• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour octobre 2008

    VISITE DU PREMIER MINISTRE A MANOSQUE : LA PREUVE PAR LE TERRAIN

    mercredi 29 octobre 2008

    visite-ffillon-mairie-manosque-et-occitane-041.JPG

    Ce lundi 26 octobre dernier, le Premier ministre a choisi la cité provençale, siège de l’entreprise L’Occitane créée en 1976, pour un déplacement sur le thème du développement local et ce à l’invitation du député Daniel Spagnou et du Maire de Manosque.

    La cité de Giono connait actuellement un développement économique et une attractivité remarquables. Bernard Jeanmet, Maire de la commune n’a pas manqué d’évoquer l’historique du travail de son équipe brillamment réélue lors des dernières municipales: désendettement, relance de projets économiques et urbanistiques, etc… François Fillon, compte tenu du contexte de crise économique, n’a pas manqué de revenir sur un certain nombre de points de l’action du Président de la République et du gouvernement pour y faire face. « Nous sommes en mesure d’intervenir pour redresser un établissement bancaire qui serait en grande difficulté. Dans ce cas, naturellement, nous rentrons au capital des banques (…), nous rentrons au conseil d’administration et nous donnons notre avis sur la conduite de l’établissement bancaire« , a argumenté M. Fillon. Il a cité en exemple le groupe franco-belge Dexia que les gouvernements français, belge et luxembourgeois ont partiellement nationalisé début octobre. Trois administrateurs représentant les Etats français et belge sont entrés la semaine dernière dans son conseil d’administration.
    « Mais j’espère que nous n’aurons pas à nous resservir de ce dispositif« , a-t-il souligné. François Fillon a tenu à souligner non sans humour que les prêts de l’Etat aux banques n’étaient pas des subventions et qu’en toute logique un intérêt de 8% sera versé par ces groupes bancaires et financiers à l’Etat et ce au profit in fine des Français.

    Ils étaient venus nombreux rencontrer le chef du gouvernement sur la place de la Mairie noire de monde. Arrivant aux côtés de Daniel Spagnou, le Premier Ministre a été accueilli par le Maire et le Conseil Municipal, mais aussi par de nombreux militants et sympathisants, par les curieux et monsieur tout le monde et enfin par une cinquantaine de manifestants bien plus décidés à faire parler d’eux que de parler à François Fillon. Pourtant, le premier ministre est venu leur annoncer avoir bien compris le problème posé par le service de réanimation du futur pôle de santé de Manosque « On doit imaginer un dispositif de réanimation digne de ce nom, en étroite collaboration avec Digne les Bains ». En effet, à sa sortie de la mairie, le chef du gouvernement s’étant dirigé vers les manifestants et ne trouvant pas de main pour serrer celle qu’il tendait, s’en est retourné après avoir lancé : « C’est ça le dialogue républicain ? C’est pas grave ! ». « J’étais venu leur annoncer une solution mais manifestement ceux qui étaient là n’avaient pas envie de la solution (…) c’était plus politique », a-t-il ensuite déclaré à des journalistes. « Si on veut se parler, il faut au moins se serrer la main« , a-t-il ajouté. 

    Plus tard, François Fillon devait continuer son périple en visitant l’usine de l’Occitane, fleuron de l’industrie cosmétique » made in Provence », exemple réussi d’une entreprise française compétitive sur les marchés internationaux. Un exemple aussi pour les PME françaises installées sur tous le territoire national qui nourrissent de nombreuses inquiétudes depuis quelques semaines avec une situation économique générale difficile. De quoi montrer la voie avec l’exemple manosquin, un bassin en plein boom, notamment avec ITER.  En quelque sorte, la preuve par le terrain pour le Premier Ministre.

    LA VILLE DE SISTERON REÇOIT LE DIPLÔME « PREMIO »

    mercredi 29 octobre 2008

    diplome-capenergies-premio-004.JPG

    Le Pôle de Compétitivité « Capénergies » a élaboré « PREMIO » pour permettre aux P.M.E. et T.P.E. du pôle, ainsi qu’aux collectivités locales de la Région P.A.C.A. de contribuer et de s’impliquer. Le projet PREMIO (Production Répartie, Enr et MDE, Intégrées et Optimisées),  consiste à réaliser en Région Provence – Alpes – Côte d’Azur, une plate-forme expérimentale sur un site pilote hébergé par une collectivité locale. Celle-ci servira à tester une architecture énergétique innovante et réplicable, permettant de promouvoir les énergies renouvelables et la performance énergétique, d’optimiser l’intégration de la production locale et du stockage réparti et de piloter dynamiquement l’offre et la demande en électricité. Lire le reste de cet article »

    LA FEUILLE DE ROUTE DES JEUNES POP 04.

    mardi 28 octobre 2008

    soiree-jeunes-ump-2510.JPG

    Les jeunes POP 04 signent leur feuille de route Pour leurs retrouvailles, ils ont été nombreux à répondre présent à l’occasion de la soirée des Jeunes Populaires organisée le samedi 25 octobre dernier à Sisteron.

    Daniel SPAGNOU Député-Maire de Sisteron, Pascal ANTIQ, Secrétaire Départemental de l’UMP 04 et Thierry Gaudin, Délégué UMP de la Seconde circonscription étaient aussi présents à ce rendez-vous dont l’ordre du jour était important et la soif de se retrouver visiblement présente. Ont ainsi été abordés : L’organisation et l’orientation des Jeunes Populaires 04, la création de l’ UMP Lycée sur le département et un débat sur la discrimination positive. Lire le reste de cet article »

    LES ALPES DU SUD CANDIDATES AUX JO 2018

    mardi 28 octobre 2008

    conf-presse-ojo-2018.JPG

    Annecy, Grenoble et Nice se sont déjà déclarés. Il ne manquait plus que les Alpes du Sud pour boucler ce quatuor qui doit permettre à la France d’obtenir les J.O. d’hiver en 2018. La candidature des Alpes du Sud est d’abord celle d’un territoire qui s’est choisi comme porte drapeau le Pays des Ecrins avec son point culminant des Alpes du Sud ainsi que son Parc Naturel, mondialement connus. Cette candidature « Nature » est plus qu’un symbole, elle est portée par un territoire qui a fait de la qualité environnementale son fond de commerce et son cadre de vie au quotidien. Cette candidature, elle est le fruit d’une volonté et d’un travail initiés il y a quatre ans visant à faire des Jeux du développement durable, des Jeux économes, des Jeux à l’échelle humaine. Lire le reste de cet article »

    DEFENDRE LES VALEURS DU TRAVAIL

    mardi 28 octobre 2008

    decores-du-travail.JPG

    L’Assemblée Générale des Décorés du Travail des Alpes de Haute Provence a eu lieu à Sisteron la semaine dernière, en présence du Président Régional, des Décorés du Travail, des Vice-Présidents de l’Association des Alpes de Haute Provence, sous la présidence de Lucien CHRISTIN, et du Député Maire, Daniel SPAGNOU. C’est par une minute de silence à la mémoire des adhérents disparus que commençait cette réunion. Le Député Maire rappelait dans son allocution que la Médaille d’Honneur du Travail, instituée en 1948, récompensait l’ancienneté des services honorables effectués par un salarié, et témoigne de la qualité, de l’initiative, de la volonté d’acquérir une meilleure qualification. Lire le reste de cet article »

    LE PREMIER MINISTRE, FRANCOIS FILLON SERA A MANOSQUE LUNDI 27 OCTOBRE

    dimanche 26 octobre 2008

    LE RENDEZ-VOUS EST FIXE A 10H30 RUE ARTHUR ROBERT. CELLE-CI SE TROUVE JUSTE A COTE DE PLACE DU TERREAU. ON SOUHAITE VOUS Y RETROUVER FORT NOMBREUX!

    PAR DANIEL SPAGNOU : POURQUOI JE CROIS QUE LE SPECTRE DE 1929 DOIT ENFIN NOUS FAIRE AGIR !

    dimanche 19 octobre 2008

    1929bis.jpgSi l’histoire ne se répète jamais, les manifestations de l’histoire sont souvent récurrentes. En cela, la très grande dépression dans laquelle le monde entier est entré, génératrice d’une crise sociale inévitable, ne doit pas aboutir aux reflexes des crispations nationalistes et à la montée en puissance des pouvoirs « militarisants ». Dire la vérité sur la crise comme l’a fait le Président de la République à Toulon le 25 septembre dernier est un acte de responsabilité, car cette crise et ses conséquences nous engagent tous : les Etats, les banques bien sûr, mais aussi, les entreprises, les épargnants, les employés, les jeunes sur qui pèsera le coût de ce désastre tout comme les personnes âgées qui peuvent légitimement se poser des questions sur leur retraite. L’organisation du monde s’est profondément modifiée au cours des vingt dernières années avec la fin de la guerre froide et le début des guerres du pétrole, avec la fin du roi « dollar » et l’avènement d’autres monnaies alternatives comme l’Euros, avec l’abandon de l’économie réelle et le développement de l’économie dérégulée et dématérialisée, avec la délocalisation des appareils productifs locaux pour une restructuration régionale facilitée par le développement des flux mondiaux de marchandises. Lire le reste de cet article »

    UNE NOUVELLE ECOLE A VALBELLE

    dimanche 19 octobre 2008

    inauguration-ecole-de-valbelle-004.JPG

    Tous les partenaires de cette opération étaient rassemblés autour du Maire de Valbelle, et Conseiller Général, Jean-Yves VADOT, pour l’inauguration de la nouvelle école de la commune : le Sous-Préfet de Forcalquier, du Député Daniel SPAGNOU et du Député et Président du Conseil Général du 04 Jean-Louis BIANCO, le Vice-Président du Conseil Général délégué à l’Education, du Vice-Président du Conseil Régional, l’Inspecteur d’Académie Guy CHARLOT, et l’Architecte qui a conçu ce projet. En effet, le conseil municipal de Valbelle, au cours de la dernière mandature, avait décidé la construction d’une nouvelle école primaire dans le village, pour remplacer l’ancien bâtiment et compléter les travaux d’aménagement réalisés dans l’ancienne salle polyvalente où une cantine a été installée. Ce projet d’un coût de 320.000 Euros a été financé à 110.000 Euros les fonds de la commune, par l’Etat à hauteur de 60.000 Euros, 18.000 Euros du Conseil Général, 26.730 Euros du Conseil Régional, 15.000 Euros sur la réserve parlementaire du Député Daniel SPAGNOU. Lire le reste de cet article »

    INAUGURATION DU CENTRE DE RETRAITEMENT DES DECHETS DU BTP DE PROVIOU

    mercredi 15 octobre 2008

    inauguration-plate-forme-de-recyclage-015.JPG

    La plateforme de recyclage de déchets inertes a été inaugurée Jeudi 9 Octobre dernier par le Président de la Fédération du BTP 04, le Député Maire Daniel SPAGNOU, le Vice-Président du Conseil Régional, le représentant de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) Frédéric ANDRE, et les membres du Conseil Municipal de Sisteron. Ils étaient accueillis sur le site par Jean-Paul BROUCHON, Président Directeur Général du Groupe MINETTO, entreprise familiale de BTP fondée à Authon, et qui fut la première à investir le Parc d’Activités de Sisteron en 1982. Aujourd’hui, l’entreprise s’inscrit parfaitement dans la modernité avec la création de cette plateforme de recyclage ; une réalisation devenue une nécessité que le « Schéma Départemental de Gestion des Déchets » préconisait déjà il y a plus de cinq ans, a rappelé le Député Maire de Sisteron, qui félicitait le Groupe MINETTO qui a investit près de 700.000 Euros dans cette infrastructure, subventionné à hauteur de 20% par l’Etat à travers l’ADEME, et par la Région. Lire le reste de cet article »

    LE 04, PREMIER DEPARTEMENT ECOLOGIQUE DE FRANCE

    mercredi 15 octobre 2008

    L’hebdomadaire « LA VIE »  vient de publier un classement sur l’indice de volonté écologique des départements français. Avec son capital nature exceptionnel, des collectivités locales très investies dans les considérations écologiques avec notamment le développement des énergies nouvelles, mais aussi les associations et les parcs naturels. Ci après le lien :

    http://www.lavie.fr/index.php?id=311