Les Recyclades sont une initiative nationale. Elles ont lieu pendant dans La Semaine du Développement Durable, et ont pour objectif la promotion de la collecte des déchets et du tri sélectif, et de la réduction à la source des déchets.
Elles sont relayées au niveau local, et organisées par le SYDEVOM (Syndicat Départemental de Valorisation des Ordures Ménagères) de Haute Provence depuis deux ans. Lire le reste de cet article »
Publié dans Non classé | Les commentaires sont fermés
La cérémonie commémorative de l’Appel historique du GénéralDE GAULLE, le 18 Juin 1940, s’est déroulée au Monument de la Résistance.
C’est en présence de Monsieur Michaël DORE, Sous-Préfet de Forcalquier, de Madame Eliane BARREILLE Conseillère Régionale, de Monsieur Claude BREMOND Conseiller Général, et des représentants du Conseil Municipal Jeunes que s’est déroulée cette émouvante manifestation du souvenir, aux côtés des Présidents des Associations Patriotiques et de leurs drapeaux.
Après la lecture de l’Appel du Général De GAULLE, du message du Ministre des Anciens Combattants par le Sous-Préfet, les gerbes étaient déposées au pied du Monument pour clore cette cérémonie solennelle.
Hubert Falco, Secrétaire d’Etat à l’aménagement du territoire, a reçu ce mardi 16 juin
les principaux élus et responsables économiques des deux départements alpins pour
un déjeuner de travail.
Les questions abordées ont été variées : autoroute A51 bien-sûr, pour laquelle le
Secrétaire d’Etat a assuré les invités de son soutien lors de l’examen du projet dans la
revue générale des projets autoroutiers, mais aussi développement économique et
restructurations militaires.
Les élus, Henriette Martinez, Daniel Spagnou, Pierre-Bernard Raymond et
Roger Didier, ainsi que les responsables consulaires présents, se sont déclarés
satisfaits de l’écoute du Secrétaire d’Etat et ont apprécié son excellente connaissance
de leurs départements, de leurs problèmes et de leurs atouts.
En fixant les actions prioritaires de leur mandat, les élus du Conseil Municipal Jeunes s’étaient donné, entre autres missions, d’agir pour le respect des droits des enfants.
Pour cela, ils ont conduit deux actions-phare :
La création d’un jeu de l’oie géant pour faire passer le message auprès de leurs cadets des écoles primaires, apporter leur soutien financier à l’Association « Terres Natales Vietnam ». Pour cela, ils ont organisé une tombola, une vente d’objets artisanaux ainsi qu’une Soirée jeunes qui leur ont permis de récolter des fonds.
Lundi dernier, Salle du Conseil Municipal, en présence de Daniel SPAGNOU, Député Maire, de Dominique GRACIA Adjoint aux Sport et à la Jeunesse, de Christophe LEONE Conseiller Municipal délégué à la Jeunesse, de Maguy BOURLETSIS, les membres du C.M.J.ont remis un chèque de 1 000 euros à Madame MARTIN, Présidente de l’Association « Terres Natales Vietnam ».Lire le reste de cet article »
C’est rempli d’un sentiment defierté que le Député-Maire de Sisteron a assisté à la 17ème réunion du Congrès à Versailles, fier d’avoir pu représenter son Département pour une première institutionnelle depuis 1875: l’intervention du Président de la République devant le Parlement.Le Député Spagnou salue un discours impliqué et résolument tourner vers l’avenir, du Chef de l’Etat,en rappelant que le gouvernement serait « au rendez-vous des réformes » – des réformes « courageuses » – dans la seconde phase du quinquennat afin de ramener à zéro le déficit structurel des finances publiques françaises.C’est ainsi que le Gouvernement, remanié mercredi,aura pour première mission de réfléchir à un emprunt d’Etat – le précédent remontant à 1993 – et consacré au financement des « priorités stratégiques ».Le Député Spagnou sera donc au rendez-vous fixé par le Président de la République en suivant cette nouvelle feuille de route impliquant une étroite collaboration entre l’Exécutifet les Parlementaires.
Devant une foule nombreuse, Le Président Pierre Albertini a ouvert la 22ème Eurofoire de Manosque, en présence de nombreux élus, au premier rang le Député Daniel SPAGNOU et le Maire Bernard JEANMET.
Malgré le contexte économique difficile, l’Eurofoire était saluée comme un rayon de soleil favorable à une dynamique non négligeable par l’économie départementale.
Un objectif d’autant plus crédible que l’édition 2009 de l’Eurofoire était placée sous le thème des énergies renouvelables avec de très nombreux exposants dans une vallée qui depuis quelques semaines inaugure les unes après les autres les fermes photovoltaïques.
Ce qui faisait dire au Député Daniel SPAGNOU «Ce n’est pas étonnant qu’un soleil radieux brille aujourd’hui sur Manosque».
L’Association « SOS NOLWËNN » a été créée il y a deux ans pour interpeller et faire mieux connaître le Syndrome de JOUBERT.
Cette maladie orpheline, touche le cervelet et le tronc cérébral ; une personne sur 10.000 en est atteinte.
C’est pour sensibiliser la population à cette maladie dont est atteinte la petite Nolwënn, que ces cyclistes ont décidé de parcourir la France et ont fait étape, Samedi dernier à Sisteron, où ils ont été reçus en Mairie par le Député Maire, Daniel SPAGNOU, et les membres du Conseil Municipal qui ont salué cette initiative.
Daniel LE DEUNFF, père de Nolwënn, précisait qu’il n’existait aucun traitement pour cette maladie génétique qui provoque des troubles de l’oculomotricté, de l’équilibre et de la coordination des mouvements, ne permettant pas à l’enfant d’être autonome.
Faire avancer la recherche pour progresser dans le traitement de cette maladie, c’est le moteur de tous ceux qui participent à ce périple, qui va conduire ses coureurs et ses marcheurs, de Nice d’où ils sont partis le 9 Juin, à Locquirec où ils devraient arriver le 28 Juin prochain.
Un bel élan de générosité et de solidarité qui s’est concrétisé par la présence de nouvelles personnes qui, au fil de ce parcours, se joignent au groupe pour soutenir cette noble cause.