L’Etat et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur établissent un plan de bataille au service des entreprises : « Au-delà de la crise sanitaire, il faut traiter la crise économique »
La pandémie mondiale du virus COVID-19 représente un basculement historique majeur. Partout, elle engendre des conséquences sociales, financières et économiques sans précèdent. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pierre DARTOUT, Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône, et Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France, ont organisé un front commun pour proposer aux entreprises un Plan d’urgence, de solidarité et de relance, à la hauteur de la crise historique que nous traversons.
Ce matin, les représentants économiques de la région et les trois grandes Métropoles de Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont réunis autour du Préfet et du Président de la Région pour s’organiser et faire état de la situation économique régionale.
Il y a quelques jours, à travers 25 ordonnances, l’Etat prenait des mesures exceptionnelles pour notre économie, avec l’annonce d’une garantie des prêts de 300 milliards d’euros et d’un Fonds de solidarité national d’1 milliard d’euros. Le Gouvernement prend ses responsabilités, décide et agit, pendant que ses services déconcentrés, sous l’autorité du Préfet de région, accomplissent et appliquent ces instructions.
Les Régions viennent en soutien des mesures exceptionnelles mises en place avec leurs moyens et au regard de leurs compétences. Dans cette période de crise, l’Etat et les Régions de France font preuve de méthode, de solidarité et d’unité. C’est pourquoi la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a souhaité mettre en place un Plan d’urgence et de solidarité capable d’amortir le choc de cette criseet un Plan de relance et d’investissement pour rétablir l’économie régionale dès que possible.
« Nous savons que nous traversons ensemble, avec nos 5 millions de concitoyens de Provence-Alpes-Côte d’Azur, une période qui ne ressemble à aucune autre. Depuis 10 jours, l’activité économique et la consommation ont chuté de plus d’un tiers en France, du jamais vu en un temps si court. Les entreprises, notamment les TPE PME qui constituent le socle de l’économie régionale, sont touchées de plein fouet. Après seulement 10 jours, près de 150 000 salariés de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont en chômage partiel, à l’échelle de la région, ce sont 98 % des entreprises qui se déclarent impactées. Lire le reste de cet article »