• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • Archive pour octobre 2022

    PRÈS DE 87 000 € DE TRAVAUX RÉALISÉS AU CIMETIÈRE

    jeudi 27 octobre 2022

    cimetière 3 site

    A quelques jours de la Toussaint, j’ai effectué une visite du cimetière de Sisteron aux côtés de Françoise GARCIN, conseillère municipale déléguée au cimetière ; Bernard CODOUL, adjoint à l’urbanisme ainsi que Céline STORET, notre agent administratif en charge du cimetière ; Jean-Charles MINETTO, directeur des services techniques ; Luc RICHAUD, ingénieur aux services techniques et Jean-Jacques MOLINARIS, directeur du service de l’Etat-Civil. Une visite annuelle qui permet de faire le point sur les travaux réalisés durant l’année avec notamment la réfection complète de l’allée des Cyprès (Porte 3), la mise en place de 18 caveaux (3 et 6 places), la réfection des ouvertures devant les tombes pour les inhumations ou encore celle des allées du Carré des Musulmans. L’ensemble de ces travaux annuels représente une enveloppe de 87 000 euros TTC.

    J’ai également pu mesurer, et je tiens à les en féliciter, le formidable travail réalisé par les trois agents municipaux du cimetière, sous la responsabilité de Mme STORET, pour son entretien permanent avec un effort particulier fourni en cette veille de la Toussaint. Merci et félicitations également aux services techniques pour leurs diverses interventions réalisées tout au long de l’année.

     

    cimetière 2 ssite bon

    Dès l’année prochaine, les services techniques finaliseront l’étude de la nouvelle extension dans le prolongement actuel du cimetière au nord-ouest sur une parcelle de terrain de 2200 mètres carrés acquise à cet effet et qui permettra de réaliser près de 270 nouveaux caveaux avec un lancement du chantier envisagé pour 2024. Après la dernière extension réalisée il y a près de 25 ans, cet agrandissement permettra de porter le nombre total de concessions à près de 2 500.

    A l’occasion de la Toussaint et tel que j’en ai l’habitude chaque année, je ferai déposer à titre pnel des chrysanthèmes sur les tombes de Sisteronais et Sisteronaises qui ont contribué à la renommée de la ville, à son histoire, à sa vie associative et à bâtir ainsi le Sisteron que nous connaissons d’aujourd’huiCimetière 1 site

    RUE DE PROVENCE : REPRISE DES TRAVAUX SUR LES RÉSEAUX « SECS »

    mercredi 26 octobre 2022

    Rue de Provence 3 site

    Une première phase de chantier a été réalisée au printemps avant une interruption durant l’été pour ne pas perturber la saison estivale. Prévue à l’automne, la reprise du chantier est donc effective depuis le 24 octobre avec l’objectif de poursuivre  la résolution de problèmes rencontrés sur la rue : des réseaux électriques d’éclairage public en mauvais état,  des candélabres qui menacent de tomber et des branchement électriques ainsi qu’une sonorisation vieillissants.

    Dans un premier temps, une intervention aura lieu pour solutionner les problèmes de sécurité, c’est la phase 2 de ce chantier de la rue de Provence. Dans un second temps, il s’agira de remplacer les réseaux d’éclairage public et les candélabres et de moderniser la sonorisation des rues. Des coffrets électriques pour les manifestations et animations seront également installés de part et autre de la rue. Ce sont les phases 3 et 4.

    Voici le déroulement des travaux:

    PHASE 2- du 24 octobre au 9 décembre 2022.

    • Depuis le 24 octobre, les travaux ont débuté  sur le tronçon situé entre l’angle de la rue des Combes et la BNP.
    • La circulation est à sens unique du Sud vers le Nord (vers la citadelle). Toutefois, l’accès sera maintenu dans un premier temps depuis la place René-Cassin et la rue de Provence vers la rue du Jalet et depuis la rue Droite vers la place René-Cassin.
    • Les stationnements ont été supprimés.
    • L’éclairage public sera conservé jusqu’aux fêtes de fin d’année. En revanche, l’éclairage public sera coupé sur la troisième phase des travaux.
    • Si ces travaux ne connaissent pas de perturbation particulière, il sera envisagé de mettre en œuvre les enrobés définitifs avant le 9 décembre. Les terrasses pourraient alors être remontées à l’issue de cette phase. Dans le cas contraire, les enrobés seront réalisés en fin de phase 3, début mars. Dans ce cas-là, les terrasses ne pourront pas être remontées.

    PHASE 3 – du 9 janvier au 3 février 2023.

    • Traitement de la partie réseaux et armoires électriques autour du platane côté Nord de la rue et en lieu et place des anciens WC public.
    • Pendant cette période, INEO va tirer tous les câbles d’alimentation de l’éclairage public, des coffrets électriques, de la fibre optique et de la sonorisation sur la partie réalisée en phase 2. Les candélabres seront ensuite changés et les coffrets électriques mis en place.
    • La circulation se fera ponctuellement gérée par alternance.
    • La circulation sera maintenue toujours en sens unique mais la descente depuis la place René-Cassin vers le Jalet sera fermée. L’accès sera maintenu depuis la rue de Provence vers le Jalet.
    • La circulation sera rétablie le soir et les week-ends avec sens unique maintenu.

    PHASE 4 – du 6 au 24 février 2023. 

    • Traitement du tronçon devant la pharmacie.
    • Suivant les besoins de l’entreprises, cette portion de route entre la rue Droite, la rue de Provence et la rue du Jalet sera fermée à la circulation motorisée avec maintien de la circulation piétonne depuis la rue de Provence vers la rue Droite.
    • La circulation sera rétablie les soirs et week-ends avec sens unique maintenu.
    • Fin mars, les enrobés définitifs seront réalisés pour les phases 3 et phases 4 et éventuellement pour la phase 2 s’ils n’ont pas été réalisés avant le 9 décembre 2022.  Les terrasses pourront être remontées.

    LE CONCERT DES ANNÉES 80 et 90 REPORTÉ

    mercredi 26 octobre 2022
    Concert reporté site
    Le concert des années 80 et 90 programmé pour ce samedi 29 octobre à 20 h 30 au complexe sportif des Marres a été reporté à une date ultérieure en 2023 par la société Emergence Prod productrice de ce spectacle.
    👉Pour le remboursement des billets s’adresser à la plateforme ou au service de réservation des places où ils ont été achetés.

    UNE NOUVELLE ADRESSE POUR PIZZ’A MILA

    mercredi 26 octobre 2022
    Pizza Mila site
    Qu’elles soient salées, ou sucrées pour certaines d’entre-elles, la trentaine de variétés de Pizzas de Yoan PADUANO ne manqueront pas de vous régaler les papilles ! C’est désormais officiel Pizz’a Mila vient de rouvrir ses portes dans de nouveaux locaux, plus lumineux et plus vastes, au 29 rue Droite, juste en face de l’ancien local où Yoan s’était installé voilà bientôt 4 ans ! A l’occasion de l’inauguration ce soir de sa nouvelle adresse, je suis allé saluer Yoan et lui souhaiter une belle réussite !
    👉Ouverte du mardi au samedi de 11 h 30 à 13 h 30 et de 18 h à 21 h 30.
    ☎️06 22 98 03 69

    JOËLLE BLANCHARD À SUPER MAMIE FRANCE 2022

    lundi 24 octobre 2022
    Joelle
    Super Mamie Alpes de Haute-Provence 2022, Joëlle BLANCHARD, représentera notre département et la Ville de Sisteron le dimanche 27 novembre prochain au palais de la Méditerranée à Nice pour l’élection de Super Mamie France 2022 ! J’ai eu le plaisir de la recevoir aujourd’hui afin de lui transmettre tous mes vœux de réussite à quelques semaines de ce grand gala organisé par Fabienne OLLIER créatrice de ce concours national dont la finale départementale s’était déroulée à Sisteron en juin dernier.
    👉Si vous souhaitez vous rendre à Nice le 27 novembre pour encourager Joëlle, un car est prévu au départ de Laragne avec un arrêt à Sisteron à 7 h 45 (tarif A/R : 25 euros) et l’entrée gratuite pour le gala. Inscription : ☎️06 15 21 32 13.

    TRÈS BEAU GALA DU 15e LOUNA BOXING AUX MARRES

    lundi 24 octobre 2022

    Louna Boxing

    J’ai assisté samedi soir en présence d’un nombreux public et au côté notamment d‘ Elodie JOURDAN, conseillère municipale déléguée aux sports, au 15e Louna Boxing au gymnase des Marres à Sisteron avec une dizaine de combats de haut niveau en Kickboxing et boxe anglaise. Et notamment le premier combat en semi pro Kickboxing A de notre vice-championne du monde sisteronaise Louna AUBERT qui a d’ailleurs signé à cette occasion une belle victoire !

    HOMMAGE À DANIEL BLANC

    vendredi 21 octobre 2022

    IMG_4283

    J’ai assisté ce matin en présence de nombreuses personnalités et d’une assistance venue nombreuse, aux obsèques du maire d’Entrevennes Daniel BLANC. J’ai pu adresser toutes mes condoléances à son épouse, sisteronaise d’origine, à sa famille et ses proches ainsi qu’à l’ensemble du conseil municipal d’Entrevennes. Nous perdons un homme de grande qualité et un maire très impliqué dans la vie de sa commune.

    UN CONGRÈS DES MAIRES QUI FAIT LE PLEIN !

    jeudi 20 octobre 2022
    Site
    Est-ce parce que les maires de notre département n’ont jamais été aussi inquiets qu’ils sont venus en masse ce jeudi à Digne-les-Bains, à l’occasion du Congrès de l’Association des Maires de France 04 ? Toujours est-il que les édiles sont venus aussi avec certains de leurs adjoints car le Palais des Congrès contenait bien au-delà des 198 maires que compte ce département. Parallèlement le salon, qui est une donnée constante désormais, a de nouveau été très bien accueilli car préparé comme la dernière fois par La Provence Media qui donne entière satisfaction.
    Le préfet des Alpes de Haute-Provence Marc CHAPPUIS était là pour mesurer les inquiétudes des élus face à des tarifs d’ énergie de plus en plus chers, des contraintes administratives épuisantes et souvent inefficaces, sans parler des nouvelles directives du gouvernement qui transfère des compétences supplémentaires aux collectivités territoriales, sans ajouter la ligne budgétaire qui va avec. Désengagement des services publics, insécurité grandissante dans nos communes et une intégrité financière de moins en moins respectée, tels ont été notamment les sujets que j’ai commenté devant le représentant de l’Etat qui m’a semblé très à l’écoute de nos problèmes et de notre inquiétude grandissante.
    Patricia GRANET, maire de Digne-les-Bains, devait insister sur un problème qui lui tient particulièrement à cœur, à savoir la santé, en évoquant la désertification médicale qui place les patients en insécurité médicale désormais, d’autant que l’on prévoit un retour à la normale du nombre des médecins pas avant 2050 selon l’ARS !
    David GEHANT, vice-président de la Région, a évoqué l’équité territoriale chère au président Renaud MUSELIER, et devait annoncer une bonne nouvelle : 35% d’aides supplémentaires pour les collectivités ainsi qu’un milliard d’euros pour le département des Alpes-de-Haute-Provence à l’occasion de ce nouveau mandat, soit le double du mandat précédent.
    La présidente du Conseil départemental Eliane BARREILLE devait renchérir un peu plus tard en annonçant que quelque 6 millions d’euros de subventions seront in fine donnés aux communes de ce département entre 2021 et 2023.
    La secrétaire générale de l’AMF, Murielle FABRE, représentant le président LISNARD, a défendu comme moi, la libre administration en soulignant que les collectivités réalisent 70% des investissements de notre territoire, et en précisant que « la commune n’a jamais été autant nécessaire », dénonçant enfin les tracasseries que devaient subir les élus locaux comme les dépôts sauvages, les occupations illégales de terrains ou encore les agressions toujours plus nombreuses des élus.
    Seul le député de la première circonscription Christian GIRARD était présent, le second étant retenu à Paris. Christian GIRARD, dont c’était en quelque sorte le « baptême du feu », a assuré de son soutien tous les élus locaux qui sont le ferment de la démocratie locale.
    Le sénateur Jean-Yves ROUX, plus rompu à ce genre d’exercice, a démontré combien il œuvrait avec efficacité au sein du Palais du Luxembourg, pour défendre les intérêts de nos territoires ruraux qu’il connaît parfaitement pour avoir été maire lui-aussi il n’y a pas si longtemps…
    Devant tant de revendications et d’inquiétudes, le préfet des Alpes-de-Haute-Provence a promis d’être encore plus à l’écoute des maires de ce département. Evoquant une année exigeante avec des hausses de prix généralisées et paradoxale puisque le tourisme s’est remarquablement comporté, il est convenu qu’il fallait agir sur le temps court en énumérant tout un panel de dispositifs allant à la rencontre des difficultés budgétaires des collectivités. Parmi ceux-là, il devait préciser que la dotation globale va augmenter, que la CVAE serait intégralement compensée et que 22 000 communes pourront bénéficier d’aides supplémentaires pour un montant total de quelque 538 millions d’euros.
    Des annonces qui ont été chaleureusement accueillies par l’assistance afin d’aider les communes à surmonter une année 2023 qui promet hélas d’être exceptionnellement difficile.
    Après un déjeuner entièrement préparé par le Centre de Formation d’Apprentis de Digne, quelques questions d’actualité étaient soumises à Madame Murielle FABRE avant que la Fédération des Travaux Publics Provence-Alpes-Côte-d’Azur ne remette les « Victoires de l’investissement local ».
    Bref, une journée très studieuse et informative au cours de laquelle les bonnes questions ont été posées.
    Site 2Site 3

    À SISTERON L’ÉCOLE DU FUTUR SE CONJUGUE AU PRÉSENT !

    mardi 18 octobre 2022

    Ecol site 2

    C’est à l’école de Verdun, dans la classe de CE1-CM2 de Quentin GODOYE que s’est déroulée la présentation à la Presse des ensembles interactifs de vidéo-projection qui équiperont bientôt toutes les 22 classes des écoles élémentaires du CP au CM2 et dont profiteront ainsi plus de 400 écoliers. En présence de Cécilia LOUVION, adjointe aux affaires scolaires ;  Véronique MIGNOT, directrice de l’école ; Anne DUHAMEL, représentant l’inspection d’académie ; Pierre BUYSSCHAERT, inspecteur de la circonscription de Sisteron ; Line  FONTANINI, enseignante et référente aux usages numérique de la circonscription, nous avons en effet assisté à une démonstration de ce matériel numérique qui révolutionne de façon très ludique le travail des enseignants et des élèves dans l’apprentissage de l’écriture, du calcul et de la lecture en lien avec les parents avec un cahier de texte numérique disponible via une application téléchargeable. Une révolution numérique que la ville de Sisteron est heureuse d’offrir à ses écoliers et leurs enseignants dans la cadre de l’appel à projets du plan de relance de l’Etat pour un socle numérique dans les écoles élémentaires. Au total une enveloppe de 93 233 euros TTC, subventionnée à hauteur de 55 979 euros par l’Education Nationale, a été consacrée à l’achat de ces ensembles interactifs comprenant pour chacune des classes un tableau blanc interactif, un vidéoprojecteur, une tablette un visualiseur et un ordinateur portable ainsi qu’un nouvel ordinateur pour la direction. Sans compter l’installation, la connexion au réseau internet via le WIFI notamment par les équipes électricité et informatique de la Ville. La présentation effectuée en classe m’a permis de remercier par l’intermédiaire de M. BUYSSCHAERT, l’Inspecteur d’académie et l’Education nationale ainsi que l’ensemble de ses services, particulièrement Mme FONTANINI-N’GUYEN, qui assure la formation des équipes enseignantes dans les écoles. Un grand merci également à Cécilia LOUVION mon adjointe ainsi qu’aux agents des affaires scolaires de la Ville, parmi lesquels Jean REYES et Céline JEAN mais aussi aux autres services qui ont participé à différents niveaux et selon leurs compétences à l’élaboration du dossier d’appel à projets, à sa concrétisation et à l’installation des équipements.

    Ecole site 1

    VISITES DE CHANTIERS EN COURS ET DE SITES POUR DE FUTURS TRAVAUX

    mardi 18 octobre 2022

    Lot 4 site

    Accompagnés des membres de la commission Travaux du conseil municipal parmi lesquels Jean-Pierre TEMPLIER, Franck PERARD, Bernard CODOUL, Patrick CLARES et Sylvain JAFFRE, mais aussi de Jean-Charles MINETTO, directeur des services techniques ; Pierre BOUVIER, responsable des bâtiments et Eric FRAISSE, ingénieur et chef de projets et Luc RICHAUD, ingénieur voierie, je me suis rendu cet après-midi sur divers chantiers en cours ou en projet.

    C’est tout d’abord par un projet d’élargissement du chemin de la basse Chaumiane à partir du carrefour du chemin Neuf et sur une longueur de 350 m que notre visite a débuté. Le Projet consistera en un enrochement bétonné sur la partie aval de la route tel que cela a été fait sur le le chemin de la Haute Chaumiane. Les accès aux propriétés seront raccordés et l’ensemble des réseaux secs (tel, fibre, électricité) sera mis en souterrain avec de surcroit la mise en place d’un éclairage public. Après une phase d’étude, les travaux pourraient débuter avant la fin de l’année prochaine.

    Un peu plus haut dans le quartier, nous avons également pu voir les emplacements des huit candélabres photovoltaïques qui vont être installés d’ici la fin de l’année entre le carrefour des chemins de la Haute et Basse Chaumiane et le chemin du plan de Leydet.

    Nous nous sommes ensuite rendus sur le chantier d’aménagement de la nouvelle Maison de Santé, avenue Alsace-Lorraine. Les travaux se poursuivent dans le respect du calendrier initial qui prévoit une ouverture début février après l’installation en janvier de leurs cabinets par les différents professionnels de santé parmi lesquels deux médecins généralistes, un ORL et un ophtalmologue.

    Nous avons également mesuré l’état d’avancement des travaux en cours à l’école de Musique pour le réaménagement du hall d’entrée et de l’escalier mais aussi des façades ainsi que le chantier entrepris en contrebas de la rue des Jardins avec la réalisation d’un mur de soutènement en béton armé suite à l’instabilité du talus. Ce mur de soutènement permettra in fine de créer des places de stationnement et un espace vert.

    Enfin, nous avons visité l’aménagement en cours de l’emplacement réservé depuis 1977 au quartier du Gand. Il prévoit la réalisation d’une voie avec trottoir de 6 mètres d’emprise et de l’ensemble des réseaux afin de désenclaver le quartier par le bouclage de la rue de la Renaissance et de l’avenue du Lac et permettre la viabilisation de 9 lots.

    Lot site 2

     

    LOT 5 site

     

    Lot 6 site