrer Monsieur Daniel SPAGNOU, président des Maires des Alpes-de-Haute-Provence et président de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, pour lui présenter cette nouvelle structure économique, qui représente 80% des entreprises de travaux publics dans le 04 afin, d’instaurer un dialogue et des échanges avec le Maire.

    La délégation souhaite se positionner comme un acteur du développement économique. D’ailleurs au congrès des Maires, qui se déroulera en octobre prochain à Digne-les-Bains, les Victoires de l’investissement local seront remises à des Maires, après qu’un jury composé de Maires et de représentants de la Fédération des travaux publics aient choisi les lauréats.

    RECORD D’AFFLUENCE POUR LES RUES EN FETE A SISTERON

    jeudi 25 juillet 2019

    3787 - 042 - RETOUR RUES EN FETE - JUILLET 2019 (4)

    Financées par la Communauté des Communes du Sisteronais-Buëch (CCSB), organisée avec l’Association pour la Promotion et l’Animation du Commerce Sisteronais (APACS), la commune de Sisteron, la CCI 04, Durance Fm, Alpes 1, les Rues étaient en Fête, Mercredi 24 juillet et elles ont une nouvelle fois battu un record d’affluence.

    Le programme des rues en fête était riche et varié avec ses saltimbanques, spectacles burlesques et spectacle de lumières à 23h place du docteur Robert et autres arts de la rue, jeux en bois géants, et bien sûr la musique omniprésente dans toutes les ruelles du centre-ville.

    Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et Monsieur Nicolas LAUGIER, président de l’APACS en ont profité pour faire le tour de toutes les animations.

    Rues en Fête (1)

    LE PLAN D’EAU NETTOYÉ EN UN TEMPS RECORD !

    mercredi 24 juillet 2019

    SITEDSNettoyage Plan d'eau presse (12)

    Les nouvelles normes régissant les plans d’eau ouverts empêchant tout traitement chimique, imposent aussi la vidange et le nettoyage de la zone de baignade. Des moyens exceptionnels viennent d’être mobilisés afin de rendre le plan d’eau opérationnel en moins de 48 heures ! Dès demain jeudi 25 juillet les algues auront disparu et le petit bassin sera accessible. Le grand bassin le sera quant à lui dès demain vendredi.