• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • Archive pour janvier 2022

    LA NOUVELLE SOUS-PRÉFÈTE DE CASTELLANE EN VISITE OFFICIELLE À SISTERON

    lundi 17 janvier 2022

    Site DS FB

    Lundi 17 janvier, Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron a reçu Madame Corinne BORD, nouvelle sous-préfète de l’arrondissement de Castellane, qui succède à Nicole CHABANNIER, nommée à la sous-préfecture de Fontenay-le-Comte en Vendée.

    Madame Corinne BORD, était précédemment cheffe de projet à la direction de la politique de la ville au sein de l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Elle a pris officiellement ses fonctions, lundi 10 janvier par le dépôt de la traditionnelle gerbe au Monument aux Morts de Castellane.

    Le maire de Sisteron et Président de l’Association des Maire des Alpes-de-Haute-Provence s’est entretenu en privé avec la nouvelle sous-préfète, afin d’évoquer quelques dossiers, les espaces France Services dont elle a la charge et notamment celui de la crise sanitaire.

    🏠[RENCONTRE AVEC LES DELEGUES DE QUARTIER] 🏠

    vendredi 14 janvier 2022

    Hier s’est tenue la réunion avec les délégués de quartier après deux ans d’absence.
    Ce comité de quartiers n’est pas une obligation légale au vue du nombre d’habitants de la commune. Néanmoins, c’est un temps d’échange précieux pour la démocratie participative qui permet de lier de bonnes relations entre les habitants et la municipalité.

    Vous trouverez l’article complet en suivant le lien 👇
    https://www.sisteron.com/…/rencontre-avec-les-delegues…

    271804351_10226650340995405_5435744747334281912_n

    UN NOUVEAU VÉHICULE POUR LE CENTRE DE SECOURS DE SISTERON

    jeudi 13 janvier 2022

    Réception FPT Pompiers (1)

    Jeudi 13 janvier, c’est en présence de Jean-Claude CASTEL, président du conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) 04, de Madame Natalie WILLIAM, Sous-préfète de Forcalquier, de Madame Eliane BARREILLE, présidente du Conseil départemental, de Madame Isabelle MORINEAUD, Conseillère départementale, du Colonel Christophe PAICHOUX, Chef de corps départemental, du Capitaine Nicolas ORTH, Chef du centre d’incendie et de secours de Sisteron, de Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et des sapeurs-pompiers, qu’a eu lieu la remise officielle du nouveau Fourgon Pompe-Tonne (FPT) grande puissance, en remplacement de celui affecté en 1999.

    Un fourgon de lutte contre l’incendie et sauvetage à personne, sorte de couteau suisse, qui sera très utile, avec ses 285 chevaux, 3100 litres de réserve d’eau dont 200 litres de mousse, d’un montant de 280 000€ avec ses équipements.

    Réception FPT Pompiers (3)

    LA SÉCURISATION DES ÉCOLES UNE PRIORITÉ POUR LA MUNICIPALITÉ

    jeudi 13 janvier 2022

    Borne sécurisation Écoles

    C’est dans le cadre du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (FIPDR), pour sécuriser les écoles que les cinq groupes scolaires de Sisteron, comprenant 30 classes, garderies et restaurant scolaire, viennent d’être équipées de sirènes et balises, d’alarmes anti-intrusion, pour 24 000€.

    Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et Patrick SAN CIRILO, responsable hygiène et sécurité pour la commune de Sisteron sont venus à l’école Pierre Magnan, rencontrer l’équipe qui vient de terminer l’installation du système My Keeper, faisant de Sisteron, la seconde commune du département à s’équiper de ce système. Le dispositif a été établi de concert avec le référent sécurité de la gendarmerie.

    La sirène PPMS (Plan Particulier de Mise en Sureté des personnes) Athéna, permet l’envoi d’alertes sonores (90db) et lumineuses et peut diffuser des messages de sécurité tels que: « Confi‑nez-vous », « Evacuez le bâtiment », « Alerte intrusion » ; etc … De plus, elles fonctionnent même en cas de coupure de courant grâce à leurs batteries de secours.

    La balise PPMS Athéna, dispositif d’alerte 3 en 1, réunit, dans un seul objet, les 3 éléments nécessaires au déclenchement d’alerte : bouton d’alerte SOS – centrale – alarme sonore L’ergonomie de la balise est intuitive, facilitant ainsi son usage. De plus, elle dispose d’une centrale de communication bidirectionnelle et permet également la géolocalisation.

    L’alerte est reçue simultanément par la Gendarmerie, la Police municipale et l’opérateur professionnel de sécurité qui décroche automatiquement pour effectuer une écoute discrète afin de qualifier l’urgence. Les balises Athéna peuvent envoyer automatiquement des SMS, indiquant le nom et la classe du déclencheur d’alerte, ses coordonnées GPS. Ils sont personnalisables et à destination des forces de l’ordre, de la mairie et des enseignants.

     

    ❓🏡 [MOBILITÉ DE DEMAIN, VOTRE AVIS COMPTE ] 🏡❓

    mercredi 12 janvier 2022

    Questionnaire mobilité

    La commune de Sisteron mène une réflexion sur l’ évolution de l’offre relative à la mobilité : voiture, stationnement, transports en commun, navette, vélo, bornes de recharge électrique.

    La participation et l’avis de la population est important. Je vous remercie de bien vouloir prendre quelques instants pour répondre à un questionnaire en ligne  en cliquant sur ce lien 👉  https://forms.office.com/r/h4i6D6sjQt

    LA SANTÉ, UNE PRIORITÉ POUR LES ÉLUS

    mardi 11 janvier 2022

    IMG_0694

    Importante réunion en visioconférence ce mardi 11 janvier, à la demande de Daniel SPAGNOU, président de l’Association des Maires du département (ADM 04) et du Docteur Patricia GRANET, Maire de Digne-les-Bains, vice-présidente de l’ADM 04 qui représente l’Association au conseil territorial de santé 04, pour  parler de la révision en cours, du zonage des médecins libéraux. Révision qui sera soumise à la concertation régionale par l’Agence Régionale de Santé et qui devra se positionner sur ce projet, jeudi 13 janvier.

    45 maires étaient présents et ils ont pu émettre leurs avis et même améliorer le dispositif que Patricia GRANET défendra dans quelques jours.

    FÉLICITATIONS JACQUES

    lundi 10 janvier 2022
    Mane
    Toutes mes félicitations mon cher Jacques Depieds pour ta réélection bien méritée et merci pour ton engagement sans faille à l’Association des Maires. Amitiés.

    LES LAURÉATS SISTERONAIS DU CONCOURS DES BALCONS FLEURIS ET DES DÉCORATIONS DE NOËL 2021

    mercredi 5 janvier 2022

    Balcons Fleuris

    Mardi 4 janvier, salle de l’Alcazar à Sisteron et dans le respect des consignes sanitaires, avec pass sanitaire et port du masque, les lauréats du Concours des Balcons Fleuris 2021 ont été reçus, pour la traditionnelle remise des prix.

    Le Maire de Sisteron, Monsieur Daniel SPAGNOU, Madame Christiane GHERBI, adjointe à la vie quotidienne et aux festivités, qui a supervisé cette manifestation, Valérie GALANTINI, Conseillère municipale, Nicolas LAUGIER, président de l’APACS, les jardiniers municipaux, qui ont contribué au fleurissement de la ville et à son embellissement dès le printemps étaient présents pour accueillir les participants.

    « Merci à vous d’avoir participé à ce concours, votre envie de présenter de belles compositions en balconnières ou en façades et jardinets, ajoute au charme de notre cité. Votre mobilisation est un véritable engagement citoyen et civique par la recherche d’une mise en  valeur, toujours plus originales des habitations. J’en profite pour remercier nos partenaires, l’Association Arts Théâtre Monuments, l’APACS et l’Office de Tourisme, qui nous accompagnent dans cette aventure. Ainsi que Madame Christiane GHERBI et Ulrich REUIL, qui ont œuvré à la mise en place de ce concours. J’associe à ces remerciements, les jardiniers de la ville, les employés communaux qui, ont une fois encore honoré notre ville avec le label des «3 Fleurs». rappelait Daniel SPAGNOU.

    Après la diffusion du film retraçant les grands moments et les réalisations de l’année écoulée, les récipiendaires ont reçu le palmarès du concours des balcons fleuris et des décorations de Noël et comme à l’accoutumée, de très belles compositions florales leurs ont été remises.

    Les Palmarès 2021 :

    Palmarès BALCONS :

    1er prix : Bruno CORTINOVIS – 2ème prix, Sylviane CHEVRIER  – 3ème prix : Laetitia GROUX – 4ème prix : Renée TOURNIAIRE.

    Palmarès FAÇADES :

    1er prix : Yvonne MICHEL.

    Palmarès JARDINS :

    1er prix : Dominique AEBY-DURAND – 2ème prix : Henry MICHEL – 3ème prix : Madame LAMAK et prix « Encouragement » pour le jardin des enfants de l’AGOC. Prix coup de cœur, pour les Jardiniers Municipaux.

     

    Palmarès décorations de Noël :

    1er prix : Albert BURLE – 2ème prix : Christophe VIE et 3ème prix : Jean-Paul LAURENT.

    LES VŒUX DE DANIEL SPAGNOU ET DE SISTERON

    lundi 3 janvier 2022

     

    Image Voeux DS 2022

    Les Vœux de Daniel Spagnou : https://www.facebook.com/1554325421/videos/606487257272522/

    youtube sisteron

    Le Vœux de la Ville de Sisteron : https://youtu.be/I332Nj7dhR0