C’est sous un soleil radieux, que la rue du glissoir à Sisteron a été inaugurée, ce mardi 30 novembre en présence des élus, de Jean-Christian GRIMAUD, directeur général des Services de la Ville, de Jean-Charles MINETTO, directeur des Services Techniques municipaux et des représentants des entreprises et cabinets intervenus sur le projet.
Une remarquable réhabilitation du patrimoine ancien dans lequel s’inscrit pleinement ce chantier de la rue du Glissoir. Un chantier d’envergure, par la diversité des travaux à réaliser et leur complexité dans un environnement urbain très ancien avec de nombreuses habitations et des locaux professionnels avec lesquels il a fallu composer. Et pour finir, une crise sanitaire et un confinement qui n’ont pas aidé les entreprises.
Après l’Andrône Longue, sublimée par sa rénovation réalisée dans le cadre de notre programme annuel dédié à ces rues couvertes, rendues célèbres par Pierre Magnan, notre attention s’est donc portée en 2020 sur la réhabilitation, pour ne pas dire la refonte complète de la rue du Glissoir avec une maîtrise d’œuvre des Services techniques.
L’occasion pour moi de féliciter nos Services Techniques Municipaux à travers leur directeur, Jean-Charles MINETTO, qui ont eu à intervenir en amont pour élaborer le projet dans le détail avant de suivre pas à pas les travaux et veiller à leur conformité.
Une mission à laquelle s’est particulièrement attaché, avec tout le sérieux que nous lui connaissons, notre ingénieur chef de projets Eric FRAISSE depuis les premières esquisses jusqu’à la réception des travaux.
Il a fallu tout d’abord décaisser toute la voirie afin de remplacer la conduite principale des eaux usées ainsi que les branchements des particuliers avec de multiples regards.
Après les réseaux dits « humides », ce sont les réseaux « secs » qui ont fait l’objet de nombreux travaux. A commencer par l’enfouissement des réseaux électriques Enedis, puis ceux d’Orange, qui a d’ailleurs offert le matériel, ce dont je les remercie vivement.
Pour terminer, un éclairage public sophistiqué et économique a été mis en place avec près de 40 projecteurs de 5 watts pour le cheminement des riverains et 10 appliques de 3 watts pour l’éclairage sous les arches avec là encore la dépose du câblage aérien.
Au total, le montant de ces travaux s’élève à 326 000,00 euros Hors Taxe subventionnés à hauteur de 151 000 euros par l’Etat dans le cadre du fonds de soutien à l’investissement local sans lequel nous n’aurions sans doute pas pu engager ces travaux. Ce sont donc près de 175 000 euros qui ont été investis par la Ville pour la rénovation complète de la rue et de son impasse.
Une rénovation qui a inévitablement entraîné quelques désagréments parmi les riverains mais aussi des commerces du quartier dans une période déjà difficile en raison de la crise sanitaire. Je pense particulièrement à la pharmacie de l’Horloge, au salon de coiffure COIF’LUI, au restaurant le Saphir et à la boulangerie de l’Horloge dont je salue la compréhension et la patience.
Lancé en octobre 2020, le chantier a été terminé en avril dernier et a réuni plusieurs corps de métiers sur les 4 lots et nombre d’entreprises que je veux aujourd’hui féliciter pour la qualité du travail accompli.
Parmi ces entreprises je citerai :
– L’entreprise MINETTO, pour toute la partie terrassement et réseaux divers
– La société Jaz Services pour les façades
– La société Art Décor Travaux Pierre pour les façades mais aussi pour le revêtement et la maçonnerie
– La société Technipierres pour la fourniture de pierres de taille
– Orange pour les réseaux télécommunication
– Enedis et l’entreprise SOBECA pour le réseau électrique
– Le cabinet de Jacques OHNIMUS pour les relevés topographiques
– Le groupe Qualiconsult Sécurité pour la coordination sécurité
D’autres chantiers de réhabilitation du centre ancien seront lancés tout au long de ce mandat avec également de grands projets actuellement en cours d’étude ou sur le point de débuter à l’instar du nouvel Alcazar, de la nouvelle Maison de Santé ou encore du restaurant scolaire de l’école du Thor.
Nous poursuivrons naturellement la rénovation de nos andrônes véritables bijoux de notre patrimoine architectural et qui contribuent au côté de la Citadelle à l’attrait touristique de notre cité.