• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • Archive pour mars 2020

    DES TABLETTES POUR NOS AîNÉS

    mardi 31 mars 2020

    sitedstzbletegdgd

    Étant donné l’état de confinement imposé aux résidents Les Cigalines à l’hôpital de Sisteron, ces derniers ne peuvent recevoir aucune visite de leurs proches. Aussi j’ai demandé au service informatique de la ville, de faire l’acquisition de deux tablettes et de les mettre à disposition aux résidents des Cigalines, afin qu’ils puissent entrer en contact visuellement avec leurs familles.

    La ville de Sisteron prendra en charge également les abonnements rattachés à ces deux tablettes qui resteront aux Cigalines jusqu’à ce que le confinement prenne fin. Ces tablettes seront vraisemblablement fonctionnelles d’ici la fin de la semaine.

    PROBLÉMATIQUE DU RÉAPPROVISIONNEMENT DES DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUE

    mardi 31 mars 2020

    Distributeur Banque Postale

    Concernant la problématique rencontrée par certaines communes au sujet des points de retraits d’argent de la Poste, Monsieur DOGNON Christophe, Délégué aux Relations territoriales des Alpes de Hautes Provence et Hautes Alpes, donne des explications claires.

    La Brinks convoyeur de fonds qui réapprovisionne entre autres les distributeurs automatique de billets certains agents ont fait valoir leur droit de retrait ce qui pénalise le quotidien et qui impacte forcément sur les tournées normales.

    Actuellement la Poste fait en sorte de maintenir dans les grandes villes les points de retrait. Pour la vallée de l’Ubaye, c’est la ville de Barcelonnette qui est prioritaire et maintenir l’agence Postale de St Paul sur Ubaye.

    Le distributeur automatique de billets de Jausiers a été dévalisé dans les premiers jours du confinement et pour l’instant n’est pas la priorité des services de la Poste. Daniel SPAGNOU, président des Maires du 04.

    Voici la question de Monsieur Jean-Yves ROUX, Sénateur des Alpes-de-Haute-Provence posée au ministre de l’Economie et des Finances pour qu’il intervienne auprès de la Poste pour que nos communes rurales ne soient pas oubliées:  » Défaut d’approvisionnement des distributeurs de billets de la Banque postale: Les zones rurales constatent depuis de nombreuses années une désertification bancaire qui prend la forme de la disparition de distributeurs automatiques de billets (DAB) de proximité. Une étude de la Banque de France de juillet 2019 établit « qu’un peu moins de 99 % de la population de France métropolitaine peut tirer de l’argent dans sa propre ville ou dans une commune située à moins de 15 minutes en voiture ». 

    Or, dans le contexte de confinement, des élus des Alpes de Haute-Provence rapportent que les distributeurs bancaires des zones rurales, notamment ceux de la Banque postale, ne sont plus du tout approvisionnés. Cette situation inacceptable pénalise des personnes âgées, plus familiarisées avec le paiement en liquide et des commerces de proximité qui ne peuvent faire crédit à grande échelle.  

    Il rappelle par ailleurs que les personnes bénéficiaires de minimas sociaux retirent de l’argent en liquide dans les réseaux de la Banque postale, aujourd’hui défaillants. De plus, il indique que la nouvelle attestation de sortie dans le cadre de nouvelles règles de confinement ne prend pas en compte le déplacement pour aller retirer des espèces, bien souvent distant de plus d’un kilomètre. 

    Il lui demande comment il entend faire respecter la mission d’accessibilité bancaire confiée à la Banque postale et garantir dans les plus brefs délais l’approvisionnement des distributeurs bancaires en milieu rural. »

     

     

    LES RUES DE SISTERON DÉSINFECTÉES

    mardi 31 mars 2020

    SITEDSNettoyage Rues Sisteron Covid19 (1)

    Mercredi 1er avril les services techniques de la ville de Sisteron, dès 8h du matin ont débuté la désinfection des principales rues passantes passantes de la ville avec un produit spécial, sans eau de javel. Une seconde opération sera vraisemblablement réalisée la semaine prochaine.

     

    L’AMF COMMANDE DES MASQUES

    mardi 31 mars 2020

    Masques protection

    Dans la journée de dimanche, l’Association des Maires de France informait l’Association des Maires départementale, pour une commande groupée de masques à destination des communes et des communautés de communes du département.

    En effet, ces masques ne sont pas assez nombreux pour préserver les personnes devant travailler pendant cette période de contagion possible. Il faut aussi anticiper le déconfinement qui ne pourra pas avoir lieu sans les gestes barrière pour éviter que le virus ne se propage à nouveau.

    C’est donc dans la journée de lundi que le message a été envoyé à toutes les intercommunalités du département pour une réactivité demandée avec une commande de 50.000 masques qui arriveront à l’aéroport de Roissy le 8 avril prochain et qui seront ensuite acheminés dans les différents départements et le nôtre le plus rapidement possible, dont 3500 pour la ville de Sisteron.

     

    LA POSTE ET LES DISTRIBUTEURS DE BILLETS

    mardi 31 mars 2020

    Distributeur Banque Postale

    Hier lundi 30 mars en fin d’après-midi, le sénateur Jean-Yves Roux m’a tagué, (c’est à dire alerté pour ceux qui ne maîtrisent pas le langage des réseaux sociaux) sur Twitter, concernant le défaut d’approvisionnement en billets de banque de certains distributeurs du département et notamment ceux de la banque postale.

    J’ai aussitôt appelé le directeur départemental de La Banque Postale Monsieur DOGNON, afin de lui demander de remédier rapidement cette carence qui pénalise les territoires ruraux dans des communes où La Banque Postale est souvent le seul distributeur existant.

     

    RÉUNION DE LA TASK FORCE RÉGIONALE ÉCONOMIE-ENTREPRISES

    lundi 30 mars 2020

    SITEDSPLAN_aides_ENTREPRISES

    L’Etat et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur établissent un plan de bataille au service des entreprises : « Au-delà de la crise sanitaire, il faut traiter la crise économique »

    La pandémie mondiale du virus COVID-19 représente un basculement historique majeur. Partout, elle engendre des conséquences sociales, financières et économiques sans précèdent. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pierre DARTOUT, Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône, et Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France, ont organisé un front commun pour proposer aux entreprises un Plan d’urgence, de solidarité et de relance, à la hauteur de la crise historique que nous traversons.

     Ce matin, les représentants économiques de la région et les trois grandes Métropoles de Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont réunis autour du Préfet et du Président de la Région pour s’organiser et faire état de la situation économique régionale. 

    Il y a quelques jours, à travers 25 ordonnances, l’Etat prenait des mesures exceptionnelles pour notre économie, avec l’annonce d’une garantie des prêts de 300 milliards d’euros et d’un Fonds de solidarité national d’1 milliard d’euros. Le Gouvernement prend ses responsabilités, décide et agit, pendant que ses services déconcentrés, sous l’autorité du Préfet de région, accomplissent et appliquent ces instructions.

    Les Régions viennent en soutien des mesures exceptionnelles mises en place avec leurs moyens et au regard de leurs compétences. Dans cette période de crise, l’Etat et les Régions de France font preuve de méthode, de solidarité et d’unité. C’est pourquoi la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a souhaité mettre en place un Plan d’urgence et de solidarité capable d’amortir le choc de cette criseet un Plan de relance et d’investissement pour rétablir l’économie régionale dès que possible.

    « Nous savons que nous traversons ensemble, avec nos 5 millions de concitoyens de Provence-Alpes-Côte d’Azur, une période qui ne ressemble à aucune autre. Depuis 10 jours, l’activité économique et la consommation ont chuté de plus d’un tiers en France, du jamais vu en un temps si court. Les entreprises, notamment les TPE PME qui constituent le socle de l’économie régionale, sont touchées de plein fouet. Après seulement 10 jours, près de 150 000 salariés de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont en chômage partiel, à l’échelle de la région, ce sont 98 % des entreprises qui se déclarent impactées. Lire le reste de cet article »

    MALGRÉ LE COVID-19 LES SERVICES MUNICIPAUX FONCTIONNENT

    vendredi 27 mars 2020

    SITEDSTravaux Rue de Provence2

    Malgré le confinement les services municipaux doivent continuer à fonctionner et le maire à administrer la commune. C’est le cas des employés du service des eaux, qui ont été rappelés pour trouver et traiter une importante fuite d’eau rue de Provence. « un grand merci pour leur sens du devoir et leur dévouement. »

     

    LES AGENTS DE LA CCSB PRÉSENTS SUR LE TERRAIN

    vendredi 27 mars 2020

    DS Iinterview CCSB

    Collecte des déchets, permanence’s pour assurer une continuité de service, des dizaines et des dizaines d’agents de la communauté de communes sont chaque jour sur le terrain malgré l’épidémie de Covid-19.

    Dans la bataille qui s’est engagée contre l’épidémie de coronavirus, les personnels de santé, les caissiers, routiers, gendarmes, pompiers… sont évidemment en première ligne. A l’instar de ce qui se passe dans tout le pays, la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch leur témoigne sa gratitude.

    Il est d’autres acteurs dont l’implication est moins connue et néanmoins indispensable dans cette période agitée, ce sont les agents de la CCSB.

    L’ensemble des services du quotidien sont assurés. chauffeurs et ripeurs assurant la collecte et le transfert des ordures ménagères, techniciens et agents administratifs continuent d’assurer leur mission, malgré l’épidémie. Plusieurs standards mutualisés ont été mis en place pour joindre l’administration d’abord, puis pour les déchetteries et enfin pour les Maisons de Services Au Public, permettent également d’orienter et de rassurer un grand nombre de nos concitoyens.

    Enfin, de très nombreux agents administratifs, techniques, informaticiens, professeurs et chargés de missions poursuivent leur travail depuis leur domicile de façon à permettre le fonctionnement des services intercommunaux. Par ce biais du télétravail, la CCSB a la volonté de continuer à payer les fournisseurs, dont on sait les difficultés économiques que cette crise sanitaire sans précédent risque d’engendrer.

    « Au nom des habitants de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, je veux souligner l’engagement de l’ensemble de nos agents et leur témoigner ma gratitude. Merci à vous tous ». Indique Daniel Spagnou, et de rajouter : « Dans cette période difficile pour tous nos concitoyens, c’est une chance de pouvoir compter sur ces femmes et ces hommes qui ont le sens du service public chevillé au corps ! »

    RETROUVEZ MON INTERVIEW SUR LA SITUATION DU COVID-19 SUR ALPES 1

    jeudi 26 mars 2020

    SITEDSALPES1

    Retrouvez mon Interview sur la situation COVID-19 ! Près de chez vous…à Sisteron, avec Daniel Spagnou http://alpesdusud.alpes1.com/podcast/view/82602/pres-de-chez-vous-a-sisteron-avec-daniel-spagnou 

     

    LES PREMIERS MAILLONS DE LA RÉPUBLIQUE

    mercredi 25 mars 2020

    siteds1

    Les maires sont en première ligne face à la crise. Dans chaque Mairie de France, un homme ou une femme est là, présent, pour que la démocratie locale continue à s’exercer. Ils sont les plus proches des Français. Ils sont à leur contact direct en ces moments si particuliers. C’est vers eux que se tournent les plus vulnérables et chacun, là où il se trouve, essaye avec ses moyens d’aider sa population. Les maires sont les premiers maillons de la République. En tant que président des maires du 04, je tiens à leur rendre hommage et à leur dire simplement MERCI.