• Blog/Actualités
  • Votre Maire
  • La circonscription des Alpes de Haute Provence
  • Documents
  • Contacts
  • Archive pour janvier 2009

    FREDERIC LEFEBVRE A SISTERON A L’OCCASION DES VŒUX DE L’U.M.P

    mardi 27 janvier 2009

    voeux-ump-04-005.jpg

    Jeudi dernier, à l’occasion de la cérémonie des Vœux de l’U.M.P. qui s’est déroulée, Salle de l’Alcazar à Sisteron, Frédéric LEFEBVRE, Député des Hauts-de-Seine, porte-parole de l’U.M.P. et proche du Président de la République, est venu à la rencontre des militants et du Député Maire, Daniel SPAGNOU, répondant à l’invitation de son homologue. Devant 250 personnes, Daniel SPAGNOU n’a pas manqué de rappeler le parcours politique de Frédéric LEFEBVRE – plus particulièrement au côté de Nicolas SARKOZY depuis plus de quinze ans. « Tu es devenu celui qui porte la voix d’un mouvement qui, au quotidien, relaie et défend l’action du Gouvernement. Tu le fais avec brio, et souvent, cela t’expose aux foudres d’une opposition qui, avec sans doute un peu de jalousie, demeure aphone. » Lire le reste de cet article »

    DES POMMES DU QUEBEC A LA POMME DES ALPES

    mardi 27 janvier 2009

    fabienne-thibeault-projet-de-cidre-de-glace-004.jpg

    C’est à la Maison de l’Entreprise du Parc d’Activités de Sisteron, que s’est tenue une conférence de presse pour présenter un produit, dont la fabrication n’est pas encore maîtrisée ni exploitée en France, et qui pourrait bien être un nouveau débouché pour les producteurs de pommes de notre terroir. Présenté par Fabienne THIBEAULT, accompagnée de Pierre-Etienne BOURGET du vignoble Le Nordet au Québec, en présence de Monsieur Daniel SPAGNOU, à la S.E.M. de Sisteron où ils étaient accueillis par Michel AUDRAN, Directeur, c’est un transfert de technologie du Québec à Sisteron qui pourrait voir le jour et aboutir à la fabrication d’un « cidre de glace, pomme des Alpes». Sous cette appellation de « cidre des glaces » se cache un procédé inspiré du vin de glace. Le cidre québecois n’ayant pas une excellente réputation, cette idée a germé dans l’esprit de Christian BARTHOMEUF, installé au Québec, et a donné ce nouveau produit qui s’est imposé et qui, en quelques années, a conquis les marchés européens (Allemagne, Espagne, Italie), mais aussi russes, chinois, et bientôt, américains. « Le cidre de glace »est un liquide à la robe d’un beau jaune doré, le « cidre de glace » est opulent en bouche, intense et d’une grande complexité qui évoque les vins de glace ou les Sauternes fins ; doté d’un équilibre exquis entre le sucre et l’acidité. C’est une boisson liquoreuse, tout à la fois légère et pleine d’envergure. Lire le reste de cet article »

    STARMANIA LE 14 MARS A SISTERON

    mardi 27 janvier 2009

    conf-presse-fabienne-thibeault-007.jpg

    Jeudi dernier, Daniel SPAGNOU, Député Maire de Sisteron, accompagné de Christiane GHERBI, Conseillère Municipale chargée des Manifestations, et de Christiane TOUCHE Adjointe, a eu le plaisir d’accueillir en Mairie de Sisteron, Fabienne THIBEAULT, Citoyenne d’honneur de la Ville, et depuis quelques semaines titulaire de la Nationalité Française. Fabienne THIBEAULT, avec la simplicité que l’on lui connaît est venu présenter, « STARMANIA dans tous ses états », spectacle qui aura lieu le samedi 14 mars prochain au Complexe Sportif et Culturel des Marres à 20h30.  Ce spectacle, qui a été conçu pour fêter le 30ème anniversaire de l’Opéra Rock de Michel BERGER et Luc PLAMONDON, désormais entré au plus profond des cœurs de toutes les générations – pour ne pas dire dans l’inconscient collectif et la culture populaire – a la grande originalité de s’être construit depuis 2003. Et ce grâce à la structure d’ateliers de formation au spectacle ouvert à tous, de tous âges, pour créer une troupe d’artistes de haut niveau au parcours divers. Parmi eux, deux danseurs originaires de Gap dans les Hautes-Alpes. Ils exercent tous des métiers aussi divers que plombier, assistante de production, étudiante, mère au foyer… . Une soirée au cours de laquelle vous pourrez voyager au cœur de l’œuvre mythique de PLAMONDON et BERGER, avec toutes les chansons que vous avez aimées. Vous pouvez dès aujourd’hui réserver vos places auprès de l’Office de Tourisme de la Ville de Sisteron au 04.92.61.36.50 où par mail sur : otsi@sisteron.fr  

    L’ENTREPRISE RECOMPENSEE

    mercredi 21 janvier 2009

    reception-ets-minetto-et-b-contact-developpement-006.JPG

    Samedi dernier, dans les Salons de l’Hôtel de Ville, le Député Maire de Sisteron entouré du Conseil Municipal, en présence du Conseiller Général Claude BREMOND, des acteurs de l’économie locale, accueillait Messieurs BROUCHON et BRENIER, lauréats des Victoires de l’Entreprise qui se sont déroulées en Décembre dernier à Digne-les-Bains, et dont l’objectif est la promotion de l’économie locale à travers 15 catégories relevant du domaine du commerce traditionnel, des services, du tourisme, ou de l’industrie. MINETTO Travaux Publics a ainsi reçu, à travers son directeur, Jean-Paul BROUCHON, le trophée « Environnement », et B. CONTACT DEVELOPPEMENT, par l’intermédiaire de François-Xavier BRENIER, le trophée « Emploi ». Lire le reste de cet article »

    JEAN PHILIP HONORE POUR 37 ANNEES DE SERVICES A LA COLLECTIVITE

    mercredi 21 janvier 2009

    voeux-venterol-remise-madaille-jean-philip-022.JPG

    Au cours de la cérémonie des vœux présidée par Monsieur José SARLIN, Prermier Magistrat de la Commune qui s’est déroulée en Mairie de Venterol, Samedi dernier, un hommage était rendu à Jean PHILIP, Maire Honoraire et ancien Conseiller Général. Elu pour la première fois Maire en 1989, Jean PHILIP a effectué trois mandats successifs à la tête de la Commune de Venterol. Issue d’une famille ancrée à Venterol depuis de nombreuses générations, Jean PHILIP s’est très vite investi dans la ferme familiale en la faisant évoluer de l’élevage intensif vers une arboriculture moderne. Il a fait partie de ceux qui se sont occupé du développement de l’irrigation sur le canton et sur le département. Il a été à l’initiative des premiers pompages en Durance, et s’est investi auprès d’E.D.F., dans le prolongement de la retenue de Serre-Ponçon, pour que les agriculteurs puissent bénéficier du droit de pompage dans la Durance. Le Député Maire de Sisteron, Daniel SPAGNOU, profitait de l’occasion qui lui était donnée lors de cette cérémonie pour témoigner toute son amitié et son admiration, ainsi que la reconnaissance de la Nation, à l’homme et à l’ancien élu : « un homme à part, dont la simplicité et l’humanisme n’ont d’égale que la valeur d’une vie et d’un parcours au service des autres ; un parcours au service du monde agricole et rural, au service de son territoire et de ses concitoyens », dira-t-il. Lire le reste de cet article »

    VOEUX DE VENTEROL

    mercredi 21 janvier 2009

    voeux-venterol.JPG

    DELINQUANCE EN BAISSE A SISTERON

    mercredi 21 janvier 2009

    clspd-017.JPG

    Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (C.L.S.P.D.) s’est réuni  en Mairie de Sisteron. Présidée par le Député Maire, Daniel SPAGNOU. De nombreuses personnalités participaient à cette réunion qui s’est tenue en présence de Monsieur N’GAHANE Préfet des Alpes de Haute Provence, de Monsieur Pierre-Jean GAURY Procureur de la République, du Colonel BRUNAUD Commandant du Groupement de Gendarmerie du 04, du Capitaine HAOUCHINE Commandant du Groupement de Gendarmerie de Forcalquier, de Christophe MARTE Chef de la Police Municipale, et des responsables associatifs. La baisse de la délinquance amorcée ces dernières années se poursuit. De 484 actes de délinquance en 2002, on passe à 289 en 2006, soit 40% de baisse constatée qui s’exprime à travers la stabilisation des cambriolages et des vols, et une chute notable notamment des vols liés à l’automobile. Lire le reste de cet article »

    VOEUX DE BELLAFFAIRE

    mercredi 21 janvier 2009

    voeux-bellafaire.JPG

    50ème ANNIVERSAIRE DE LA Vème REPUBLIQUE

    mercredi 21 janvier 2009

    vernissage-expo-veme-republique-003.JPG

    La 5ème République s’expose en ce moment dans le hall de la Mairie de Sisteron, et ce jusqu’au 24 Janvier 2009. Le vernissage a eu lieu Samedi dernier en présence de nombreux visiteurs et personnalités, intéressés par cet épisode de notre histoire. Présentée sur de grands panneaux, cette exposition propose une rétrospective des 50 dernières années 1958 – 2008, à partir de documents d’archives de l’Assemblée Nationale, entre autres – constituée le 28 Septembre 1958. La 5ème République a connu 6 présidents, 13 législatures et 32 gouvernements, au cours de ce cinquantenaire. «Délibérer avec dignité, élaborer de bonnes lois, dégager des choix politiques et les exprimer clairement, c’est là, bien certainement, ce que le pays attend de ses représentants, ce qu’eux-mêmes ont l’intention de faire, ce qu’ils feront, j’en suis sûr», indiquait le général de Gaulle, dans son premier message aux députés, le 15 janvier 1959. Certes, il avait fallu « réformer profondément l’institution parlementaire », en vue de garantir une plus stricte séparation des pouvoirs. Lire le reste de cet article »

    Agir pour l’école maternelle, composante essentielle du système éducatif français

    mercredi 21 janvier 2009

     

    1. L’école maternelle française n’est pas une simple structure d’accueil : c’est une école à part entière.

     

    §  Au total, environ 2,5 millions d’enfants sont accueillis dans les différentes classes maternelles (petite, moyenne et grande section). Le nombre d’élèves par classe continue de s’améliorer : à la rentrée 2007 il était de 25,8 élèves par classe.

    §  L’école maternelle est dotée désormais d’objectifs précis : permettre aux élèves qui lui sont confiés d’acquérir le langage et les règles de vie collective qui leur seront indispensables pour réussir à l’école élémentaire. C’est pour cela qu’en 2008 l’école maternelle a été dotée de vrais programmes, fixant les enfin les acquisitions nécessaires à l’entrée en Cours préparatoire.

    §  L’entrée à l’école maternelle prend en compte la capacité de l’enfant à être scolarisé à temps plein. Une pédagogie et des modalités d’organisation spécifiques prennent en compte les besoins des jeunes enfants.

    §  La quasi-totalité des enfants sont scolarisés dès l’âge de 3 ans (soit près de 800.000 enfants sur la tranche d’âge 3-4 ans), alors même que la maternelle n’est pas obligatoire. Il en sera toujours ainsi, il n’y a donc pas de débat sur ce sujet. Lire le reste de cet article »