• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour août 2019

    Exposition de Marieke Uyttendaele à Serres.

    jeudi 29 août 2019

    Daniel Spagnou s’est rendu à l’antenne de l’office de tourisme de Serres, afin d’assister à l’exposition de Marieke Uyttendaele, accompagné d’Arlette Mayer conseillère adjointe à Serres et conseillère communautaire et Marie Lombard correspondante locale au Dauphiné Libéré.

    Pour la deuxième année, l’artiste expose à l’office de tourisme. On peut y admirer toute la palette technique de Madame Uyttendaele. En effet elle propose des toiles acryliques, des peintures à l’huile, des portraits, mais aussi des compositions abstraites, où se superposent les couleurs.

    Monsieur Spagnou en a profité pour signer le livre d’or. En tant que Président du Sisteronais-Buëch, il a confié à l’artiste que la culture était un liant pour le territoire et lui a exprimé son admiration pour les peintures.

    L’exposition est visible jusqu’au 2 septembre. Entrée libre aux horaires d’ouverture du bureau de Serres de l’office de tourisme : du lundi au samedi, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 30. Fermeture exceptionnelle samedi 23 et dimanche 24 août.

    km2

    Cérémonie de départ de Karine Manuel – Directrice du pole « services à la population » de la CCSB.

    jeudi 29 août 2019

    Les membres du bureau et les agents de la CCSB étaient réunis au pole de Serres, autour de Karine Manuel, directrice du service à la population, afin de lui rendre hommage avant son départ pour de nouvelles fonctions.

    Daniel Spagnou, Président de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, a tenu à souligner l’énergie et le dynamisme de Madame Manuel.

    « Karine, je n’aurai pas assez de mots pour vous remercier. Alors je ne peux que vous souhaitez le meilleur pour votre nomination à la Direction Générale des Services de la Communauté de Communes Champsaur-Valgaudemar, car vous le méritez. Je suis sûr que vous y ferez un travail exceptionnel, autant que vous l’avez fait pour notre territoire au cours de ces années. Je suis aussi certain que vos collègues vous apprécieront autant que nous. Soyons réunis aujourd’hui pour vous témoigner notre affection et notre respect pour vous, vous remercier et vous dire que vous serez toujours la bienvenue au sein de la CCSB. » 

    Une inépuisable et communicative énergie qu’elle a mise, durant 13 ans, au service du territoire, de ses collègues et collaborateurs et des élus.

    En 2006, fraichement diplômée et en recherche d’emploi depuis 6 mois, Madame Manuel répondait à une offre d’emploi, et prenait ainsi fonction à la direction du Pays Sisteronais.

    Jusqu’en 2018 elle a su mener le Pays avec succès, accompagnant les projets de développement du territoire, notamment en termes d’ingénierie financière. Cette même année, lors de la fusion du Pays à la CCSB, Madame Manuel intégrait l’intercommunalité et prenait la direction du pole services à la population et politiques territoriales.

    69927734_2113334328971537_6427422492654043136_n

    Inauguration de la « Maison France Services » à Saint-Auban

    jeudi 29 août 2019

    C’est en présence de Monsieur Olivier JACOB, Préfet des Alpes-de-Haute-Provence, de Madame Patricia GRANET, Présidente des Provence Alpes Agglomération, de Monsieur Jean-Yves ROUX, Sénateur des Alpes-de-Haute-Provence, de Madame BAREILLE, Vice-présidente du Conseil Régional, de Monsieur Daniel SPAGNOU, Présidente de l’association des Maires des Alpes-de-Haute-Provence et de nombreuses personnalités qu’a été inauguré le bâtiment « les Jardins de la Cité », qui abritera la Maison de Services au Public.

    EDEqkOqWsAEg2LF

    Rencontre avec le Directeur du CHICAS le Président de la CME, pour faire le point sur les urgences de l’hôpital de Sisteron.

    mercredi 28 août 2019

    Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, a reçu ce matin en mairie, Monsieur Le BRAS – Directeur du CHICAS et Monsieur CONSTANS, Président de la CME pour faire le point sur les urgences. Monsieur SPAGNOU a fait part de son inquiétude fac au manque de médecin, a remercié les citoyens, les élus, les syndicats et les employés du CHIAS pour leur mobilisation sans faille. Il a rappelé qu’il ne pouvait y avoir dans notre pays une santé à 2 vitesses. « Si on habite en ville, on a tous les services de santé, si on habite dans la ruralité, petit à petit on a plus rien ». Il indiquait en tant que Président des Maires des Alpes-de-Haute-Provence, en partenariat avec le Président des Maires Ruraux, vouloir organiser courant septembre, une marche silencieuse de tous les élus pour sensibiliser le Gouvernement sur la suppression des services publics dans la ruralité et la montagne. Monsieur Le BRAS devait avec force, affirmait qu’il n’a jamais été question de fermer les services de Sisteron, mais qu’en attendant le recrutement de médecins urgentistes, il avait fallu adapter les horaires. D’ailleurs il a rappelé que 9 agences avaient été missionnées pour trouver ces médecins, plus un chercheur de tête. Il a insisté sur le fait que le SMUR a été opérationnel 24h sur 24 et qu’il y avait eu entre le 15 juillet et fin août, 8 sorties SMUR. Il a félicité le Dr Bruno BULTEZ et ses équipes pour leur travail et leur dévouement. Didier CONSTANS, Président de la CME, lui aussi insistait sur les gros efforts des urgentistes, sur la volonté du CHICAS de trouver très vite des solutions sachant que, la situation actuelle n’était pas satisfaisante.

    EDDUR0jWsAEBRCm

    Enchastrayes, des projets d’avenir pour la station

    mercredi 28 août 2019

    Daniel SPAGNOU, Président des Maires des Alpes-de-Haute-Provence, a été convié en mairie d’Enchastrayes par son maire Albert OLIVERO, entouré des adjoints, à une présentation des projets d’investissements importants qui vont être réalisés. Daniel SPAGNOU qui, on le sait, passe ses vacances à la Conche, s’est dit très impressionné par tous ces projets financés grâce aux subventions. Projets qui vont apporter du dynamisme à la station.

    SAVE_20190828_110820

    Monêtier-Allemont reçoit le prix « Village Phénomèn’Alpes »

    mercredi 28 août 2019

    Les 24 et 25 juillet derniers, le Tour de France traversait les Hautes-Alpes et une partie de la CCSB. Le Département, sous l’impulsion de son président Jean-Marie Bernard, et avec le concours de l’Agence de développement présidée par Patrick Ricou, a décidé cette année de mettre à l’honneur la commune de Monêtier “Village Phénomén’Alpes”: celui-ci ayant fait preuve de la plus grande mobilisation de sa population, pour accompagner et animer le Tour de France. Le prix a été remis le mardi 27 août en présence de nombreuses personnalités, après que le Maire Frédéric Robert leur ait fait visiter la nouvelle Mairie, la Maison des Assistantes Maternelles du Château et l’école mutualisée avec Claret et Ventavon. On notait la présence de Jean-Marie Bernard, Président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, Daniel Spagnou, Président de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, de Gérard Tenoux, Vice-président de la CCSB et de nombreux autres élus du Département des Hautes-Alpes.

    IMG_20190827_111354-01 (2)

    NE LES OUBLIONS PAS !

    vendredi 16 août 2019

    DSC_0030

     

     

    Jeudi 15 août 2019, la délégation s’est ensuite rendue à Castel-Bevons, sur la route où furent abattus le Docteur Raoul Robert, Mme Niel et M. Durbesson. Le 18 août 1944, alors qu’ils se dirigeaient vers la Maison d’enfants où un hôpital de fortune avait été installé, leur voiture a été mitraillée.

    Ils faisaient partie de ceux qui portaient secours, soin et assistance aux blessés de ces terribles journées et la croix-rouge peinte sur le toit de leur véhicule n’a pas suffi à les protéger, les stoppant net dans leur mission.

    La cérémonie d’hommage s’est déroulée en présence de Mme Edith Robert, petite-fille du Docteur Raoul Robert qui déposait avec M. Spagnou, une gerbe de fleurs en hommage aux trois victimes pour ne pas oublier leur courage et leur dévouement ; pour ne pas les oublier.

     

    HOMMAGE AUX VICTIMES DU BOMBARDEMENT DU 15 AOÛT 1944

    vendredi 16 août 2019

    DSC_0020

    En ce 15 août 2019, Sisteron a rendu hommage aux victimes du bombardement du 15 août 1944.

    75 ans après, le maire Daniel Spagnou a rappelé que la ville n’était plus qu’un champ de ruines après le passage des bombardiers qui devaient couper toute retraite à l’ennemi. Cinq attaques en une demi-heure ont anéanti 106 immeubles et soufflé 30 maisons. Du 15 au 19 août, les bombardements ont continué. On dénombra 141 victimes – dont 21 personnes disparues – ainsi que 120 blessés. Pour une ville qui comptait moins de 3.500 habitants, c’est un lourd bilan.

    Il soulignait le courage des sisteronais, l’organisation et la solidarité qui se sont installées pour venir en aide aux blessés et mettre à l’abri ceux qui n’avaient plus de toit.

    Le Maire de Sisteron remerciait les personnes qui contribuent à travers leurs écrits à garder cette mémoire du passé de la ville et, en particulier, Monsieur Robert Blanc.

    En présence des autorités civiles et militaires, des représentants des associations patriotiques, de la police municipale et de la protection civile, une gerbe était déposée au pied de la stèle où sont gravés les noms des victimes de cette véritable tragédie, qui eut lieu le jour-même du débarquement de Provence.

     

    DSC_0021

     

    LES NUITS DE LA CITADELLE SONT CLOSES

    mercredi 14 août 2019

    NUITS CLOTURE

    Les 64ème Nuits de la Citadelle se sont achevées sur un magnifique spectacle de danse mis en scène par Benjamin Millepied, en présence de 1.400 personnes parmi lesquelles la Député, Emmanuelle Fontaine-Domeizel. Cette très belle programmation 2019 du Festival des Nuits de la Citadelle a été clôturée par le traditionnel feu d’artifice.

    VOYAGE EN ORIENT-EXPRESS

    mercredi 14 août 2019

    NUITS 09.08

    avant-dernier spectacle des Nuits de la Citadelle au Cloître Saint-Dominique, en compagnie d’Emmanuelle Fontaine-Domeizel,

    de Mme et M. Gérard Tenoux vice-président de la Communauté de Communes Sisteronais-Buëch.