VISIOCONFÉRENCE AVEC RENAUD MUSELIER ET LES MAIRES DU 04
lundi 31 janvier 2022
En visio avec la Région Sud représentée par David GEHANT, pour évoquer avec des maires et présidents de communautés de commune des départements de la région l’avenir de l’accompagnement des territoires. En tant que président de l’AMF 04 et de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch, j’ai tout d’abord souligné le travail exceptionnel du président Renaud MUSELIER et son équipe, sa considération et l’écoute dont il fait preuve envers les maires. J’ai ensuite évoqué la nécessité de réviser le SDRADDET, mais aussi GEMAPI, une catastrophe pour les intercommunalités lorsque l’on voit les énormes travaux à faire ! Deux sujets dont nous reparlerons demain avec Renaud MUSELIER. J’ai également insisté sur l’accompagnement en ingénierie et une nécessaire simplification des démarches en matière de contractualisation.
Jeudi 27 janvier, Daniel SPAGNOU, président des Maires des Alpes-de-Haute-Provence, en présence de Violaine DEMARET, Préfète du département, d’Éliane BARREILLE, Présidente du Conseil départemental 04 et de Patricia PAUL, première Vice-présidente du SDIS04, Patricia GRANET, Maire de Digne, du Colonel Christophe PAICHOUX, directeur du SDIS et de la grande famille des sapeurs-pompiers, étaient réunis au Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de Digne-les-Bains, pour les signatures officielles des conventions et partenariats financiers en faveur du SDIS, qui concerne la construction et l’amélioration des casernes, le remplacement des véhicules et la valorisation de la prime du personnel.
« Une synergie dont je me réjouis et qui, avec cette opération innovante va permettre entre autre, la réalisation de la nouvelle caserne des sapeurs-pompiers, la première dans notre département sur la commune de Sisteron. La commune donnera le terrain et les collectivités locales participeront à hauteur de 30%, ce qui est une bonne chose. Mais, le plus beau matériel du monde ne servirait à rien s’il n’était l’instrument de votre dévouement, de votre abnégation, et parfois, malheureusement, de votre sacrifice.»
Depuis 2016, Sisteron est signataire d’une OPAH-RU. A ce titre, particuliers et copropriétés peuvent bénéficier d’aides financières de la part de l’ANAH (État), de la Ville de Sisteron de la Région Sud, et des caisses de retraite ainsi que d’un accompagnement technique et administratif gratuit. Tout propriétaire occupant ou bailleur souhaitant réaliser des travaux de réhabilitation de façade-toitures, d’amélioration des performances énergétiques ou des travaux d’adaptation pour le maintien à domicile peut contacter LOGIAH, en charge du suivi et de l’animation du dispositif pour le compte de la commune. L’opération est encore active jusqu’à la fin de l’année 2022.
Permanence de l’OPAH-RU
📍44 rue Saunerie 04200 SISTERON
📆Mardi et vendredi 9h-12h / 14h-17h- Jeudi 14h-17h
Tél. 07 85 34 23 63
Monsieur Fernand VILAIN nous a quittés,
C’est avec une immense peine que nous avons appris le décès de Monsieur Fernand VILAIN, qui depuis son arrivée avec son épouse en 2003 à Sisteron, après 40 années de vie en région parisienne, avait su se faire adopter, apprécier et aimer. Monsieur Fernand VILAIN a eu un parcours hors norme comme sapeur-pompier professionnel durant 15 ans et comme sapeur-pompier volontaire jusqu’en 2003, date à laquelle il s’installe à Sisteron.
Très vite, il s’est investi avec son épouse dans le milieu associatif de Sisteron, nous faisant profiter de tout son acquis et de son expérience. Fernand VILAIN avait obtenu de nombreuses décorations prestigieuses et notamment la médaille d’or d’encouragement au dévouement, la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers et j’avais eu l’immense joie et honneur de lui remettre le 27 février 2004, dans les salons de l’Hôtel de ville, l’insigne de Chevalier de l’Ordre National du mérite au nom du Président de la République et à cette occasion je lui avais déclaré : « Aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres, et si chacun d’entre nous est ici, ce soir, pour témoigner de son amitié, de son admiration ou encore de sa reconnaissance, nous sommes avant tout réunis autour d’un homme à part, dont l’implication et le dévouement n’ont d’égale que la valeur d’une vie et d’un parcours au service d’autrui, que ce soit dans le monde associatif ou encore dans le cadre de la protection civile et des sapeurs-pompiers. »
Au nom du Conseil municipal et en mon nom personnel, j’adresse à son épouse Hélène à ses enfants Thierry et Natacha et leurs conjoints, à ses petits-enfants et arrières petits-enfants, mes plus sincères condoléances et mes amicales pensées.
C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai inauguré ce matin la très belle exposition de photos de Jean-Claude MARTINEZ à l’espace d’Ornano intitulée « Patrimoines en partage regards sur l’héritage romain et byzantin » .
Une inauguration à laquelle assistait l’auteur-photographe et son épouse mais aussi Léa PAYAN , ma déléguée à la Culture ainsi que Christine REYNIER, Jean-Pierre TEMPLIER, Nicolas LAUGIER et Bernard CODOUL, adjoints.