• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • Archive pour août 2023

    EXPOSITIONS DE PEINTURES, GRAVURES ET PHOTOS

    jeudi 31 août 2023
    Colin Zmirou MacBride
    En fin d’après-midi je suis allé visiter deux expositions qui vont bientôt se terminer.
    La première, à la galerie Domine où j’ai beaucoup apprécié les photos de Jean-Marc Janssaud ainsi que les superbes gravures de Colin Zmirou MacBride qui a d’ailleurs pris le temps de m’expliquer la gravure et le travail réalisé pour cette superbe expo qui se termine dimanche 10 septembre.
    La seconde exposition, consacrée depuis début juin à quelques unes des plus belles oeuvres picturales de l’artiste provençal Augustin Carrera, se tient à l’espace d’Ornano où elle a accueilli plus de 6300 personnes ! Si vous ne l’avez pas encore vue, sachez qu’elle fermera ses portes ce dimanche 3 septembre.
    Enfin, j’ai fait une halte à la belle galerie récemment ouverte rue Mercerie par l’artiste peintre Svitlana Rasymiene qui présente là des natures mortes, des paysage provençaux mais aussi des portraits qu’elle peut d’ailleurs réaliser à partir d’une simple photo. Elle donne également des cours de dessins et d’aquarelle. Une visite s’impose !
    Svitlana Rasymiene

    RACHEL EYSSAUTIER NOUVELLE INSPECTRICE DE L’ÉDUCATION NATIONALE POUR SISTERON]

    jeudi 31 août 2023
    Rachel EYSSAUTIER
    C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai reçu la visite ce mercredi après-midi de Rachel EYSSAUTIER, inspectrice de l’Education nationale pour la circonscription de Sisteron. Avant de rejoindre les Alpes de Haute-Provence, dont elle est originaire, Mme EYSSAUTIER occupait le poste d’Inspectrice de l’Education nationale pour la circonscription de Gap-Embrun dans les Hautes-Alpes. Elle succède à Pierre BUYSSCHAERT qui a quitté le département pour celui du Var et il s’agira donc de la première rentrée de Mme EYSSAUTIER dans notre cité. Au cours de notre entretien, elle s’est dite « ravie de retrouver Sisteron » où elle entend s’investir de façon durable.
    Je lui souhaite une bonne rentrée et pleine réussite dans sa nouvelle fonction.

    ÉMOUVANTES OBSÈQUES D’ERIC GARCIA À BARCELONNETTE

    jeudi 31 août 2023
    Emouvante cérémonie ce mardi après-midi à l’Eglise Saint-Pierre de Barcelonnette à laquelle je me suis rendu pour les obsèques d’Eric Garcia, enfant de la vallée brutalement décédé à l’âge de 57 ans.
    Le départ d’un être que l’on a vu grandir est toujours un moment de très grande tristesse, à fortiori lorsqu’il s’agit du fils d’une amie d’enfance, Claudine, avec qui j’ai été élevé à Barcelonnette et qui avait déjà eu la douleur de perdre son époux José.
    Eric était l’aîné d’une fratrie de trois frères. Il était devenu l’un des piliers du centre de secours de Barcelonnette fort d’une longue expérience dans le corps des sapeur-pompiers volontaires qu’il avait intégré voilà près de quatre décennies et où il avait acquis les galons de lieutenant.
    Tous ses camarades pompiers le pleurent aujourd’hui tout comme ses nombreux amis ou ceux qui l’ont simplement côtoyé dans la vie de tous les jours ou dans ses activités professionnelles dans la vallée.
    Il laisse un grand vide mais personne n’oubliera son engagement et son dévouement au service des autres tout au long de sa vie. Mais aussi, tel que le soulignent ses amis pompiers avec affection : « sa bienveillance, son franc parler, sa passion de transmettre et sa bonne humeur ».
    Je partage l’immense douleur de sa maman Claudine, de sa fille Judicaëlle et de ses frères Patrick et Nicolas et je leur renouvelle ici ainsi qu’à toute la famille et à ses camarades pompiers, mes plus sincère condoléances et leur adresse mes pensées les plus affectueuses.

    TRAVAUX DANS LES ÉCOLES

    mercredi 30 août 2023
    Ecole Magnan 1_modifié-1
    A quelques jours de la rentrée, je me suis rendu ce mercredi matin au groupe scolaire Pierre-Magnan aux Plantiers, objet durant l’été d’aménagements et de travaux pour certains en cours de finition. J’étais accompagné de Cécilia LOUVION, adjointe aux affaires scolaires ; Céline JEAN, responsable du service des affaires scolaires et Yves RICHAUD, en charge des travaux dans les écoles pour les services techniques de la Ville. Et si la rentrée n’aura lieu que le 4 septembre, les deux directrices Céline PETIT (Maternelle) et Gaëlle ROYER (Primaire) étaient déjà sur place pour sa préparation et nous servir de guides dans les deux écoles.
    Côté Maternelle, Mme PETIT s’est félicitée de la réalisation de la cuisine réservée aux personnels, également utilisée tout au long de l’année avec les enfants pour la réalisation de pâtisseries et autres mets lors d’évènements ou d’ateliers notamment pour la semaine du goût. Une belle réalisation à laquelle s’est ajoutée le changement des dalles de plafond de la grande salle de motricité également équipée de leds et d’une climatisation ! Côté cour, la rénovation complète du sol souple de l’aire de jeux est en cours de finition et sera prête pour la rentrée des 63 écoliers répartis dans trois classes.
    Côté primaire, Mme ROYER s’est réjouis des divers aménagements réalisés ou en cours, tels que les panneaux en isorel mou ou encore la pose mercredi prochain de volets roulants pour les classes qui n’étaient pas encore équipées. Pour la rentrée, 83 élèves sont attendus dans les 4 classes qui bénéficieront cette année de la présence d’un professeur d’allemand, tandis qu’une classe Musique Actuelle sera mise en place avec des élèves de CE1-CE2 qui seront initiée à la création musicale sur tablettes pour illustrer des contes en images. Le programme débute cette année et se déroulera sur trois ans. Et à l’instar de tous les autres écoliers de Sisteron, les élèves du groupe scolaire Pierre-Magnan profiteront du programme d’éveil à la musique mis en place et financé par la ville avec l’intervention de l’artiste GYRAF .

    Ecole Magnan 3Ecole Magnan 4

    CHUTE D’UNE BRANCHE DE PLATANE PRÈS DE LA MAIRIE !

    lundi 28 août 2023

    Les rafales de vent qui soufflent depuis ce matin à plus de 80 km/h par moments ont eu raison en ce début d’après-midi d’une imposante branche du platane situé en bordure de route au bas de l’Hôtel de Ville, près de l’Office de tourisme. Par chance, aucun piéton n’était alors sur le trottoir et aucun véhicule n’a été touché !

    La Police municipale a immédiatement installé un périmètre de sécurité dans l’attente de l’arrivée sur place quelques minutes après des services techniques qui ont procédé au tronçonnage de la branche et à son évacuation.

    Chute branche platane site

    SECONDE ET DERNIÈRE JOURNÉE DU FAIT MAIN DE CET ÉTÉ

    lundi 21 août 2023
     
    Artisans et artistes avaient rendez-vous samedi jusqu’à 19 heures dans les rues commerçante de la ville pour la dernière édition de l’été de la Journée du Fait Main!
    Bravo à l’Association des commerçants du centre ville à l’origine de cette journée qui a attiré de nombreuses personnes.Fait Mains 1 Fait Mains 2

    LE DÉPART DE L’ARTISTE ALFREDO LOMBARDO

    lundi 21 août 2023
    Dans quelques jours, Alfredo LOMBARDO, sculpteur et peintre, quittera Sisteron pour rejoindre l’Île de La Réunion où réside sa fille. Avant son départ, j’ai tenu à lui rendre hommage en me rendant en compagnie de Nicolas LAUGIER, adjoint au commerce, ce matin à sa galerie.
    Sisteron l’avait adopté dès son arrivée depuis Marseille voilà déjà quelques années.
    Il laissera un grand vide dans le paysage culturel et artistique de notre cité mais restera à jamais dans notre mémoire malgré les milliers de kilomètres qui vont bientôt le séparer de Sisteron.
    Les Sisteronais et les nombreux touristes ont eu à maintes reprises, lors de biennales, d’expositions ou en poussant la porte de sa galerie, le plaisir de découvrir un large panel de ses œuvres, s’imprégner de l’atmosphère qui s’en dégage et sentir l’émotion que chacune d’elles suscite. La ville peut d’ailleurs s’enorgueillir de posséder certaines d’entre-elles installées en divers hauts-lieux du centre ancien. Elles témoignent de sa créativité débordante, d’une parfaite maîtrise des matières utilisées et d’un talent reconnu qui lui avait d’ailleurs valu de croiser le chemin de grands maîtres tels que Picasso ou César !
    Sa galerie-atelier, illustre la volonté de la Ville de soutenir l’art et l’artisanat d’art. Elle fut en effet l’une des premières ouvertes dans ce centre ancien avec le soutien de la municipalité dans le cadre du Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC).
    Au total, une vingtaine de locaux commerciaux vacants ont été acquis à ce jour par la Ville et une dizaine ont été réservés à des artistes ou artisans d’art avec un loyer modéré, leur offrant ainsi une vitrine, un atelier, au cœur de Sisteron, commune labellisée « Ville et Métiers d’Art ».
    J’avais eu le bonheur de le faire citoyen d’honneur pour ses 50 ans de vie artistique, et à ce titre, je lui ai assuré qu’il sera toujours le bienvenu à Sisteron où nous aurons grand plaisir à l’accueillir.
    Enfin, je lui ai adressé mes remerciements pour le legs à la Ville de Sisteron de ses œuvres encore présentes dans sa galerie et que nous aurons à cœur de présenter en un lieu ouvert au public dans l’un de nos espaces culturels.
    Alfredo Lombardo

    SOIRÉE DE CLÔTURE DES NUITS DE LA CITADELLE

    mercredi 16 août 2023
    Les 68es Nuits de la Citadelle viennent de s’achever en apothéose avec « Les Nuits Barbares ou les premiers matins du Monde » par la Compagnie de danse Hervé Koubi dans un théâtre plein à craquer où il a fallu refuser des spectateurs. Il faut dire que les 7 spectacles de cette édition 2023 ont été magnifiques et populaires. Danse, théâtre et musique ont trouvé à Sisteron une rare grandeur. Aussi je tiens à remercier et féliciter l’équipe de l’association Art Théâtre et Monuments (ATM), son président Jean-Louis Ré mais aussi le directeur artistique Pierre-François Heuclin, l’ensemble des bénévoles et tous ceux qui ont participé à la réussite du festival sans oublier tous les artistes et les spectateurs !
    👏👏 Bravo et encore Merci !

    QUEL BONHEUR !

    vendredi 4 août 2023

    DS à la Conche

    Quel bonheur, de pouvoir profiter de quelques jours de repos à La Conche (1500 mètres d’altitude), entouré de ma famille et des mes amis à deux pas de ma famille de cœur, les Couttolenc au Soleil des Neiges du Sauze.

    LA DISPARITION DE GENEVIÈVE DE FONTENAY

    mercredi 2 août 2023

    SITEDSRéception Miss et Mme De Fonteney 010

    Cultivée, directe et espiègle à la fois, je garde un excellent souvenir de Madame Geneviève de Fontenay qui avait inauguré la foire expo de Sisteron en 2002, puis je l’avais accueillie lors du concours Miss Provence en 2009 qui fut un grand succès populaire. Je lui avais remis la médaille de la ville.