• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • Archive pour septembre 2021

    LA QUALITÉ DU RÉSEAU POTABLE : UNE PRIORITÉ

    lundi 20 septembre 2021

    Travaux Réseau Eau RD 951

    La commune de Sisteron avec le concours du Conseil départemental 04, assure le remplacement des conduits d’eau potable sur la RD 951 au quartier de la Baume. Les travaux sont assurés par l’entreprise BATRAMA, pour 129 838.49€ HT.

    Cela permettra aussi, de poursuivre l’aménagement du chemin piétonnier.

     

    LES MEMBRES DE L’ORDRE DU MÉRITE AGRICOLE À SISTERON

    lundi 20 septembre 2021

    Réception AMOMA

    Créée en 1992, l’Association des Membres de l’Ordre du Mérite Agricole (AMOMA)  est la seule Association nationale de décorés dans l’Ordre du Mérite Agricole bénéficiant du Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture.

    L’AMOMA participe aux cérémonies de ravivage de la Flamme du Tombeau de la Garde Républicaine sous l’Arc de Triomphe à Paris afin de perpétuer le souvenir des membres de l’ordre du Mérite agricole morts pour la France et de servir leur mémoire. Elle répond au souhait des décorés de défendre l’Agriculture dans ses multiples composantes : Sylviculture, Horticulture, Élevage, Pêche, Agroalimentaire, Filières animales et végétales, Art Vétérinaire, Économie et Écologie Rurales, etc.

    Ses objectifs sont, notamment, de concourir au prestige de l’Ordre en France et à l’étranger, d’instaurer des liens d’amitié, d’entraide et de solidarité entre ses membres, de défendre leurs intérêts moraux, sociaux et matériels et d’organiser et soutenir les manifestations tendant au rayonnement de l’Agriculture.

    Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron recevait dans les salons de l’Hôtel de ville, Alain BOYER, président d’AMOMA pour Alpes-de-Haute-Provence et les membres de l’association en visite sur la commune.

    Une journée riche avec la visite de ville et de sa Citadelle, ainsi que la visite de l’entreprise Ecrin des Alpes et de notre beau terroir, avec l’agneau de Sisteron.

    « Je suis très heureux de te recevoir mon cher Alain, nous qui nous connaissons depuis de nombreuses années, du temps où j’exerçai mon mandat de Conseiller départemental, et je peux te dire que c’était le bon temps. Merci d’avoir choisi Sisteron et bienvenue à vous. », dira le maire de Sisteron.

    « Merci Daniel pour ton accueil, je avec émotion, que tu m’as remis l’Ordre National du Mérite dans ce salon de l’Hôtel de ville et merci pour ton accueil. », conclura Alain BOYER.

    LES ESCALIERS DEVANT L’ÉTAT CIVIL FONT PEAU NEUVE

    lundi 20 septembre 2021

    Travaux escalier Etat civil

    Les escaliers devant l’État civil de la mairie de Sisteron qui mènent au square Pierre Lanza, font peau neuve avec des travaux sur l’ensemble des escaliers, réalisés par l’entreprise NEVIERE Construction.

    Une réalisation qui permettra un meilleur accès au square, tout en modernisant l’espace.

    RENDEZ-VOUS DE RENTRÉE

    lundi 20 septembre 2021

    Dimanche aux côtés de David Gehant pour son traditionnel rendez-vous de rentrée à #Lardiers.

    Toujours un plaisir de le retrouver avec l’ensemble des élus et amis du 04. Un moment de convivialité qui devient une vraie tradition dans le paysage politique Départemental.

    repas de rentrée Gehant

    JOURNÉES DU PATRIMOINE

    lundi 20 septembre 2021
    À l’occasion des Journées européennes du patrimoine à #Sisteron, je me suis volontiers improvisé guide pour de jeunes Sisteronais afin de leur faire découvrir le musée Gallo-Romain.
    patrimoine jep

    INAUGURATION DE LA NOUVELLE STATUE DE LA TOUR DE L’HORLOGE

    lundi 20 septembre 2021

    horloge

    C’est en présence du sculpteur et artiste plasticien Benoît De Souza, de Robert GAY maire de Mison et membre du Conseil Départemental, Bernard CODOUL délégué au patrimoine, Léa PAYAN conseillère municipale déléguée à la culture et au patrimoine, Nicolas LAUGIER adjoint à l’artisanat, Christine REYNIER adjointe aux affaires sociales, Frederic DAUPHIN maire de Peipin et de l’adjudant-chef Grégoire LAFAY, nouveau commandant de la communauté de brigade de Sisteron que j’ai inauguré la nouvelle statue de la Tour de l’Horloge.
    Construite au début des années 1890, la statue de la Tour de l’Horloge, qui représente la République flanquée d’un lion, symbole de force et de puissance, a subi les outrages du temps, tout comme la statue allégorique de Cérès, déesse des moissons, de l’agriculture et de la fertilité, qui se trouve côté rue. Aussi, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, il avait été décidé de les restaurer. Cependant, le niveau de dégradation de ces œuvres réalisées en terre cuite n’a pas permis cette restauration. Aussi, il a été décidé de demander au sculpteur et artiste plasticien Benoît De Souza de réaliser des répliques, en concertation avec Léa PAYAN déléguée à la Culture et au Patrimoine et dans un matériau qui n’aura cure des outrages du temps. La première (la République au lion) est d’une réelle beauté et a été installée et la seconde sera réalisée dans le courant de l’année prochaine, ainsi la Tour de l’Horloge retrouvera-t-elle son aspect de toujours….
    Benoît De Souza nous apprenait au cours de son discours les différents aspects techniques qu’il a dû utiliser pour réaliser cette statue, nous annonçant une « garantie de 500 ans » grâce à des matières plus résistantes au passage du temps.
    La Tour de l’Horloge a retrouvé toute sa superbe grâce au talent de Benoît De Souza. Bravo !
    horloge2

    LE DERNIER ADIEU A ARTHUR RICHIER

    vendredi 17 septembre 2021
    C’est devant sa « maison », à savoir la mairie de Faucon du Caire, en présence des drapeaux des associations patriotiques, qu’une foule immense a tenu à rendre hommage, une dernière fois, à celui qui l’a occupée durant 67 ans ! Onze mandats successifs pour le Fauconnier pur souche qu’était Arthur RICHIER. J’ai accompagné ce grand Résistant et le grand ami qu’il a toujours été à sa dernière demeure avec un pincement au cœur. Il m’a appris tellement de choses ! L’amour de sa commune et de son pays, la soif de liberté et l’amour du service public, l’abnégation et le souci de son prochain… Arthur RICHIER fut le plus jeune maire de France lorsqu’il accéda pour la première fois à la mairie de Faucon en 1947 : il n’avait alors que 26 ans ! Et lors du Congrès des Maires à Paris, le Président Jacques CHIRAC lui remettait la Légion d’Honneur en tant que doyen des maires de France ! Il assistait, le 14 Juillet qui suivait, au défilé sur les Champs-Elysées aux côtés du Président Jacques CHIRAC. Avec peu de moyens, mais avec beaucoup d’envie, de persuasion et de travail, Arthur RICHIER a su imposer sa droiture, ses valeurs et la dimension humaine qui l’a toujours habitée. Ils ont été nombreux aujourd’hui à lui rendre hommage, dont Madame Natalie WILLIAM, Sous-Préfète de Forcalquier, Christophe CASTANER ancien ministre et député, Madame FAURE conseillère départementale, Monsieur Jean-Yves ROUX sénateur des Alpes-de-Haute-Provence, le Président de l’Ordre National de la Légion d’Honneur et le Président de l’Ordre National du Mérite, ainsi que le Colonel de Gendarmerie. Étaient présents également, de nombreux maires ou anciens maires et amis.
    De nombreuses gerbes jonchaient le sol, dont celle du Président de la République Emmanuel MACRON.
    Que la terre de Faucon-du-Caire, sa terre qu’il retrouve, puisse lui être légère.
    P102309310site

    RÉUNION DU BUREAU HARKIS LES OUBLIÉS DE L’HISTOIRE

    jeudi 16 septembre 2021

    Bureau Asso Harkis les oubliés de l'Histoire

    L’Association Harkis les oubliés de l’Histoire est venue hier soir, mercredi 16 septembre, rencontrer le maire de Sisteron Daniel SPAGNOU, pour présenter son bureau, présidé par Brahim OULGUIMA et s’entretenir avec lui de son programme d’actions pour les années à venir.

    L’Association a été créée dans le but de défendre les intérêts, la mémoire des harkis et des rapatriés. Deux projets sont lancés : le premier concerne l’implantation d’une stèle en hommage aux harkis. Cette stèle avec l’accord du propriétaire, Monsieur MAUREL sera édifié par la commune sur l’emplacement du hameau de Forestage où 27 habitations avaient été construites. La commune demandera une subvention à l’État (délégation départemental des anciens combattants et victimes de guerre) au Département et à la Région. Le second projet verra la pose d’une plaque sur la façade de l’ancienne école de la Bousquette, où les enfants harkis ont été scolarisés. Une exposition au Musée Terre et Temps est également prévue en 2022.

    Monsieur le maire a assuré la communauté harki de son soutien le plus complet et il sera l’interlocuteur direct de la municipalité avec l’Association.

    « UTOPIES » À LA GALERIE L’ATELIER SIST’ARTS DE SISTERON

    jeudi 16 septembre 2021

    Expo Photos Sist Arts

    Mercredi 15 septembre, j’ai eu le plaisir d’assister au vernissage de l’exposition de l’Atelier Sist’Arts, en présence de Sylvain PONCET, président de Sist’Arts. Une remarquable exposition pour cette quatrième édition des rencontres photos avec 15 photographies qui vous proposent de découvrir leur vision de l’utopie.

    Venez admirer l’ensemble de ces œuvres à la galerie l’atelier, sis, 36 rue Mercerie, jusqu’au 3 octobre.

    Ouvert les lundis, mardis, mercredis, vendredis et samedis de 10h à 12h et 15h à 19h. www.sist-arts.fr  Entrée Libre.

    Utopies Sist Arts 1

     

    ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE POUR LEI GAVOTS DE LA CIEUTADELLO

    mercredi 15 septembre 2021

    SITEDSAG Extraordinaire Les Gavots de la Citadelle

    L’Association « Lei Gavots de la Cieutadello » a tenu son Assemblée générale extraordinaire, mardi 14 septembre, salle René Cassin, présidée par Roland GASSEND, en présence de Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron.

    Roland GASSEND, remerciait l’ensemble des adhérents et partenaires, le Majoral René MARTEL, représentant le Comité départemental des Félibres Bas-Alpins, Daniel GUILLOT, qui a pris avec cœur, le renouveau du groupe de chant, « Lei Cantaire Provençau ». Remerciement également à la main tendue, sans faille, du Quadrille Sisteronnais et la Fanfare du Boumas, des Amis de Paul Arène et de Parlaren li Aups. « Merci à vous Les fidèles Gavots. Merci à la mairie de Sisteron et aux services techniques pour le soutien sans faille à la culture Provençale. ».

    Le président proposait que l’association évolue en une association collégiale, ce qui sera débattue dans les jours qui viennent.

    Avec l’amélioration des conditions sanitaires, les cours hebdomadaires vont enfin pouvoir reprendre tous les mardis à 18 heures, salle Robert Lafond. L’automne Provençal sera réduit avec une messe en Provençal à Saint-Dominique, dimanche 10 octobre.

    « Je vous renouvelle une fois de plus toutes mes félicitations à vous qui, avec l’ensemble des associations Sisteronaises, font vivre notre commune et vont de l’avant. Vous avez tout notre soutien », dira le maire de Sisteron.