• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES Mars 2020
  • Contacts
  • Archive pour février 2025

    INAUGURATION DE L’AGENCE TUI STORE À GAP

    vendredi 28 février 2025

    Inauguration Agence TUI Gap 2

    J’assiste ce jeudi 27 février, à l’inauguration de l’agence de voyages TUI Store à Gap (8, rue Fauré du Serre). L’occasion pour moi de féliciter Stéphane BESNIER, pour la concrétisation de ce beau projet, qui a pour objectif de proposer de nouvelles façons de bien voyager. On notait la présence notamment de Françoise BERNERD, adjointe au maire de Gap et de Fouad EL HESSOUNI, directeur de la Foire expo de Gap. Avec des expériences uniques dans les plus belles destinations du monde, des séjours en hôtel ou en club sélectionnés sur-mesure, des croisières d’exception et des circuits exclusifs conçus pour offrir des instants inoubliables.

    À suivre : https://agences-de-voyages.tui.fr/gap/agence-de-voyage-tui-store-gap-228

    Inauguration Agence TUI Gap 1

    INAUGURATION DU RESTAURANT SCOLAIRE DE L’ECOLE DELAPLANE AU THOR

    jeudi 27 février 2025
    Resto Thor 1
    Mis en service en novembre dernier, le restaurant scolaire de l’école Delaplane a été inauguré ce matin par Marc CHAPPUIS, Préfet des Alpes de Haute Provence, aux côtés de Daniel SPAGNOU, maire ; Sophie VAGINAY-RICOURT, députée ; Jean-Yves ROUX, sénateur et Sandra RAPONI, vice-présidente du conseil départemental ; Mickaël CABBEKE, directeur académique des services de l’Education Nationale ainsi que plusieurs élus du conseil municipal dont Franck PERARD, adjoint aux travaux ainsi que des enseignants et de nombreux écoliers.
    Né d’une volonté forte de la municipalité d’améliorer le bienêtre des enfants, particulièrement pour la pause méridienne, ce restaurant scolaire, le second réalisé avec celui de l’école Pierre-Magnan en 2019, permet aux quelques 140 écoliers inscrits sur les 173 que compte l’école, de ne plus se rendre en bus à la cantine centrale du Tivoli.« L’ouverture de ce nouveau restaurant, offre désormais aux écoliers une solution de proximité, qui leur permet de profiter pleinement de leur pause déjeuner dans un cadre agréable, moderne et adapté », tel que l’a souligné M. SPAGNOU à propos de ce bâtiment construit dans la continuité de l’existant avec notamment une salle de réfectoire de 110 m² permettant d’accueillir en simultané 112 élèves.
    Outre cette belle salle lumineuse et son mobilier adapté, le bâtiment accueille des vestiaires et sanitaires pour le personnel ainsi qu’un espace office de remise en température et de dressage ; une zone laverie ; un local à déchets attenant ; un local entretien et un hall d’entrée qui assure la liaison avec l’existant côté école primaire, mais aussi un patio ouvert. A tout cela s’ajoutent le matériel pour l’espace de mise en température ; les travaux sur les liaisons internes entre les bâtiments et les aménagements de voieries réalisés en amont afin de faciliter l’accès et le stationnement aux abord de l’entrée de l’école, sans oublier l’espace d’accueil extérieur et la cour végétalisée clôturée.
    « Au total 1,1 M€ ont été investis par la municipalité avec une aide de l’Etat de 194 000 euros dans le cadre de la Dotation de soutien à l’investissement local. Ce dont je vous remercie infiniment M. le Préfet », a précisé M. SPAGNOU avant d’ajouter que le troisième restaurant scolaire était aujourd’hui, à l’étude, pour l’école Simone-Veil au quartier de La Baume.
     M. le Maire n’a pas manqué ensuite de remercier l’ensemble des architectes, entreprises qui ont participé au chantiers ainsi que les services de la ville engagés dans ce projet, particulièrement les services techniques à travers MM. MINETTO, ancien directeur des services technique, son successeurs Pierre BOUVIER, directeur de l’aménagement du territoire et Jean-François RIVENS, directeur adjoint, ainsi qu’Eric FRAISSE, ingénieur, qui ont suivi pas à pas la réalisation de cette belle structure en liaison avec les adjoints Cécilia LOUVION et Franck PERARD, et les services de la restauration et des affaires scolaires.
    « Chaque jour, et je tiens à leur rendre hommage, les formidables équipes de la restauration scolaire de la Ville, dirigées par Cédric VALLON, préparent et servent en moyenne 450 repas dont jusqu’à 140 pour cette seule cantine qui accueille le plus d’écoliers. Un record lorsque l’on sait que 600 élèves sont inscrits dans nos écoles et que nous n’en comptions qu’une centaine à la cantine dans les années 90 ! » , a souligné le Maire de Sisteron.
    Des menus variés et équilibrés sont préparés chaque jour au Tivoli en privilégiant les circuits courts en partenariat avec les agriculteurs et producteurs locaux avec 18% de produits bio et environ 40% de produits locaux et durables sur la totalité des repas servis, dont un végétarien par semaine !
    « Et sans augmentation du prix du repas depuis de nombreuses années (3,20 € pour les élémentaires et 3,80 pour les maternelles) afin d’ouvrir la cantine à toutes les bourses et permettre ainsi à certains enfants inscrits d’avoir au moins un repas complet et équilibré par jour, » a rappelé M. SPAGNOU.
    Le préfet CHAPPUIS et l’Inspecteur d’académie CABBEKE, dont le départ pour le Haut-Rhin doit intervenir dans les prochains jours, ont tenu à féliciter le Maire et son équipe municipale pour leur engagement en faveur du bienêtre des enfants dont ce restaurant scolaire est un bel exemple.
    Resto Thor 3
    Thor 4

    COMMISSION DES MAIRES POUR LA PRÉPARATION DE LA PROCHAINE RENTRÉE DANS LE 1er DEGRÉ

    mardi 25 février 2025

    Commission des Maires 2

    La commission des Maires pour la préparation de la carte scolaire pour la rentrée scolaire dans le 1er degré s’est tenue en visioconférence ce mardi 25 février. On notait la présence notamment de Daniel SPAGNOU, président des Maires du département, Jean-Louis CHABAUD, président des maires ruraux, Mickaël CABBEKE, directeur départemental des services de l’Éducation nationale (DASEN) et de nombreux élus.

    Une réunion des plus constructives qui aura notamment permis de présenter le calendrier de la carte scolaire 2025 et les différentes étapes qui jalonneront la concertation avec les syndicats des enseignants et les principaux acteurs de l’enseignement du 1er degré, autour de la prévision des effectifs réalisée, pour un soutien aux territoires ruraux, avec en priorité l’école inclusive, poursuivre la démarche pluriannuelle par des mesures en fermeture et ouverture travaillées dans le temps et dans le dialogue, accompagner à la construction de projets de territoire : RPI, TER…

    « J’en profite pour renouveler mes remerciements et saluer l’extraordinaire travail effectué par M. CABBEKE depuis son arrivée, mais aussi son écoute, sa proximité et sa disponibilité pour un dialogue permanent avec l’ensemble des maires. J’ai également exprimé à son égard mes regrets de le voir bientôt quitter ses fonctions dans les Alpes de Haute-Provence pour de nouvelles missions dans un autre territoire. »

    Commission des Maires 1

    UNE NOUVELLE PRÉSIDENTE ET UN NOUVEAU BUREAU POUR LE COS

    mardi 25 février 2025

    AG COS Mairie

    Le Comité d’œuvres Sociales du personnel des services municipaux de la ville de Sisteron et du CCAS s’est réuni en assemblée générale ce mardi 25 février 2025 pour exposer son bilan 2024.

    Un nouveau bureau a été élu :

    Présidente : Céline STORET

    Vice-président : Xavier GALLIANO

    Trésorier : Karim KLOUA

    Trésorier adjoint : Yannick PELLIER

    Secrétaire : Patricia DUBOST

    Secrétaire adjoint : Sylvie ROLLAND

    Je remercie le président sortant et à l’ancien bureau pour son investissement. Félicitations au nouveau bureau et à la nouvelle présidente à qui j’accorde tout mon soutien. J’engage tous les agents municipaux à faire l’effort d’adhérer au COS.

    LA GESTION DES DÉCHETS VERTS ET DES ENCOMBRANTS À SISTERON

    mardi 25 février 2025

    Conf presse gestion déchets

    Mardi 25 février, Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et Nicole PELOUX, adjointe déléguée à l’Environnement, à l’Économie verte présentaient la nouvelle politique en matière de gestion des déchets verts et des encombrants sur la commune de Sisteron.

    En se basant sur le code de l’environnement, mais aussi sur le code pénal, la ville de Sisteron a décidé de lutter efficacement contre les incivilités en matière de dépôt des encombrants et la gestion des déchets verts.

    Il faut savoir que la mise à disposition par la ville de bennes pour les déchets verts n’est pas une obligation mais un service qui est rendu aux administrés. En effet, la loi stipule que le traitement des déchets verts incombe à ceux qui les produisent et non pas à la municipalité. De même pour les encombrants, la ville organisant des ramassages des jours fixes.

    Aussi, compte-tenu des nombreux déchets sauvages enregistrés dans les bennes et en pleine nature, la ville a disposé des caméras de chasse afin de verbaliser les contrevenants.

    Gérer de façon raisonnable nos déchets constitue une baisse des coûts de traitement pour la municipalité donc pour les administrés. A terme, si les Sisteronais ne se disciplinent pas plus, il sera peut-être envisagé de supprimer les bennes à déchets verts et les enlèvements programmés des encombrants.

    Avec la Communautés de Communes du Sisteronais-Buëch, une restructuration des points d’apports volontaires est engagée. Des composteurs existent dans les quartiers et prochainement seront mises en place des poubelles de rue tri-flux en partenariat avec la Société CITEO.

    Plus d’infos : https://www.sisteron.com/mes-services/gestion-des-dechets

    ASSEMBLÉE GÉNÉRALE POUR LE CHENIL DE SISTERON

    lundi 24 février 2025

    AG Chenil 3

    L’Assemblée générale de l’Association Canine Sisteronaise a eu lieu ce lundi 24 février en Mairie de Sisteron. On notait la présence notamment de Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron, président d’honneur, Colette DUPUIS, présidente, Sandra MORARD, conseillère municipale, Robert GAY, maire de Mison et de l’ensemble du conseil d’administration.

    La présidente remerciait la municipalité pour son soutien indéfectible et appelait les amoureux de la cause animale à les rejoindre. Le maire de Sisteron souhaitait pleine réussite à l’ensemble des membres de l’association pour cet investissement sans faille pour le bien-être des animaux et assurait du soutien de la Mairie de Sisteron.

    À suivre : https://www.facebook.com/AssociationCanineSisteronaise

     

    VISIOCONFÉRENCE AVEC M. LE PRÉFET ET LES MAIRES

    vendredi 21 février 2025
    476898429_10235294869343211_2139665070629396493_n
    Marc CHAPPUIS, Préfet des Alpes de Haute Provence est à mes côtés ce jeudi soir à Sisteron pour une visioconférence à laquelle participent Jean-Yves ROUX, sénateur ainsi que les Maires du département, en présence également d’Eric DALUZ, nouveau Directeur départemental des Territoires (DDT) ainsi que Charles NICOLAÏ, stagiaire de l’INSP à la préfecture et Laurence ANGELVIN directrice de l’Association des Maires 04
    M. le Préfet intervient notamment ce soir sur les politiques de l’Etat et l’accompagnement des élus avant de présenter une initiative en matière de prévention et de gestion des risques. Une présentation de la DDT sera également proposée par le directeur départemental de ce service de l’Etat.

    ASSOCIATION DES MAIRES : SIGNATURE D’UN PARTENARIAT AVEC l’URSSAF ET LE CPSTI PACA AU BÉNÉFICE DE L’ÉCONOMIE LOCALE

    jeudi 20 février 2025
    Urssaf 2
    En tant que président départemental de l’association des Maires, Daniel SPAGNOU a signé ce matin aux côtés de Sandrine COSSERAT, vice-présidente de l’association des Maires ruraux, un partenariat avec l’Urssaf Paca, représentée par Karine MOS, directrice 04-05, Olivier TOCHE, président du conseil départemental de l’Urssaf, ainsi que Jean-Claude BABIZE, président du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Paca et Alain ANGLES, du CPSTI 04-05. Un partenariat visant à soutenir les maires et les élus locaux face aux défis socio-économiques de leur territoire. L’objectif final étant de mieux accompagner les usagers de l’Urssaf, notamment les travailleurs indépendants et les entreprises en difficulté.
    Les municipalités, confrontées à des situations imprévues affectant l’économie locale telles que des travaux publics ou des catastrophes naturelles, joueront un rôle central : puisqu’il s’agit, dans le cadre de ce partenariat de mieux identifier les usagers en difficulté. Concrètement, l’Urssaf et le CPSTI pourront contacter les entreprises et les travailleurs indépendants de manière proactive, après avoir été informés par la municipalité. L’Urssaf et le CPSTI leur proposeront ainsi des solutions adaptées à leur situation, telles que le report d’échéances de cotisations ou les aides de l’action sanitaire et sociale du CPSTI avec notamment son aide d’urgence aux victimes de catastrophe et d’intempéries.
    En tant qu’observatoire socio-économique, l’Urssaf Paca fournira également aux collectivités des analyses statistiques basées sur les données sociales qu’elle collecte, permettant ainsi de les éclairer sur la situation économique de leur territoire et ainsi de les accompagner dans leurs actions locales.
    « En travaillant main dans la main avec les collectivités, nous pourrons mieux repérer et accompagner les travailleurs indépendants et les entreprises en difficulté. Notre ambition est de généraliser ce partenariat à l’ensemble des départements de la région Paca, afin de proposer des solutions concrètes et adaptées aux spécificités de chaque territoire. » a notamment indiqué Karine MOS, la directrice départementale de l’Urssaf.
    « Le CPSTI Paca est pleinement mobilisé pour soutenir les travailleurs indépendants, notamment lorsqu’ils traversent des difficultés. Grâce à ce partenariat, nous pourrons agir plus rapidement et efficacement en apportant des solutions concrètes : aides d’action sociale notamment en cas de travaux de voierie impactant les commerces, soutien en cas de catastrophe naturelle par un fonds dédié », a précisé Jean-Claude BABIZE, Président du CPSTI Paca.
    « Face aux défis économiques actuels, il est essentiel de renforcer les synergies entre les collectivités et les acteurs engagés dans l’accompagnement des entreprises et des travailleurs indépendants. Ce partenariat témoigne de notre engagement partagé à accompagner nos territoires et ceux qui contribuent à leur développement au quotidien. L’Urssaf n’est pas simplement là pour le recouvrement des cotisations mais aussi pour aider les cotisants qui rencontre des difficultés », a souligné Olivier TOCHE, Président de l’Urssaf des Alpes de Haute-Provence.
    En prélude à la signature, Daniel SPAGNOU et Sandrine COSSERAT se sont félicités de ce nouveau partenariat et ont d’ailleurs proposé à l’Urssaf et au CPSTI de les inviter notamment à animer une visio-conférence avec les maires autour des aides disponibles pour les cotisants Urssaf en difficulté et que beaucoup ignorent encore.

    QUATRE VISITES DE CHANTIERS, DU NOUVEAU CENTRE DE SECOURS AU NOUVEL ALCAZAR !

    jeudi 20 février 2025
    Centre de secours 1
    Visite de chantiers ce mercredi après-midi pour la commission des travaux autour de Daniel SPAGNOU, maire, accompagné de Franck PERARD, adjoint aux travaux ; Jean-Pierre TEMPLIER, 1er adjoint ; Christine REYNIER, adjointe aux affaires sociales ; Bernard CODOUL, adjoint à l’Urbanisme ; Sylvia ODDOU, conseillère municipale ; Sylvain JAFFRE, conseiller municipal ; Jean-Christian GRIMAUD, directeur général des services et Pierre BOUVIER responsable de la Direction de l’Aménagement du Territoire.
    Et c’est par la construction du nouveau centre de secours, l’un des chantiers majeurs de la Ville, que cette visite a débuté. Cette nouvelle caserne des sapeurs-pompiers, dessinée par le cabinet marseillais Unic Architecture, également maître d’œuvre, et dont les travaux ont débuté en novembre dernier pour une livraison prévue en février 2026, couvrira les communes de Sisteron, Salignac, Entrepierres, Saint-Geniez, Mison, Bevons, Valerne et Vaumeilh.
    D’une surface de près de 1200 m², le centre disposera de 682 m² de remises, garages et rangement pour les véhicules d’intervention ; 257 m² de volumes administratifs et de formation et 229 m² de locaux opérationnels et lieu de vie sans oublier les parkings et aire de manœuvre sur près de 1000 m². Une réalisation dont le coût maximal, impacté par l’inflation qui n’a pas épargné le secteur du bâtiment et le coût des matières premières, est de 3,148 millions d’euros HT (comprenant les travaux prévus ainsi que d’éventuels imprévus et autres travaux optionnels), hors coût du terrain mis gracieusement à disposition par la Ville de Sisteron. Son financement est assuré à hauteur de 70% par le département des Alpes de Haute-Provence, les 30% restants (944 579 € HT) étant financés par Sisteron et les 7 autres communes défendues en premier appel avec une participation calculée en fonction du nombre d’habitants.
    La participation financière la plus importante étant naturellement celle de Sisteron pour un montant de 652 075 euros HT, soit un peu plus de 20%, sans compter la mise à disposition du terrain et la prise en charge de sa viabilisation ainsi que l’aménagement de la nouvelle hélisurface transférée au collet.
    Tel que les élus ont pu le constater sur le chantier, le lot du gros œuvre est en cours pour la réalisation des élévations.
     LE NOUVEL ALCAZAR BIENTÔT COUVERT
    Alcazar 5 Alcazar 1
    Le nouvel Alcazar, dont le chantier a débuté aux Marres en avril 2024, aura une surface de 1 145m² d’emprise au sol. La salle multifonction aura une surface d’environ 600m² avec une scène escamotable de 96 m² (8m x 12m) et une tribune télescopique de 314 places assises. Au total, et selon le déploiement de la scène, la salle comptera jusqu’à 700 places assises.
    La salle sera desservie par un grand hall avec un comptoir d’accueil et des vestiaires. En arrière-salle, on trouvera les locaux de stockage, les loges et le catering. Une régie fixe sera positionnée au-dessus des tribunes mobiles, face à la scène. Enfin, côté chauffage et climatisation, c’est une pompe à chaleur géothermique avec forage dans la nappe, qui a été retenue.
    A ce jour, tel que les élus l’ont constaté, les élévations du bâtiment aux allures futuristes, sont terminées et le charpentier a bien avancé la pose de la structure métallique qui va supporter la couverture. Le couvreur a débuté cette semaine et doit terminer son travail pour fin mars. Cela permettra alors aux entreprises de commencer à travailler à l’intérieur du bâtiment avec comme première étape la mise en œuvre du dallage. La fin des travaux est prévue pour septembre prochain.
    Au total, le montant des travaux s’élève à 4 641 165 € subventionnés à hauteur de 698 000 euros par la Région Sud, 378 000 euros par l’Etat et 153 000 euros par le Département. Le solde, plus de 3,4 M€, étant financé par la Ville de Sisteron grâce notamment au legs d’un peu plus de 2 M€ de madame LEYDET.
    L’ELARGISSEMENT DU CHEMIN DE SARRABOSC SERA TERMINÉ FIN MARS
    Chemin sarrabosc 1
    Autre chantier visité par les élus ce mercredi : L’élargissement et la restructuration des réseaux du chemin de Sarrabosc (quartier de la Basse Chaumiane) réalisés en plusieurs tranches. La commune avait fait l’acquisition foncière afin de pouvoir réaliser les travaux d’élargissement de la partie basse de la voie.✅Les travaux portent essentiellement sur la réalisation de l’élargissement ainsi que le remplacement de la canalisation d’eau potable et de la mise en souterrain des réseaux : d’éclairage public, téléphone, et fibre optique.
    La longueur de la voie est de 130m. L’élargissement a nécessité la construction d’un mur de soutènement d’une hauteur de 2m au point le plus haut. Il a été prévu aussi la mise en place des réseaux pour le futur lotissement.
    Les travaux sont réalisés par l’entreprise Batrama pour un montant de 147 000.00 € HT.
    La maîtrise d’œuvre est assurée par les Services Techniques en la personne de M. Luc Richaud.
    Les travaux ont débuté début novembre 2024 et doivent s’achever début mars. Les réseaux ont été mis en place, il reste à réaliser le profilage et le revêtement de la voie qu’il faudra phaser avec Orange et XP Fibre pour la dépose des poteaux.
    L’ELARGISSEMENT DU CHEMIN DE LA BASSE CHAUMIANE (VC6)
    Chemin basse chaumiane
    C’est au quartier de la Chaumiane Basse que les élus et responsables de services de la Ville se sont également rendus ce mercredi après-midi pour la visite du chantier d’élargissement du chemin de la Basse Chaumiane (VC 6) qui était très étroit (largeur bande roulante existante de 2m30 à 3m00 et qui passera à 5m10 minimum), en créant un cheminement piéton.
    Les travaux dont la maîtrise d’œuvre est assurée par Eric FRAISSE, ingénieur aux services techniques de la Ville, sont réalisés à partir du carrefour du Chemin Neuf et sur une longueur de 320 mètres linéaires vers le nord.
    Des enrochements bétonnés sont en cours de réalisation au droit de certaines propriétés pour permettre l’élargissement (un prévisionnel de 2 000 tonnes de blocs de pierre, avec des murs pouvant atteindre une hauteur hors-sol de plus de 6 m).
    Dans le cadre de cet aménagement, les réseaux secs aériens seront enfouis (électricité et télécommunication). Un réseau d’éclairage public sera aussi mis en place (Intervenants Syndicats SDE 04 + SMSD + ENEDIS). Les réseaux humides seront maintenus, avec des reprises de branchements au niveau des futurs enrochements.
    Les travaux d’un montant de 861 347.98 € H.T sont subventionnés par l’Etat (375 490 €) et la Région SUD (140 000 €). Ils ont été lancés à la mi-janvier 2025 et devront être achevés fin octobre 2025.

    SÉANCE DE CINÉMA POUR LES ENFANTS DE l’ACCUEIL DE LOISIRS

    mercredi 19 février 2025
    Accueil de loisirs cinéma
    J’ai rendu visite ce mercredi matin aux enfants de l’accueil de loisirs en sortie «cinéma », en compagnie de Sylvia ODDOU, élue déléguée à la Jeunesse. Ils ont rencontré l’équipe d’animation dirigée par Ludivine LOUVET.
    Durant ces vacances, les enfants ont pu profiter des stages de ski pour débutants, initiés et confirmés, d’une sortie luge et d’une sortie cinéma en visionnant «Paddington au Pérou ». L’Équipe pédagogique a également proposé des activités manuelles, sportives et des grands jeux pour le plus grand plaisir des enfants.