RÉOUVERTURE DES RESTAURANTS D’APPLICATION DE L’ÉCOLE HÔTELIÈRE
mardi 30 septembre 2025
Afin de réaliser des travaux de sécurité et la mise en conformité du réseau électrique, les marchés du mercredi et du samedi seront déplacés Allée de Verdun à partir du 15 octobre 2025, et ce, pour une durée de 3 semaines.
En conséquence, le stationnement sera rigoureusement interdit Allée de Verdun, sous peine de mise en fourrière immédiate, les mercredi et samedi de 6 heures à 15 heures à dater du 15 octobre. Les travaux sont prévus pour une durée de 3 semaines. Merci pour votre compréhension.
Le Trophée de « Réparateur de l’année » a été attribué à l’entreprise « SC GROUP AUTOMOTIVE » lors des Ze Awards de l’Automobile qui ont eu lieu en septembre à Paris. L’entreprise qui est née en 2016 sous le nom de SC Meca Clamensane, s’est ensuite développée avec SC Meca Sisteron puis SC Meca Gap avant de créer l’activité de SC Location. Regroupée sous la dénomination de « SC Group Automotive », l’entreprise compte aujourd’hui 30 collaborateurs et poursuit son extension. Une bonne nouvelle pour Sisteron.
La traditionnelle audience d’installation de rentrée du Tribunal Judiciaire, s’est déroulée au sein du bâtiment, place des Récollets, lundi 29 septembre, en présence notamment de Timothée de MONTGOLFIER, président du tribunal judiciaire, Antoine PESME, procureur de la République près ledit tribunal, Isabelle TOMATIS, Préfète des Alpes-de-Haute-Provence, Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et président des maires des Alpes-de-Haute-Provence, Eliane BARREILLE, présidente du Conseil départemental 04, Patricia GRANET-BRUNELLO, maire de Digne-les-Bains, Jean-Yves ROUX, sénateur, Christian GIRARD, député, Sophie VAGINAY, députée, des représentants des autorités civiles et militaires, magistrats et fonctionnaires du tribunal.
Audience au cours de laquelle ont été installées et présentées Madame Bénédicité GILBERT, juge des libertés et de la détention, Madame Laure BROUQUERE, magistrate à titre temporaire.
Vendredi 26 septembre 2025, Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron assistait en présence notamment de Corine GHESQUIER-KRAJEWSKI, proviseur, du personnel enseignant, des représentants des sapeurs-pompiers et des parents, à la remise des écussons par les élèves de première Bac Pro « Métiers de la Sécurité » aux élèves de seconde qui intègrent la filière avec la nouvelle promotion « Clarissa Jean-Philippe », policière abattue par un terroriste à Montrouge en 2015.
Une très belle et touchante cérémonie pour les élèves de ce Bac pro qui forme à l’exercice de différents métiers de la sécurité, de la sûreté, de l’ordre public, de la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Avec une formation aux techniques et savoir-faire professionnels pour assurer des missions de surveillance des lieux et des accès, des missions de secours et d’assistance aux victimes ou pour lutter contre les incendies. La formation touche à la législation, les réglementations, procédures et normes spécifiques de sécurité, les protocoles d’intervention, les techniques d’observation, l’utilisation des matériels (matériels de transmission, télésurveillance, matériels de sauvetage, les systèmes de sécurité incendie, extincteurs et procédés d’extinction…) et la pratique des gestes professionnels d’intervention (contrôles, filtrage, palpations, gestion de la circulation, conduite d’une ronde de sécurité incendie…).
Pour plus d’informations : https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/lycees/bac-pro-metiers-de-la-securite
Jeudi 25 septembre avait lieu la Journée Nationale d’Hommage aux Harkis. Une journée instituée par le président de la République, Jacques CHIRAC, en mars 2003, pour honorer solennellement les Harkis et autres membres des formations supplétives pour avoir servi la République durant la guerre d’Algérie.
Monsieur Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et président des Maires des Alpes-de-Haute-Provence était présent au cimetière de Sisteron, au pied de la stèle des rapatriés, pour déposer une gerbe en cette journée du souvenir en présence notamment des membres de l’Association des Rapatriés Anciens Combattants d’Afrique du Nord, (ARACAN), de sa présidente d’honneur, Yamina CHALABI, Christiane GHERBI adjointe, Jean-Pierre TEMPLIER, premier adjoint, Bernard CODOUL, adjoint, des autorités civiles, militaires, de la Police municipale, des Sapeurs-pompiers et des représentants des associations patriotiques.
Madame CHALABI, remerciait chaleureusement Daniel SPAGNOU, pour avoir été un soutien indéfectible à la cause des harkis et leur porte-voix. Monsieur le maire de Sisteron devait lire le message de Madame Patricia MIRALLÈS, ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants.
La délégation s’est ensuite déplacée square Pierre Lanza, pour déposer une gerbe au pied de la stèle en hommage aux Harkis.
J’assiste ce mercredi 24 septembre en présence notamment de Nicolas RAZOUX, directeur du CHICAS, Joël CONSTANS, président du conseil des médecins et du personnel du Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud, au pot de départ de Lisa COLBERT, coordinatrice du CHICAS et responsable de la communication pour le site de Sisteron, qui quitte le département pour Hyères. L’occasion pour moi de lui souhaiter pleine réussite dans ses nouvelles fonctions.
Le prochain salon des Professionnels, avec le Congrès des maires des Alpes-de- Haute-Provence se tiendra jeudi 16 octobre 2025 à l’espace José Escanez à Château-Arnoux-Saint-Auban.
Adossé à l’assemblée générale annuelle des maires, il comprendra plus de soixante stands d’exposants. L’ouverture aura lieu à 8h15 avec l’accueil pour tous les élus invités et à 8h30 ouverture du salon des Professionnels. À 9h15, débutera l’Assemblée générale statutaire de l’ADM04, avec la prise de parole de René VILLARD, maire de Château-Arnoux-Saint-Auban et Daniel SPAGNOU, président des maires du département. Signature de convention entre l’ADM 04 avec l’Ordre des avocats afin de faire connaitre aux élus leurs domaines d’activités variés et les mettre au service des élus afin d’offrir un service de proximité et de qualité. Signature de convention entre l’ADM 04 et la Fédération de la pêche qui vise à faire de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, un levier de développement local durable – renforcement de l’accompagnement des communes sur le plan de l’expertise pour une meilleure gestions de leurs ressources aquatiques, tout en favorisant le développement du tourisme pêche et l’éducation environnementale des publics, en particulier les jeunes.
À 10h, accueil de madame la Préfète, des Parlementaires, de la Présidente du Conseil Départemental, de monsieur Renaud MUSELIER, Président du conseil Régional, des Directeurs et Directrices des services de l’État, pour couper le ruban inaugural et visite du salon des professionnels.
De 11h à 12h30, table ronde « Sécuriser le mandat d’élu local et susciter l’engagement » en présence monsieur Joseph SEGURA, Secrétaire Général Adjoint à l’Association des Maires de France, Maire de Saint-Laurent-du-Var et de monsieur Antoine PESME, Procureur de la République des Alpes de Haute-Provence avec la participation de monsieur Daniel SPAGNOU, Président de l’ADM04 et monsieur Jean-Louis CHABAUD, Président de l’AMR04. « Le mandat local est une responsabilité exigeante mais aussi une formidable opportunité de transformer le quotidien des concitoyens – Préparer 2026 c’est préparer une nouvelle génération d’élus »
À 14h30 : Remise des victoires de l’investissement par la Fédération des Travaux Publics Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
De 15h à 16h 30 : Allocutions de René VILLARD, Maire de Château-Arnoux Saint Auban, Daniel SPAGNOU, Président de l’ADM 04, Jean-Louis CHABAUD, Président de l’Association des Maires ruraux, Eliane BARREILLE, Présidente du Conseil départemental, Renaud MUSELIER, Président du conseil Régional, Joseph SEGURA, Vice-Président de l’Association des Maires de France, Maire de Saint-Laurent-du-Var représentant le Président LISNARD et Isabelle TOMATIS, Préfète des Alpes-de-Haute-Provence.