• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • Archive pour mai 2020

    L’INSTALLATION DU CONSEIL MUNICIPAL DE SISTERON EN DIRECT SUR LE SITE DE LA VILLE

    vendredi 22 mai 2020

     

    Conseil pour DS

    L’installation du nouveau Conseil Municipal de SISTERON aura lieu demain Samedi 23 mai à 16 h 30 dans la salle de l’Alcazar. En raison des mesures sanitaires, le public ne sera pas admis mais l’intégralité de cette réunion sera diffusée en direct sur le site internet de la Ville de SISTERON grâce à des moyens techniques de retransmission mis en place. Pour suivre ce Conseil municipal en direct, il suffira de cliquer sur le lien suivant :   https://www.sisteron.com/ma-mairie/mairie/le-conseil-municipal

    ou de se rendre sur le fil Infos de la page d’accueil du site internet de la Ville de Sisteron.

    VISIOCONFÉRENCE POUR LE SUIVI DU DÉCONFINEMENT

    mercredi 20 mai 2020

    IMG_7726

    En tant que président de l’association des maires des Alpes de Haute-Provence, je viens de participer en fin d’après-midi par visioconférence au comité local de suivi du déconfinement présidé par M. le préfet. L’occasion pour le représentant de l’État de faire un point sur les trois volets de ce déconfinement : le retour à la vie sociale, les masques et le triptyque « dépister, tracer, isoler ». En prélude, il a souligné que notre département était toujours en vert sur les trois critères du déconfinement et que nous n’avions pas de cluster dans les écoles, les entreprises ou encore les abattoirs, l’établissement de Sisteron étant d’ailleurs cité en exemple pour la qualité des mesures mises en oeuvre. A ce jour le département compte 18 décès depuis le début de la pandémie, dont un récent. Au niveau des collèges, tous ont repris le 18 mai, à l’exception de celui de Volx où l’alerte a toutefois été levée après l’absence de cas positifs. En ce qui concerne les écoles du département, 75% étaient ouvertes le 18 mai (35% seulement le 11 mai) et près de 90% devraient l’être le 25 mai prochain. Enfin, sur la réouverture des campings, le préfet pense qu’elle fera l’objet des mesures « post 2 juin » qui concerneront aussi un autre secteur très impatient de rouvrir, celui des cafetiers et restaurateurs.

    UNE MINUTE DE SILENCE EN MÉMOIRE D’AURÉLIE FOUQUET

    mercredi 20 mai 2020

    SITEDSHommage à Aurélie Fouquet (3)

    Émotion ce mercredi 20 mai devant le parvis de l’Hôtel de ville de Sisteron, pour la cérémonie en hommage à Aurélie FOUQUET.

    Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron entouré de Monsieur Jean-Christian GRIMAUD, Directeur général des services, de Christophe MARTE, Chef de Poste, de Carole MAZURIER, Adjointe, et des effectifs de la Police municipale de Sisteron, étaient réunis pour rendre hommage à la mémoire d’Aurélie FOUQUET qui, le 20 mai 2010, avec son collègue Thierry MOREAU partaient en intervention pour un « soi-disant » accident de la circulation sur la commune de Villiers-sur-Marne. A leur arrivée, ils ont été accueillis par des rafales de Kalachnikov, ne laissant aucune chance à Aurélie. Blessée à la tête, elle sera sortie du véhicule par son collègue Thierry MOREAU, qui sera lui-même blessé à l’épaule.

    Aurélie perdra la vie quelques heures plus tard, laissant derrière elle, un mari et un petit garçon, Alexis, âgé de 18 mois, qui ne reverra plus jamais sa maman.

    Aujourd’hui 20 mai 2020, dix années se sont écoulées et la douleur de sa famille, de ses proches, de ses amis et de ses collègues est toujours présente.

    « Aurélie, nous pensons fort à toi et nous ne t’oublieront jamais, tu nous manques tellement, nous pensons également à Thierry qui a été blessé et qui restera marqué à vie. »

     

    LOANA REPREND LE CHEMIN DE L’ÉCOLE À SISTERON

    mercredi 20 mai 2020

    SITEDSLOANAECOLE

    À Sisteron, la réouverture des écoles s’est bien passée. En voici l’illustration dans cette vidéo où nous suivons pas à pas Lona pour sa première matinée de classe à la maternelle Jean-Andrieu après de longues semaines de confinement.  https://www.facebook.com/daniel.spagnou/videos/10222286765788752/

     

    LA VILLE DE SISTERON SE PARE DE SES PLUS BELLES FLEURS !

    mardi 19 mai 2020

    SITEDSINSTALFLEURS

    Les fleurs sont de retour à Sisteron et annoncent enfin l’arrivée des beaux jours. Les jardiniers municipaux depuis ce lundi 18 mai, installent les fleurs dans toute la ville. Grâce au travail des jardiniers, la Perle de la Haute Provence arbore ses plus belles fleurs et fait ainsi honneur à son label de ville ayant 3 fleurs au concours des villes et villages fleuris.

    Une démarche initiée par la Municipalité depuis de longues années déjà, pour donner par le fleurissement que beaucoup nous envient, encore plus d’attrait à la cité de Paul Arène. Ceci grâce au travail sur le terrain du service des Espaces Verts. Les employés municipaux ont à cœur chaque année, de mettre en scène un cadre original mêlant fleurs et arbustes, avec en nouveauté, des Dahlias, Bidens, Coreopsis…, mêlant harmonieusement le jaune, le rouge dans un arc-en-ciel de couleurs.

    REPSECT DES GESTES BARRIÈRES DANS LES ÉCOLES DE SISTERON

    mardi 19 mai 2020

    SITEDSVerdun (3)

    (École de Verdun)

    Après la rentrée des écoles du 18 mai, Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron comme il le fait pour chaque rentrée scolaire de septembre, est venu mardi 19 mai rencontrer les directrices, les enseignants et les employés communaux qui assurent la réouverture des écoles réglementée à cause du Covid-19. Il apparait que les protocoles sanitaires sont bien appliqués et que de l’avis des enseignants et des parents d’élèves, tout se passe pour le mieux dans le respect des gestes barrières.

    Il a ensuite rendu visite à Madame Valérie AUCOMTE, chef d’établissement de la cité scolaire Paul Arène de Sisteron.

    SITEDSLa Baume

    (École de la Baume)

     

     

    D’ICI TV : UNE MISE A L’HONNEUR DANS « LE MÉRITE D’ICI »

    mardi 19 mai 2020

    SITEDSLe Mérite D'ICI TV

    D’Ici TV a lancé l’opération « Le Mérite d’Ici » pour récompenser ceux et celles qui se sont particulièrement dévoués durant les 55 jours du confinement. Je suis ravi bien  sûr
    d’avoir été sélectionné par les téléspectateurs mais je n’ai fait que mon devoir de Maire et de citoyen.

     

    HOMMAGE A MICHEL DELOINCE

    lundi 18 mai 2020

    SiteDSHommage_modifié-1

    Je suis très triste à l’annonce du décès de Michel Deloince, maire de Faucon de Barcelonnette. Il avait succédé à Michel Longeron décédé en 2017 puis réélu en mars dernier. Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches.

     

    UNE RENTRÉE SCOLAIRE DANS DE BONNES CONDITIONS A SISTERON

    lundi 18 mai 2020

    SITEDSRentrée Écoles (3)_modifié-1

    En ce lundi 18 mai, il y avait comme un rappel de la rentrée scolaire de septembre, mais à la mode Covid19. Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron est venu saluer et féliciter l’ensemble des enseignants et personnels communaux qui ont permis la réouverture des écoles de Sisteron dans les meilleures conditions de sécurité et dans le respect des gestes barrières.

    Il était rejoint par Monsieur Frédéric GILARDOT, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale des Alpes-de-Haute-Provence et de Madame Ariane MEYER, inspectrice de l’Éducation Nationale adjointe.

    La ville de Sisteron accueille 130 élèves sur les différents groupes scolaires et se trouve dans la moyenne nationale de 30% des élèves présents dans les écoles.

    RÉOUVERTURE DU MUSÉE GALLO-ROMAIN DE SISTERON

    lundi 18 mai 2020

    SITEDSRéouverture Musée Gallo romain Covid 19_modifié-1

    Mardi 19 mai, le musée Gallo-romain de Sisteron rouvre ses portes avec des mesures sanitaires adaptées à la situation actuelle. L’agent d’accueil sera équipé d’un masque et le port du masque est recommandé pour le visiteur. Un gel hydro alcoolique sera à disposition des visiteurs à l’entrée du musée avec désinfection des mains obligatoire.

    Le nombre de personnes est limité à deux personnes dans l’espace d’exposition temporaire et de trois, dans les niveaux inférieurs du musée, avec un circuit de visite qui devra être scrupuleusement respecté.