• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • Archive pour janvier 2021

    MINUTE DE SILENCE

    vendredi 29 janvier 2021

    IMG_0469 REDMI

    Une minute de silence a été observée à 12h dans le hall de la Mairie de Sisteron en hommage aux deux personnes sauvagement assassinées hier par un forcené. Une conseillère du Pôle Emploi dans la Drôme ainsi qu’une DRH d’une entreprise dans l’Ardèche, maman toutes les deux de deux enfants.

    UNE TABLE RONDE AU SUJET DE LA COMPÉTENCE GEMAPI

    jeudi 28 janvier 2021

    SITEDSGEMAPI

    Table ronde organisée par le Syndicat Mixte de Gestion intercommunautaire du Buëch et de ses affluents (SMIGIBA) au sujet du transfert de la compétence GEMAPI, Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.

    C’est en compagnie des présidents des Communauté des Communes du Diois, du Buëch-Dévoluy, Baronnies en Drôme Provençale et Sisteronais-Buëch que les discussions ont eu lieux au sujet du transfert de la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations).

    La compétence GEMAPI regroupe des actions autour de 4 thèmes :

    – L’aménagement des bassins hydrographiques,

    – L’entretien et l’aménagement des cours d’eau,

    – La défense contre les inondations,

    – La protection des écosystèmes aquatiques et des zones humides.

    C’est une gestion complexe car 4 rôles sont définis pour la gestion des cours d’eau : l’Etat, l’intercommunalité, la mairie et le propriétaire riverain. De plus, actuellement 3 structures, auxquelles la CCSB adhère, assurent totalement ou partiellement les missions liées à la gestion des cours d’eau : le syndicat mixte de gestion intercommunautaire du Buech et de ses affluents (SMIGIBA) pour 45 % du territoire, le syndicat mixte d’aménagement de la vallée de la Durance (SMAVD) pour 16% du territoire et le syndicat mixte d’Eygues en Aygues (SMEA) pour 11 % du territoire.

    A cette gestion complexe, s’ajoute la nécessaire coopération des différentes intercommunalités situées sur le même cours d’eau, dans le but d’agir de façon concertée. Cette réunion a donc permis d’aborder l’harmonisation des pratiques des différentes structures mais aussi de proposer une cartographie cohérente des zones à protéger et des actions à mener, dans un budget acceptable. Face aux multiples scénarii envisagés pour la suite, il devient important d’instaurer une révision statutaire.

    Il a aussi été évoqué le futur bâtiment du SMIGIBA, et les aides accessible de l’État pour convenir d’une structure fixe, et possiblement touristique.
    Le président du SMIGIBA Robert Garcin a sensibilisé les présidents d’EPCI sur les finances du SMIGIBA et évoqué une augmentation des cotisations.

     

    TABLE RONDE AVEC LA RÉGION SUD

    mercredi 27 janvier 2021

    Visio Région Sud 1

     

    Mercredi 27 janvier, Renaud MUSELIER, Président de la Région Sud, accompagné de David GEHANT Maire de Forcalquier, Président de la Communauté de Communes Pays de Forcalquier Montagne de Lure (CCPFML), d’Eliane BARREILLE, Vice-présidente de la Région Sud, en présence de nombreux maires du département, invitait en début d’après-midi de nombreux maires du département à participer à une table ronde en visioconférence pour faire le point sur plusieurs sujets liés à la crise de la Covid-19.

    Il était question de la mise en place du Contrat d’Avenir État-Région 2021-2027, doté de 5,1 milliards d’euros pour l’ensemble des territoires. Les maires faisant part de la difficulté qu’ils rencontrent pour obtenir des vaccins en nombre pour le bon fonctionnement des centres de vaccination, ainsi que les coûts induits pour les collectivités.

    Il était également question de la forte inquiétude de la fermeture des stations de ski pour nos territoires. Le président MUSELIER a dévoilé les aides financières mises en place pour soutenir l’économie mise à mal par la crise sanitaire. C’est le cas pour Sanofi qui investit 60 millions d’euros sur le site de Sisteron et pour lequel la Région Sud a accordé une subvention de 4 millions d’euros.

    Visio Région Sud 2

    POUR UNE MEILLEURE PROTECTION DU BIEN- ÊTRE ANIMAL

    mercredi 27 janvier 2021

    Mention-Bien-Etre-Animal_large_medium

    Le gouvernement réfléchit à une interdiction des animaux sauvages dans les cirques et vise aussi à une meilleure protection du bien-être animal : c’est une bonne chose. Pour ce qui concerne la commune de Sisteron, je rappelle que j’ai demandé au conseil municipal il y a bientôt deux ans d’approuver une motion qui allait dans ce sens et que je joints ici:
    Vu les articles L 521-1 et R 654-1 du code pénal

    Vu l’annexe I de la Convention de Washington (Cites).

    Vu l’arrêté du 11 août 2006 fixant la liste des espèces, races ou variétés d’animaux domestiques.

    Considérant que les textes précités imposent des normes légales et réglementaires minimales visant à satisfaire aux impératifs biologiques de chaque espèce.

    Considérant que le caractère itinérant des cirques fait obstacle au respect de ces normes. Considérant que les éthologues et les zoologues ont observé que les troubles du comportement, observables sur les animaux dans les cirques, sont « les manifestations d’un échec à s’adapter de façon appropriée, et peuvent donc acquérir valeur de critère pour l’adéquation des environnements d’hébergement au long cours pour les animaux » (Mac Bride, Glen & Craig, J.V.), les « marqueurs des états de mal-être chronique » (Hannier I.) ou encore « la preuve d’une souffrance chronique » (Wemelsfelder P.).

    Considérant la déclaration de la Fédération des Vétérinaires d’Europe en juin 2015 comme une recommandation faisant autorité, celle-ci « recommande à toutes les autorités compétentes européennes et nationales d’interdire l’utilisation de mammifères sauvages dans les arques itinérants dans toute l’Europe, compte tenu de l’impossibilité absolue de répondre de façon adéquate à leurs besoins physiologiques, mentaux et sociaux »

    Considérant que les spectacles de cirque contiennent des numéros imposant aux animaux des exercices contre-nature obtenus au prix d’un dressage reconnu comme étant incompatible avec les impératifs biologiques des espèces.

    Considérant que les conditions de détention et de dressage des animaux occasionnent à ces derniers des pathologies avérées tels des troubles cardiaques, de l’arthrite, des stéréotypies et autres troubles du comportement.

    Considérant que, au vu de ce qui précède, les normes minimales ne peuvent pas être respectées par les cirques exploitant des animaux sauvages du fait de la nature itinérante de ces établissements.

    Considérant que le non-respect de cette réglementation est passible de peines contraventionnelles et délictuelles, sur le fondement des articles susvisés, et constitue par suite une atteinte à l’ordre public.

    Considérant par ailleurs que la municipalité est garante de la moralité publique et que la mise en spectacle d’animaux sauvages ou de certains animaux domestiques dans des conditions incompatibles avec leurs besoins biologiques et leur habitat constitue une atteinte aux valeurs de respect de la nature et de l’environnement protégée par notre constitution.

    Considérant le souci de notre municipalité pour la condition animale.

    Il est proposé au Conseil municipal d’émettre le souhait d’une réglementation nationale interdisant la présence d’animaux sauvages dans les cirques et de privilégier les cirques sans animaux ; de solliciter des contrôles systématiques et la stricte application de l’arrêté du 18 mars 2011 pour tous les cirques avec animaux qui s’installeront sur la commune.

     

    RÉCEPTION EN MAIRIE DE SISTERON DES HEUREUX GAGNANTS DU JEU DES QUATRE TAMPONS DE NOËL DE L’APACS

    mardi 26 janvier 2021

    Jeu des 4 Tampons APACS (2)

    Mardi 26 janvier en Mairie de Sisteron, Nicolas LAUGIER, président de l’APACS (Association pour la Promotion et l’Animation du Commerce Sisteronais) et Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, recevaient les heureux gagnants du jeu des quatre tampons de Noël qu’organisait l’APACS en décembre dernier.

    Daniel SPAGNOU et Nicolas LAUGIER, félicitaient les heureux gagnants ainsi que les commerçants sisteronais qui, par cette opération contribuent à dynamiser le tissu économique local, avec une association des commerçants des plus dynamiques et la plus importante du département. Malgré la crise de la Covid-19, qui impacte notre tissu économie, Sisteron se veut résolument optimiste, avec l’obtention d’un nouveau Fond d’Intervention pour la Sauvegarde de l’Artisanat et du Commerce (FISAC), la signature de l’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT), le programme Petites villes de demain, pour renforcer et dynamiser notre cœur de ville.

    Les 7 gagnants, ont eu le plaisir de se voir partager 1000€ de chèques cadeaux, valables dans les 120 commerces adhérents à l’APACS.

    UNE AIDE DE 150€ POUR ACCÉDER AU BON DÉBIT EN ATTENDANT LA FIBRE

    mardi 26 janvier 2021

    La fibre arrive

    https://www.maire-info.com/numerique/une-aide-de-150-euros-pour-permettre-aux-fran%C3%A7ais-de-28%C2%A0000-communes-d’acceder-au-bon-debit-en-attendant-la-fibre-article-24916

    ASSOCIATION POUR LE DROIT À L’INITIATIVE ÉCONOMIQUE

    lundi 25 janvier 2021

    Visio ADIE REDI

    En tant que président de la CCSB, je me suis entretenu cet après-midi en visioconférence avec M. Sébastien CHAZE, Directeur régional Provence Alpes Cote d’Azur de l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE).
    Il m’a exposé le but et l’offre de service proposé par l’association ADIE qui finance, conseille et accompagne les entrepreneurs et commerçants dans la création, le développement et le maintien de leur activité, et qui défend l’idée que chacun peut entreprendre. Elle existe depuis 30 ans et son réseau de spécialistes au niveau du département 04 a déjà guidé une cinquantaine de projets qui participent au tissu économique des communes.
    Prochainement, je souhaiterais que cette association et ses services soit présentée aux maires de la communauté de communes pour communiquer auprès des futurs entrepreneurs.

    WELCO INDUSTRIES DU POËT UNE PÉPITE LAURÉATE DU PLAN DE SOUTIEN À L’AÉRONAUTIQUE

    lundi 25 janvier 2021

    Welco Industries

    Lundi 25 janvier, Welco Industries était à l’honneur, avec la visite de Messieurs Olivier DUSSOPT, Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance chargé des comptes publics et Joël GIRAUD, secrétaire d’État chargé de la Ruralité. Cette entreprise est retenue dans le cadre du plan France Relance bénéficiant ainsi pour les trois prochaines années pour ses 735 000€ d’investissements, de 80% de subventions.

    Une aide qui va permettre à cette entreprise familiale implantée au Poët depuis 1979, spécialisée dans la fabrication de compresseurs à très haute valeur ajoutée, pour l’aéronautique dont Airbus, mais aussi l’armement, qui exporte à plus de 90% sur un marché de niche.

    Grace au soutien de France relance, Welco Industries va pouvoir faire face à la baisse des commandes dues à la crise de la Covid-19 et surtout maintenir l’emploi, poursuivre la modernisation de ses bâtiments, de ses investissements structurant et accroitre la recherche développement pour être prête au jour de la reprise économique.

    On notait la présence de nombreuses personnalités dont Daniel SPAGNOU, président de la Communauté de Communes du Sisteronais Buëch, Jean-Michel ARNAUD, Sénateur des Hautes-Alpes, Chantal EYMEOUD, Vice-présidente déléguée aux entreprises à la Région Sud, Jean-Marie TROCCHI, maire du Poët.

     

    CHRISTOPHE CASTANER EN VISITE À SISTERON

    lundi 25 janvier 2021

    cASTANER

    L’ancien ministre de l’Intérieur et député de la deuxième circonscription des Alpes de Haute-Provence Christophe CASTANER m’a fait l’honneur, comme il le fait d’ailleurs régulièrement, d’une visite en fin d’après-midi ce vendredi 22 janvier. Nous avons échangé sur le département, la vaccination anti covid-19 et de nombreux sujets qui intéressent les élus des Alpes-de-Haute-Provence.

    En tant que président de l’Association des Maires de France du 04, je lui ai fait part des inquiétudes des élus concernant la crise sanitaire, mais surtout de la crise économique qui se dessine déjà et qui va s’accroître dès le printemps prochain, afin qu’il fasse remonter jusqu’au sommet de l’État les difficultés que les petites et moyennes entreprises ainsi que les commerces vont devoir affronter. Comme toujours, c’est d’une oreille attentive que Christophe CASTANER a pris note de mes doléances.

    REMISE DE LA LÉGION D’HONNEUR À ERIC FEBVEY

    samedi 23 janvier 2021

    1CE0FD9E-AEA8-4670-B57C-6B5E3D748833

    Dans la plus stricte intimité, en raison des règles sanitaires liées à la COVID-19, j’ai fait Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur, Éric Febvey connu et estimé à Sisteron. La cérémonie s’est déroulée dans les salons de l’Hôtel de ville ce samedi matin en présence de son fils André, de sa compagne Frédérique Younès et de ses amis d’enfance Christine et Jean Louis Bremond.