• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour décembre 2008

    LES VOEUX DU DEPUTE

    samedi 27 décembre 2008

    Une nouvelle année commence et ce doit être surtout une bouffée d’espoir. La possibilité de changer les choses et de rendre possible ce qui ne le parait pas.

    Ne pas oublier le passé doit être une règle mais se tourner vers l’avenir est un devoir car l’avenir n’est pas un cadeau, c’est un défi du présent. Et regarder attentivement le présent, c’est y voir le futur pour partie.

    Ce constat de bon sens peut effrayer, surtout en ces temps de vents contraires où le monde est en train de changer fondamentalement. Le changement est source de peurs, de crispations mais aussi d’opportunités. Cette mutation est une grande promesse pour peu qu’enfin, les considérations humaines et environnementales embrassent les nouveaux modèles de développement à travers la planète. Notre département a la chance de détenir de nombreux atouts pour relever ces défis.Les Alpes de Haute Provence, par leur nature préservée, par la qualité de vie qu’elles nous offrent, et par les richesses humaines et naturelles qu’elles détiennent, préfigurent pleinement ce monde qui change, ce monde qui doit se remettre à la dimension de l’homme. La très grande dépression dans laquelle le monde entier est entré est, nous le savons, génératrice d’une crise sociale inévitable. Mais personne ne sait aujourd’hui combien de temps celle-ci durera. Notre responsabilité est, plus que jamais, de donner à notre pays les moyens d’en sortir le plus rapidement possible. C’est pour cela que je crois que le rythme des réformes ne devra pas fléchir en 2009, même si ces dernières devront inévitablement prendre en compte les dégâts     occasionnés par la situation mondiale actuelle. C’est dans la tempête que le chêne apprend à mieux s’enraciner dans le sol et après l’orage que vient l’arc en ciel, annonciateur d’éclaircies et de jours meilleurs. Aussi, plus que jamais, nous devons cultiver l’espérance des valeurs sûres de la solidarité, de la fraternité, de l‘humanisme et retrouver l’esprit des lumières pour rendre nos villes et nos villages, nos vallées, notre région, notre pays, l’Europe et le monde, meilleurs. Que cette espérance vous accompagne en 2009 et que la nouvelle année vous apporte beaucoup de satisfaction et la sagesse de ceux qui n’oublient pas la richesse quotidienne et simple que la vie peut nous offrir à chaque instant.  

    L’IMPORTANCE DES IUT REAFFIRMEE

    mardi 23 décembre 2008

    Daniel SPAGNOU rappelle qu’un an après le vote de la loi du 10 août 2007, nos universités deviennent autonomes. Cela signifie qu’en cohérence avec les nouvelles responsabilités qui leurs sont confiées, elles disposent désormais d’un budget global et que leurs crédits ne seront plus fléchés. Cette réforme a parfois suscité des inquiétudes de la part des Instituts Universitaires Technologiques (IUT). Ces établissements comptent beaucoup pour nos territoires ; Ils sont d’ailleurs pour Valérie Pécresse, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, des piliers de notre système d’enseignement supérieur faisant en sorte que la mise en œuvre de la loi valorise leur spécificité et leur réussite. Lire le reste de cet article »

    DANIEL SPAGNOU DEFEND LA DEPARTEMENTALISATION DES CCI

    lundi 22 décembre 2008

    La semaine dernière, Daniel SPAGNOU a participé à une réunion organisée par Max ROUSTAN Député Maire d’Alès sur le projet de réforme des Chambres de Commerce et d’Industrie et ce en présence de plusieurs Présidents de Chambres Consulaires de petits départements ruraux. Le Député Maire de Sisteron, tout en approuvant certaines dispositions du projet comme la mutualisation de services entre les CCI, a fermement défendu l’idée de conserver les CCI dans chaque département pour des raisons évidentes de proximité et de connaissance des enjeux économiques locaux et de qualité des services rendue dans les territoires aux entreprises et aux créateurs. C’est ainsi qu’il soutient l’idée que les CCI départementales demeurent des établissements publics de l’Etat de plein exercice, disposant d’un personnel propre et d’un cadre budgétaire indépendant Daniel SPAGNOU s’est aussi prononcé pour le principe de la réduction de la pression fiscale exercée par l’institution consulaire (10% sur 5 ans), tout en rappelant que la CCI des Alpes de Haute Provence a fait toujours fait preuve d’une modération appréciable en la matière (1,15% contre une moyenne régionale de 1,99% et nationale de 1,43%) Il s’est enfin dit favorable au processus de mutualisation des moyens et à la mise en place d’indicateurs nationaux de performance et de la normalisation de certains services assurés par l’institution consulaire, notamment dans le domaine de l’accueil des porteurs de projets. 

    DANIEL SPAGNOU PARTICIPE AU CHANTIER DE LA REFORME DE L’HOSPITALISATION PSYCHIATRIQUE

    lundi 22 décembre 2008

    Il y a quelques jours Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron, a été reçu par Roselyne BACHELOT au sujet du chantier de la réforme de l’hospitalisation psychiatrique. En effet, l’hospitalisation psychiatrique est en crise et les drames de Grenoble qui vient de coûter la vie à un jeune de Pierrevert et celui de Pau en 2004 ont montré les limites de notre système avec des locaux souvent inadaptés à la coexistence de malades en hospitalisation libre et en hospitalisation sous contrainte et les fugues des personnes hospitalisées sous contrainte qui sont souvent laissées sans suite.  Malgré le plan santé mentale 2005-2008 avec des moyens de fonctionnement alloués au secteur public qui ont progressé d’un peu plus d’ 1 Md€ entre 2004 et 2008, avec la création de 3000 postes de médecins soignants et appuyé par un plan d’investissement est en cours avec 342 opérations de modernisation, le Président de la République a demandé que des mesures soit mises en place pour faire plus et mieux.  Il ne s’agit pas d’assimiler les patients à des délinquants : l’hôpital n’est pas une prison et quel que soit leur degré de dangerosité les patients sont là pour être soignés. L’objectif de la réforme sera de veiller à la sécurité des personnels comme des patients en trouvant un juste équilibre entre, d’une part, la qualité des soins et, d’autre part, la protection de la société et la sûreté des soignants et des familles.  Le président de la République a insisté sur la collégialité des décisions de sortie, sur la mise en place de soins ambulatoires sans consentement, sur l’effectivité de l’obligation de soins. Toutes ces mesures étaient réclamées de longue date par les soignants. Elles vont dans le sens d’un développement des alternatives à l’hospitalisation.  Daniel SPAGNOU qui fut lui-même la victime en 2003 d’un déséquilibré soutient les propositions comme l’allongement de la période d’observation du malade en crise : elle est aujourd’hui de 24 h, un certain nombre de professionnels souhaitent qu’elle passe à 72 h. Le temps d’établir un diagnostic, de calmer la crise et d’amener le malade à des soins et l’amélioration du suivi thérapeutique des patients. La médecine a fait beaucoup de progrès en psychiatrie (traitements injectables qui agissent sur longue période) mais il faut mieux sensibiliser l’entourage et développer l’éducation thérapeutique et la prévention.

    LA DIRECTRICE DE LA POSTE QUITTE LE DEPARTEMENT POUR LA LOZERE

    jeudi 18 décembre 2008

    pot-de-depart-mme-antoine-la-poste-006.jpg

    Lundi dernier, Madame Noëlle ANTOINE, Directrice Départementale de La Poste pour les Alpes de Haute Provence, fêtait en Préfecture de Digne son départ pour la Lozère.Le Député Maire de Sisteron Daniel SPAGNOU, le Préfet des Alpes de Haute Provence N’GAHANE, Marcel CLEMENT représentant le Conseil général, les élus et collègues de travail, étaient présents pour saluer le travail accompli durant ces trois années en pleine période de transformation du groupe la Poste. Daniel SPAGNOU, en tant que Président de l’Association des Maires du 04, devait souligner l’implication de Noëlle ANTOINE pour son travail de réorganisation de ses effectifs, la modernisation des locaux, et ce, en « respectant les élus que nous sommes », devait-il préciser. Elle sera remplacée par Jean-Philippe POMA, avec toujours le même objectif : que La Poste s’inscrive durablement dans le développement local et l’attractivité du territoire.

    LE NOUVEAU PREFET EN VISITE A SISTERON

    mercredi 17 décembre 2008

    ds-nouveau-prefet-009.jpg

    Le 6 Décembre dernier, Pierre N’GAHANE, successeur de Béatrice ABOLLIVIER, est venu à Sisteron pour y rencontrer le Député Maire, Daniel SPAGNOU. Nommé Préfet des Alpes de Haute Provence le 12 Novembre dernier, Pierre N’GAHANE a officiellement pris ses fonctions à la Préfecture de Digne le 8 Décembre. Fils d’Inspecteur des Impôts, Pierre N’GAHANE est né au Congo, et est élevé à Yahoundé au Cameroun.Ce jeune homme brillant fait toutes ses études en France à Lille où il arrive en 1983, avant de faire toute sa carrière au sein de grandes universités françaises.Docteur es Sciences Economiques, Professeur de Gestion, Pierre N’GAHANE a été nommé Préfet délégué à l’égalité des chances à Marseille où il est resté en fonction vingt-deux mois. Le nouveau Préfet des Alpes de Haute Provence reconnaît découvrir un peu le monde rural, un contexte non urbain auquel il n’a pas vraiment été confronté jusqu’ici. Informé sur les dossiers majeurs du département dont il a déjà pris connaissance, il a pu constater la nécessité de désenclaver certaines zones, et mesurer l’importance du projet Silpro, et d’Arkéma. Par ailleurs, les domaines des énergies renouvelables et du traitement des déchets ont également retenu toute son attention. 

    L’U.D.E. FETE SES TRENTE ANS D’EXISTENCE

    mercredi 17 décembre 2008

    30-ans-ude-04-theatre-jean-le-bleu-014.jpg

    L’Union des Entreprises du 04 a fêté ses 30 ans à Manosque au Théâtre Jean le Bleu où près de 650 entrepreneurs, anciens Présidents et Secrétaires Généraux de l’U.D.E., étaient réunis pour cet évènement, sous la présidence de Jean-Luc MONTEIL. Il était rappelé le travail accompli par l’Union des Entreprises du 04 depuis sa création, en 1978 par Bernard Jeanmet aujourd’hui Maire de Manosque, sous le nom d’Union Patronale des Alpes du Sud, avant que ne commencent différents débats à travers trois ateliers aux titres évocateurs :– Il est grand temps de rallumer les étoiles– tu gagneras  ton pain à la sueur de ton front– la fortune sourit aux audacieux Des échanges qui ont donné la parole à Jacques Marseille, célèbre économiste, aux spécialistes, experts, chefs d’entreprises, mais aussi aux lycéens, et aux décideurs locaux, parmi lesquels le Sous-Préfet de Forcalquier Mickaël Doré, le Député Maire de Sisteron Daniel Spagnou, le Vice-Président du Conseil Régional chargé de l’aménagement du territoire, le Vice-Président du Conseil Général chargé de l’économie, et Bernard Jeanmet-Peralta. Lire le reste de cet article »

    LA JOURNEE INTERNATIONALE DES BENEVOLES

    dimanche 14 décembre 2008

    journee-mondiale-des-benevoles-014.jpg

    Sisteron, digne d’elle-même, a fêté vendredi dernier comme il se doit, la Journée Internationale des Bénévoles, lors d’une cérémonie officielle dans les salons de l’Hôtel de Ville. Le Ministère de la Santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, rend ainsi hommage aux 14 millions de bénévoles en france pour leur investissement dans le tissu associatif. A cette occasion, le Député Maire, Daniel SPAGNOU, a remit douze médailles et Robert MALLIER, Président de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports leur remettait un diplôme, pour récompenser le formidable travail qu’ ils accomplissent tout au long de l’année. Daniel SPAGNOU, insistait sur le fait : « qu’être bénévole, c’est donner de son temps, de son énergie de manière gratuite. Vous pouvez être fiers de votre parcours dans le tissu associatif car votre action participe à la vie sociale, économique et culturelle de notre département. Nous avons la chance de compter à Sisteron, 130 associations subventionnées par la Municipalité. Votre implication, alors que l’individualisme semble vouloir régner en maître sur notre civilisation, devient donc de plus en plus nécessaire. »

    LA SAINTE BARBE DIGNEMENT FETEE

    dimanche 14 décembre 2008

    sainte-barbe-pompiers-de-sisteron.JPG

    Dimanche dernier, la journée consacrée aux Sapeurs Pompiers, débutait par la remise de fleurs sur la tombe du jeune Michel TURCAN, au cimetière de Valernes. Au cimetière de Sisteron, en présence du Député Maire Daniel SPAGNOU,  la délégation se recueillait sur les tombes de leurs anciens camarades. En fin de matinée, le premier Magistrat de la Commune, entouré des membres du Conseil Municipal, recevait les Sapeurs Pompiers de Sisteron, pour leur rendre hommage, en ce jour de Sainte Barbe. Profitant de cette réception pour adresser l’hommage de la Nation, à la grande famille des Sapeurs Pompiers, soudée autour des valeurs comme la camaraderie et la générosité. « Vous apportez le réconfort et l’aide dont nous avons besoin dans les moments difficiles, aussi permettez moi d’adresser au Lieutenant ODDOU, à ses Officiers, Sous Officiers et Soldats du Feu toutes mes félicitations. » devait-il déclarer. Pour conclure, le Député Maire de Sisteron rappelait que, dans son discours lors du dernier Congrès National des Sapeurs Pompiers de France, qui s’est tenu à Rennes du 2 au 4 octobre dernier, Madame le Ministre de l’Intérieur avait annoncé sa décision de mettre en place la « Charte de l’engagement volontaire » et de créer une « Commission ambition volontariat », engageant ainsi une réflexion pour renforcer le volontariat, en le rendant plus attractif, compte tenu de l’évolution des modes de vie. 

    DANIEL SPAGNOU PREND SON BATON DE PELERIN.

    dimanche 14 décembre 2008

    Après avoir assisté mardi à une réunion de travail, avec quelques députés, auprès de Bernard ACCOYER, Président de l’Assemblée Nationale, au sujet de la situation sur le territoire et les conséquences de la crise économique, Daniel SPAGNOU a été reçu mercredi, d’abord au Ministère de la Santé, par Roselyne BACHELOT pour aborder les deux sujets qui tiennent à cœur au Député et qui sont d’actualité avec la restructuration du CHICAS et de l’Hôpital de SISTERON puis le problème de l’accueil des malades mentaux en milieu hospitalier sur lequel travaille la Ministre de la Santé à la demande du Président de la République à la suite du tragique assassinat d’un jeune de PIERREVERT à GRENOBLE par un schizophrène. Le Député-Maire de SISTERON s’est rendu juste après auprès de Christine BOUTIN au Ministère du Logement afin de discuter de la prochaine loi sur le logement qui sera présentée dans quelques jours devant le Parlement. Daniel SPAGNOU a parachevé son tour des ministères en se rendant mercredi à midi, à l’Elysée où le Président de la République, Nicolas SARKOZY, a convié l’ensemble des députés de la majorité.